Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 avril 2014

Journée de Dialogue social à Matignon du 11 avril 2014 - résultats , des exigences de la part du patronat, des inquiétudes du côté des Syndicats de Salariés, le Premier Ministre se dit satisfait et reste optimiste "c'est sa marque" !

Éditorial de lucienne magalie pons

Lors du début du quinquennat  le Président de la République François Hollande et le premier Gouvernement Ayrault,  dans l'espoir qu'ils avaient suscité par leurs promesses de régler très vite les difficultés financières , économiques et sociales  de pays,  ont bénéficié  d'un état  de grâce et  qui s'est vite épuisé devant l'absence de résultats.

 Manuel Valls,  le nouveau Premier Ministre lui ne bénéficie d'aucun état de grâce , on lui demande des résultats !

Il est condamné à agir   et réussir vite, pour regagner une confiance perdue en 22 mois,  et cette confiance ne résistera que s'il obtient des résultats  "ici et maintenant" , et il le sait, cet objectif prioritaire figure dans la feuille de route que lui a tracée  François Hollande , ce n'est plus "si tu bouges tu meurs" c'est  un "SOS", un appel au secours  et un ultimatum : " si tu ne te remues pas on coule tous ensemble gouvernement,  parti PS  et gauche élargie..."

 C'est pourquoi  Manuel Valls embarqué dans la même chaloupe,  rame  à un rythme effréné  depuis sa nomination intervenue le Lundi 31 mars  en assurant  une ultra présence communicative et politique,  faites de  déclarations,  d' interventions,  d'entretiens ,  d' interviews, de visite, et de consultations à Matignon. 

Certains médias parlent de lui comme "d'un jeune premier énergique" ,   c'est flatteur, mais il aura 52 ans le 13 Août 2014, il  rame  depuis une trentaine d'années en politique, ça use,  et même si d'allure il fait plus ou moins "d'jeune",  selon les prises de vues des photos et des caméras,  il faudrait se rendre compte qu'il n'est plus au printemps mais plutôt à l'automne de sa vie politique ( it is no longer in the spring but in the fall of his political life) et qu'en saison d'automne on perd ses feuilles, ses cheveux et ses plumes, et souvent son énergie et son efficacité.

Du reste dans les entreprises privées  on licencie  les plus de 50 ans dit  "séniors" et parfois mêmes leurs benjamins de 45 ans ! Il n'y a que dans la politique que l'on fait durer le plaisir.


Mais qu'à cela ne tienne on on l'a vu  se déchaîner  depuis sa nomination dans une course sans frein ..pour communiquer et exécuter sur les chapeaux de roues le début de sa feuille de route :
 

  On l'a vu notamment 

* le mercredi  2 avril  : sur TF1 répondre aux questions de David Pujadas  

* le vendredi 4 avril :  présenter sa feuille de route et celle de son gouvernement lors du premier conseil des ministre

 * du  vendredi 4 Avril  jusqu'au Lundi 7 avril,  enchaîner sans pause  et consulter de façon intensive-,  des parlementaires  et des personnalités politiques  pour préparer  la déclaration de politique générale du gouvernement et   rédiger ensuite  entouré de ses conseillers la déclaration de politique générale  du Gouvernement

*le  Mardi  8 avril présenter devant l'Assemblée Nationale la déclaration de politique générale  du gouvernement

* et  le même jour à la suite  faire sa déclaration  de premier ministre devant le Sénat, 

* le  Mercredi 9  Avril il se  rendre à l'invitation de Jean-Jacques Boudin sur le plateau de RMC / BFMTV 


* le Jeudi  10 avril  déplacement à Gennevilliers pour visiter les locaux de Gennevilliers de l'entreprise d'électronique et de défense " Thales   Communications & Security "- , accompagné   pour sa première visite en entreprise, accompagné  des ministres Arnaud Montebourg  et Najat Vallaud-Belkacem.


( parenthèse : rappelons au passage que le patron du Groupe Thalès est  Monsieur Jean-Bernard Lévy, et que  cette entreprise est  détenue  actuellement par l’État à hauteur de 27 % . Selon Jean Bernard Levy ". «Si nous avons des opportunités, nous essaierons d'accélérer notre profil de croissance pour nous développer davantage dans les marchés civils et les émergents», et les médias rapporte que cette entreprise  envisage également d'augmenter de 1,5  à  2 points sa marge opérationnelle, soit 9,5% à 10% d'ici trois ou quatre ans.)


 
Le Vendredi 11 Avril  : réception  des représentants des syndicats patronaux et des représentants des syndicats de salariés, cadres , employés et ouvriers ( soit cinq syndicats  de salariés et trois organisations patronales, entouré des ministres de l'économie, de la fonction publique et du travail .
Vous retrouverez plus bas en vidéo quelques interventions , avant cela nous résumons très brièvement le climat de cette journée de "dialogue social".
Pour le Premier Ministre Manuel Valls : satisfaction, optimisme ...:
 
* « Ça a été une journée fructueuse, une journée de dialogue social, c'est ma marque, c'est la volonté du président, cette volonté de dialogue social,  sera permanente », a-t-il résumé.
 A leur sortie de Matignon, les partenaires sociaux, eux, étaient plus que  mitigés
Et c'est justement là que nous voulions en venir,  simplement pour noter  :

* d'une part  la satisfaction et de  l'optimisme affichée par Manuels Valls dans sa déclaration à l'issue de ses entretiens avec les partenaires sociaux,  notamment d'après son résumé   ..."    Ça a été une journée fructueuse, une journée de dialogue social, c'est ma marque, c'est la volonté du président, cette volonté de dialogue  social  sera permanente » 

 
*et d'autre part  à leur sortie de Matignon , les réactions  pessimistes et inquiètes des syndicats  de salariés, et celles  très exigeantes des syndicats patronaux : 

1/ réactions des syndicats de salariés :


Les syndicats de salariés ne sont pas rassurés, les secrétaires généraux de la CGT ( Thierry Lepaon), et de FO  (Jean Claude Mailly) ont   exprimé  leur hostilité aux conditions du pacte de responsabilité 


 Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon,  qui   plaide  pour des discussions globales « autour de la même table » entre gouvernement, syndicats et patronat,  plutôt que des entretiens bilatéraux,  a invité les salariés, en particulier les fonctionnaires, à « se mobiliser », notamment le 1er mai, sans  évoquer  la marche contre l'austérité prévue samedi par le Front de Gauche et le NPA.



 Alors que Manuels Valls a évoqué une baisse des cotisations salariales pour les salariés payés au Smic ?  à compter à  du 1er janvier 2015, sans préciser laquelle -,  il s'agirait, selon Jean-Claude Mailly . de la cotisation vieillesse-,  une idée que  Jean-Claude  Mailly  estime " un peu stupéfiante"   : .. « Quand on demande comment tout ça va être compensé, il n'y a aucune réponse », a-t-il  regretté en dénonçant  des « risques sérieux pour les prestations sociales ».

 Et comme  une partie  des cotisations sur les accidents du travail et maladies professionnelles devrait, elles aussi baisser  pour Jean-Claude  Mailly a conclu ... « le plus simple, c'est d'augmenter  le Smic » plutôt que de baisser   des cotisations sociales et d'« ouvrir le front de la Sécurité sociale ».



Ce qui est assez surprenant,  c'est que le syndicat des cadres salariés ,  la CFDT qui se range généralement à l'avis du Gouvernement  a aussi exprimé "des inquiétudes", en effet son secrétaire général Laurent Berger  a émis une mise en garde, d'après lui  "Il ne faut pas perpétuer les effets de trappes à bas salaires et s'enfermer dans une économie de low cost", qui mieux Philippe Louis ,   le Président de la CFDT ,Philippe Louis, s'est dit frustré par la lenteur du processus. « Quand des négociations s'engagent, on est plus sur le maintien d'emplois que sur la création d'emplois. On a demandé au premier ministre  de raisonner le patronat" a-t-il dit.

ndlr : on  n'a pas encore tout vu  avec la CFDT ! ...

La présidente de la CFE-CGC Carole Couvert, a appelé le gouvernement à ne pas se contenter de mesures en direction des seuls bas salaires pour relancer la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des salariés. "C'est tirer tout le monde vers le bas", a-t-elle déclaré.


 2/ réactions des syndicats et organisations patronaux :
 

 Le patronat  est impatient que le pacte de responsabilité soit mis en place et  veut que le  au gouvernement accélère la manœuvre.


*Le président du Medef, Pierre Gattaz, veut que les mesures de renforcement de la compétitivité des entreprises soient « impérativement » inscrites dans la loi « avant l'été ».


*   « Nous avons rappelé l'urgence de la situation économique du pays et la grande nervosité des chefs d'entreprise que nous voyons tous les jours, qui ne voient rien venir  et qui sont toujours en crise », a-t-il déclaré.

* Jean-François Roubaud, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises a jugé trop lointain l'horizon de 2020 fixé par Manuel Valls pour l'abaissement du taux nominal de l'impôt sur les sociétés  (IS) à 28 % au lieu de 33,3 %, même s'il estime que le pacte « va dans le bon sens ». Il a appelé de ses vœux une étape intermédiaire « de l'ordre de 30 % » dès 2016.

Pour le Président de l'Union Professionnelle Artisanale, Jean-Pierre Crouzet  « C'est immédiatement qu'il faut que des mesures soient prises, avec un budget rectificatif éventuellement »

 ooOoo 


Qu'il me soit permis de relever que dans cette  opération de "Journée de dialogue social" , où dans le cadre du "Pactes de Responsabilité " plusieurs mesures et dispositions  ont été discutées, la question de  la compétence  des Chefs d'entreprises  n'a jamais été mise en doute, pourtant certains  d'entre eux ont certainement besoin d'être  initiés à l'évolution des techniques industrielles et commerciales d'époque et aussi formés aux techniques de marketing pour remplir leurs carnets de commande , ce sujet n'est jamais  abordé, il semblerait que c'est un sujet tabou que le pouvoir et les partenaires sociaux ne souhaitent pas mettre sur la table,  pourtant ce devrait être l'essentiel, beaucoup trop  de chefs d'entreprises  se contentent  de faire perdurer leur entreprise  de façon routinière, dans une  sous-activité pour une sous-production  d'articles ou matériels obsolètes,  grâce aux aides de l'état,  sans créer d'emplois, et même qui plus est?  en licenciant du personnel et en n'embauchant de temps en temps que dans des emplois kleenex  à temps partiel.

Pourtant le "Pacte de responsabilité"  se veut créateur d'emplois, mais pour créer des emplois il faut des Chefs d'entreprises dynamiques capables d'investir les aides qu'ils reçoivent  de l’État dans des activités et des productions de pointes, capables  de remplir leurs carnets de commandes,  capables  de se décoller de leur fauteuil ,  et non des "messieurs bricolages" routiniers qui font vivoter leurs entreprises avec des aides de l'état qu'ils utilisent à leur guise.

De nos jours ont peut dire "qu'il  y aurait de bonnes entreprises s'il y avait  des  patrons capables  et responsables "




___________________________


Manuel Valls a rencontré les partenaires sociaux par francetvinfo



__________________________

REVUE DE PRESSE :

Lire  « Pacte de responsabilité », mode d'emploi

Pacte de responsabilité : Valls promet «une impulsion ...

actu.orange.fr/.../pacte-de-responsabilite-valls-promet-une-impulsion-dec...
Il y a 14 heures - Ca a été une journée fructueuse, une journée de dialogue social, c'est ma marque, c'est la volonté du ... voir mon journal de réactions aide.
  1. Le Monde ‎- il y a 27 minutes
    Le premier ministre a réuni les partenaires sociaux à Matignon pour ... Ça a été une journée fructueuse, une journée de dialogue social, c'est ma ... de la même table » entre gouvernement, syndicats et patronat plutôt que des ...
  1. La Tribune.fr‎ - il y a 13 heures



    Valls rencontre des syndicats "inquiets" et un patronat pressé

    Valls rencontre des syndicats "inquiets" et un patronat pressé
    Social | 11 avril 2014 - 20h11
    A peine nommé, Manuel Valls a reçu vendredi 11 avril syndicats et patronat, pour rassurer les premiers, inquiets du plan d'économie à venir, et promettre au second l'accélération du pacte de responsabilité -    La CFTC veut du "concret" "Notre inquiétude demeure" sur le pacte de responsabilité et les
     
  2. L'Express‎ - il y a 14 heures

    ______________________

    note : nous reviendrons pour une nouvelle sélection d'articles  plus tard


Aucun commentaire: