Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 avril 2014

Algérie J-12 - Actualités Algériennes récentes - Revue de Presse

Éditorial de lucienne magalie pons

 El Djezaïr, autrefois Alger, éternellement blanche et ensoleillée

A l'approche de l’Élection Présidentielle Algérienne  fixée au 17 avril 2014, les journalistes algériens s'activent pour analyser la situation politique  de leur pays.

Nous relayons ici en Revue de Presse quelques uns de leur plus récents articles en provenance de différentes sources

1- "EL WATAN"


L'info en continu
‪‬

Tous les titres d'El Watan

Actualité


Amar Saadani évite Ouargla

Benflis annonce un plan pour le développement de l’agriculture

Présidentielle : Djahid Younsi appelle les boycotteurs à surveiller les urnes

Des soins à l’étranger pour les blessés de Ghardaïa

Moussa Touati : « Il n’y a jamais eu de président de la République en Algérie »

Sellal à Sétif : « L’Algérie se porte bien, Bouteflika aussi »

Abdelmalek Boudiaf : « la politique de gratuité des soins a atteint ses limites »

Dans les coulisses de la campagne

Dans la tête de Mouloud Hamrouche

Constantine : La nouvelle ville déchirée par une guerre de clans

 _____________________/

 

 2 - "ALGERIE PATRIOTIQUE" :

| 12 commentaires
04/04/2014 - 21:21
Le secrétaire d'Etat américain n'a fait aucune annonce susceptible de faire avancer les grandes problématiques qui se posent à la région.
| 24 commentaires
04/04/2014 - 15:21
Dans un communiqué adressé à Algeriepatriotique, la Coordination nationale pour le boycott qui regroupe quatre partis politiques et des personnalités acquises au mot d’ordre du boycott de l’élection présidentielle appelle...
| 19 commentaires
04/04/2014 - 15:12
Les membres de la mission de la Ligue arabe chargée de l'observation de l'élection présidentielle en Algérie se sont réunis, jeudi au siège de la Ligue arabe, sous la présidence du Secrétaire général adjoint et chef de la mission, Mohamed Sbih.
| 97 commentaires
04/04/2014 - 14:07
Le général de corps d’armée Gaïd-Salah invite les Algériens à choisir en toute liberté, transparence et démocratie le président qui convient.
| 57 commentaires
03/04/2014 - 19:20
Chabane Boudemagh, ex-colonel du DRS et président de l'Organisation des patriotes algériens, est une nouvelle fois sorti de sa réserve pour dénoncer de manière tranchante le processus électoral en cours.
| 35 commentaires
03/04/2014 - 17:30
L’ancien ministre des Affaires étrangères a brossé un tableau peu reluisant de la diplomatie algérienne, dans un entretien à Echorouk TV.

| 62 commentaires
03/04/2014 - 12:18
Les échauffourées entre partisans de Bouteflika et Benflis, qui vont en se multipliant à l’occasion de la campagne électorale, n'augurent rien de bon.
| 30 commentaires
03/04/2014 - 11:18
Sofiane Djilali dénonce vivement la censure de l’émission de débat «Controverse» de Dzaïr TV qu’il avait enregistrée hier mercredi avec un représentant du candidat Benflis et celui du candidat Bouteflika.
| 20 commentaires
02/04/2014 - 17:23
L’ancien président du MSP – parti qui appelle au boycott de la présidentielle du 17 avril – a une vision particulièrement alarmiste sur la situation actuelle du pays et craint pour l’avenir de l’Algérie.
| 5 commentaires
02/04/2014 - 15:55
La situation économique et sociale difficile que traverse le Vieux-Continent semble avoir poussé les autorités européennes à réfléchir aux meilleurs moyens d’attirer dans ses territoires plus de visiteurs afin de stimuler la croissance qui leur fait défaut ces dernières années.
| 38 commentaires
02/04/2014 - 15:40
Dans une réponse à la dernière lettre publiée dans la presse par l’ancien ministre Ali Benouari, candidat malheureux à la candidature, qui a ensuite rallié Ali Benflis, la direction de campagne de ce dernier tient à se démarquer publiquement des propos graves tenus par cet allié, qui s’est
| 44 commentaires
02/04/2014 - 14:06
En acceptant les visites de Kerry et Tamim, les autorités politiques sacrifient le principe cardinal de la non-ingérence sur l'autel d'un quatrième mandat.

| 7 commentaires
02/04/2014 - 13:34
Environ cinq cents personnes ont répondu à l’appel pour le rassemblement d’aujourd’hui mercredi devant le siège de la wilaya de Béjaïa, le premier en dehors de la capitale.
| 42 commentaires
02/04/2014 - 13:11
Dans une longue contribution publiée dans les quotidiens El Khabar et El Watan, il accuse, sans les nommer, «sept personnes» d’être derrière la crise actuelle par leur entêtement à imposer au peuple un candidat malade.
| 10 commentaires
02/04/2014 - 12:49
La visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en Algérie ne s’articulera pas uniquement autour des questions sécuritaires, mais elle s’intéressera aussi à la coopération économique, commerciale et politique.
| 3 commentaires
02/04/2014 - 12:34
Le collectif «La Voix des Artistes» appelle à une nouvelle action de protestation demain jeudi à Tizi Ouzou, pour dire non au 4e mandat de Bouteflika. Il précise que cette action sera «pacifique».
| 27 commentaires
02/04/2014 - 11:10
«Le chef d’état-major a entraîné, malgré elle, l'armée dans cette aventure, par simple ambition personnelle et sans en mesurer les conséquences.»
| 35 commentaires
02/04/2014 - 09:38
Le clip en faveur d’un quatrième mandat pour le président Bouteflika bloqué par YouTube suite à une pétition demandant son retrait a été remis en ligne.
| 18 commentaires
02/04/2014 - 07:16
Dans certaines wilayas du pays, il n’est pas rare de remarquer que les affiches frappées à l’effigie du président-candidat restent étrangement intactes.

_____________/

3 - FRATERNITE 
 
Note  l'un de mes correspondants , journaliste algérien ,  me recommande un article (moins récent mais toujours d'actualité) de sa  collègue Khadidja B. publié par le journal "Fraternité" du parti des travailleurs algériens suite à une attaque acerbe contre le parti dont la Secrétaire Générale est Louisa Hanoune.

Mon correspondant me demande (si possible)  une  diffusion large, on a coutume de dire qu'  " 'impossible n'est pas français" ,  en l'occurrence c'est possible , toutes les opinions sont respectables, ! alors je me fais un plaisir de reproduire ci-dessous en texte intégral l'article de sa consœur

  de source le journal"Fraternité

Algérie : Hamadache ; l’ignare wahabo-takfiriste qui se mêle des affaires d’autrui
_______
Par Khadidja B.

Le parti des travailleurs d’Algérie a fait l’objet dernièrement d’attaques des plus acerbes… après le succès politique de son congrès, de la part d’un supplétif de l’impérialisme qui n’hésite aucunement à recourir à l’invective, à l’insulte et à la dénaturation des positions politiques du parti.
Ces attaques désespérées sont, cette fois-ci, l’œuvre du dénommé Hamadache responsable d’un parti, non agréé, qui prétend représenter le mouvement « salafiste » en Algérie. Il s’est attaqué à la SG du parti (Louisa Hanoune) avec une virulence inouïe l’accusant d’être "athée" et "impie" et indigne de se réclamer du peuple algérien ! Ces attaques de cet ignare sont, en fait, une incitation au meurtre.
Faut-il le rappeler à ce prédicateur-provocateur que le PT a depuis sa création, en 1990, défendu le principe de la séparation de la religion et de la politique ? Ses positions politiques - consignés dans son programme et régulièrement développées dans toutes les tribunes - sont connues de tous.
Qu’elles sont donc les raisons de cet acharnement contre le PT et particulièrement contre sa SG ?
Pourquoi cet obscurantiste s’offense-t-il au point d’inciter à la liquidation physique d’une dirigeante politique ?
Qu’est-ce qu’il le dérange dans la politique de ce parti et de sa SG ?
Pourquoi le fait-il précisément dans cette conjoncture politique  coïncidant avec l’annonce de la candidature aux présidentielles de Louisa Hanoune au nom de son parti ?
Le fait que cet acharnement intervient avec les graves dérapages survenus dans la wilaya de Ghardaïa que certaines forces politiques, sociales veulent instrumentaliser pour en faire un conflit confessionnel est-il une simple coïncidence ?
Les agissements de ce sinistre personnage ne sont-ils pas dans la droite ligne de la politique de l’impérialisme ?
Plus que jamais, tout le monde est conscient que les « tekfiryne », de la mouvance wahabite extrémiste, dont ce revendique l’individu Hamadache sont des instruments aux mains des forces impérialistes qui œuvrent à dépecer et disloquer les nations dans le cadre du GMO sur des bases ethniques, religieuses et confessionnelles à l’instar de ce qui se passe dans certains pays du Maghreb et du Machrek (Libye, Liban, Syrie, Irak…)
Cet obscurantiste réactionnaire est un des portes voix de la fitna qui appelle à la guerre confessionnelle entre les enfants d’une même nation : La Syrie.
Il a orchestré une véritable campagne contre les chiites pour aggraver la guerre en Syrie qui se trouve menacée, en tant que nation et qu’entité, dans sa souveraineté  et son intégrité territoriale. Ses agissements visent à entrainer toute la région dans l’embrasement.
Partisan de la guerre totale contre les chiites, Hamadache contribue à la fitna non seulement en Syrie, mais aussi en Irak, au Liban, en Iran, en Jordanie, au Bahreïn et également dans d’autres pays.
Ses ‘fatwas’ et ses attaques s’intègrent dans les plans de dislocation des nations par l’impérialisme à travers ses suppôts qui rejoignent les positions d’El Qaradawi, le mufti de l’OTAN, qui accorde lui aussi sa couverture religieuse et sa « bénédiction » aux interventions militaires étrangères dans plusieurs pays de la région.
L’instrumentalisation de la religion à des fins politiques constitue un danger pour l’unité et l’intégrité de la nation.
Les tragiques évènements vécus par l’Algérie dans les années 1990 et les dangereux développements
Ayant cours dans les pays frères confirment la justesse de la position du PT.
Qu’il déplaise à l’individu Hamadache et à ses parrains, nous poursuivrons sans relâche notre combat pour barrer la route à ceux qui tentent de porter atteinte à l’unité du peuple algérien. Nous serons un rempart devant toutes les manœuvres visant la dislocation sur des bases religieuses, ethniques ou linguistiques.
Le Parti  n’a pas de temps à perdre avec ce charlatan qui entretient des relations très amicales avec le Qatar, le valet de l’impérialisme dans la région, qui a soutenu et financé l’embrasement de la Libye, de la Syrie et de l’Égypte, plongeant leurs peuples dans des tragédies…

Khadidja B.
(Journal Fraternité)

 

Aucun commentaire: