Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 avril 2014

Gould plays Beethoven Emperor Concerto

Éditorial de lucienne magalie pons

Glenn Gould , pianiste, compositeur, écrivain réalisateur et personnalité de radio canadien ,  né  25 septembre 1932 à  Torento  (Canada) et mort le 4 Octobre 1982 dans la même ville, s'est rendu célébre  pour ses interprétations pianistiques du répertoire classique.

 Dans sa vie d'artiste aussi bien que dans sa vie privée, Glenn Goul s'est distingué  tant pour  pour son excentricité , son originalité et ses manies, et ses interprétations particulières, . mais plus de 30 ans après sa mort  des amis, des grands musiciens , et des auditeurs qui ont aimé ses interprétations et sa musique restent fidèles à son souvenir..


Des musicologues ont considéré que Glenn Gould s'est imposé comme l'un des musiciens les plus inspirés de tous les temps. Le pianiste canadien a passé  une bonne partie de sa vie dans l'isolement des enregistrements, en effet c'est en 1964 que Glenn Gould abandonna rapidement sa carrière de concertiste et  ne se produira plus jamais en public afin de se consacrer aux enregistrements en studio et à la production d'émissions de radio pour Radio-Canada. (voir plus bas dans la rubrique "Documentation" la page que lui consacre Wikipedia)


En 2009,   27 ans après sa mort, un documentaire canadien . "Genius Within: La Vie intérieure de Glenn Gould",  est réalisé par Michele Hozer et Peter Raymont,  dévoile de nombreux aspects  de la vie du pianiste  "mystérieux",   et dresse en utilisant des clips, des enregistrements et des interviews  un portrait  a la fois  vivifiant et triste d'un homme  habité  par son art

Ci -dessous nous le voyons  et entendons interpréter,    avec  son talent  génial   et très personnel ,   le deuxième mouvement du  Cinquième Concerto de Beethoven, " Adagio un poco mosso,"  sous la direction de Karel Ancerl.




____________________________________

"Documentation ":

Glenn Gould — Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_Gould
Glenn Gould, né le 25 septembre 1932 à Toronto au Canada et mort le 4 octobre 1982 dans la même ville, est un pianiste, compositeur, écrivain, homme de ...

____________________________________


Références de la vidéo :


Mise en ligne le 29 sept. 2006
Glenn Gould plays Beethoven's Fifth Concerto, the second movement, Adagio un poco mosso, in his very own way, under the baton of Karel Ancerl.
  • Catégorie Musique

  • Licence  :Licence YouTube standard

Aucun commentaire: