Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 avril 2014

1/ Fête de Pâque à Rome - 2/Fête de Pâques en Russie

Éditorial de lucienne magalie pons


Bien sûr nos grands médias classique nationaux, surtout ceux qui se classent comme la fine fleur de l'information  parisienne nous ont parlé de Pâques, surtout de lapins, de poules et œufs en chocolat,   de vacances de Pâques, et des embouteillages, et puis aujourd'hui assez tard du reste,  ils nous relatent les  premières célébrations des fêtes de Pâque , celle de ce dimanche, celle de Rome  particulièrement, avec des commentaires très rares  sur la signification profonde de cette fête chrétienne, mais au contraire   avec un tel zèle  surabondant assez particulier d'amalgame politiques et politiciens, qu'à  leur écoute et lecture nous ressentons plutôt comme l'amorce d'une polémique à parfum satirique provocant,  qui pue l'intolérance et l'insolence, j'ai même pu lire sur un journal,( parce qu'il faut tout lire pour mesurer la crasse mentale de certains journalistes),  que le grand nombre de fidèles et de "curieux"  réunis  à Rome c'était pour  le Pape "du gâteau " pour jouer sur "tous les tableaux" , et d'enchainer dans un amalgame  de considérations politiciennes et profanes  comme s'il s'agissait d'un évènement folklorique..

A la radio et sur les chaînes télé ce n'est pas mieux, on nous bassine avec le  même salmigondis en parlant de la "politique de François" au lieu de parler du message  religieux de Sa Sainteté le Pape François, qui au contraire est un message de paix sans allusion politique, et puis les  commentateurs  parlent  le plus souvent  de "François " sans  faire précéder son prénom de son titre,  comme s'il s'agissait d'un personnage quelconque, c'est inouï cette insolence ,   heureusement que les images  de la Place Saint-Pierre  sont là pour sauver  l'information , alors vous me comprendrez si je préfère pour vous parler de la Pâque Chrétienne vous inviter  à prendre connaissance, si  vous le souhaitez , du   message  Urbi   et  Orbi de Sa Sainteté  le Pape François  a  adressé  au monde entier :

MESSAGE URBI ET ORBI DU PAPE FRANÇOIS

PÂQUES 2014

Dimanche 20 avril 2014

" Chers frères et sœurs, bonne et sainte fête de Pâques !

L’annonce de l’ange aux femmes résonne dans l’Église répandue à travers le monde entier : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité… venez voir l’endroit où il reposait » (Mt 28, 5-6).

Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort.

" C’est pourquoi, nous disons à tous : « Venez et voyez ! ». En chaque situation humaine, marquée par la fragilité, par le péché et par la mort, la Bonne Nouvelle n’est pas seulement une parole, mais c’est un témoignage d’amour gratuit et fidèle : c’est sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre, c’est se tenir proche de celui qui est blessé par la vie, c’est partager avec celui qui manque du nécessaire, c’est rester aux côtés de celui qui est malade ou âgé ou exclu…« Venez et voyez ! » : l’Amour est plus fort, l’Amour donne la vie, l’Amour fait fleurir l’espérance dans le désert.

" Avec cette joyeuse certitude dans le cœur, aujourd’hui nous nous adressons à toi, Seigneur Ressuscité !

" Aide-nous à te chercher afin que tous nous puissions te rencontrer, savoir que nous avons un Père et que nous ne nous sentions pas orphelins ; que nous puissions t’aimer et t’adorer.

" Aide-nous à vaincre le fléau de la faim, aggravé par les conflits et par les immenses gaspillages dont nous sommes souvent complices.

" Rends-nous capables de protéger les sans défense, surtout les enfants, les femmes et les personnes âgées, parfois transformés en objets d’exploitation et d’abandon.

" Fais que nous puissions soigner les frères touchés par l’épidémie d’Ébola en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Libéria, et ceux affectés par tant d’autres maladies, qui se diffusent aussi à cause de l’incurie et de la pauvreté extrême.

" Console tous ceux qui aujourd’hui ne peuvent pas célébrer Pâques avec leurs familles parce qu’injustement arrachées à leur affection, comme les nombreuses personnes, prêtres et laïcs, qui en diverses parties du monde, ont été séquestrées.

" Réconforte ceux qui ont laissé leur propre terre pour émigrer vers des endroits où ils puissent espérer un avenir meilleur, mener une vie digne et, souvent, professer librement leur foi.

Nous t’en prions, Jésus glorieux, fais cesser toute guerre, toute hostilité grande ou petite, ancienne ou récente !

" Nous te supplions, en particulier, pour la Syrie, la Syrie bien-aimée, afin que tous ceux qui souffrent des conséquences du conflit, puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires et que les parties en cause n’utilisent plus la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense, mais aient l’audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps !

" Jésus glorieux, nous te demandons de réconforter les victimes des violences fratricides en Iraq et de soutenir les espoirs suscités par la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.

" Nous t’implorons, qu’un terme soit mis aux affrontements en République Centrafricaine et que s’arrêtent les atroces attentats terroristes dans certaines zones du Nigéria ainsi que les violences au Sud Soudan.

" Nous te demandons que les esprits se tournent vers la réconciliation et la concorde fraternelle au Venezuela.

" Par ta Résurrection, que nous célébrons cette année ensemble avec les Églises qui suivent le calendrier julien, nous te prions d’éclairer et d’inspirer des initiatives de pacification en Ukraine, pour que les parties intéressées, soutenues par la Communauté internationale, entreprennent tout effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays. Qu’en tant que frères, ils puissent aujourd’hui chanter : Xphctoc Bocĸpec.

" Pour tous les peuples de la Terre, nous te prions, Seigneur : toi qui as vaincu la mort, donne-nous ta vie, donne-nous ta paix ! Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques !

" Salut

Chers frères et sœurs,

" je renouvelle mes vœux de Bonne fête de Pâques à vous tous rassemblés sur cette Place de toutes les parties du monde. J’étends les vœux de Pâques à tous ceux qui, de différents pays, sont reliés à travers les moyens de communication sociale. Portez à vos familles et à vos communautés la joyeuse annonce que le Christ notre paix et notre espérance est ressuscité !

" Merci pour votre présence, pour votre prière et pour votre témoignage de foi. Une pensée particulière et reconnaissante pour le don des très belles fleurs, qui proviennent des Pays-Bas. Bonne fête de Pâques à tous !
SOURCE  ;  © Copyright - Libreria Editrice Vaticana
Loading...
                              
 ___________________________

* suite de notre Editorial :

Et  pour terminer je fais paraître aussi  ci-dessous  l'article particulièrement émouvant de la "Voix de la Russie"  qui relate la célébration de la Fête de Pâque  à Moscou et en Russie. Un article empreint de respect et de noblesse que l'on ne trouve pas chez nous.                          
Source - "La Voix de la Russie "                              

La lumineuse resurrection du Christ

La lumineuse resurrection du Christ

Par La Voix de la Russie | Les chrétiens du monde entier ont célébré dans la nuit du 19 au 20 avril la lumineuse résurrection du Christ. La fête de Pâques tombe cette année le même jour pour l’ensemble des confessions chrétiennes ce qui explique que l’ambiance de fête se faisait sentir tant chez les catholiques que chez les orthodoxes et les protestants.

C’est au petit matin que les fidèles ont commencé à se rassembler à la cathédrale de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie à Moscou qui est la plus grande église catholique en Russie. Un feu de bois a été allumé dans la cour de l’église peu avant la liturgie solennelle. Il servira plus tard à allumer Pascal ou la grande chandelle dont la lumière symbolise le commencement d’une vie nouvelle. Les chrétiens d’Occident passent les premières minutes de la messe dans le noir et le silence. Les prêtes qui officient sont vêtus de blanc et prient en silence. C’est la liturgie de la lumière qui se conclut par le solennel « Le Christ est ressuscité ! » « En vérité, il est ressuscité ! ». A la fin de la liturgie pascale, l’Église catholique procède selon une tradition ancestrale au baptême des catéchumènes, c’est-à-dire de ceux qui ont enfin décidé de se convertir au christianisme. Recevoir le baptême ce jour saint et le plus important pour les catholiques, est un grand événement emblématique, disait Paolo Pezzi, président de la Conférence des évêques catholiques de la Russie dans un message adressé aux fraîchement convertis :

