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17 janvier 2015

Charlie Hebdo : Un odieux business lucratif s'est organisé autour de l'attentat qui a décimé Charlie Hebdo et endeuillé la France

Éditorial de lucienne magalie pons



 Un odieux  business lucratif  sans scrupule s'est mis en place autour de la fusillade qui a coûté la vie à 17 victimes  qui a endeuillé la  France la semaine dernière.
Il faut bien reconnaître qu’au-delà de l’élan de solidarité sans précédent , de soutien grandiose  et d’unité nationale qui s’est manifesté lors  de la Marche Républicaine, en hommage pour les victimes et pour défendre la liberté d’expression, certains mécréants il n’y a pas d’autre mots se sont emparés de Charlie Hebdo pour en tirer profit.

Les médias dénoncent (voir plus bas en revue de presse) tout le  business macabre qui s’opère autour  de Charlie Hebdo, des particuliers n’ont pas hésité à se procurer la dernière édition de Charlie Hebdo de Mercredi et jour suivant en plusieurs exemplaires pour le proposer aux enchères sur des sites comme Ebay par exemple , ou encore des sites de petites annonces .
Les médias rapportent que   l’un des exemplaires du  dernier numéro 1178 après 45 enchères , arrive à 59 650 euros,   quand à l’ancien n° 1177  publié   il avait déjà atteint le jour de l’attentat,   par le même procédé  d’enchères en ligne , 10550 euros.

Mais ce Business ne s’arrête pas à la revente des deux derniers numéros de Charlie Hebbo, sur les sites de ventes sont proposés toute sorte  de produits utilisant le slogan « Je suis Charlie » et « Charlie Hebdo » tels que  tee-shirts, casquettes, autocollants, drapeaux, mugs, porte-clefs, briquets  etc.

Sans doute  pour se prémunir d'une mauvaise publicité, les plateformes de ventes ont fait savoir qu'elles s'engageaient à reverser leurs commissions à l'hebdomadaire « Charlie Hebdo »
Ebay la société s'est engagée vendredi, à retirer "les annonces publiées relatives à cette tragédie qui ne respectent pas nos conditions d’utilisation" , à reverser "intégralement à Charlie Hebdo, les éventuelles commissions perçues sur les ventes de produits "Charlie Hebdo" et "Je suis Charlie'".
A peu près la  même démarche a été adoptée par le site « Amazone.fr  »qui a annoncé :"Le site Amazon.fr reversera au magazine Charlie Hebdo les commissions qui seraient perçues sur les ventes de produits proposés sur sa Marketplace par des marchands tiers utilisant 'Je suis Charlie'. Le cas échéant, Amazon retirera tout produit proposé par des marchands tiers qui contreviendrait aux règles de sa Marketplace."

Mais ce n’est pas suffisant les propositions de ventes sur ces sites et autres sites similaires se multiplient, les achats en ligne se poursuivent sans doute encore pour être reproposés à la vente , et on peut s’émouvoir que le pouvoir n’intervienne pas pour interdire ce business insultant , et que la direction de Charlie Hebdo n’intente pas des poursuites pour protéger son titre.
De même des adresses  de site internet dès le jour de l’attentat  dans les locaux de Charlie Hebdo ont été déposées sur le web quelques heures  après le drame,  telles que « Je suis Charlie.fr », « Je suis Charlie.com ».
Les médias  rapportent que la société de conseil Coactiveteam qui a déposé www.jesuischarlie.fr, explique sur son site internet qu'"après son enregistrement, le site a été mis à la disposition de Charlie Hebdo via son avocat, Maître Malka."
D’autres sinistres mercantiles se sont lancés dans de nombreuses demandes de marques « Je suis Charlie » ou faisant référence à ce slogan,  auprès de l’Institut national de la protection intellectuelle ( INPI)

 L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a indiqué jeudi à l'AFP avoir refusé 120 dépôts de la marque "Je suis Charlie", dont "deux dossiers qui visent des armes" 

Cet établissement public  a aussi déclaré  qu'il a pris la décision de ne pas enregistrer ces demandes de marques, en expliquant  qu’ elles ne répondent pas au critère de caractère distinctif, et en  ajoutant, que ce " ce slogan ne peut pas être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité ".

Les chroniqueurs font remarquer que même si l'INPI peut agir en France, rien ne peut garantir que les entreprises étrangères ne diffuseront pas cette marque à l'avenir.

Ce business dont  parlent  les médias de manière informative sans se risquer de dénoncer  ou critiquer son immoralité,  fait l’objet sur les réseaux sociaux de  dénonciations et de critiques contre les personnes qui profitent de ce drame national pour s’enrichir, beaucoup d’internautes dans les forums internet et les réseaux sociaux dénoncent  ce business macabre et  font part de leur écœurement .

Jeudi, un site proposant des t-shirts, casquettes et tasses "Je suis Charlie" a été supprimé quelques heures après sa mise en ligne face aux réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur  Twitter,  où de nombreux utilisateurs  ont   dénoncé fermement  cette récupération de la tragédie.

Toutefois certains sites marchands qui n’ont qu’un tiroir caisse pour moralité,  persistent et signent  et considèrent qu’il ne s’agit que d’une « regrettable polémique »?   et essaient de s’en tirer en assurant qu'aucune commission n’est  prélevée sur la vente des produits dont ils font  la vente ou la promotion  et qu’ils ont l’intention de reverser les profits à Charlie Hebdo ou encore en . à la cagnotte officielle  « Soutenez Charlie Hebdo » ou encore  aux familles des victimes de l’attentat .

Sommes- nous tenus de croire à ces intentions ou promesses, de quelles façons pourrions-nous leur accorder crédit ? Personne à notre connaissance ne les obligera à en fournir les preuves  officiellement.


Pour exemple, l’un de ces sites,   entre autre le site de vente de tee-shirt Spreadshirt qui vend des articles estampillés du slogan"Je suis Charlie"   a  cru bon d’expliquer.. : "L'ouverture hier de e-boutiques de tee-shirts "Je suis Charlie" et le téléchargement de designs sur notre plateforme a déclenché une regrettable polémique.

D’après ce site   .. « ..En aucun cas, Spreadshirt ne saurait tirer le moindre profit financier de ce drame." .. et il  assure qu'aucune commission ne sera ou n’est  prélevée sur la vente des produits  et s'engage "à reverser l’intégralité des sommes récoltées par la vente des produits "jesuischarlie" ou "charliehebdo" à la cagnotte officielle  « Soutenez Charlie Hebdo et les familles des victimes de l’attentat .

Sommes- nous tenus de croire à  toutes ces intentions ou promesses, de quelles façons pourrions-nous leur accorder crédit ? Personne à notre connaissance ne les obligera à en fournir les preuves  officiellement. Il faudrait  que le pouvoir fasse contrôler    de très près si ces sites  tiennent leurs  engagements.
 
Nous avons appris que  c’est Joachim Roncin,  qui travaille pour le magazine parisien Stylist, qui avait lancé  le slogan sur Twitter , lequel a  déclaré à l’AFP  .. "Franchement, je suis choqué par tout ce qui se passe avec les gens qui veulent faire du commerce. Je pense que ça dévalorise profondément le sens et le message initial de ce slogan  .., "En ce moment, je travaille avec les avocats sur les actions à mettre en place pour lutter autant que possible contre cette récupération. Parce qu'une chose est sûre : beaucoup de gens disent que les bénéfices iront à Charlie Hebdo, aux associations, mais il faut savoir si c'est vrai ou pas".

Quand aux acheteurs de ces produits il sont tout aussi méprisables que les acteurs de ce business,  c’est une honte qui vient entacher la liberté du  commerce et à mon avis les commerçants devraient se désolidariser des acteurs  de ce business  et les dénoncer ouvertement. 

Nous avons peine à reproduire certains des articles mis en vente puisque nous réprouvons cet odieux business,  mais quand on informe il faut le faire le plus exactement possible, voici donc une photo  édifiante :
Charlie Hebdo - Le business sans scrupules bat son plein

Revue de presse:



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