Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 juillet 2018

CONGRES DE VERSAILLES _ Bulletin bref d'informations préliminaires " _ REVUE DE PRESSE _

Éditorial de lucienne magalie pons


Pour la deuxième fois depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron a convoqué les parlementaire et une assistance choisie, triée sur le volet,   en Congrès à Versailles  pour s'exprimer devant eux  ce Lundi 9 juillet. 
Les médias notent que " C'est surtout un engagement d'Emmanuel Macron qui, dès son élection, avait annoncé vouloir s'exprimer tous les ans devant le Congrès pour une sorte de point d'étape sur l'avancement des chantiers de la «transformation du pays»." 

Contexte politique et social :

D'après les sondages relatés et commentés par les médias,  le Congrès de Versailles se déroulera aujourdhui, dans un contexte  d'incompréhension et de polémiques sur l'ensemble des réformes présidentielles , ils soulignent que  les Français ne perçoivent pas la cohérence d'ensemble de ces  réformes ,  ils n'en voient pas  les résultats et commencent à douter de leur efficacité. 

 Pour en témoigner, les médias rapportent le fort recul  de la popularité du président de la République en citant notamment  un sondage publié par le Journal du dimanche, selon les résultats duquel  les Français ne lui donnent que 5,10/10 pour son action de «modernisation de la France». en notant que "si le chef de l'État est crédité d'une bonne note pour son action sur l'«image de la France à l'étranger» (5,74/10), il enregistre son pire score sur la «maîtrise de l'immigration».

 C'est notamment sur la politique de migration  qu'Emmanuel Macron  est déjà  attendu  et sera  'jugé"   l'année prochaine  lors  des élections européennes, notamment par l'opposition de droite mais aussi par la gauche , et les médias soulignent "  Il lui faudra sans doute plus qu'un discours "spectaculaire"  devant le congrès, entre divers déplacements ou démonstrations  de communication populaires ou  festifs,  pour trouver un nouveau souffle.

Dès les  précédents jours les Chefs des groupes   parlementaires et des élus  se sont prononcés sur l'annonce de ce Congrès , ainsi que certains  députés non inscrits.

Certains d'ores et déjà sont décidés à boycotter le discours du Président en expliquant leurs  décisions.

Un document du 8 juillet publié sur le site d'Europe 1, repris et commenté par d'autres médias,    fait le point sur les parlementaires qui seront présents ou absents 🔽

 Lien🔽


Macron devant le Congrès : qui sera présent ou absent ? - Europe1

www.europe1.fr › Accueil › politique

Il y a 1 jour - POLITIQUE - Alors que le président de la République doit s'exprimer lundi devant le Congrès, les Insoumis ou plusieurs élus LR ont annoncé ........ ...

Par ailleurs, au nombre  des  critiques, figurant d'autre part ,   le coût du Congrès estimé à  plus  280.000 euros, -  qui  est montré du doigt et fait grincer des dents - , d'autant que s'ajoutent à cette somme les  coûts  de  l'organisation,  de la sécurité et d' un ensemble de prestations électriques , et la mise en place, - à la charge de l'Assemblée nationale dit-on ,  d'un réseau de télédistribution électronique  par mails du discours et  des vidéos    à l'attention des élus et  médias, ce  qui au total monte l'addition totale des coûts  à  plus 500.000 euros !

Plusieurs  personnalités politiques et parlementaires se sont élevés aussi sur l'intention présidentielle de  réformer la Constitution , de vouloir  réduire  le nombre des députés et élus parlementaires  et de limiter le nombre d'amendements, ce qu'ils dénoncent comme une très grave atteinte à la démocratie et au pouvoir du Parlement, certains parlent d'une "attaque au bazooka"  

Mais toutes ces critiques(  à part les coûts de cet événement ) restent du domaine de l'improvisation car la teneur réelle du discours que prononcera le Président est tenue secrète !

Suspens donc :
Ce sera peut-être encore pire !  

Pour compléter notre "Bulletin bref  d'informations préliminaires " nous publions ci-dessous en revue de presse les dernières publications des médias .

 REVUE DE PRESSE 🔽





Congrès de Versailles Le roi solo - Libération

www.liberation.fr/france/2018/07/08/congres-de-versailles-le-roi-solo_1665093

Congrès de Versailles Le roi solo. Par Alain Auffray — 8 juillet 2018 à 20:46.









(((cliquez sur ce lien Afficher 


Congrès de Versailles : Emmanuel Macron lance l'an II du ...

www.leparisien.fr/.../emmanuel-macron-lance-l-an-ii-du-quinquennat-08-07-2018-7811...
>Politique|Myriam Encaoua et Henri Vernet (@Myriamencaoua, @Henrivernet)| 08 juillet 2018, 7h01 | MAJ : 08 juillet 2018, 7h19 |.Versailles, 3 juillet 2017.

Congrès de Versailles : un rendez-vous qui fait débat - Franceinfo

https://www.francetvinfo.fr › Politique › Emmanuel Macron
Il y a 11 heures - La salle du Congrès de Versailles (Yvelines) s'apprête à accueillir de nouveau lundi 9 juillet ... JT de 20h du dimanche 8 juillet 2018 L'intégrale.

La Journée de Louis XIV : billet combiné La Journée du Roi - 8 juillet ...

www.chateauversailles-spectacles.fr/.../2018/la-journee-de-louis-xiv-billet-combine-la-...

Il y a 3 jours - La tenue du Congrès des deux Assemblées Françaises (Sénat et Assemblée Nationale) le lundi 9 juillet 2018rend malheureusement ...

Congrès de Versailles : Emmanuel Macron devant les parlementaires ...

https://www.francebleu.fr/.../congres-de-versailles-emmanuel-macron-veut-reprendre-...

dimanche 8 juillet 2018 à 18:11 - Mis à jour le lundi 9 juillet 2018 à 7:13 Par ... ce lundi à 15h devant le Parlement réuni en Congrès àVersailles pour tracer le ...

Macron devant le Congrès à Versailles : la France insoumise lance ...

https://www.francebleu.fr/.../macron-devant-le-congres-a-versailles-la-france-insoumis...

dimanche 8 juillet 2018 à 15:05 Par Viviane Le Guen, France Bleu ... Macron va s'exprimer ce lundi à 15h devant le Parlement réuni en .........



Aucun commentaire: