Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 février 2018

Jawad Bendaoud "le logeur de Daech" relaxé - le Parquet fait appel" _ Désapprobation générale de la classe politiques - réactions -

Éditorial de lucienne magalie



Le tribunal a estimé que rien ne prouvait qu'il savait qu'il hébergeait des terroristes.
Jawad Bendaoud, accusé d'avoir logé des membres du commando jihadiste des attentats du 13 novembre 2015, a été relaxé hier mercredi 14 février 2018. 
Quelques heures après cette décision le Parquet a annoncé sa décision de faire appel.

Délinquant multirécidiviste de 31 ans, Jawad Bendaoud  «le logeur de Daech», était jugé pour avoir mis à disposition d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attentats de Paris en  novembre 2015, et de son complice Chakib Akrouh, un squat où ils s'étaient repliés à Saint-Denis. La décision du tribunal correctionnel de Paris ce 14 février de relaxer Jawad Bendaoud a fait réagir  notamment plusieurs personnalités politiques de tous les partis qui ont  fait part de leur désapprobations critiques et réactions.

 Ci-dessous résumé de quelques réactions représentatives :

- Virginie Calmels ( LR ) 

La  première vice-présidente des Républicains (LR),  et première adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, a  fait part de sa désapprobation. «Décision incompréhensible pour les victimes des attentats du Bataclan et plus généralement pour tous les fervents républicains» a-t-elle dénoncée dans un tweet.

- Valérie Boyer ( LR)

Alors que le ministère public avait requis 4 ans de prison avec maintien en détention pour Jawad #Bendaoud,  la  députée LR de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône à l'Assemblée Nationale, a regretté la  relaxe de Jawad Bendaoud.

 «La fermeté face aux complices des terroristes ce n'est apparemment pas pour maintenant», a lancé Valérie Boyer  sur Twitter.

- Nicolas Dupont-Aignan  (DLF)

Le président de Debout La France (DLF), a dénoncé sur Twitter cette décision de justice. «La faiblesse de la France est une aubaine pour les fondamentalistes», a-t-il déploré........Un trafiquant de drogue qui a hébergé des terroristes islamistes relaxé aujourd'hui par la justice française. La faiblesse de la France est une aubaine pour les fondamentalistes. Triste réalité ....

- Louis Alliot (FN)

Le Député Front national (FN) des Pyrénées-Orientales, Louis Aliot,  a  fustigé la «légèreté» de la justice française: 
" Comment voulez vous combattre la barbarie du totalitarisme islamiste, si la justice fait preuve d’autant de légèreté ?interroge-t-il.

 Nicolas Bay - FN -

Le  vice-président du parti et député européen, Nicolas Bay   qualifié la relaxe d'«invraisemblable" : 
"Le trafiquant de drogue #Jawad (déjà condamné pour homicide) qui a hébergé des terroristes islamistes, est relaxé : une invraisemblable décision de justice marquée par le laxisme le plus caricatural. Voilà pourquoi les djihadistes de Syrie veulent venir se faire juger en France !"

 Robert Ménard , maire de Béziers 

" ......"jawad Bendaoud relaxé ... Je ne sais pas comment les familles des victimes du 13 novembre, du Bataclan et la population française vont accepter ce jugement», s'est interrogé Robert Ménard, maire de Béziers ( élu avec le soutien du FN).

Des élus communistes également se sont élevés face à cette  décision de justice :

Stéphane Peu , membre du Parti communiste français et de La France insoumise : 
Le député  de la 2° circonscription de la Seine-Saint-Denis  Stéphane Peu  constate :  «La relaxe de Jawad Bendaoud est incompréhensible. Je suis triste pour les victimes»

- Laurent Russier - membre du Parti communiste -

Le  maire communiste de Saint-Denis,( où le premier commando est entré en action le 13 novembre 2015 au Stade de France),  s'est dit «choqué» ,  se déclarant «assez stupéfait» de la non-condamnation de Jawad Bendaoud. «Je pense d'abord aux victimes de ces attentats», a-t-il déclaré au micro de France Info. 

 Avant de passer en revue de presse où vous prendrez connaissances des principales critiques et réactions, nous citons en  complément le texte d'une seconde déclaration  de Nicolas Dupont-Aignan  qui figure en vidéo sur sa  page Facebook ( La vidéo n'étant pas téléchargeable j'ai   reproduit plus bas  sa déclaration en texte ) .

-  Capture de Source Facebook  : 
Comme tous les Français, comme toutes les familles des victimes, je suis révolté de la décision du Tribunal Correctionnel de Paris qui a relaxé #Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes.



(1) - Texte : 
_________
" Comme tous les Français, et surtout comme toutes les familles des victimes des attentats de Paris, je suis ce soir absolument révolté par la décision du Tribunal correctionnel de Paris qui a relaxé Jawad Bendaoud qui a hébergé des terroristes, et qui n' a condamné qu'à 5 ans, 4 ans de prison ceux qui étaient complices de recel de malfaiteurs terroristes.

Comment peut-on accepter dans notre pays une justice aussi inconsciente, aussi laxiste ?

Alors le Parquet fait appel, c'est bien la moindre des choses que l'on doit à la mémoire des victimes !

Et au-delà il est temps de créer un Parquet Nationals 'occupant des affaires terroristes, un Parquet spécialisé .., comme j'avais proposé pendant la campagne présidentielle de créer une cour de Sûreté de la Nation , face aux affairesterroristes, à leur gravité.

La justice laxiste de notre pays ne peut plus continuer à agir ainsi."

(fin de la déclaration )

    ooOoo


ndlr : vous remarquerez que Nicolas Dupont- Aignan de se contente pas d'émettre des critiques justifiées, il complète en formulant une proposition constructive et en   rappelant les propositions qu'il avait faites  pendant la campagne présidentielle.

Il est bien certain que les actes et violences des affaires terroristes ne peuvent plus être traitées dans le cadre actuel, et effectivement il seraient temps que les responsables décisionnels  s'en rendent compte.

 REVUE DE PRESSE 

Le parquet fait appel de la relaxe du «logeur» Jawad Bendaoud — RT ...

https://francais.rt.com/france/48085-parquet-fait-appel-relaxe-jawad-bendaoud


Il y a 1 jour - Jawad Bendaoud, surnommé «le logeur» de deux des terroristes des attentats de Paris, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris ce 14 février. Il est libérable ce même jour, après 27 mois de détention à l'isolement.

France/Monde | Jawad Bendaoud relaxé : le parquet fait appel

www.ledauphine.com/france.../proces-jawad-bendaoud-le-jugement-rendu-mercredi


Il y a 1 jour - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu ce mercredi sa décision dans le premier procès en lien avec les attentats du 13 novembre 2015.

Relaxe de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes du 13-Novembre

www.lemonde.fr/.../relaxe-de-jawad-bendaoud-le-logeur-des-djihadistes-du-13-novemb...
Il y a 21 heures - Il était jugé pour avoir mis à disposition d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attentats du 13 novembre 2015, et d'un complice, un squat où ils s'étaient repliés à Saint-Denis.

Jawad Bendaoud intenable à son procès : «Pourquoi je vais mentir ...

www.leparisien.fr/.../jawad-bendaoud-intenable-a-son-proces-pourquoi-je-vais-mentir-je...
26 janv. 2018 - Au troisième jour de son procès à Paris, Jawad Bendaoud a tenté de convaincre par tous les moyens qu'il ne savait pas qu'il avait loué son squat à des terroristes. ... Le mec, il était normal, en mode relaxation! Il a demandé à prendre une douche. Il m'a dit : J'ai passé trois jours de fils de pute à me prendre ...

Jawad Bendaoud, le « logeur de Daech », relaxé - BFMTV

www.bfmtv.com/.../jawad-bendaoud-le-logeur-de-daech-relaxe-1036...
Il y a 23 heures
Au terme de trois semaines de procès, Jawad Bendaoud a été relaxé des faits de « recel de malfaiteurs terroristes ...
Termes manquants : relaxation


Jawad Bendaoud, le «logeur de Daech», relaxé - Le Figaro

www.lefigaro.fr › Société

Il y a 1 jour - Ce mercredi, la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris a relaxé le «logeur de Daech» mais a déclaré coupables les deux autres prévenus. Quelques heures seulement après le jugement, le parquet a annoncé son intention de faire appel.

Relaxe de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes du 13-Novembre

www.lemonde.fr/.../relaxe-de-jawad-bendaoud-le-logeur-des-djihadistes-du-13-novemb...
Il y a 19 heures - Il était jugé pour avoir mis à disposition d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attentats du 13 novembre 2015, et d'un complice, un squat où ils s'étaient repliés à Saint-Denis.

«Une aubaine pour les fondamentalistes» : Dupont-Aignan, Calmels ...

https://francais.rt.com/.../48090-aubaine-pour-fondamentalistes-elus-fustigent-relaxe

Il y a 19 heures - La décision du tribunal correctionnel de Paris ce 14 février de relaxer Jawad Bendaoud a fait bondir plusieurs politiques à droite. Virginie Calmels, première ... A droite encore, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France (DLF), a dénoncé sur Twitter cette décision de justice. «La faiblesse de la ...

Terrorisme : pourquoi Jawad Bendaoud a été relaxé - Le Point

www.lepoint.fr › Justice

Il y a 22 heures - Par ce jugement, le tribunal va plus loin que le parquet qui, déjà dans ses réquisitions, avait considéré que Bendaoud ne connaissait pas l'identité de ses hôtes, tout en affirmant qu'il savait qu'il louait son squat à des criminels. Un réquisitoire que le procureur NicolasLe Bris avait commencé ainsi en ...

Jawad Bendaoud, le "logeur" des jihadistes du 13-Novembre, est ...

www.france24.com/.../20180214-jawad-bendaoud-logeur-jihadistes-13-novembre-rel...

Il y a 23 heures - Jawad Bendaoud, accusé d'avoir logé des membres du commando jihadiste des attentats du 13 novembre 2015, a été relaxé mercredi. Le tribunal a estimé que rien ne prouvait qu'il savait qu'il hébergeait des terroristes.




Aucun commentaire: