Un odieux business lucratif sans scrupule s'est mis en place autour de la
fusillade qui a coûté la vie à 17 victimes qui a endeuillé la France la semaine dernière.
Il faut bien reconnaître qu’au-delà de l’élan de solidarité sans
précédent , de soutien grandiose et d’unité
nationale qui s’est manifesté lors de la
Marche Républicaine, en hommage pour les victimes et pour défendre la liberté d’expression,
certains mécréants il n’y a pas d’autre mots se sont emparés de Charlie Hebdo
pour en tirer profit.
Les médias dénoncent (voir plus bas en revue de presse) tout le business macabre qui s’opère autour de Charlie Hebdo, des particuliers n’ont pas
hésité à se procurer la dernière édition de Charlie Hebdo de Mercredi et jour
suivant en plusieurs exemplaires pour le proposer aux enchères sur des sites
comme Ebay par exemple , ou encore des sites de petites annonces .
Les médias rapportent que l’un
des exemplaires du dernier numéro 1178 après
45 enchères , arrive à 59 650 euros, quand à l’ancien n° 1177 publié il avait
déjà atteint le jour de l’attentat, par
le même procédé d’enchères en ligne , 10550
euros.
Mais ce Business ne s’arrête pas à la revente des deux derniers numéros
de Charlie Hebbo, sur les sites de ventes sont proposés toute sorte de produits utilisant le slogan « Je
suis Charlie » et « Charlie Hebdo » tels que tee-shirts, casquettes, autocollants,
drapeaux, mugs, porte-clefs, briquets
etc.
Sans doute pour se prémunir
d'une mauvaise publicité, les plateformes de ventes ont fait savoir qu'elles
s'engageaient à reverser leurs commissions à l'hebdomadaire « Charlie
Hebdo »
Ebay la société s'est engagée
vendredi, à retirer "les annonces publiées relatives à cette tragédie qui
ne respectent pas nos conditions d’utilisation" , à reverser
"intégralement à Charlie Hebdo, les éventuelles commissions perçues sur
les ventes de produits "Charlie Hebdo" et "Je suis
Charlie'".
A peu près la même démarche a été adoptée
par le site « Amazone.fr »qui a annoncé :"Le site
Amazon.fr reversera au magazine Charlie Hebdo les commissions qui seraient
perçues sur les ventes de produits proposés sur sa Marketplace par des
marchands tiers utilisant 'Je suis Charlie'. Le cas échéant, Amazon retirera
tout produit proposé par des marchands tiers qui contreviendrait aux règles de
sa Marketplace."
Mais ce n’est pas suffisant les propositions de ventes sur ces sites et
autres sites similaires se multiplient, les achats en ligne se poursuivent sans
doute encore pour être reproposés à la vente , et on peut s’émouvoir que le
pouvoir n’intervienne pas pour interdire ce business insultant , et que la
direction de Charlie Hebdo n’intente pas des poursuites pour protéger son
titre.
De même des adresses de site
internet dès le jour de l’attentat dans
les locaux de Charlie Hebdo ont été déposées sur le web quelques heures après le drame, telles que « Je suis Charlie.fr », « Je
suis Charlie.com ».
Les médias rapportent que la société de conseil Coactiveteam qui a déposé www.jesuischarlie.fr,
explique sur son site internet qu'"après son enregistrement, le site a été
mis à la disposition de Charlie Hebdo via son avocat, Maître Malka."
D’autres sinistres mercantiles se sont lancés dans de nombreuses
demandes de marques « Je suis Charlie » ou faisant référence à ce
slogan, auprès de l’Institut national de
la protection intellectuelle ( INPI)
L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a indiqué jeudi à l'AFP avoir refusé 120 dépôts de la marque "Je suis Charlie", dont "deux dossiers qui visent des armes"
L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a indiqué jeudi à l'AFP avoir refusé 120 dépôts de la marque "Je suis Charlie", dont "deux dossiers qui visent des armes"
Cet établissement public a aussi déclaré qu'il a pris la décision de ne pas enregistrer ces
demandes de marques, en expliquant qu’ elles
ne répondent pas au critère de caractère distinctif, et en ajoutant, que ce " ce slogan ne peut pas être
capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la
collectivité ".
Les chroniqueurs font remarquer que même si l'INPI peut agir en France,
rien ne peut garantir que les entreprises étrangères ne diffuseront pas cette
marque à l'avenir.
Ce business dont parlent les médias de manière informative sans se
risquer de dénoncer ou critiquer son
immoralité, fait l’objet sur les réseaux
sociaux de dénonciations et de critiques
contre les personnes qui profitent de ce drame national pour s’enrichir,
beaucoup d’internautes dans les forums internet et les réseaux sociaux
dénoncent ce business macabre et font part de leur écœurement .
Jeudi, un site proposant des t-shirts, casquettes et tasses "Je
suis Charlie" a été supprimé quelques heures après sa mise en ligne face
aux réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où de nombreux
utilisateurs ont dénoncé fermement cette récupération de la tragédie.
Toutefois certains sites marchands qui n’ont qu’un tiroir caisse pour moralité,
persistent et signent et considèrent qu’il ne s’agit que d’une « regrettable
polémique »? et essaient de s’en tirer en assurant qu'aucune
commission n’est prélevée sur la vente
des produits dont ils font la vente ou
la promotion et qu’ils ont l’intention
de reverser les profits à Charlie Hebdo ou encore en . à la cagnotte
officielle « Soutenez Charlie Hebdo »
ou encore aux familles des victimes de
l’attentat .
Sommes- nous tenus de croire à ces intentions ou promesses, de quelles
façons pourrions-nous leur accorder crédit ? Personne à notre connaissance
ne les obligera à en fournir les preuves officiellement.
Pour exemple, l’un de ces sites, entre
autre le site de vente de tee-shirt Spreadshirt qui vend des articles
estampillés du slogan"Je suis Charlie" a cru bon d’expliquer.. : "L'ouverture
hier de e-boutiques de tee-shirts "Je suis Charlie" et le
téléchargement de designs sur notre plateforme a déclenché une regrettable polémique.
D’après ce site .. « ..En aucun cas, Spreadshirt ne
saurait tirer le moindre profit financier de ce drame." .. et il assure qu'aucune commission ne sera ou n’est prélevée sur la vente des produits et s'engage "à reverser l’intégralité
des sommes récoltées par la vente des produits "jesuischarlie" ou
"charliehebdo" à la cagnotte officielle « Soutenez Charlie Hebdo et les familles
des victimes de l’attentat .
Sommes- nous tenus de croire à toutes ces intentions ou promesses, de quelles
façons pourrions-nous leur accorder crédit ? Personne à notre connaissance ne
les obligera à en fournir les preuves officiellement.
Il faudrait que le pouvoir fasse contrôler de très près si ces sites tiennent leurs engagements.
Nous avons appris que c’est Joachim Roncin, qui travaille pour le magazine parisien Stylist, qui avait lancé le slogan sur Twitter , lequel a déclaré à l’AFP .. "Franchement, je suis choqué par tout ce qui se passe avec les gens qui veulent faire du commerce. Je pense que ça dévalorise profondément le sens et le message initial de ce slogan .., "En ce moment, je travaille avec les avocats sur les actions à mettre en place pour lutter autant que possible contre cette récupération. Parce qu'une chose est sûre : beaucoup de gens disent que les bénéfices iront à Charlie Hebdo, aux associations, mais il faut savoir si c'est vrai ou pas".
Nous avons appris que c’est Joachim Roncin, qui travaille pour le magazine parisien Stylist, qui avait lancé le slogan sur Twitter , lequel a déclaré à l’AFP .. "Franchement, je suis choqué par tout ce qui se passe avec les gens qui veulent faire du commerce. Je pense que ça dévalorise profondément le sens et le message initial de ce slogan .., "En ce moment, je travaille avec les avocats sur les actions à mettre en place pour lutter autant que possible contre cette récupération. Parce qu'une chose est sûre : beaucoup de gens disent que les bénéfices iront à Charlie Hebdo, aux associations, mais il faut savoir si c'est vrai ou pas".
Quand aux acheteurs de ces produits il sont tout aussi méprisables que
les acteurs de ce business, c’est une
honte qui vient entacher la liberté du commerce et à mon avis les commerçants devraient se désolidariser
des acteurs de ce business et les dénoncer ouvertement.
Nous avons peine à reproduire certains des articles mis en vente puisque nous réprouvons cet odieux business, mais quand on informe il faut le faire le plus exactement possible, voici donc une photo édifiante :
Revue de presse:
Graphiline - Il y a 3 jours
Journal, tee-shirt, adresses internet... un business macabre s'est
mis en place autour de la fusillade qui a coûté la vie à douze
personnes ...
www.graphiline.com/recherche/charlie-hebdo
· Retrouvez toute l'actualité Charlie Hebdo
en ligne sur Graphiline.com. ... Charlie Hebdo - Le business sans
scrupules bat son plein. 100 · Marques & ...
www.lemouv.fr/article-charlie-hebdo-le-business-qui-pue-de-la-bouche
· Il y a 3 jours - Charlie Hebdo,
le business qui pue de la bouche ... Quelques petits malins sans
scrupules ont flairé le bon coup et revendent le journal au ...
www.liberation.fr › Société › Attentats à Paris,
l'onde de choc
· Il y a 3 jours - 100 000 euros le tout
dernier numéro de Charlie Hebdo sur eBay ce mercredi. Au lieu de 3 ...
explique-t-il sans aucun scrupule. Un regret : «On ...
https://plus.google.com/+graphiline
· Charlie Hebdo - Le business sans
scrupules bat son plein - Journal, tee-shirt, adresses internet... un business
macabre s'est mis en place autour de la fusillade ...
www.qualigraphique.com/
· Charlie Hebdo - Le soutien de ses
confrères - 15-01-2015. Lire Charlie ... Charlie Hebdo - Le business
sans scrupules bat son plein - 14-01-2015. Lire Charlie ...
https://fr-fr.facebook.com/Graphiline
· Charlie Hebdo - Le business sans
scrupules bat son plein. Journal, tee-shirt, adresses internet... un business
macabre s'est mis en place autour de la fusillade ...
blogs.lentreprise.com/l...et-les.../le-charlie-business-une-triple-erreur/
· Il y a 3 jours - ... pour une entreprise
opportuniste et sans scrupule, prête à tout pour se faire de la pub. ...
En dénonçant le « marketing Charlie hebdo », les médias ont cité ...
-et-les-medias/2015/01/14/le-charlie-business-une-triple-erreur/trackback/
... Il existe des milliers d'exemples qui se déroulent chaque jour
sans ...
www.copyroom.fr/contactez-le-webmaster.html
· Charlie Hebdo - Le business sans
scrupules bat son plein. Journal, tee-shirt, adresses internet... un business
macabre s'est mis en place autour de la fusillade ...
www.copyroom.fr/plan-campus-villejean-la-harpe-rennes-2.html
Charlie Hebdo - Le
soutien de ses confrères. En difficulté ... Charlie Hebdo - Le business
sans scrupule
· Il y a 3 jours - Presse hebdomadaire Charlie
Hebdo Marque Journal, tee-shirt, adresses internet... un business
macabre s'est mis en place autour de la ...
www.graphic-jobs.com/
· Commercial en CDI ... ses confrères
Tailor Brands, le programme qui crée automatiquement les logos Charlie Hebdo
- Le business sans scrupules bat son plein.
www.elle.fr › Societe › News
· Il y a 3 jours - De 7 à plus de 400
euros : les internautes n'ont aucun scrupule à revendre cet ... En
kiosque, « Charlie Hebdo » est vendu à trois euros. Christophe Deloire,
le directeur général de Reporters sans frontières, a fustigé le ...
https://twitter.com/graphiline
... @graphiline · 22h 22 hours ago. Charlie Hebdo - Le business
sans scrupules bat son plein ... Le numéro 1178 de Charlie Hebdo,
une édition déjà historique ...
www.la-bal.fr/info-du-monde-graphique.htm
· Charlie Hebdo - Le business sans
scrupules bat son plein ... Journal, tee-shirt, adresses internet... un business
macabre s'est mis en place autour de la fusillade ...
www.web-to-print.fr/.../business-to-consumer-b2c-dans-limprimerie-les-...
· Business to Consumer (B2C) dans
l'imprimerie : les 10 avantages pour l'imprimeur ... automatiquement les logos
· Charlie Hebdo - Le business sans scrupules ...
leplus.nouvelobs.com/.../1305865-video-charlie-hebdo-le-discours-de-valls...
Il y a 4 jours - "Charlie Hebdo" : le discours de
Manuel Valls à l'Assemblée fut .... celui qui fit sans scrupule tirer
sur les ouvriers grévistes, voici un nouveau ...
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