Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 janvier 2015

Charlie Hebdo : Le Monde Musulman manifeste contre CharlieHebdo et la France ( note - vidéos - revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons



Depuis vendredi , jour de prière pour les musulmans,  des manifestations et des marches sont organisées  en protestations contre Charlie Hebdo dans des pays du Monde musulman,  en raison des caricatures que cet hebdomadaire  a de nouveau publiées  dans son récent numéro , diffusé  depuis mercredi à des millions d’exemplaires , après les attentats terroristes qui ont endeuillé la France il y a quinze jours.

 Dans certains pays de confession musulmane  majoritaire et dans ceux dont la religion d’État est la religion musulmane,  on défend  en principe  la liberté d’expression,   mais on dénonce et condamne la  liberté d’expression qui va dans nos pays occidentaux jusqu’à laisser passer des écrits et des caricatures offensantes pour les religions, en conséquence la nouvelle caricature du prophète Mahomet a provoqué la colère et l’indignation dans des pays musulmans dont les croyants, bien que ne faisant pas partie  des fondamentalistes ni des djihadistes , se sont sentis offensés et insultés dans leur foi.

C’est là toute l’ambiguïté de l’interprétation de la liberté d’expression  dans le monde,  dans les pays occidentaux la liberté d'expression  est  réglementée de façon  plus ou moins  large ou restrictive, en France on admet que  les prophètes et les dignitaires religieux de toutes les religions soient les sujets d’articles et de caricatures blasphématoires allant jusqu’à la provocation et à l’insulte, on admet plus difficilement que des politiques en puissance d’un pouvoir exécutif  ou électif,   ou des particuliers plus ou moins notoires,  soient les sujets  de commentaires  d’articles ou de dessins caricaturaux , ou  de montages  vidéos ou photographiques qu'ils peuvent ressentir comme une offense ou une injure, et nous avons eu nombres d’exemples ou des personnalités ont porté plainte contre leurs auteurs  et obtenu  contre eux des condamnations  sévères.

Mais dans les pays musulmans la liberté d’expression  n’admet pas le blasphème contre le prophète de la religion musulmane ou contre leurs dignitaires et c'est ce  que certains dirigeants  occidentaux , français notamment, ne comprennent pas, c’est pourtant ce qu’ils  devraient comprendre, en effet  ce qui est liberté chez nous peut être licence condamnable  dans les  pays où  toute atteinte  à la religion est considérée  comme un crime.

Et en raison de nos enracinement dans la démocratie, la liberté, la fraternité, et l’égalité, avec en plus la pratique de la laïcité, ce serait judicieux que  dans notre pays ou se existent légalement et se pratiquent différentes religions et croyances, certains de nos dirigeants et élus ne tiennent pas des propos  qui donnent à penser à l’étranger que  la liberté d’expression peut aller jusqu’à offenser des croyants dans leur  religion, ou dans leur croyance, , que ce soient des musulmans, des catholiques, des juifs, ou  des croyants d’autres religions.

Or cette fois il est évident que ce qui exprimé  par les manifestants dans  les pays musulmans dans lesquels  se déroulent des manifestations contre Charlie Hebdo  c’est  l’expression de l’offense et l’indignation que  les croyants musulmans ont ressentis face à la nouvelle caricature de leur prophète publiée par Charlie Hebdo.

Et  non seulement ils manifestent avec colère et souvent violemment  contre  le journal Charlie  Hebdo  et son équipe,  mais encore contre la France puisqu’il s’agit d’un journal Français, qui depuis les attentats est porté  chez nous  comme un symbole de la  liberté d’expression , ce qui est une interprétation française  très large, mais ils manifestent aussi  contre la France et le Président de la République Française en brûlant le drapeaux Français et des effigies et photo de François Hollande.

Et pour protester contre le slogan « Nous sommes tous  Charlie Hebdo » nous rappelons que dans certains de ces pays musulmans  des milliers de  personnes ont défilé vendredi  jour de prière, et les jours suivants,  aux cris de « Nous sommes tous des Mahomet », citons par exemple   des défilés en Algérie dans les villes et villages, et  à Alger notamment ou quelques 3000 personnes on défilé dans la capitale,  aux cris de « Nous somme tous des Mahomet",  dans une marche, alors que dans la capitale les marches sont interdites, ce qui a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre  et de sécurité algériennes quand des manifestants ont voulu forcer le cordon de sécurité  devant l’Assemblée nationale algérienne.

Dans d’autres. pays, au Niger, au Soudan, au Pakistan, en Turquie et plusieurs autres que nous ne pouvons tous citer  … les protestations et manifestations s’expriment de façons diverses parfois très violemment,  d’autres fois un peu moins,  vous trouverez plus bas en revue de presse des articles très documentés et des vidéos qui font le point sur ces actualités

Sous le coup de l’émotion nationale et internationale que les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher  qui ont fait 17 morts , depuis 15 jours nous avons entendu et vu nos dirigeants et responsables exécutifs et électifs , nos médias, et de nombreuses personnalités civiles connues et notoires, exprimer au nom de la communauté nationale le deuil de la France toute entière et défendre la liberté d’expression avec pour symbole l’expression « Je suis Charlie Hebdo », mais maintenant au vu de toutes ces manifestations extérieures  dans lesquelles  la colère  des musulmans qui se sentent offensés dans leur  foi, s’expriment et perdurent en s’attaquant à la France  en piétinant et  brulant les drapeaux français,  et à François Hollande  en piétinant et brulant sa photo et son effigie,  la liberté d’expression est devenu  le cœur de tous les débats, et certains dans notre pays s’interrogent jusqu’où peut aller la liberté d’expression dans le contexte mondial religieux et politique actuel ?

Un débat auquel nous ne pourrons pas échapper dans un pays qui prétend que sa liberté d’expression  respecte toutes les religions et les croyances, ce qui n’est pas de l’avis de tous.
Dans un article que vous trouverez plus bas en revue de presse , Gérard Biard rédacteur de Charlie Hebdo, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine NBC,  assure que les caricatures publiées par Charlie Hebdo contribuent à défendre «la liberté de religion», c’est son avis.

Dans les réseaux sociaux  d’internet  la liberté d’expression  des membres des réseaux fait l’objet de différentes  interprétations  et commentaires plus où moins larges ou restrictifs, chacun voit la  liberté d'expression à sa façon.

Ce genre d’avis comme celui  du rédacteur de Charlie Hebdo, les commentaires, les interprétations  les déclarations à titre personnel des personnalités politiques et des personnes civiles notoires, de même que celles des membres des réseaux sociaux sont  naturellement sont libres,mais il en ressort une cacophonie qui ne ne saurait se substituer à un débat politique  de haut niveau  qui  désormais s’impose dans le contexte actuel, pour redéfinir la liberté d'expression et ses limites,  un débat  auquel nos dirigeants exécutifs et nos représentant électifs ne sauraient échapper sans se faite taxer de laxistes et d’irresponsables……



Pour ceux qui  en ignore, il serait bon de rappeler que nous ne vivons pas dans un régime libertaire en France , la liberté d’expression il va de soi ne peut être absolue ou individuelle  et s'exercer au gré de chacun, en toute liberté et toute impunité, en France nous vivons sous le régime républicain,   ce ne sont pas des personnes aussi titrées soit-elles qui s’expriment à titre personnel à définir ou fixer  la  liberté d’expression tout le monde a le droit d'émettre un avis.
 
 Selon les époques les lois changent pour suivre l'évolution,  les appréciations des uns et des autres sur la liberté d'expression  n'ont pas valeur de lois, dans le contexte actuel   c’est au Pouvoir à prendre ses responsabilités   et engager une réflexion sur la liberté d'expression  et ses limites. 

Et  seul un débat approfondi en considération du contexte actuel,   entre l’exécutif et le législatif et  la loi qui en ressortira  voté par le Parlement, fera autorité et s’appliquera.


Dans un monde conflictuel où la liberté d'expression devient  un débat planétaire , il faut commencer chez nous par le commencement et instaurer à notre échelle nationale ce débat au plus vite, ne dit-on pas que la France a valeur d'exemple universel ?

A vos planches, Messieurs , pour ne pas laisser ce  débat s'étaler dans des polémiques et des contradictions  politiciennes ou vaseuses qui risquent  de descendre dans la rue et de créer des troubles et des violences.

REVUE DE PRESSE /
 



Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 5 heures ‎







L'Obs
 - ‎Il y a 14 minutes ‎



Islamabad (AFP) - Des milliers de personnes ont manifesté au Pakistan dimanche contre la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo, certains brûlant des drapeaux français et des effigies du président français ainsi que des ...
Le Parisien
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine NBC, Gérard Biard assure que les caricatures publiées par Charlie Hebdo contribuent à défendre «la liberté de religion». 18 Janv. 2015, 19h18 | MAJ : 18 Janv. 2015, 20h22. Tweeter. réagir. 86.
L'Obs
 - ‎Il y a 2 heures ‎



Paris (AFP) - Il y a une semaine, ils étaient dans les cortèges pour la liberté d'expression. Mais la nouvelle caricature de Mahomet en Une de Charlie Hebdo a agacé des religieux, musulmans comme catholiques, qui appellent au respect et à ne pas ...








Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 5 heures ‎







L'Obs
 - ‎Il y a 14 minutes ‎



Islamabad (AFP) - Des milliers de personnes ont manifesté au Pakistan dimanche contre la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo, certains brûlant des drapeaux français et des effigies du président français ainsi que des ...
Le Parisien
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine NBC, Gérard Biard assure que les caricatures publiées par Charlie Hebdo contribuent à défendre «la liberté de religion». 18 Janv. 2015, 19h18 | MAJ : 18 Janv. 2015, 20h22. Tweeter. réagir. 86.
L'Obs
 - ‎Il y a 2 heures ‎



Paris (AFP) - Il y a une semaine, ils étaient dans les cortèges pour la liberté d'expression. Mais la nouvelle caricature de Mahomet en Une de Charlie Hebdo a agacé des religieux, musulmans comme catholiques, qui appellent au respect et à ne pas ...
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Il y a une semaine, certains étaient dans les cortèges pour la liberté d'expression. Mais la nouvelle caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo a agacé des religieux, musulmans comme catholiques.
Le Télégramme
 - ‎Il y a 5 heures ‎



L'attaque perpétrée contre Charlie Hebdo et les manifestations qu'elle a déclenchées en France et dans le monde ont replacé la liberté d'expression au cœur  du débat public. Ce droit fondamental connaît cependant des limites qui peuvent varier très ...
L'Obs
 - ‎Il y a 6 heures ‎



LE PLUS. Après les attaques contre "Charlie Hebdo" et le supermarché Hypercacher perpétrées au nom de l'islam par des terroristes, certains ont demandé aux musulmans de se désolidariser. Une injonction qui n'a pas tant choqué Abdelmajid Arbouche, ...
Le Club de Mediapart
 - ‎Il y a 10 heures ‎



Après l'émotion, il est temps de poser les bonnes questions et chacun doit prendre ses responsabilités. Les Musulmans de France sont innocents des crimes commis au nom de leur religion. Comme chaque citoyen ils se sont levés en masse contre la ...
Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 1 heure ‎



«Oui à la guerre contre le terrorisme, mais non à la croisade contre l'islam », c'est le message que la communauté musulmane du Mali, à travers le Haut Conseil Islamique, a voulu donner à la communauté internationale suite à la nouvelle publication des ...
13OR-du-hiphop
 - ‎Il y a 12 heures ‎



Suite aux réactions de Abdallah, Kery James, Diam's ou encire Disiz, c'est donc au tour de Niro de commenter le drame de Charlie Hebdo via le communiqué ci dessus publié sur le réseau social Facebook. Salam a tous,. Je ne me suis pas encore prononcer ...


Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 5 heures ‎



Articles de fond
L'Obs
 - ‎Il y a 14 minutes ‎



Islamabad (AFP) - Des milliers de personnes ont manifesté au Pakistan dimanche contre la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo, certains brûlant des drapeaux français et des effigies du président français ainsi que des ...
Le Parisien
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine NBC, Gérard Biard assure que les caricatures publiées par Charlie Hebdo contribuent à défendre «la liberté de religion». 18 Janv. 2015, 19h18 | MAJ : 18 Janv. 2015, 20h22. Tweeter. réagir. 86.
L'Obs
 - ‎Il y a 2 heures ‎



Paris (AFP) - Il y a une semaine, ils étaient dans les cortèges pour la liberté d'expression. Mais la nouvelle caricature de Mahomet en Une de Charlie Hebdo a agacé des religieux, musulmans comme catholiques, qui appellent au respect et à ne pas ...
Le Figaro
 - ‎Il y a 8 heures ‎



Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, arrive aux funérailles de Charb le 16 janvier à Pontoise en région parisienne. Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP. VIDÉO - Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique invoque la liberté de ...
Éditorial
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Il y a une semaine, certains étaient dans les cortèges pour la liberté d'expression. Mais la nouvelle caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo a agacé des religieux, musulmans comme catholiques.
Le Télégramme
 - ‎Il y a 5 heures ‎



L'attaque perpétrée contre Charlie Hebdo et les manifestations qu'elle a déclenchées en France et dans le monde ont replacé la liberté d'expression au c?ur du débat public. Ce droit fondamental connaît cependant des limites qui peuvent varier très ...
L'Obs
 - ‎Il y a 6 heures ‎



LE PLUS. Après les attaques contre "Charlie Hebdo" et le supermarché Hypercacher perpétrées au nom de l'islam par des terroristes, certains ont demandé aux musulmans de se désolidariser. Une injonction qui n'a pas tant choqué Abdelmajid Arbouche, ...
Votre source favorite
Le Club de Mediapart
 - ‎Il y a 10 heures ‎



Après l'émotion, il est temps de poser les bonnes questions et chacun doit prendre ses responsabilités. Les Musulmans de France sont innocents des crimes commis au nom de leur religion. Comme chaque citoyen ils se sont levés en masse contre la ...
Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 1 heure ‎



«Oui à la guerre contre le terrorisme, mais non à la croisade contre l'islam », c'est le message que la communauté musulmane du Mali, à travers le Haut Conseil Islamique, a voulu donner à la communauté internationale suite à la nouvelle publication des ...
13OR-du-hiphop
 - ‎Il y a 12 heures ‎



Suite aux réactions de Abdallah, Kery James, Diam's ou encire Disiz, c'est donc au tour de Niro de commenter le drame de Charlie Hebdo via le communiqué ci dessus publié sur le réseau social Facebook. Salam a tous,. Je ne me suis pas encore prononcer ...
Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 5 heures ‎



Articles de fond
L'Obs
 - ‎Il y a 14 minutes ‎



Islamabad (AFP) - Des milliers de personnes ont manifesté au Pakistan dimanche contre la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo, certains brûlant des drapeaux français et des effigies du président français ainsi que des ...
Le Parisien
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine NBC, Gérard Biard assure que les caricatures publiées par Charlie Hebdo contribuent à défendre «la liberté de religion». 18 Janv. 2015, 19h18 | MAJ : 18 Janv. 2015, 20h22. Tweeter. réagir. 86.
L'Obs
 - ‎Il y a 2 heures ‎



Paris (AFP) - Il y a une semaine, ils étaient dans les cortèges pour la liberté d'expression. Mais la nouvelle caricature de Mahomet en Une de Charlie Hebdo a agacé des religieux, musulmans comme catholiques, qui appellent au respect et à ne pas ...
Le Figaro
 - ‎Il y a 8 heures ‎



Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, arrive aux funérailles de Charb le 16 janvier à Pontoise en région parisienne. Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP. VIDÉO - Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique invoque la liberté de ...
Éditorial
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Il y a une semaine, certains étaient dans les cortèges pour la liberté d'expression. Mais la nouvelle caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo a agacé des religieux, musulmans comme catholiques.
Le Télégramme
 - ‎Il y a 5 heures ‎



L'attaque perpétrée contre Charlie Hebdo et les manifestations qu'elle a déclenchées en France et dans le monde ont replacé la liberté d'expression au c?ur du débat public. Ce droit fondamental connaît cependant des limites qui peuvent varier très ...
L'Obs
 - ‎Il y a 6 heures ‎



LE PLUS. Après les attaques contre "Charlie Hebdo" et le supermarché Hypercacher perpétrées au nom de l'islam par des terroristes, certains ont demandé aux musulmans de se désolidariser. Une injonction qui n'a pas tant choqué Abdelmajid Arbouche, ...
Votre source favorite
Le Club de Mediapart
 - ‎Il y a 10 heures ‎



Après l'émotion, il est temps de poser les bonnes questions et chacun doit prendre ses responsabilités. Les Musulmans de France sont innocents des crimes commis au nom de leur religion. Comme chaque citoyen ils se sont levés en masse contre la ...
Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse)
 - ‎Il y a 1 heure ‎



«Oui à la guerre contre le terrorisme, mais non à la croisade contre l'islam », c'est le message que la communauté musulmane du Mali, à travers le Haut Conseil Islamique, a voulu donner à la communauté internationale suite à la nouvelle publication des ...
13OR-du-hiphop
 - ‎Il y a 12 heures ‎



Suite aux réactions de Abdallah, Kery James, Diam's ou encire Disiz, c'est donc au tour de Niro de commenter le drame de Charlie Hebdo via le communiqué ci dessus publié sur le réseau social Facebook. Salam a tous,. Je ne me suis pas encore prononcer ...


Aucun commentaire: