Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 septembre 2016

Bratislava : La colère de Mattéo Renzi après le sommet informel de Bratislava ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


 Réunis   sans les Britanniques   dans un Sommet informel  à Bratislava,(capitale de la Slovaquie ),  les dirigeants de l'Union européenne ont tenté vendredi de donner une  nouvelle impulsion  à l'Europe "post-Brexit" , en formulant des propositions dans l’espoir de trouver des solutions et de parvenir à une « unité » , qui finalement d’après les médias n’a pas été vraiment trouvée.

La Chancelière Allemande Angela Merkel avait déclaré,   "Nous devons avoir un agenda, un plan de travail, une feuille de route pour que d'ici le 60e anniversaire du traité de Rome ( ndlr : en mars 2017), nous ayons traité un certain nombre de problèmes", en  évoquant "un pas sur une route qui sera longue".

Nous résumons rapidement ci-dessous ce qu’il surtout retenir de cette journée   passée,   par  les  chefs d’états et de gouvernement  européens ,  à plancher dans un château surplombant la capitale slovaque, avec toutefois une pause ludique pour une croisière sur le Danube .

Il est indiqué par les médias qu’au cours de cette journée de travail, les chefs d'Etat et de gouvernement ont abordé tous les sujets, y compris les plus délicats comme la défense et l’immigration.

Au terme de cette journée, les 27 dirigeants européens ont produit une "feuille de route", dont les médias notent surtout les priorités, notamment  la protection des frontières extérieures, la lutte contre le terrorisme et la relance de la défense européenne.

"Nous nous sommes engagés à Bratislava à offrir à nos citoyens, dans les mois qui viennent, la vision d'une UE attrayante, dans laquelle ils puissent avoir confiance et qu'ils pourront soutenir", est-il écrit dans la "déclaration de Bratislava".

 Fançois Hollande et Angela Merkel  ont ponctué cette journée, en  affichant   notamment l’unité   franco-allemande.

Mais des voix discordantes se sont élevées    dès la fin de la journée.

Notamment celle agacée de Mattéo Renzi, président du Conseil italien, mécontent des conclusions du sommet européen sur la croissance et l'immigration,   et  qui s’est aussi tenu à  l'écart de la conférence de presse commune donnée par Angela Merkel et François Hollande ,  et celle très sévère  de Viktor Orban , premier ministre Hongrois, sur le dossier  de l'immigration, lequel  a qualifié le comportement de l'Union européenne  sur ce dossier  de "naïf et autodestructeur" »

Quelques lignes sur le mécontentement de Mattéo Renzi :

Dès vendredi soir, Matéo  Renzi s'est déclaré  mécontent des conclusions du sommet européen de Bratislava,  il a expliqué les raisons pour lesquelles il s’est tenu à l’écart   de la conférence de presse commune donnée par Angela Merkel et François Hollande.

«Je ne peux pas prendre part à la conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande et le président français, parce que je ne partage pas leurs évaluations», a-t-il expliqué. «S’ils sont satisfaits des résultats sur ces questions [économiques et d'immigration], je suis heureux pour eux», a-t-il ajouté.

 Pour lui, le  sommet,  censé préparer l'avenir de la construction européenne à l'heure du Brexit et de la montée des partis eurosceptiques,  n'a marqué aucune avancée significative,  notamment sur le dossier de la crise migratoire où son pays est en première ligne. Mattéo Renzi estime que "Dire que le document d'aujourd'hui est un pas en avant sur la question des migrants relèverait de l'imagination ou de l'acrobatie verbale"

Mattéo Renzi a estimé  que  le sommet de Bratislava a vu des progrès, mais qu’il est encore loin de la conception de l’Europe qu’il a  à l’esprit, notamment d’une part sur  les questions   du  budget et des migrations  «  qui ne  le satisfont pas du tout ».

"Les deux points sur lesquels l'Italie voit une plus grande distance entre ses propositions et la réalité sont d'une part, la question des migrations et des relations avec l'Afrique, l'autre la politique économique", a souligné le Premier ministre italien,  ce qui l’éloigne de  François Hollande et d’Angela Merkel, notent les médias.


Par ailleurs, le président du conseil italien  qui se montre mécontent en « l’absence  de la moindre avancée du sommet européeen de Bratislava »  a critiqué l'immobilisme de la chancelière allemande dans une interview accordée dimanche  au Corriere della Sera

Pour Mattéo Renzi, le sommet européen de vendredi à Bratislava n'était rien de plus qu'"une jolie croisière sur le Danube", en accentuant ses critiques à l'encontre d'Angela Merkel dont il dit ne pas comprendre l'optimisme. "Je ne sais pas à quoi Merkel fait allusion quand elle parle de l''esprit de Bratislava'", , dit-il dans l’interview  du Corriera della Sera  en ajoutant :   "Si les choses continuent ainsi, au lieu de l'esprit de Bratislava, nous parlerons du fantôme de l'Europe."

Et en évoquant  ses homologues européens il fait remarquer  "Si nous devons passer l'après-midi à écrire des documents sans âme ni horizon, qu'ils le fassent eux-mêmes" ……"A Bratislava, nous avons eu droit à une jolie croisière sur le Danube, mais j'espérais des réponses à la crise provoquée par le Brexit, et pas simplement un tour en bateau."


Par ailleurs, Il explique  et prévient - ( en pleine préparation de son budget 2017) -  , qu'il prévoit d'exclure des règles budgétaires européennes les dépenses consacrées à l'immigration et au renforcement des normes parasismiques des bâtiments,  "pas question de négociations" avec la Commission européenne quand d'autres pays européens dépassent plus largement que l'Italie les règles limitant les déficits publics, fait-il remarquer. .


 En revanche  du côté des euro- optimistes, vendredi  Donald Tusk, le président du Conseil européen sur la question du Brexit   a   assuré que l'UE était prête à commencer les négociations sur le départ du Royaume-Uni dès "demain", ….."Nous sommes fin prêts". "Nous pouvons même déclencher la procédure demain" a déclaré Donald Tusk.


En   mettant de côté   la décision de Londres de repousser la procédure au début de l'année prochaine, Donald Tusk s’est avancé à « laissé entendre » que Theresa Mai la première ministre Britannique  pourrait être prête à lancer les négociations officielles sur le Brexit en janvier ou février 2017

Nous arrêtons là notre Editorial dans lequel nous avons voulu faire ressortir surtout  le désaccord de Mattéo Renzi qui ne s’est pas interdit   à juste titre de marquer  sa colère et d 'expliquer   sa différence,  en évitant « la polémique » , notre prochain édito qui va suivre  un plus tard, sera consacré au Sommet  informel de Bratislava vu par le site Officiel de l’Elysée ( communiqué –   point de presse conjoint de François Hollande et  Angela Merkel - déclaration à l'arrivée - photos - vidéos etc ....).

REVUE DE PRESSE :

Les Échos - Il y a 2 heures
Ça passe Europe : Italiecolère Matteo RenziAllemagne,Merkel pression Ça se passe en ...

Le Figaro - Il y a 9 heures
Matteo Renzi est très mécontent des conclusions du sommet de Bratislava et le fait savoir ...
www.corriere.it/.../renzi-boccia-vertice-ue-bratislava-n... - Traduire cette page
Il y a 2 jours - Se strappo non è, poco ci manca. Il premier italiano Matteo Renzi al termine del vertice di Bratislava rompe gli schemi delle conclusioni ...
www.corriere.it/.../conferenza-stampa-due-come-previ... - Traduire cette page
Il y a 2 jours - La cancelliera non ha fatto commenti sulle robuste critiche di Matteo Renzi al termine del Consiglio europeo informale. L'impressione che si ...
www.corriere.it/.../vertice-ue-senza-regno-unito-renzi-... - Traduire cette page
Il y a 3 jours - Renzi: «La stabilità più importante è quella dei nostri figli» ... I leader europei a Bratislava, primo vertice senza Gb ... ha convinto leader eurosocialisti come il premier Matteo Renzi e il presidente francese Francois Hollande a ...


La Tribune.fr - Il y a 13 heures
LaPresse.ca - Il y a 12 


www.latribune.fr › Économie › Union européenne
1.      
Il y a 13 heures - "Si nous devons passer l'après-midi à écrire des documents sans âme ni horizon, qu'ils le fassent eux-mêmes", dit Matteo Renzi de ses ...
www.rfi.fr/.../20160917-ue-europe-italie-matteo-renzi-frustre-sommet-br...
1.      
Il y a 2 jours - media Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, le 16 septembre 2016 à Bratislava en marge du sommet de l'UE. REUTERS/Radovan ...
www.ouest-france.fr › Accueil › Europe
1.      
Il y a 2 jours - Alors que le couple franco-allemand a tenu a s'afficher soudé lors du sommet de l'UE, le ressenti du président italien, Matteo Renzi, diverge de ...
fr.euronews.com › Infos › Infos internationales
1.      
Il y a 3 jours - Vendredi soir à BratislavaMatteo Renzi n'a pas voulu s'associer à la conférence de presse conjointe de François Hollande et Angela Merkel.
affaires.lapresse.ca › Affaires › Économie › International
1.      
Il y a 12 heures - Le sommet européen à 27 vendredi à Bratislava a été «une occasion perdue», affirme Matteo Renzi dans un entretien dimanche au quotidien ...
www.lesoir.be/.../renzi-apres-sommet-bratislava-un-pas-en-avant-mais-picc...
Il y a 2 jours - Le sommet de Bratislava rassemblait les membres de l'Union européenne. ... Ce vendredi soir, Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien y ...
www.sudouest.fr/.../sommet-de-l-ue-a-bratislava-une-occasion-perdue-peste...
Il y a 12 heures - Matteo Renzi est particulièrement déçu du manque de résultats sur ... dans le sommet de l'Union européenne, vendredi dernier à Bratislava, ...
nouvelles.fr24.bplaced.com/.../la-colere-de-matteo-renzi-apres-bratislava
1.      
Il y a 9 heures - La colère de Matteo Renzi après Bratislava. Le premier ministre italien s'en prend à une Europe « sans âme et sans horizon » qui « ne ...

www.lefigaro.fr › ACTUALITE
Il y a 9 heures - Le premier ministre italien s'en prend à une Europe «sans âme et sans horizon» qui «ne fonctionne pas». À Rome. Matteo Renzi est très .
www.24heures.ch/monde/matteo-renzi-fche-europe/story/30524726
Il y a 1 jour - Matteo Renzi estime toujours que son pays est livré à lui-même dans ... un nouveau souffle, précisément à l'occasion du sommet de Bratislava.
www.lexpressiondz.com/.../249939-matteo-renzi-se-fache-contre-l-europ...
1.      
Il y a 1 jour - Le jeune président du Conseil italien, Matteo Renzi, est coutumier de ces ... des travaux du sommet européen à 27 vendredi à Bratislava.
www.leparisien.fr/.../l-italie-pas-prete-a-faire-semblant-quand-l-ue-ne-fonct...
Il y a 2 jours - Matteo Renzi a manifesté sa mauvaise humeur ce weekend à l'égard ... compte des travaux du sommet européen à 27 vendredi à Bratislava.
fr.s5.webdigital.hu/.../la-colere-de-matteo-renzi-apres-bratislava-le-figaro
1.      
Il y a 9 heures - Matteo Renzi est très mécontent des conclusions du sommet deBratislava et le fait savoir avec une vigueur qui surprend. «Continuons ainsi et ...
portail.free.fr/.../6566653_20160917_colere-de-matteo-renzi-contre-une...
1.      
Il y a 1 jour - Vendredi soir à BratislavaMatteo Renzi n'a pas voulu s'associer à la conférence de presse conjointe de François Hollande et Angela Merkel.
www.lci.fr/.../europe-pour-matteo-renzi-l-austerite-budgetaire-est-sans-aven...
Il y a 3 jours - Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, a réitéré, ce samedi 17 ... Sommet de Bratislava : "La fin de l'Europe, ce n'est pas pour demain !
fr.allafrica.com/stories/201609180114.html
Il y a 1 jour - Au sommet de Bratislava, a regretté Matteo Renzi (qui a lancé une idée d'investissements lourds en Afrique pour assécher les sources de ...
www.mediafax.ro/.../premierul-italiei-matteo-renzi-a-...
1.      
Il y a 13 heures - Premierul Italiei Matteo Renzi a criticat dur Uniunea Europeană şi liderii Germaniei şi Franţei: Summitul de la Bratislava a fost doar o "croazieră ...
www.alvinet.com/similaires/colere-matteo-renzi-bratislava/34216317
1.      
La colère de Matteo Renzi après Bratislava. Le premier ministre italien s'en prend à une Europe « sans âme et sans horizon » qui « ne fonctionne pas ».




Aucun commentaire: