Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 février 2018

Emmanuel Macron, qui veut faire toujours plus et toujours mieux que ses prédécesseurs, est resté hier pendant 12 h 30 au Salon de l'Agriculture : Une journée mouvementée d'après les médias !

Éditorial de lucienne magalie pons

Les médias ont retracé la première visite de Monsieur Emmanuel Macron en tant que Président de la République, laquelle  s'est déroulée hier 24 février 2018 pendant 12 h 30  , il  est souligné  qu'il n'a quitté   le Salon qu'après sa fermeture,  et  que c'est un record absolu  de durée par rapport aux visites   de ses prédécesseurs des années précédentes.

Nous avons lu quelques articles, les médias insistent surtout sur  l'acharnement du Président Emmanuel Macron à vouloir fustiger  ceux des agriculteurs qui l'ont sifflé et chahuté, ce qu'il a mal supporté, et qu'il a notamment qualifié de "zigues" et de dégonflés"  ces agriculteurs,  au prétexte qu'ils étaient à 500 mètres de lui et reculaient lorsqu'il avançait, c'est donc son interprétation, mais quand on sait qu'il était entouré et protégé,  au bas mot par  300 membres des forces de l'ordre, dont certains le précédaient  et le suivaient pour repousser  les siffleurs et la foule ... on peut penser qu'ils ont été empêchés de l'approcher.

Bon vous retrouverez plus bas en Revue de presse les liens qui conduisent à quelques articles qui relatent les périples, les incidents, les prises de bec, les engueulades, les menaces de sanctions  et  les événements de cette journée presque dans les détails, y compris d'autres moments un peu plus festifs , notamment quand le Président a dialogué avec des agriculteurs déguisés en animaux et s'est adressé à " Madame la Belle Vache" ...

Ou encore quand   il  a reçu en cadeau  au niveau du  Stand des Fermiers de Loué ,  de la part  leur directeur général  Yves de la Fouchardière  une poulette qu'il tenait dans ses bras.

Je ne sais si ce geste était spontané ou calculé pour les besoins de la pub !
,
 "Allez, je l'adopte. Hop ! On l’emmène",  s'est réjoui  le chef de l'État, en empoignant le gallinacé pour le plus grand plaisir des photographes . 

Les médias rapportent aussi que  le Président  a baptisée la poulette  Agathe en honneur à Agathe, une jeune fille qui a posé sur les étiquette des boites  d’œufs des pondeuses de Loué ! On ne dit pas, en tout cas je ne l'ai pas entendu ou lu, si cette jeune fille apprécie ou non que l'on emprunte son prénom pour baptiser une poulette de chez Loué. 

Je ne suis pas sure que le Président ait, (comme le disent  certains médias), demandé une seconde poule pour qu'Agathe ne s'ennuie pas à l'Elysée , toujours est-il qu'un peu plus tard Yves de la Fouchardière a précisé aupres de BFMTV   que" le volatile sera, pour son bien-être, rejoint par une seconde poule " . Lè encore je n'ai pas trouvé le nom de cette seconde poule.

On peut lire aussi que le Président envisage de leur faire construire un abri dans les dépendances du parc de l'Elysée pour les protéger du chien Némo qui risquerait ( on s'en doute ) de les attaquer ! ( autrement dit de leur sauter dans les plumes ). Certains médias en profitent pour suggérer que cet abri pourrait être placé dans le jardin potager que Madame Brigitte Macron souhaiterait créer à l'Elysée.

Yves de la Fouchardière, n'en est pas à son coup d'essai !

Ceci me remet en mémoire la poule  rousse "Carla" qui avait été offerte  par ce même Monsieur Yves de la Fouchardière  à Monsieur François Fillon, alors premier ministre ,  le jeudi 28 février  2008 , (il y a dix ans)   et qui avait donné lieu dans les médias à de nombreux articles, plutôt anecdotiques !

Monsieur François Fillion, alors premier ministre , se trouvait en visite au Salon de l'Agri­cul­ture, à cette occasion  François Fillon  avait caressé des vaches, des agneaux, des chevaux et autres bétails, et s’était  arrêté  aussi devant le stand des Fermiers de Loué, où trônait entre ses consœurs   une magnifique poule rousse au généreux gosier.


A ce moment- là,   François Fillon s'était  vu offrir  des mains du direc­teur des Fermiers de Loué,  Monsieur Yves de la Fouchardière , cette belle poule.

 Une poule déjà  prénommée « Carla » ,  « parce qu’elle est belle et rousse » lui expliqua  ce directeur,   en ajoutant avec un certain humour «  je ne sais pas si elle chante juste »….  François Fillon avait saisi l'allusion et  accepté le présent, avec un fin  sourire…
Après un bref passage entre ses mains, François Fillon poursuivant sa visite  avait confié  la volaille a  ses gardes du corps. Installée  dans un carton, Carla était  allée rejoindre les  victuailles offertes au Premier ministre pendant les quatre heures et demi de sa visite au Salon, avant de rejoindre Matignon.
D’après ce que nous avions appris , dès le lendemain  le gallinacé sous haute sécu­rité rejoignait la  résidence du premier ministre dans la Sarthe, en effet François Fillon devait se rendre en weekend-là  dans sa circonscription, où il faisait  campagne à la mairie de Sablé-sur-Sarthe.

* Revenons au présent pour passer en REVUE DE PRESSE. 


REVUE DE PRESSE🔻
.

EN IMAGES - Salon de l'agriculture : une prise de bec et une poule en ...

www.europe1.fr › Accueil › politique

Il y a 15 heures - Entre une prise de bec avec un agriculteur, des dégustations des divers produits régionaux et une poule reçue en cadeau, Europe 1 revient en images sur cette journée auprès des agriculteurs. Uneprise de bec avec un agriculteur. 

Réforme de la SNCF: quand Emmanuel Macron évoque André, son ...

www.bfmtv.com/.../reforme-de-la-sncf-quand-emmanuel-macron-evoque-andre-son-gra...
Il y a 2 heures - Samedi, lors de sa visite au salon de l'Agriculture, le président de la République a été interpellé par un cheminot, inquiet de la réforme annoncée de la SNCF qui doit être présentée ce lundi. Le chef de l'Etat s'est appuyé sur l'exemple de son grand-père pour lui répondre. Celui-ci, André Macron, était bien ...


Emmanuel Macron sifflé par des éleveurs au Salon de l'agriculture
Le Figaro il y a 15 h

Au Salon, Macron la joue cash avec les agriculteurs
Le Parisien il y a 5 h

Macron au Salon de l'agriculture : "c'est quelqu'un qui aime aller au contact", estime Collomb
Europe1 il y a 2 h




Macron répond pied à pied aux inquiétudes au salon de l'Agriculture
Le Point il y a 5 h

Premier Salon de l'Agriculture pour Emmanuel Macron
Franceinfo il y a 51 min
Au Salon, Macron la joue cash avec les agriculteurs
Boursorama il y a 4 h






Salon de l'Agriculture. Emmanuel Macron est resté plus de 12h30 sur place, record battu
Ouest-France il y a 14 h

VIDEO. Salon de l'agriculture: Echange tendu entre Macron et un agriculteur sur le glyphosate
20minutes.fr il y a 6 h
Macron répond pied à pied aux inquiétudes au salon de l'Agriculture
Public Sénat il y a 5 h
Macron cherche le dialogue face à la défiance des agriculteurs
Boursier.com (Communiqué de presse) il y a 2 h
Au salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a adopté une poule
Nice-Matin il y a 14 h
EDITO. Salon de l'Agriculture : les promesses de Macron doivent déboucher sur du concret
Le Journal du dimanche il y a 4 h
Emmanuel Macron a-t-il réussi le test du Salon de l'Agriculture ?
Actu Orange il y a 2 h
Syrie: l'ONU exige une trêve
Actu Orange il y a 2 h
Salon de l'Agriculture : Macron va au contact de la colère paysanne
ladepeche.fr il y a 6 h
Macron conclut une visite mouvementée au Salon de l'Agriculture
Les Échos il y a 19 h
Journée marathon d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture
RFI il y a 13 h
Salon de l'agriculture. Macron tente de rassurer
Le Télégramme il y a 10 h
Salon de l'Agriculture - Emmanuel Macron commente les sifflets: "C'est 10 zigues planqués à 500 mètres qui se ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini (Blog) il y a 4 h
VIDEO. Selfies, poule, sifflets et pédagogie: Emmanuel Macron a passé 12h30 au Salon de l'agriculture
20minutes.fr il y a 15 h
Salon de l'Agriculture : chahuté, Macron défend son action bec et ongles
Paris Match il y a 19 h
Au salon de l'agriculture à Paris, Macron adopte une poule
Le Point il y a 15 h
Sifflets, peluches géantes et cheminots : on vous résume la journée mouvementée de Macron au Salon de l'agriculture
Franceinfo il y a 19 h
Salon de l'agriculture : ce qu'il faut retenir de la visite record (et mouvementée) d'Emmanuel Macron
LCI il y a 13 h
EN IMAGES - Salon de l'agriculture : une prise de bec et une poule en cadeau, la journée de Macron
Europe1 il y a 16 h
Salon de l'Agriculture : Emmanuel Macron a-t-il su convaincre ?
Franceinfo il y a 15 h
Macron au salon de l'Agriculture : le marathon de la persuasion
Franceinfo il y a 17 h
Emmanuel Macron confirme vouloir réformer le statut des cheminots
Ouest-France il y a 13 h
Les nerfs de Macron craquent devant des agriculteurs en colère, le Net réagit
Sputnik France il y a 15 h


Aucun commentaire: