PRESSETV a produit récemment le samedi 17 septembre 2016, "en direct de Téhéran" , une émission consacrée au Sommet de Bratislava , après la présentation du sujet un débat a été ouvert au cours duquel la question a été débattue par Alain Benajam, président du réseau Voltaire France de Paris, et Maître Elie Hatem, juriste, spécialiste des questions internationales (Paris).
Le sujet a été d'abord présenté verbalement par l'animateur de l'émission puis ensuite dans une séquence d'images commentées , enfin de retour sur le plateau l'animateur a invité Alain Benajam et Maïtre Elie Hatem à participer au débat.
Pour répondre aux questions avisées de l'animateur de l'émission, ces deux brillants intervenants ont donné chacun rigoureusement leurs points de vue et analyses éclairées sur ce sommet et questions liées , ce qui nous permet de prendre connaissance d'autres sources ou pistes de réflexions vraiment plus approfondies et réalistes , que celles que nous avons pu trouver dans nos médias européens "alignés" .
Ci-dessous, avant de passer à la vidéo de l'émission * nous reproduisons, pour nous mettre dans l'ambiance, la présentation verbale de PRESSTV :
" Les dirigeants des pays de L'Union Européenne se sont retrouvés, sans le Royaume Uni, à Bratislava, capitale de la Slovaquie , l'objectif de ce sommet informel était de sortir l'Union Européenne de la situation critique dans laquelle elle se trouve. L'idée initiale était tout d'abord de faire un diagnostic de la situation actuelle de l'UE , ensuite d'avancer des solutions.
" Le diagnostic a été immédiatement fait par le couple franco-allemand;. L'Europe ne se porte pas bien, l'Europe est en crise et l'Europe est malade , affaiblie par de nombreuses crises à commencer pr la crise des réfugiés , mais aussi affaiblie par la montée des populismes, le terrorisme, mais aussi et surtout en effet par le Brexit, qui a porté en quelque sorte le "coup de grâce" .
" Alors dans cette situation déplorable pour l'Union Européenne, les déclarations d'un conclave, les avertissements des autres sont multipliées en effet., reste à savoir dans ces conditions quelles sont les marges de manoeuvres des dirigeants européens , pour d'une part surmonter le Brexit, mais aussi pour répondre aux défits actuels auxquels se voit confrontée l'Union Européennes. .
"Dans le cadre de cette émission et du débat, nous vous parlerons de ce sommet de Bratislava, de sa déclaration initiale, qui n'a pas débouchée sur des grandes décisions concrètes, mais aussi des déclarations en effet des participants , notamment Français et Allemand qui laissent pourtant beaucoup à désirer."Veuilez rester avec nous jusqu'à la fin. Merci."
( Fin de la présentation verbale)
Avant le débat a suivi aussi une séquence d'images représentant différentes scènes où paraissent des dirigeants européens et des vue du sommet et participants , le tout commenté sur le sujet.
*Vous pouvez suivre la vidéo de cette émission de qualité intégralement, présentation et débat, en cliquant sur le lien suivant :
PressTV-Sommet de Bratislava: Quel avenir pour l'Europe? (17 sep)
www.presstv.ir/.../Le-dbat-Sommet-de-Bratislava-Quel-avenir-pour-lEur...
Il y a 13 heures - La question est débattue par Alain Benajam, président du réseau Voltaire France de Paris, et. Elie Hatem, juriste, spécialiste des questions ...
___________________________________________________________________________
Indication à toutes fins utiles: nous vous informons que le Site officiel de l'Elysée a publié de nombreux documents et informations sur le Sommet de Bratislava ( communiqués, discours, photos,conférences ) que vous pourrez éventuellement consultez directement en vous rendant sur le site de l'Elysées -
_________________________________________________________________________
www.presstv.ir/.../Le-dbat-Sommet-de-Bratislava-Quel-avenir-pour-lEur...
Il y a 13 heures - La question est débattue par Alain Benajam, président du réseau Voltaire France de Paris, et. Elie Hatem, juriste, spécialiste des questions ..._________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire