Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 avril 2014

Plan de stabilité 2014-2017 approuvé par l'Assemblée Nationale Mardi 29 avril 2014 - (note, compte-rendu- revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

 
Pendant plusieurs jours le Premier Ministre Manuels Valls s’est employé à recevoir et rencontrer en plusieurs réunions  les parlementaires socialistes et de gauche  radicale pour  trouver  ensemble des « retouches », si vous préférez des concessions réclamés ar ces « lus  à son « Plan d’économies de 50 milliards,  pivot  central sur lequel   repose le Pacte de stabilité de la France pour la période 2014-2017.

Personne n’a été dupe de la manœuvre, il convenait pour le premier Ministre de sauver le Gouvernement   dont la fragilité est apparente  n’aurait pas résisté au rejet de ce Pacte de stabilité  et quand on  voit les maigres concessions que le Premier Ministre a accordé à sa majorité  on constate qu’il  s’agit  d’un artifice trompeur  qui ne résiste pas à l’analyse.

En quoi les petits revenus des retraités et des salariés  inférieurs  à 1200  mensuels euros seront-ils améliorés  en échappant au gel  des pensions et salaires ?,   certes ils seront augmentés , mais cette augmentation  n’aura qu’un effet de les maintenir ,au même niveau sans  pour autant  augmenter   leur pouvoir d’achat par rapport à l’augmentation générale du coût de la vie. Il s’agit purement et simplement d’une stagnation dans une situation économique faible qui leur est accordée avec des faux accents  gouvernementaux grandiloquents qui ne trompent pas les intéressés. Les retraités et les salariés  "modestes" savent bien qu’il n’y aura pas de quoi desserrer un cran de leur ceinture, et qu'ils ont tout lieu de croire qu’il devront au contraire la serrer encore de quelques crans.


Mais il a suffit  au Premier Ministre d’énoncer un saupoudrage de concessions pour les plus modestes ,  d’affirmer sa volonté de mener une » profonde réforme territoriale, »  pour convaincre les parlementaires socialistes et radicaux de gauche , dont certain ne demandaient qu’à l’être, de s’unir autour de ce programme qui  devrait  en intentions et en perspectives permettre de financer des baisses de charges pour les entreprises et de ramener le déficit à 3% du PIB en 2015, le tout assorti d’un changement de de vocabulaire dans le discours pour maquiller ce qui en fait est un véritable plan d’austérité en direction des classes moyennes et populaires sur lesquelles pèseront tous les sacrifices. Mais il fallait impressionner la galerie , alors qu’en Janvier il était question d’un Pacte de Responsabilité, voilà depuis quelques jours que l’on entend dans les discours parler du même Pacte rebaptisé « Pacte de Responsabilité et de Solidarité »


On peut s’interroger sur le sens accordé au mot « Solidarité » quand on voit que la ce sont les classes modestes et moyennes qui  supporteront tout le poids de cette solidarité dont se gargarisent  François Hollande, le Premier Ministre et le Gouvernement.


Ne soyons pas naïfs , au cours des derniers jours avant le vote du Pacte de stabilité présenté et débattu  hier à l’Assemblée Nationale,  tout avait été soigneusement évalué  à l’avance par le Premier Ministre et  ses  partisans de la majorité parlementaire, la position des différents partis étaient connue, il suffisait pour mettre au point  un plan de sauvetage au profit du Gouvernement et du arti socialiste,  de  calculer  préalablement ce que pourrait être le résultat du vote, pour prendre le risque de présenter  cet insuffisant Pacte de stabilité  2014-2017 ( dont le financement n’est pas  assuré ni connu dans les détails) , avec la certitude de le voir approuvé à quelques voix près,  c'est-à-dire   pour sauver dans l'urgence ( provisoirement  avant les élections européennes du 25 Mai )  sauver la face du Gouvernement surtout vis-à-vis de Bruxelles.



Et c’est bien ce qui s’est passé Mardi 29 avril après-midi et soir,
l'Assemblée Nationale a approuvé  à une très courte majorité le Plan de Stabilité 2014-2017  présenté par le Premier Ministre Manuel Valls, soutenu par les élus socialistes et les radicaux de gauche, à l’exception de quelques abstentions dans leurs rangs, comme vous le verrez ci-dessous :


Pour l'adoption : 265  
Contre : 232
Abstention : 67

Synthèse du vote

Nombre de votants : 564
Nombre de suffrages exprimés : 497
Majorité absolue : 249
Pour l'adoption : 265
Contre : 232
L'Assemblée nationale a adopté.


 ooOoo


L’analyse du scrutin est particulièrement significative des dissensions qui existent au sein de la majorité parlementaire :  41  élus  de la majorité  « Groupe socialiste, républicain et citoyen » se sont « abstenus »,  seuls 3  d’entre eux ont eu le courage de voter « contre « , et  le gros de la troupe soit 242 élus ont voté « pour »

Quand aux autres groupes parlementaires les votes  ont été plus cohérents et regroupés  notamment les  « contre »    avec très peu  de « pour » et « d’abstentions ».

Analyse du scrutin

Vote des groupes


• Groupe socialiste, républicain et citoyen
 Pour: 242
Contre: 3
Abstention: 41
Non-votants: 5

Groupe de l'union pour un mouvement populaire
Pour: 1
Contre: 192
Abstention: 3
Non-votants: 2
Groupe de l'union des démocrates et indépendants
Pour: 3
Contre: 7
Abstention: 17
Non-votants: 2
Groupe écologiste
Pour: 3
Contre: 12
Abstention: 2
Groupe radical, républicain, démocrate et progressiste
Pour: 13
Abstention: 2
Non-votants: 2
Groupe de la gauche démocrate et républicaine
 Pour: 2
Contre: 12
Abstention: 1
Non inscrits
Pour: 1
Contre: 6
Abstention: 1


Vous pouvez aussi consulter les  noms de chacun des élus par groupe parlementaire,  classés par rubrique  « pour »  , «  contre  », «  abstention  », «  non-votants  »  en cliquant sur le lien ci-dessous :
786* 29/04/2014  _ la déclaration du Gouvernement sur le projet de programme de stabilité 2014-2017 [analyse du scrutin]

oo0oo

Pour résumer  le programme de stabilité de la France pour la période 2014-2017 a été approuvé par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions,  soit une courte majorité   qui  révèle que 41 députés socialistes ne sont pas d’accord  avec le Gouvernement et avec leur groupe parlementaire sur le  plan d’économies de 50 milliards d’euros et ont refusé de l’approuver.

Il y a de l’eau dans le gaz !

Le Premier Ministre  Manuel Valls le sait, les socialistes le savent, mais ils font comme si le dialogue avait repris dans le bon sens, et se sont emparés  de ce résultat pour en tirer des conclusions  valorisantes, pour le moins hâtives,  mais qui  révèlent  bien que leur souci  prioritaire  est de sauver    le quinquennat !

"C'est un moment important pour notre pays, je ne doute pas un seul instant que les Français sauront aussi en tirer toutes les conclusions" C'est un moment important pour notre pays, je ne doute pas un seul instant que les Français sauront aussi en tirer toutes les conclusions", a-t-il déclaré après le vote, en  parlant d'un "acte fondateur" pour la suite du quinquennat.….."

Ndlr : notez bien « un acte fondateur pour la suite du quinquennat.. « ….. pour le moment c’est en effet une des conclusions que les Français pourront en tirer en premier lieu «  a dit le premier ministre, mais sa déclaration  et le contenu de son  plan ne les garantis en rien que la suite du quinquennat leur sera bénéfique.

Ce n’est pas un vote indicatif. C’est un vote décisif ! Il marquera profondément lié  l’évolution de notre pays" …. "Le résultat du vote ... conditionne à la fois la légitimité du gouvernement, sa capacité à gouverner avec sa majorité, et, surtout, la crédibilité de la France" a poursuivi Manuel Valls.

Les réactions critiques de l’opposition, mais aussi de la gauche tant sur le contenu du plan que sur  les  résultats du vote  ont été très nombreuses dès après la séance vous en trouverez un court échantillon en revue de presse, nous y reviendrons dans un autre éditorial.

Avant d’attaquer la Revue de Presse, nous vous proposons de prendre connaissance de l’intégralité de la séance  de l’assemblée Nationale, en compte rendu et en vidéo – de source Assemblée Nationale


Source - Site Assemblée Nationale-
Compte - rendu
Mardi 29 Avril 2014
1ère Séance (193e)

 ___________________________________________/

Vidéo :

REVUE DE PRESSE

  1. Atlantico.fr ‎- il y a 2 heures
    Après le vote consultatif à l'Assemblée nationale, mardi, sur le plan de stabilité, ... L'Assemblée nationale a approuvé, mardi soir, par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions, le programme de stabilité budgétaire, qui ... d'euros d'économies sur 2014-2017, lors d'un vote consultatif. .... Action, réaction.

Plus d'actualités pour "Plan de stabilité budgétaire 2014-2017 approuvé réactions"




  • Le plan d'économies adopté à l'arraché - Le Point

    www.lepoint.fr › Politique
    Il y a 12 heures - L'Assemblée nationale a approuvé par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions le programme de stabilité budgétaire. ... et 67 abstentions le programme de stabilité budgétaire, qui prévoit 50 milliards d'euros d'économies durant la période 2014-2017. ..... M'alerter lors de la publication de ma réaction.
  • Pacte de stabilité : "Une vraie fissure dans la majorité ...

    tempsreel.nouvelobs.com › Politique
    Il y a 17 heures - Le plan de stabilité prévoit 50 milliards d'euros d'économies durant la période 2014-2017, annonce à la tribune le président de l'Assemblée, ...
  • Plan d'économies : « Du sérieux budgétaire, pas de l'austérité

    nouvelles3.fr/.../plan-deconomies-du-serieux-budgetaire-pas-de-lausterit...
    Le plan d'économies de 50 Mds € d'économies a été approuvé mardi à l'Assemblée ... de la gaucheLe FigaroProgramme de stabilité: le temps des réactions ... 50 milliards d'euros d'économies durant la période 2014-2017, a annoncé... Plan ...
  • EN DIRECT - L'Assemblée donne son feu vert au plan d ...

    www.lefigaro.fr/.../01002-20140429LIVWWW00184-en-direct-plan-d-ec...
    Il y a 13 heures - Une majorité de 12 députés a voté contre le programme de stabilité, deux se ... sont abstenus sur le programme de stabilité budgétaire, tandis que les trois ... L'Assemblée a approuvé le programme d'économies de Manuel Valls ... vert au programme de stabilité pour 2014-2017 présenté par Manuel Valls.
  • VIDEOS. Plan d'économies : une courte majorité de gauche ...

    www.leparisien.fr › Politique
    Il y a 1 heure - Ce mardi, l'Assemblée nationale a adopté le plan d'économies de 50 ... contre le programme de stabilité budgétaire mardi à l'Assemblée, ... Au total, ce plan de 50 milliards d'euros d'économies durant la période 2014-2017 a été ... que la majorité, au-delà des débats, approuve ce projet et ce programme», ...
  • Rigueur: le plan Valls-Hollande passe, mais sans 41 PS ...

    videos.leparisien.fr/.../rigueur-le-plan-valls-hollande-passe-mais-sans-41-...
    Il y a 9 heures - Rigueur: le plan Valls-Hollande passe, mais sans 41 PS ... dont 41 députés socialiste, le programme de stabilité budgétaire, qui prévoit 50 milliards d'euros d'économies durant la période 2014-2017. ... Votre réaction * ... approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans le ...
  • Vote du plan de stabilité à l'Assemblée : retour sur les ...

    fr.webradar.me/2080870
    Il y a 13 heures - Vote du plan de stabilité à l'Assemblée : retour sur les débats et réactions ... pour, 232 contre et 67 abstentions, le programme de stabilité budgétaire, qui ... d'euros d'économies sur 2014-2017, a annoncé à la tribune son président, ... vote qui montre que la majorité, au-delà des débats, approuve ce projet", ...
  • Le plan de rigeur de 50 milliards d'économies adopté ...

    m.7sur7.be/.../Le-plan-de-rigeur-de-50-milliards-d-economies-adopte.dhtm...
    Il y a 12 heures - Mais 41 des 291 députés socialistes se sont abstenus sur le programme de stabilité budgétaire, selon le détail du scrutin. Ce plan détaille la ...
  • Osez la France - le blog de Jean-Pierre Chevènement

    www.chevenement.fr/Osez-la-France_a1623.html?...
    Il y a 2 heures - Le premier est constitué par le programme de stabilité 2014-2017. ... qui avaient, au nom de la souveraineté budgétaire du Parlement, voté ... appelez « le plan national de réforme » le sont à titre personnel. ... Samedi 26 Avril 2014 - 12:47 Réaction de Chevènement à une possible reprise d'Alstom par GE ...



  • Aucun commentaire: