Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 février 2018

Raids israéliens en Syrie: extrême tension en proche et moyen-orient ( informations et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

 L'État hébreu a mené une série d'attaques aériennes en Syrie, ces tous derniers jours, frappant des cibles militaires syriennes mais aussi iraniennes, et perdant l'un de ses appareils au cours du plus sévère accès de tensions impliquant les trois pays.

.Extrême tension ces jours derniers entre l'Etat Hebreu,  la Syrie et l'Iran, tout s'est accentué  pendant la fin de semaine.


-Ci-dessous  pour commencer nous résumons* d'abord  un article du 10 février 2018   publié le sur le site Sputnik France

(Vous trouverez le lien pour lire cet article en intégralité plus bas dans notre Revue de Presse) .

* Résumé :

Extrême tension ces jours derniers entre l'Etat Hebreu,  la Syrie et l'Iran, tout s'est accentué dans la nuit, d'après des observateurs rapportés par différents médias Israël frappe des sites en Syrie  , et aurait abattu un drône Iranien, toutefois il est aussi rapporté d'après l'armée de l'Etat hébreu  qu'un drône iranien lancé de Syrie a violé l'espace aérien du pays.

Un hélicoptère de combat l'aurait  intercepté et «en représailles», l'armée de l'air a attaqué des éléments du système de lancement de l'appareil sans pilote, selon la même source. Les avions israéliens ont alors essuyé «de multiples tirs de missiles antiaériens».

Un F-16 s'est écrasé dans la région de la vallée de Jezréel, à l'est d'Haïfa, dans le nord d'Israël

. La défense antiaérienne syrienne a affirmé avoir touché plusieurs avions de combat israéliens. L'État hébreu a de son côté déclaré que seul un F-16 a été touché.

La presse officielle syrienne a fait état de deux attaques distinctes. La première qualifiée «d'agression» contre une base militaire a déclenché une réplique de la défense aérienne syrienne et s'est soldée par le crash du F-16, affirme une source militaire syrienne.

Les médias officiels syriens ont fait état d'une autre attaque israélienne contre des positions militaires qui a été repoussée dans le sud de la Syrie. «L'ennemi israélien a repris ses agressions contre certaines positions militaires dans la région du Sud et notre défense aérienne lui a répondu et a repoussé l'agression», a déclaré une source militaire syrienne dans un communiqué, citée par Reuters.

L'aviation israélienne confirme elle aussi cette seconde vague de raids, une attaque «de grande envergure» selon elle. Au total, 12 objectifs ont été frappés, y compris trois batteries de défense antiaérienne et quatre cibles «appartenant au dispositif militaire iranien en Syrie», a affirmé l'armée.

Ce que disent Damas et ses alliés

À Damas, l'agence officielle Sana a affirmé que les raids israéliens avaient visé une base militaire dans le centre du pays. Des raids ont aussi visé des cibles proches de Damas et dans le sud syrien.

Dans un communiqué de leur commandement conjoint, le Hezbollah, l'Iran et la Russie, ont nié samedi toute violation de l'espace aérien israélien par un drone. Le document indique par ailleurs que l'appareil abattu, basé sur la base T-4 dans la province de Homs, était utilisé pour repérer les positions de Daech.

L'Iran a quant à lui accusé Israël de «mensonges» et a souligné le droit de la Syrie à la «légitime défense».

............................................fin du résumé ..........

Du côté de l'ONU : 


Après les raids aériens d'Israël samedi contre des cibles iraniennes et syriennes en Syrie, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres  a appelé à une désescalade immédiate.

"Tout le monde doit  travailler à une désescalade immédiate et inconditionnelle de la violence". C'est le sens de l'appel émis samedi soir par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lequel  "suit de près l'escalade militaire en Syrie et la dangereuse extension du conflit au-delà de ses frontières", a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, qui a également rappelé que toutes les parties concernées devaient respecter le droit international.
- voir les articles :  

Raids israéliens en Syrie: l'ONU appelle à une désescalade immédiate

https://www.lexpress.fr/.../raids-israeliens-en-syrie-l-onu-appelle-a-une-desescalade-im...

Il y a 11 heures - Après les raids aériens d'Israël samedi contre des cibles iraniennes et syriennes enSyrie, le secrétaire général de l'ONU a appelé à une désescalade immédiate.

Conflit en Syrie: l'ONU appelle à une désescalade immédiate en Syrie ...

https://www.rtbf.be/.../detail_conflit-en-syrie-l-onu-appelle-a-une-desescalade-immediate...
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi, selon son porte-parole, à unedésescalade immédiate en Syrie, où Israël a effectué dans la journée plusieurs raids aériens. M. Guterres "suit de près l'alarmante escalade... 

Revue de Presse
 SOURCE : SITE  SPUTNIK FRANCE

Israël abat un drone iranien et frappe des sites en Syrie - Sputnik France

https://fr.sputniknews.com/.../201802101035087809-israel-drone-iranien-syrie/

Il y a 2 jours - Affirmant qu'un drone iranien venant de Syrie a violé l'espace aérien de l'État hébreu, l'armée israélienne a abattu l'appareil avant de bombarder des sites iraniens en Syrie. Les forces de Damas ont riposté en ouvrant le feu contre l'aviation israélienne.

Ce que l'on sait sur les nouveaux raids de l'aviation israélienne en Syrie

https://fr.sputniknews.com/international/201802101035090072-israel-raid-aerien-syrie/

Il y a 1 jour - Drone iranien détruit, F-16 israélien abattu par la DCA syrienne en riposte, et 12 cibles bombardées par l'État hébreu sur le territoire de son voisin… En espace de quelques heures, la tension sur la frontière entre la Syrie et Israël est montée d'un cran. Sputnik retrace les événements et fait le point.
Vous avez consulté cette page le 11/02/18.

Sputnik France – Alertes Info et Analyses: Photos, Vidéos ...

https://fr.sputniknews.com/

L'Onu alerte sur «la dangereuse extension du conflit au-delà de ses frontières» en Syrie · S-400 Et si la Russie livrait des S-400 aux USA? Le Kremlin de Moscou La liste des scénarios les plus probables d'une guerre avec la Russie rendue publique · Syrie Ce que l'on sait sur les nouveaux raids de l'aviation israélienne en ...

15:30 11.02.2018

Téhéran annonce la fin de «l'ère des frappes courtes impunies»



Revue de presse autres sources :

Le 9 février le site  Presse-TV diffusait unE vidéo  intitulé " Syrie les experts mettent en garde contre l'escalade entre Israël et la Russie", dans lequel figurait une vidéo au cours de laquelle Maître Elie Hatem, expert international, était  appelé  à apporter des précisions sur ce sujet selon son analyse de la situation. 



Ajoutée le 9 févr. 2018
S'ABONNER 17 K
Syrie : les experts mettent en garde contre l’escalade entre Israël et la Russie http://ptv.io/2XGZ

Raids israéliens sur la Syrie: ce que l'on sait à la mi-journée

https://fr.news.yahoo.com/raids-israéliens-syrie-l-apos-120442655.html

Il y a 1 jour - Après le survol de son territoire par un drone décrit comme iranien, Israël a frappé 12 cibles iraniennes et syriennes en Syrie. Un avion israélien a été abattu.

Raids aériens en Syrie: escalade de tensions entre Israël, l'Iran et la ...

https://www.lexpress.fr/.../raids-israeliens-sur-la-syrie-ce-que-l-on-sait-a-la-mi-journee...

Il y a 1 jour - Après le survol de son territoire par un drone décrit comme iranien, Israël a mené ce samedi une série d'attaques aériennes en Syrie, en guise de réprésailles.
Termes manquants : aviation


Syrie: la défense antiaérienne a repoussé une "agression israélienne ...

https://www.afp.com/.../syrie-la-defense-antiaerienne-repousse-une-agression-israelien...

Il y a 1 jour - La défense antiaérienne syrienne a repoussé samedi "une nouvelle agression"israélienne contre une base militaire dans le centre de la Syrie, a indiqué ... L'Etat hébreu s'emploie à rester à l'écart du conflit mais a toutefois admis avoir mené des dizaines de frappes contre, selon lui, des convois d'armes ...

Le HuffPost il y a 5 h
ACTUALITÉS ASSOCIÉES
Le Monde il y a 4 h
Les raids israéliens ont porté un «coup sévère» à l'Iran et la Syrie
Le Figaro il y a 5 h  

  Cliquer sur le lien ci-dessous "Voir tous les articles" pour 
accéder à d'autres articles sur le sujet :


Aucun commentaire: