Rappelons que Mercredi on apprenait par les médias qu’une" voiture suspecte" , qui n'avait plus de plaque d'immatriculation, avait été été trouvée dimanche matin aux abords de la cathédrale Notre-Dame-de Paris .
Dans un article du Figaro.fr il était précisé que la section antiterroriste de la brigade criminelle et la DGSI avait été saisis d'une enquête après cette découverte et que deux couples avaient été placés en garde à vues.
Nous reprenons ci-dessous un extrait de cet article :
« La section antiterroriste de la brigade criminelle et la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) ont été saisies d'une enquête après la mystérieuse découverte, dimanche matin, d'une voiture contenant six bouteilles de gaz, cinq pleines dans le coffre et une vide sur le siège avant, trois bouteille de gasoil dans le coffre, aux abords de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Le véhicule suspect, de marque Peugeot 607, feux de détresse allumés et dénué de toute plaque d'immatriculation, était stationné au 43, rue de la Bûcherie (Ve arrondissement).
«La voiture était libre de tout occupant, comme abandonnée», précise au Figaro - qui a révélé cette affaire mercredi matin - une source informée, ajoutant que «les bonbonnes n'étaient reliées à aucun détonateur, aucune chaîne pyrotechnique»
Fin de l’extrait
--------------------------------------------//
suite de notre éditorial :
"S'il s'agit d'un projet d'attentat, la méthode utilisée est très curieuse", avait estimé jeudi une " source policière " citée par les médias.
Il était indiqué aussi que selon "une source proche de l'enquête" , qu'un carnet de notes en arabe avait également été retrouvé et qu'il était en cours d'exploitation.
Madame Florence Berthout , maire du Ve arrondissement de Paris , a déploré, dans un courrier adressé au préfet de police de Paris, que le véhicule, une Peugeot 607, ait pu "stationner en toute illégalité pendant plus de deux heures et ce, en dépit de plusieurs signalements téléphoniques adressés par un commerçant au commissariat".
Hier soir on apprenait qu’ une opération antiterroriste engagée par la DGSI sous l’autorité de la justice s'était déroulée dans l’Essonne à Boussy Saint Antoine qui a permis l’interpellation de trois jeunes femmes impliquées dans la découverte de la voiture.
Le Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve s’est exprimé jeudi soir en conférence de presse , voici ce qu’il a déclaré :
* Copié/collé
* source du Site officiel du Ministère de l'Intérieur
* Copié/collé
* source du Site officiel du Ministère de l'Intérieur
8 septembre 2016
Déclaration de Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur - Hôtel de Beauvau - 8 septembre 2016
Mesdames, Messieurs,
Une opération antiterroriste conduite par la Direction générale de la sécurité intérieure sous l’autorité de la Justice s’est déroulée ce soir dans l’Essonne, à Boussy-Saint-Antoine.
Elle a permis l’interpellation de trois individus, trois jeunes femmes impliquées dans la découverte d’une voiture remplie de bonbonnes de gaz dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, dans le 5ème arrondissement. Ces jeunes femmes, âgées de 39, 23 et 19 ans, radicalisées, fanatisées, préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes, et de surcroît imminentes.
Un policier de la DGSI a été blessé au couteau à l’épaule au cours de cette opération. Il est actuellement hospitalisé, sans que ses jours ne soient en danger. Je lui souhaite un prompt et complet rétablissement et lui adresse l’expression de ma reconnaissance, de ma gratitude, ainsi qu’à ses collègues, qui ont dû ouvrir le feu face à des individus armés de couteaux, qui ont blessé un des leurs. L’une des trois femmes interpellées a été blessée au cours de cette opération.
Je veux saluer l’action exemplaire et la remarquable performance des services d’enquête et de renseignement qui, depuis dimanche matin, ont procédé à des investigations minutieuses, dans une véritable course contre la montre. Au nom de tous nos compatriotes, je souhaite les remercier : leur mobilisation sans faille, celle de l’ensemble des services de police et de gendarmerie, appuyés par les militaires de l’opération Sentinelle, a permis aujourd’hui encore d’éviter à notre pays de connaître de nouveaux drames.
La France est confrontée à une menace terroriste d’une ampleur inédite, aux ressorts protéiformes. Recrutés, endoctrinés par des terroristes présents en zone syro-irakienne, des individus aux profils très différents sont conditionnés pour passer à l’acte sur notre sol. Cette menace, particulièrement complexe à détecter et à prévenir, appelle donc une mobilisation sans faille de nos services de police et de renseignement. Elle requiert aussi la vigilance, je veux le redire, de tous nos concitoyens : cette vigilance a été essentielle dans la mise au jour de ces faits dans la nuit de samedi à dimanche.
Les interpellations de ce jour, comme celles qui sont intervenues depuis dimanche, s’ajoutent aux 260 interpellations d’individus en lien avec des réseaux terroristes réalisées depuis le début de l’année 2016 - et ces interpellations ont souvent représenté autant d’attentats et de drames évités.
Les investigations se poursuivent sous l’autorité du Procureur de la République de Paris, qui s’exprimera lorsqu’il le jugera opportun.
----------------------------------------------------/:
* Suite de notre éditorial:
Par ailleurs les médias indiquent, en citant " une source policière " , qu’ un
message d'alerte sur un risque d'attentat dans les gares parisiennes et en
Essonne, avait été envoyé dans la journée de jeudi , et que cette source " estime que le réseau, activé de l'étranger, préparait un attentat ce jeudi" .
De son côté Romain Colas le maire de Boissy Saint Antoine précisait que l'opération pour appréhender
ces trois femmes, était maintenant
terminée, mais que des véhicules de
police étaient toujours sur place dans le quartier de la gare dans la nuit.
Les médias indiquent que
les effectifs de police sont arrivés
dans la commune dès 17H30, sans que le maire soit averti de l'opération, un
procédé "normal à souligné ce dernier, en précisant : notamment :
« La situation est désormais "globalement calme"……. "J'ai
demandé à la police municipale d'être présente a l'entrée des groupes
périscolaires demain matin", une mesure de précaution
"classique" lors de ce genre d'événements, a-t-il conclu.
Les médias ajoutent que l’une des femmes interpellées est la
fille du propriétaire du véhicule fichée S, et par ailleurs indique que la principale suspecte avait prêté allégeance à Daech.
oo0oo
Pour terminer nous remarquons que pour lutter contre le
terrorisme le concept politique ou
rhétorique de la démocratie évoqué dans de « beaux discours », n’est
qu’une suite de paroles jetées dans l’air
sans prendre de risques, dans des salles hautement sécurisées, en revanche pour lutter
contre le terrorisme sur le terrain des opérations nous retenons que seule la mobilisation sans faille des forces de police et de renseignements s’avère
efficace, avec les risques qu’elle comporte comme nous venons de le voir.
Ensuite pour une fois il convient de noter que personne, ni
média, ni politique, en relatant ces
faits ne s’est aventuré à parler des individus interpellés, comme d’individus « probablement déséquilibrés », ce qui était monnaie courante jusqu’à présent
.
On préfère maintenant nous parler d'individus conditionnés, radicalisés, fanatisés.
On pourrait parler d'individus d'eux-mêmes déterminés à commettre des attentats contre la France ... allez, allez encore un petit effort et les politiques et les médias y viendront peut-être, en effet l'opinion publique supporte de moins en moins que l'on prenne tant de ménagements en prenant langue et de précautions en gants blancs pour qualifier ces individus, au lieu de les désigner pour ce qu'il sont, à savoir des criminels, des terroristes en puissance même si pour agir ils ont fait allégeance à Daesch .
On préfère maintenant nous parler d'individus conditionnés, radicalisés, fanatisés.
On pourrait parler d'individus d'eux-mêmes déterminés à commettre des attentats contre la France ... allez, allez encore un petit effort et les politiques et les médias y viendront peut-être, en effet l'opinion publique supporte de moins en moins que l'on prenne tant de ménagements en prenant langue et de précautions en gants blancs pour qualifier ces individus, au lieu de les désigner pour ce qu'il sont, à savoir des criminels, des terroristes en puissance même si pour agir ils ont fait allégeance à Daesch .
Mais pour une première fois cette information s'approche du "sérieux", même s’il reste dans quelques articles quelques trous d'air , comme
dans du gruyère, notamment sur l’identité des individus interpellés , en garde à
vue ou impliqués dans cette affaire criminelle de bonbonnes qui auraient pu exploser sans la diligence de nos services de protection ......
Dans la Revue de presse ci-dessous nous avons sélectionnés
des articles en relation ou liés avec le
sujet.
REVUE DE PRESSE :
Bonbonnes de gaz: interpellation de 3 femmes qui préparaient un attentat "imminent"
Le Huffington Post - Il y a 13 heures
Bonbonnes de gaz: Les trois femmes interpellées préparaient un attentat "imminent"
Challenges.fr - Il y a 3 heures
Bonbonnes de gaz: Les trois femmes interpellées préparaient un ...
www.challenges.fr › Économie
Il y a 3 heures - Bonbonnes de gaz: la principale suspecte avait prêté allégeance à l'EI ... Interpellation de trois femmes qui préparaient un attentat imminent ... Elle a été blessée par balle après avoir poignardé un des policiers de la ... des filières ou opérations terroristes, ont été interpellées depuis le début de l'année, ...Bonbonnes de gaz à Paris : trois femmes qui préparaient un attentat ...
www.lavoixdunord.fr/.../bonbonnes-de-gaz-a-paris-trois-femmes-qui-pre...
Il y a 12 heures - La police a interpellé jeudi soir dans l'Essonne trois femmesradicalisées ... Bonbonnes de gaz à Paris : trois femmes qui préparaient un attentat imminent interpellées ... Elle a été blessée par balle après avoir poignardé un des policiers venu ... À l'intérieur de la voiture, les cinq bonbonnes de gaz et trois ...Bonbonnes de gaz: interpellation de 3 femmes qui ... - Huffington Post
www.huffingtonpost.fr/.../boussy-saint-antoine-operation-antiterroriste-p...
Il y a 13 heures - TERRORISME - Trois femmes ont été interpellées jeudi soir dans l'Essonne dans ... Bonbonnes de gaz: interpellation à Boussy-Saint-Antoine de trois femmes qui préparaient un attentat "imminent" ... a affirmé dans la soirée le ministre de l'Bonbonnes de gaz à Paris: les trois femmes ... - Cameroonvoice
www.cameroonvoice.com/news/article-news-26461.html
Il y a 10 heures - Trois femmes radicalisées ayant un lien avec l'affaire de la voiture contenant des bonbonnes de gaz découverte le week-end dernier au coeur du ... selon les autorités, ont été interpellées jeudi soir au sud de la capitale. ... Après les mitraillages, les attaques au couteau ou au gilet explosif, les services ...PressTV-Trois femmes interpellées à Paris
www.presstv.ir/.../Bonbonnes-de-gaz--Paris-3-femmes-interpelles-en-Fra...
Il y a 6 heures - ... à Boussy-Saint-Antoine après une possible tentative d'attentat. ©leparisien.fr. En France, trois femmes ont été interpellées ce jeudi 8 septembre au ... contenant des bonbonnes de gaz retrouvée en plein cœur de Paris. ... de nouvelles actions violentes" selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.Bonbonnes de gaz. Les trois suspectes préparaient un attentat imminent
www.ouest-france.fr › Accueil › Société
Il y a 13 heures - Ces trois femmes ont été arrêtées dans une vaste opération antiterroriste ... Elle a été interpellée avec deux autres femmes à Boussy-Saint-Antoine vers 19 h ... À l'Trois femmes interpellées dans l'Essonne au cours d ... - France Bleu
https://www.francebleu.fr/.../trois-femmes-interpellees-dans-l-essonne-au...
Il y a 11 heures - Les trois femmes préparaient un attentat imminent. ... L'une destrois femmes arrêtées dans l'enquête sur la voiture pleine de bonbonnes de gazretrouvée à Paris a été blessée par balle ... Selon Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Bonbonnes de gaz à Paris: les trois femmes préparaient un ... - mejela
fr.mejela.com › International
Il y a 10 heures - Bonbonnes de gaz à Paris: les trois femmes préparaient un attentat imminent ... devant la presse le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. ... que trois femmes, âgées de 39, 23 et 19 ans, ont été interpellées dans la ... Quatre jours après la découverte d'une berline contenant sept bouteilles de gaz ...Bonbonnes de gaz à Paris: trois femmes préparaient un attentat ...
fr.mejela.com › International
Il y a 8 heures - International: Bonbonnes de gaz à Paris: trois femmes préparaient un attentat ... a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. ... en fin d'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire