Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 janvier 2015

Nicolas Sarkozy était l'invité du JT de 20 h de France 2 le Mercredi Janvier 2015

Éditorial de lucienne magalie pons

Le téléchargement  de l'émission n'étant pas possible techniquement pour le moment, pour accéder à  l'intégralité du JT  de France 2 de 20 h du mercredi 21 janvier 2015,  au cours de laquelle  Monsieur Nicolas Sarkozy invité ,  ancien président de la République , actuel président de l'UMP,  a été appelé par David Pujadas  à donner son avis sur les annonces  politiques du jour et les récentes  actualités , cliquez sur le lien actif ci-dessous.

(Nous reviendrons sur cette page éventuellement pour quelques commentaires ( si nécessaire)  après avoir regardé l'émission  en replay , en effet  nous n' avons  pas eu le temps de suivre le JT  hier soir) 

JT de 20h du mercredi 21 janvier 2015

Présenté par : David Pujadas
_____________________________________________/
 Nos commentaires ; 



On ne pourra pas reprocher à Nicolas Sarkozy, dont nous connaissons dans certains de ses discours l’impétuosité et un dynamisme verbal, gestuel, d’avoir donné libre cours à son tempérament, en effet dans le contexte des évènements actuels il a pesé avec gravité  chacune de ses paroles,  et il a tenu  avant de répondre aux questions de David Pujadas,  a poser un diagnostic des attentats   qui va au-delà du droit à l'expression, du droit de la caricature » ..
C’est un diagnostic  précis  que Nicolas a posé, en précisant  clairement qu’il s’agit d’une guerre  menée par un certains nombres de terroristes djihadistes contre notre civilisation, notre mode de vie, notre façon de nous habiller, notre façon de penser et notre façon de dire.
Nicolas Sarkozy en développant  son diagnostic a souligné combien la situation était « très grave. «   Ça va bien au-delà de la mise en cause du droit à l'expression, du droit de la caricature » …. «   C'est d'une gravité extrême et je crains que la menace continue pendant longtemps ». a indiqué Nicolas Sarkozy dénonçant  une guerre menée par des terroristes djihadistes, des « barbares » tant « sur notre sol et partout où nous aurons des intérêts » mais également « à l'ensemble des démocraties « .
Appelé par David Pujadas à s’exprimer sur les  annonces de sécurité du Gouvernement,  Nicolas Sarkozy, en considérant  qu’en deux ans le nombre de djihadistes était passé de quelques-uns à des centaines,  a estimé devant l’urgence de la situation  que nous n'avions « pas le temps d'attendre », en faisant ressortir que  le recrutement de nouveaux fonctionnaires de police sur trois ans et dont la formation nécessitera  a minima deux ans.
 Pour pallier cette carence, en rappelant le fait   que « les renforts en personnel arriveront pour les premiers dans deux ans et pour les derniers dans cinq ans »-, Nicolas Sarkozy a proposé le « rétablissement immédiat » des heures supplémentaires dans la police et dans les services de renseignement, « lequel rétablissement des heures supplémentaires représente 4.000 équivalents temps plein de plus tout de suite ».
Ndlr : En lisant la presse nous apprenons que cette  proposition est  saluée par les syndicats de police que Nicolas Sarkozy
Dans cette interviewe Nicolas Sarkozy a également mis en avant plusieurs des douze propositions de l'UMP formulées la semaine dernière dont celle d'adopter sans délai une loi-cadre sur le renseignement renforçant les moyens juridiques d'intervention des services spécialisés pour les rendre plus efficaces, en citant quelques exemples de procédures qui vont à l’encontre de l’efficacité des interventions des services spécialisés, Nicolas Sarkozy a  expliqué  et observé :  « Si vous ne permettez pas aux services de renseignement de travailler de façon administrative en amont, ils ne peuvent pas faire leur travail. Ils doivent être en amont d'une procédure judiciaire sans l'intervention d'un juge pour trouver les risques et surtout les conjurer »
Nicolas Sarkozy a  aussi plaidé pour le retrait de la nationalité française  des djihadistes binationaux et la mise en  place des centres de déradicalisation pour les djihadistes français.

Interrogé sur l'Islam en France, Nicolas Sarkozy a rappelé qu'il était pour un islam en France et non un islam de France. « Voilà quinze ans maintenant que la question posée est : qu'est-ce que la République est prête à faire pour l'islam ? Je pense qu'aujourd'hui, la seule question qui se pose, c'est : qu'est-ce que l'islam est prêt à faire pour s'intégrer dans la République ? », a-t-il précisé en évoquant l'habilitation d'imams défendant les valeurs républicaines de notre pays, quand à ceux qui prônent des valeurs contraires  Nocolas Sarkozy est d’avis qu’ils pourraient-être, soit expulsés, soit poursuivis pour incitation à la haine ou complicité à la préparation d'actes terroristes.

L’interviewe ne pouvait passer sous silence la phrase du Premier ministre évoquant « un apartheid social, territorial, ethnique qui s'est imposé à notre pays », Nicolas Sarkozy  interrogé sur ce sujet s'est dit « consterné par cette expression » en  rappelant  « L'apartheid, c'est la loi honteuse qui entre 1948 et 1994 a fait régner une inégalité des droits entre les Noirs et les Blancs en Afrique du Sud », et il a déclaré notamment :  ………« Je suis consterné qu'on puisse assimiler la République française, qui garantit des soins gratuits, l'école gratuite. Nous avons fait un effort considérable d'investissement dans les banlieues pour permettre une vie meilleure aux habitants de ces quartiers. Et imaginez ce que peut penser aujourd'hui un habitant de la ruralité qui se sent si souvent abandonné, qui ne brûle pas d'Abribus, qui ne casse pas les voitures, quand il voit le Premier ministre qui dit qu'avec tous les efforts qui ont été financés par les contribuables français, on compare la République à l'apartheid. Consternation», s'est indigné Nicolas Sarkozy pour conclure sur ce sujet..

Il faute être juste,  autant dans d'autres interviewe Nicolas Sarkozy  a  pu provoquer  des réserves où même des critiques  de notre part  pour certaines de ses idées politiques et ses expressions excessives autant pour cet entretien nous tenons à souligner  qu'il a été dans l'ensemble exemplaire . 

oo0oo

   - Complément d'information : 

Ci-dessous   en extraits vidéos pour complément d'information,  les sujets et questions  abordées au cours de l'émission , et  autres sujets liés :


Aucun commentaire: