Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 janvier 2015

GRECE : Le nouveau Gouvernement d'Alexis Tripsas fait le procès de l'euro-austérité et de la Zone Euro, un message d'espoir pour les pays européeens endettés ! ( note - revue de presse - archives )

Éditorial de lucienne magalie pons



Nous avions édités dans les précédentes années  des éditoriaux sur la situation politique, économique, financière et sociale  de la Grèce, et des incidences sociales désastreuses que faisaient peser sur la population grecque l’austérité imposée à la Grèce, par l’UE , la BCE et le FMI, par leur exécuteur  commun de hautes œuvres , la fameuse Troïka composée  d’experts  chargés d'auditionner la situation économique grecque et notamment l'état de ses finances publiques dans le cadre de l'accord de refinancement négocié en mai 2010 et pendant toute la durée de validité de celui-ci.

Depuis et jusqu’à nos jours l’état d’endettement de la Grèce et l’étau de l’austérité qui pèse sur la population grecque n’a fait qu’empirer et c’est à bout de souffle qu’après plusieurs années de luttes politiques persévérantes  que  Syriza  le parti de la gauche radicale  « anti-austérité »  a été porté au pouvoir par les électeurs grecs dimanche dernier.

Syriza  devance largement la Nouvelle démocratie d’Antonie Samaras, premier ministre sortant,  lequel faisait le jeu de la Troïka - ,  ce qui a conduit la Grèce à tripler son endettement depuis 2010-, en privilégiant  la  politique  pro-européenne  et de défense de la zone euro au lieu de résister et de négocier dans l’intérêt de son pays et de la population grecque qui pendant plus de 6 ans a été sacrifiée sur l’autel de  « l’austérité » ,  sous la tutelle de l’UE, la BCE et du FMI.

 Alexis Tsipras le dirigeant de la gauche radicale Zyriza  a été hier  officiellement nommé Premier Ministre par le président de la République grecque Carolos Papoulias .

Le nouveau premier Ministre grec a toujours manifesté son intention de tourner le dos  à la politique d’extrême rigueur menée depuis six ans sous la tutelle  de ses créanciers internationaux, dans leur vote  les Grecs ont exprimé toute leur exaspération contre le gouvernement Samaras , et ont aussi exprime leur confiance et leur espoir dans le programme que leur propose le parti Syriza et son dirigeant Alesxis Tripsas pour faire sauter  le joug de l'UE sur son pays.




Antonie Samaras  le premier  ministre sortant, a cru bon de déclarer  dimanche le jour de sa défaite :  «J’ai la conscience tranquille, Nous avons hérité d’un pays au bord du gouffre. Nous lui avons évité le pire. Aujourd’hui, nous avons rétabli la crédibilité de ce pays et rétabli les fondements de son économie. …. En ajoutant  «Je cède à mon successeur un pays membre de l’Union européenne et de la zone euro. Je souhaite que le prochain gouvernement préserve ces acquis.. »

Il faut avoir un sacré culot pour faire une telle déclaration quand on vient de se faire désavouer très largement par le vote des électeurs !

Passons,  le règne « Samaras »  est terminé, sa page est tournée,  il faudra qu'il fasse avec !


« Le peuple grec vient de tourner une page  de son histoire, comme l’a déclaré  devant la foule rassemblée,  Alexis Tsipras le chef de la Syriza  dimanche en fin de soirée, en ajoutant notamment  «Le verdict des urnes est clair, ….,  le mandat donné par le peuple grec annule les plans d’austérité » … «   Il renvoie la troïka au passé" en assurant "c'est la Grèce des élites et des privilèges qui a perdu ! "  «Notre priorité, sera que la Grèce retrouve sa dignité. Nous sommes un échantillon d’espoir pour l’Europe.» 

Il a aussi  déclaré  qu’il était prêt à négocier avec  les créanciers de son pays  « sur une solution mutuellement acceptable».



Les réactions à la victoire de Syriza en Grèce  n’ont pas tardé en UE , les dirigeants de plusieurs pays membres ont fait mine de saluer la victoire d’Alexis Tsipras et de son parti , certains en s’autorisant à donner leur opinion  sur l’obligation de la Grèce à rembourser ses dettes  au « plus vite »  avec un toupet égal aux déclarations du vaincu Antonie Samaras.

Certains se sont empressés aussi d'inviter le nouveau Premier Ministre  à venir très vite leur rendre visite ( ndlr : François Hollande notamment  ), je doute fort qu'Alexis Tripsas se mettra très vite à quatre pattes pour courir comme un lapin à leurs injonctions, où s'il le fait il le fera pour leur clouer le bec. 




Branle-bas de combat contre le nouveau régime grec,  dès hier lundi les ministres des Finances de la zone euro se sont retrouvés   à Bruxelles  pour un premier  échange sur la stratégie que compte adopter l’Europe face à cette nouvelle donne politique en Grèce.

Une nouvelle donne politique grecque,qui est ressentie comme    un message d’espoir par les populations   des pays qui souffrent  sous la férule de l’austérité  et  le poids de  la rigueur comme l’Espagne ou le Portugal, ce qui  fait trembler l’UE qui voit son autorité fragilisée et qui redoute que la zone euro et l’UE s’écroulent l’une après  comme un château de cartes déjà branlant.


Contre mauvaise fortune l’hypocrisie européenne s’étale sans vergogne pour féliciter la victoire de Syriza , on peut lire dans la presse les félicitations des dirigeants et des chefs de partis politiques européens et français,  dans lesquelles ils  se « réjouissent »  de la victoire d’Alexis Tripsas,  alors qu’il y a peu de temps il a deux ans notamment, ils se liguaient dans un front commun UE , comparable à un blocus, contre le parti Syriza. 

 Cette hypocrisie de droite et de gauche leur sert à masquer la réalité cruelle pour eux de  la débâcle des «socialistes» grecs du Pasok  ,moins de 5% des suffrages , et la  raclée essuyée  par la  droite libérale de la Nouvelle Démocratie
Mais ils ne peuvent nier qu’Alexis Tripsas est le grand vainqueur des élections de dimanche 25 janvier 2015  et que sa victoire  ouvre  une nouvelle séquence politique  qui marque une véritable rupture qui remet en cause la zone Euro et la politique dominante de l’UE.
Le programme de Siryza  fait trembler l’UE   que ce soit  dans le domaine social et pire encore dans le domaine financier, ces deux domaines étroitement liés  en UE pour faire plier les pays membres dans l’austérité, et voilà que la victoire et le  programme  Syriza  frappe de plein fouet la doctrine  dominante  d’austérité pratiquée en UE , c’est très dur à encaisser on le comprend, des  dogmes vont s’effondrer  et des personnalités dirigeantes de premier plan vont devoir réviser leurs prétentions à vouloir régenter les pays membres à leur convenance ! 
Le programme de Syriza,  qu’Alexis Tripsas défendra contre l’UE et pour son peuple les frappe de plein fouet, d’abord Syriza se déclare opposé à payer environ les deux tiers de la dette publique grecque, et dans le domaine social Syriza s’oppose aux prescriptions européennes.

Et l’UE se trouve ainsi posée devant un dilemme qui lui crève le cœur,  des experts soulignent que   si  la Grèce répudiait tout ou partie de sa dette cela imposerait une contribution financière aux contribuables de la zone Euro, sauf si la BCE acceptait de reprendre ces titres, et devenait dans les faits une structure chargée de porter des titres qui n’ont plus aucune valeur , et cette dernière solution  remettrait en cause  l’existence de la zone Euro. En lisant les analyses des experts,  on comprend mieux pourquoi différents gouvernements,  notamment  les gouvernements allemand et français,  sont contre une telle solution et recherchent  d’autres solutions que d' imposer une contribution aux contribuables de la zone euro ce qui serait prendre le  risque périlleux de se voir désavouer par les populations européennes mis ainsi encore  à contribution, alors qu'elles sont déjà accablées d’impôts et de taxes,  en déficit de croissance et confrontées au chômage de masse,  , ils proposeront sans doute d’autres solutions, comme par exemple selon les experts  de proposer  au nouveau gouvernement grec de sursoir aux paiements pour une certaine période,   tant du principal que des intérêts, pour une période pouvant aller de 5 ans à 20 ans, mais ces mêmes experts soulignent que    le gouvernement grec n’a aucun intérêt à accepter ce « moratoire » pour une période de moins de trente ans.





Le conflit entre la Grèce et les pays de la zone Euro apparaît  dès lors engagé et  inévitable.


Les experts rappellent que « la  volonté du  nouveau gouvernement Grec   de refuser le plan « d’aide » _, qui porte mal son nom puisqu’une grande part des sommes – 77% - est allée aux banques européennes- ainsi que la tutelle de la «Troïka» (la BCE, le Fond Monétaire International et la Commission Européenne) , constitue  une  position de principe pour Athènes et que l’  «  on voit mal Alexis Tsipras transiger sur cette question »


C’est donc  un bras de fer qui s’engage en dépit de l’attitude des dirigeants européens qui disent se réjouir de la victoire d’Alexis Tripsas alors qu’il y a peu de temps  encore et il y  a deux ans,  établissaient un front commun UE , comparable à un blocus contre le parti Syriza.


Mais  ce qui va encore compliquer le conflit , c’est   qu’il faut  noter  encore  ce sont  les divergences ou contradictions  d’opinions politiques qui existent au sein même des pays de la Zone Euro , notamment entre  l’Allemagne,  la France , l’Italie, la Finlande, et l’Autriche  qui campent chacune  sur des positions différentes en dépit de quelques rapprochements.



Pour illustrer  ces positions différentes nous citons  ci-dessous  Jacques Sapir  qui  les analyse  dans  son  article du 26 janvier 2015 intitulé « Le message d'espoir de SYRIZA » il écrit à ce sujet , nous le citons  en extrait ci-dessous 

………………

 « De la discorde chez l’adversaire.

«  Dans ce conflit, il est clair que l’ennemi (ici les pays de la zone Euro) est divisé. Les français veulent éviter un choc budgétaire (par la matérialisation des procédures fédérales sur le FESF et le MES) et seraient partisans de transformer la BCE en une structure de défaisance. L’Allemagne s’y oppose absolument. La France et l’Italie pourraient soutenir une certaine expansion de la politique budgétaire grecque, ce qui est une autre pomme de discorde avec l’Allemagne. Sur le fond, l’Allemagne, mais on l’oublie souvent, la Finlande et l’Autriche, campe sur la position qu’un accord ne peut être renégocié, même si des arrangements sont possibles sur les conditions de cet accord. En réalité, le problème dépasse la Grèce. Si cette dernière obtient de nouvelles conditions, cela validera la stratégie de Podemos en Espagne, parti nouvellement crée qui est en pleine ascension, mais aussi celle du Movimente 5 Stelle de Beppe Grillo, en Italie. C’est surtout cela qui effraie les dirigeants allemands.

« La politique qui sera adoptée en définitive tiendra plus compte des effets induits par le succès de Syriza (sur l’Espagne et l’Italie) que des mesures concrètes qui pourraient être prises à Athènes. Or, si l’Allemagne (et ses alliés) veulent stopper la contagion, elle doit faire preuve de fermeté. Mais, cette fermeté peut justement précipiter la crise entre la Grèce et la zone Euro.

« Le choix de Tsipras

« Tout ceci se résume en réalité au choix d’Alexis Tsipras. Il peut décider d’aller à l’affrontement avec les institutions européennes, fort de sa légitimité, comme il peut décider de commencer dès à présent à transiger. Cette seconde hypothèse le condamne à mort politiquement. C’est pourquoi, en dépit des espoirs de nombre d’européistes, elle n’apparaît pas très réaliste. On a dit, dans ce blog, qu’une trahison de plus serait une trahison de trop. Alexis Tsipras le sait parfaitement. Il a choisi le lundi 26 de s’allier avec les « Grecs Indépendants », et non avec « To Potami », petit parti centriste né de la décomposition du PASOK. Les « Grecs Indépendants » sont un parti souverainiste de droite, correspondant peu ou prou aux positions exprimées en France par Nicolas Dupont-Aignan. Il a donc une majorité au Parlement grec et surtout il affiche un choix très clair d’une politique de fermeté dans ses relations futures avec les institutions européennes.

« C’est un choix important. En acceptant de transiger sur des réformes sociétales pour mettre au premier plan la question de l’affrontement avec les institutions européennes, Alexis Tsipras montre quelles sont ses priorités, prouve son absence de sectarisme, et envoie un message clair aux peuples européens. La question fondamentale est donc bien celle de la souveraineté et cela conditionne les alliances qui peuvent être passées.

« Ce message est un message d’espoir.

« Un message digne d’émulation. 
 ….
  

Fin de l’extrait :

____________________________________________________________


Nous terminons par  notre Revue  de Presse ;

·  Grèce: Alexis Tsipras s'apprête à dévoiler son gouvernement AFP - il y a 1 heure 14 minutes
Le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras doit dévoiler mardi la composition de son gouvernement dont la priorité sera de renégocier la dette du pays avec ses créanciers internationaux, et d'améliorer le quotidien des Grecs en renversant le … Suite »
Le Monde‎ - Il y a 22 heures
Les réactions politiques affluaient au lendemain de la nette victoire du parti de gauche ...
www.ouest-france.fr/elections-en-grece-les-reactions-politiques-en-franc...
·  Il y a 2 jours - Après la large victoire du parti radical de gauche, Syriza en Grèce, les ... Maintenant que la victoire semble extrêmement large, beaucoup plus ...
www.lefigaro.fr/politique/.../25002-20150126ARTFIG00058-la-classe-poli...
Il y a 1 jour - Lundi matin, on attendait encore la réaction de la chancelière ... «La victoire d'un parti de gauche est toujours une bonne nouvelle pour le parti ...
www.latribune.fr/.../union-europeenne/.../victoire-de-syriza-la-gauche-en...
·  Il y a 1 jour - Elections grecques Le parti de gauche radicale Syriza a emporté dimanche les ... Revue de détail des réactions de la classe politique française. ... La victoire de Syriza est "une bonne nouvelle pour le peuple grec", s'est ...
www.metronews.fr/.../victoire-de-syriza...politiques.../moay!ztlFyeK5bV...
Il y a 2 jours - La large victoire de la coalition de gauche radicale, Syriza, aux élections législatives ... score du PASOK, équivalent du Parti socialiste français au pouvoir en 2009 au début de la crise grecque. ... La victoire d'un parti de gauche est toujours une bonne nouvelle pour le ... Des réactions divergentes à droite.
 Alexis Tsipras prête serment comme Premier ministre
Le dirigeant de la gauche radicale Syriza est officiellement nommé Premier ministre par le président de la République Carolos Papoulias.
· 

Le Parisien‎ - Il y a 1 jour

Après les élections législatives grecques, l'euro a chuté sur les marchés asiatiques. LP/O.


Francetv info‎ - Il y a 1 jour

"


www.leparisien.fr/.../legislatives-en-grece-le-scrutin-a-debute-le-parti-syr...
·  Il y a 2 jours - Le parti anti-austerité Syriza a remporté une victoire historique lors des élections législatives grecques de dimanche, tout en restant à la limite ...
www.francetvinfo.fr › Monde › Grèce
Il y a 1 jour - La victoire de Syriza, parti de la gauche radicale grecque, fait réagir sur tous les plans, lundi 26 janvier, au lendemain des élections législatives ...
www.lefigaro.fr/.../01003-20150123LIVWWW00310-en-direct-elections-...
Il y a 4 jours - Les Grecs ont donné dimanche une victoire au parti de gauche ... de son parti Syriza lors des élections législatives anticipées en Grèce, ...
www.france24.com/.../20150125-elections-legislatives-grece-gouvernem...
·  Il y a 1 jour - La gauche radicale Syriza, emmenée par Alexis Tsipras, a remporté dimanche les élections législatives grecques. Avec plus de 36 % des voix, ...

www.liberation.fr › Monde
Il y a 1 jour - Les Grecs ont donné dimanche une victoire historique au parti de gauche ... de Syriza, a estimé dimanche qu'avec cette élection, les Grecs vont ... «Nous félicitons la Grèce pour le bon déroulement des élections législatives», .
·  Il y a 2 jours - Le parti anti-austerité Syriza a remporté une victoire historique lors des élections législatives grecques de dimanche, tout en restant à la limite ...

www.francetvinfo.fr › Monde › Grèce
Il y a 1 jour - La victoire de Syriza, parti de la gauche radicale grecque, fait réagir sur tous les plans, lundi 26 janvier, au lendemain des élections législatives ...
www.lefigaro.fr/.../01003-20150123LIVWWW00310-en-direct-elections-...
Il y a 4 jours - Les Grecs ont donné dimanche une victoire au parti de gauche ... de son parti Syriza lors des élections législatives anticipées en Grèce, ...
www.france24.com/.../20150125-elections-legislatives-grece-gouvernem...
·  Il y a 1 jour - La gauche radicale Syriza, emmenée par Alexis Tsipras, a remporté dimanche les élections législatives grecques. Avec plus de 36 % des voix, ...

www.liberation.fr › Monde
·  Il y a 1 jour - Les Grecs ont donné dimanche une victoire historique au parti de gauche ... de Syriza, a estimé dimanche qu'avec cette élection, les Grecs vont ... «Nous félicitons la Grèce pour le bon déroulement des élections législatives», ...
https://fr.news.yahoo.com/marine-pen-réjouit-gifle-démocratique-infligé...
Il y a 1 jour - "Je me réjouis de la gifle démocratique monstrueuse que le peuple grec vient d'administrer à l'Union européenne", assène la présidente du ...

www.rtl.fr › Actu › Société et faits divers
·  Il y a 23 heures - REPLAY INTÉGRAL - Au programme : le parti de gauche radicale Syriza a remporté une victoire historique aux élections législatives grecques.

www.20minutes.fr › Monde
·  Il y a 18 heures - Je veux vous féliciter pour la victoire de Syriza», a écrit Mariano Rajoy, qui ... Le vainqueur des élections législatives grecques, Alexis Tsipras, ...

www.ladepeche.fr/.../2036078-grece-des-legislatives-cruciales-pour-l-eur...
  1. Il y a 2 jours - Les Grecs ont conféré une victoire à Syriza pour "écrire l'Histoire" en ... parti de la gauche radicale Syriza aux élections législatives grecques, ...



1
2
3
4
5
6
7
8
9


Archives :

Ci-dessous pour mémoire : Quelques uns de nos éditoriaux anciens  sur le dossier Grec :  

luciennemagaliepons.blogspot.com/.../grece-le-pays-toujours-orphelin-d...
14 mai 2012 - Mais la reprise des discussions s'annoncent difficiles, Alexis Tripsas , chef de file de la Gauche radicale Syriza, toujours opposé à la mise en ...

29 nov. 2012
La réaction des Bourses à l'accord de mardi portant sur la réduction de la dette grecque est positive mais timide. Le programme doit encore être approuvé par les Parlements nationaux et mobilise toujours les chroniqueurs.

13 nov. 2012
Le FMI préconise une décote drastique pour ramener la dette grecque à 120 pour cent du PIB d'ici 2020. La Commission européenne et la BCE, de leur côté, veulent davantage d'austérité pour réduire la dette." (13.11.2012).

06 fév. 2012
Ce matin les médias grecs espéraient un accord final du trio politique grec, qui autoriserait Lucas Papademos à finaliser parallèlement le dossier de l'effacement de 100 milliards de dette grecque par les créanciers privés, ...

30 sept. 2012
A commencer le 6 septembre par Mario Draghi, patron de la BCE, qui a annoncé la possibilité de rachat illimité de dettes à court terme des pays englués dans la crise. .... Les organisateurs de cette manifestation ont reçu samedi le soutien, dans un communiqué commun, de plusieurs personnalités politique de la gauche radicale européenne, comme le Grec Alexis Tsipras, José-Luis Centella, .... Le Premier ministre Antonis Samaras ne peut cependant pas souffler.

20 juin 2012
La Grèce n'est pas pays membre du G20, elle ne représente que moins d'un demi-pour cent de l'économie mondiale, mais bien entendu en tant que pays faisant parti de la Zone Euro, elle retenu l'attention des membres du G20, dans un communiqué ils ont écrit notamment :: "Nous attendons avec intérêt que la zone euro travaille en partenariat avec le prochain gouvernement grec pour s'assurer qu'il reste sur le chemin de la réforme de la viabilité au sein de la ...

22 juin 2012
... Français François Hollande, le Chef du Gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui seront reçus à Rome par le Chef du Gouvernement Italien Mario Monti pour se concerter, rechercher des convergences, et rapprocher leurs positions sur les questions qui devront être débattues au sommet européen, notamment la crise des dettes italienne et espagnole, .... Grèce: Yannis Stournaras "pro européen" a été no. ... Elections législatives Grecques : Antonis Samaras .

01 nov. 2011
La France et l'Allemagne se sont déclarées déterminées mardi à la mise en œuvre dans les « meilleurs délais de l'accord sur l'euro et la dette grecque signé la semaine dernière lors « d'un sommet européen, et que le ...




Aucun commentaire: