07 janvier 2015

Attentat terroriste meurtrier chez Charlie Hebdo, 12 tués dont Charb, Cabu, Wolonsky, Tignous, 2 policiers et 20 blessés graves dont 4 en situation de priorité absoluE ( bilan provisoire)

Éditorial de lucienne magalie pons



 Notre éditorial :  
       

 Massacre terroriste  de caractère islamique au nom de Alouah Akbar  chez "Charlie Hebdo" : 12 morts, dont   2 policiers, de nombreux blessés au moins 20,  dont  4 au moins en situation d’urgence absolue.


Selon l'agence Reuters, relayée par les médias,  une trentaine de coups de feu ont été tirés, deux hommes seraient en fuite. Sur France Info, un témoin évoque la présence de "deux hommes qui auraient lancé : On va venger le Prophète". Le commando aurait commencé à tirer dans le hall, puis serait monté dans les étages.

vidéo :
 
Dans l'actualité
VIDEO. Des images de l'attaque au siège de "Charlie Hebdo"
Francetv info - Il y a 2 heures 
images filmées par un journaliste de l'agence Premières Lignes, on entend des

Pour le moment aucune information n’a pu être donnée sur l’identité des morts et des blessés, toutefois en dernière minute  certains médias indiquent  que le journaliste et dessinateur Charb, directeur de la publication, ainsi que Cabu, dessinateur, Wolinski et Tignous sont décédés.

Attentat terroriste au siège de Charlie Hebdo : Charb, Cabu, Wolinski et Tignous tués 


ooOoo

Ci-dessous nous résumons ce que rapportent les médias lesquels pour le moment ne disposent pas de toutes les données du déroulement des faits meurtriers :  



Le siège du journal  dans le 11me arrondissement de Paris a été la cible d'un "attentat terroriste" a caractère islamique  ce mercredi matin vers 11 heures 30  et sa rédaction a été victime d’un effroyable carnage, perpétré par deux ( ou trois selon certain médias) hommes armés d’une kalachnikov  et d’un lance-roquettes, certains disent aussi d’un fusil à pompe.


Ces hommes armés qui   ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo , ont pénétré à l’intérieur  de l’immeuble et ont commencé immédiatement à tirer  dans le hall avant d’accéder au 2me étage dans les locaux du Journal, où se tenait une conférence de rédaction,  se livrant  alors à une véritable fusillade.


 Des échanges de coups de feu a eu lieu aussi  avec les forces de l’ordre quand ces terroristes sont sortis de l’immeuble une fois leur  forfait accompli, blessant des policiers dont 2  policiers sont d’après les médias décédés. 


Un témoin  présent devant le bâtiment au moment des faits a entendu des coups de feu et a vu deux hommes cagoulés  sortir en trombe du bâtiment,  d’après ce qu’il a dit aux médias , l’un avait une mitraillette, peut-être une Kalashnikov, l’un  a enlevé sa cagoule, il  était de type maghrébin , le témoin  qui s’est détourné un moment  pour se protéger,  a pu  cependant voir  une voiture avec une vitre brisée "foncer",  les terroristes   ont invectivé une voiture devant eux au feu rouge pour qu'elle dégage, une voiture  s’est lancée  à la poursuite des meurtriers.


Le témoin a aussi vu un « homme mort gisant au sol », il s’agirait probablement d’un policier.


Les terroristes se sont enfuis dans une déesse noire mais les policiers qui les poursuivaient ont perdu leur trace, ils ont changé 2 ou trois fois de voitures, tous les moyens sont mis en place pour les arrêter d’après les informations des médias  ils se sraient dirigés vers le Nord de Paris vers la Porte de Pantin  en direction de la Seine-Saint-Denis., pourchassés  par les forces de la police Nationale  qui cependant ont perdu leur trace. Tous les moyens sont mis en œuvre pour les retrouver, des hélicoptères survolent les lieux indiqués. 


Le Président de la République  François Hollande  est arrivé le premier sur place,  suivi de près par le ministre de l'Intérieur Bernard  Cazeneuve  ainsi que par  la maire de Paris, Anne Hidalgo et  par le président de la région Ile de France, Jean-Paul Huchon.


 Le Président de la République  a dénoncé  « un acte d’une exceptionnelle barbarie ».. "Nous punirons les agresseurs", a déclaré  notamment le chef de l'État. 


Le Président réunira cet après-midi à 14 heures une cellule de crise avec les ministres concernés, et s’adressera ce soir vers 20 heures aux Français..




. Matignon a annoncé le relèvement du plan Vigipirate au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l'Ile-de-France. "Organes de presse, grands magasins, lieux de culte et transports" ont été placés sous "protection renforcée", ont précisés  les services du Premier ministre Manuel Vals.




L'attentat de  ce mercredi est le plus meurtrier commis en France depuis 50 ans.

Pour les commentateurs il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'exécution des menaces et de  l'appel au meurtre par tous moyens qui avaient été lancées par les djihadistes contre la France,  au lendemain de l'engagement armé de la France en Irak,  contre les forces islamiques  il y a quelques semaines.

Toutes les personnalités politiques et religieuses et associatives, condamnent cet acte terroriste et leurs réactions se suivent en chaine sur les écrans.


REVUE DE PRESSE :

20minutes.fr
 - ‎Il y a 5 minutes ‎



Le Monde
 - ‎Il y a 5 minutes ‎



Le Monde
 - ‎Il y a 5 minutes ‎



Articles de fond
L'Express
 - ‎Il y a 31 minutes ‎



Le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été visé par des tirs à l'arme automatique ce mercredi dans le 11e arrondissement de Paris. Le plan Vigipirate a été relevé au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l'Ile de France".
L'Obs
 - ‎Il y a 5 minutes ‎



Paris (AFP) - Un attentat perpétré à Paris dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins douze morts, mercredi en fin de matinée, bilan le plus meurtrier d'un attentat depuis au ...
Libération
 - ‎Il y a 47 minutes ‎



Au moins 12 personnes sont mortes ce mercredi matin dans l'attaque contre l'hebdomadaire «Charlie Hebdo», à Paris. Deux ou trois hommes armés ont pénétré ce mercredi matin vers 11h30 dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dans ...
Le Figaro
 - ‎Il y a 57 minutes ‎



LE SCAN POLITIQUE - Après la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo, François Hollande s'est rendu sur place pour dire son «horreur». La classe politique dans son ensemble exprime son émotion. Publicité. Consternation, horreur, indignation.
Votre source favorite
TF1
 - ‎Il y a 26 minutes ‎



"Un acte d'une exceptionnelle barbarie". C'est ainsi que François Hollande a qualifié l'attentat dont a été victime Charlie Hebdo ce mercredi midi, où au moins douze personnes, dont neuf journalistes, ont été tués. Le président de la République a précisé qu'il ...
TF1
 - ‎Il y a 33 minutes ‎



"On a entendu un grand bruit, après plusieurs journalistes nous ont appelés. On pensait qu'il ne se passait rien. Après les pompiers sont venus, ils nous ont dit de nous cantonner dans nos locaux" : c'est visiblement sous le choc que ce témoin a raconté sur ...
TF1
 - ‎Il y a 36 minutes ‎



C'est un acte sans précédent contre un organe de presse en France. Douze personnes, dont deux policiers, ont été tuées mercredi dans l'attaque contre les locaux de Charlie Hebdo. Sans qu'on sache encore s'il y a un lien avec cette attaque, Charlie Hebdo ...


* vidéo amateur :

«Nous avons vengé le prophète!» 12 morts dans une fusillade au Charlie Hebdo
«Nous avons vengé le prophète!»


 ___________________


 suite : 



Aucun commentaire:

_ Violents incendies à Los Angeles : Bilan provisoire : 5 morts, 2000 bâtiments ravagés , le quartier des stars dévasté, Paris Hilton , Leattia Halliday, Patrik Bruel, le coeur brisé pleurent en voyant leur maison ravagée par les flamme _

Note  d'informations résumées  préalable à la revue de presse qui figure plus bas De nombreuse personnalités , et célébrités du quartier...