Le baptême que vous recevez à l’âge adulte est un événement historique et vous êtes désormais appelés à sentir la présence exceptionnel du Christ dans votre vie. Vous pouvez par la même occasion transmettre son message aux autres. Vous n’êtes plus les mêmes qu’avant et vivez dans la foi, l’espérance et l’amour. Le chrétien est appelé à devenir le messager de la foi qui est le renouveau de la vie et à laquelle nous nous initions en suivant le Christ.

C’est dans toute la ville de Moscou, qu’on entendait le soir du 19 avril le joyeux « Le Christ est ressuscité », « En vérité il est ressuscité! » et une longue sonnerie de cloches qui correspond à la tradition orthodoxe. Plusieurs milliers de fidèles ont convergé ce soir vers la Basilique du Christ Sauveur qui est la principale cathédrale de la capitale. Elle peut contenir 10 000 fidèles mais ne était trop petite ce soir-là. Beaucoup de fidèles sont restés dehors en suivant la liturgie sur les grands écrans. De même que dans la tradition catholique, la lumière s’est éteinte dans la cathédrale avant la liturgie. Les prêtres et les fidèles dirigés par le patriarche Cyrille ont accompli pendant ce temps une procession religieuse autour de la cathédrale. La chandelle pascale doit également être allumée sauf qu’à la place du feu de bois, il y a la lampe contenant la flamme sacrée qu’une délégation russe avait amenée de Jérusalem pour le début de la liturgie. Les chandelles pascales allumées à la flamme sacrée, correspondent à une tradition particulière, a fait valoir le patriarche Cyrille :

Les lampes dans cette cathédrale sont traditionnellement allumées à la flamme sacrée descendue sur le Saint Sépulcre. Cette flamme voyage ensuite dans toute la Russie historique et s’allume dans des milliers et des milliers d’églises et des millions de maisons comme grand symbole de présence divine dans notre vie, comme symbole d’une foi triomphante et du grand espoir que Dieu protège le monde, le genre humain et chaque individu.

Les fidèles réunis dans les églises orthodoxes en Russie et dans le monde, priaient surtout cette nuit de Pâques pour la paix en Ukraine. C’est le 23 février 2014 que les premières prières ont été élevées pour surmonter les discordes et stabiliser la situation dans cette ex-république de l’URSS. Le patriarche et les prêtres ne cessent depuis de prier pour la paix en Ukraine.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je t'ai répondu, mais le message ne passe pas à 3 reprises. Si ce message passe voici ce que j'ai répondu:
___

Bonjour
Non tu ne me déranges pas du tout Magalie.
Tu as besoin de quoi, de quel genre d'aide
Djerrad Amar

Lucienne Magalie Pons a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lucienne Magalie Pons a dit…

Cher Djerrad Amar
cher Djerrad

le message que vous avez reçu était un piratage, d'une de mes adresses, Qqui depuis a été bloquée ainsi que la 2me adresse que nous utilisions

le pirate a écrit à tous mes correspondants en s'introduisant dans ma messagerie en demandant des sommes d'argent
heureusement ceux qui avaient mon n° de téléphone m'ont alertée, et alors j'ai pu avec une adresse wanadoo informer tous les autres j'ai passé passé toute ma matinée à envoyer des mails et ensuite pour ouvrir de nouvelles adresses, mais votre adresse mail je ne l'ai plus . essayez de m'envoyer un mail sur luciennemagalie.magalie.pons2@gmail.com
ou aussi sur
lucienne.pons@wanadoo.fr

merci et bonne journée