Préambule :
Le G20 c’ est en fait un grand salon de concertions ou les grands de ce monde, dirigeants des pays membres , Chefs d’Etats et Ministre, et Chefs des banques centrales se réunissent dans un pays ou un autre, en Sommet annuel, pour dialoguer ,négocier et essayer de s’entendre sur des positions concernant les questions internationales, financières, économiques, sociales , sur fond de mondialisation,et de gouvernance mondiale, en préconisant ou recommandant certaines mesures et leur mises en œuvres, sans pour autant que les dirigeants des pays de retour chez eux soient contraints de les appliquer.
Le G2O c’est aussi une vitrine publicitaire où les chefs d’états des pays membres se montrent pour étaler la puissance de leur pays, mais c’est encore c’est une équipée culturelle et touristique pour les conjointes et conjoints de ces Messieurs et Dames qui les accompagnent et passent ainsi leurs temps en divertissements agréables pendant que leurs conjoints dirigeants travaillent sur les questions internationales. Les journalistes habituellement en plus des articles sur les travaux du G20, se plaisent à décrire la personnalité et les et surtout les toilettes de ces dames en citant s’il y a lieu le nom de leurs couturiers.
Les travaux du G20 bien entendu se terminent par un communiqué final qui aux yeux de l’opinion publique peut passer pour un ensemble de décisions, il n’en est rien, puisque cet organisme n’est doté d’aucun pouvoir décisionnel.
Les G20 se clôturent toujours par une « apothéose », la fameuse photo de famille » où figurent en principe tous les participants et très souvent des anecdotes entourent ce point d’orgue final, les journalistes observent les présents et les absents, la place de chacun , les regards qui se croisent, ceux qui se détournent , les sourires ou au contraire les visages crispés, ceux d’entre eux qui se rapprochent avec complicité, ceux qui se tiennent à l’écart, etc.. et toutes ces observations donnent lieu ensuite à des interprétation sur la satisfaction des uns, les contrariétés des autres, et parfois aussi sur la jalousie de l’un par rapport aux autres qui se regroupent entre eux pour le taquiner, sur ce dernier cas par charité je ne citerai personne, il suffit de lire les articles de presse des années précédentes
Il faut noter aussi que des réunions du G20 beaucoup moins spectaculaires regroupent principalement les « G20 finance » regroupant les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales et l es « G20 sociaux, réunissant les ministres de l’emploi.
ooOoo
Nous nous proposons, faute de temps aujourd’hui de publier demain seulement un éditorial sur le Sommet du G20 qui s’est ouvert hier au Mexique à Los Cabos, avec au menu des échanges notamment sur l’ avenir de la Grèce dans la zone euro, la situation d’endettement de l'Espagne, la montée du protectionnisme, les questions de croissance européenne et internationale , les conflits armés, etc.. ;
D’après les journalistes c’est dans une atmosphère tendue que le G20 2012 s'est ouvert hier à Los Cabos, au Mexique, à 10.000 kilomètres de Paris.
Notons aussi que David Cameron, le premier Ministre Britannique s’est fait remarquer en critiquant les mesures fiscales de la France et en proposant d’accueillir en Grande Bretagne « les exilés fiscaux français » ! Il faut voir dans cette provocation éhontée l’appât du gain qu’il en escompte pour son pays, tant sur le plan des spéculations financières que sur la création d’entreprises, et aussi l’appauvrissement de la France qu’il espère.
Quand à nous, nous espérons que François Hollande lui réservera un chien de sa chienne en retour plus ou moins rapidement, en tout cas en temps adéquat, comme on le sait la vengeance est un plat qui se mange froid même en politique.
Nous avons aussi entendu que Monsieur Barroso s’est irrité de certains conseils sur la gestion des la dette et des affaires européennes … et d’autres premières nouvelles, hélas, nous n’avons pas le temps aujourd’hui d’écrire notre éditorial et ce sera pour demain !
En attendant nous vous proposons ci-dessous en Revue de presse une sélection de quelques articles
Le G20 négocie d'arrache-pied à Los Cabos
Les Échos -
|
|
|
|
Avenir de la Grèce dans la zone euro, inquiétudes sur l'Espagne, montée du protectionnisme, croissance en berne... C'est un sommet sous tension qui s'est ouvert hier à Los Cabos, au Mexique, à 10.000 kilomètres de Paris. Récit.
| Cameron prêt à dérouler "le tapis rouge" aux exilés fiscaux françaisLe Nouvel Observateur -
Le Premier ministre britannique a critiqué le projet de François Hollande de relever l'imposition des plus riches en France. David Cameron au sommet du G20 au Mexique. (Esteban Felix/AP/SIPA) David Cameron joue la provocation. Autres David Cameron » Cameron invite les firmes à quitter la FranceEurope1 G20: Cameron appelle la BCE à jouer un rôle plus actifLes Échos | |||||||
|
|
| ||||||
AgoraVox
|
G20 : l'Europe sommée d'agir contre la crise de la dette
Le Nouvel Observateur
Le G20 veut allier croissance et stabilité
Gouvernance mondiale
Le G20 enjoint l'Europe à résoudre la crise de la dette
Sommet au Mexique
· Cameron veut accueillir les firmes françaises
Taxation des riches
- 18.06.2012
Obama et Poutine exigent un «arrêt immédiat» des violences
Syrie
Les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine ont appelé lundi à un «arrêt immédiat» de la violence en Syrie à l'issue d'une rencontre en marge du sommet du G20 à Los Cabos
1. Le G20, réuni à Los Cabos, espère non sans mal ramener la confiance
Libération - il y a 3 heures
Après la Grèce, les dirigeants du G20 cherchaient lundi à Los Cabos, au Mexique, à ramener un peu de confiance dans l'économie mondiale, ...
1. Quand le G20 désespère de la vieille Europe
Le Monde - il y a 14 heures
2. Le G20 enjoint l'Europe à résoudre la crise de la dette
Boursier.com - il y a 10 heures
1 commentaire:
Bonjour,
juste une correction ce n'est pas Los Cabros, ces't Los Cabos!
Enregistrer un commentaire