Arrivée en seconde position dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle (34,33%) derrière le socialiste Dominique Potier (39,29%), Nadine Morano « sans aucun état d’âme » en appelle ouvertement les électeurs du FN à se rassembler autour de sa candidature sur France 2. "J'appelle les électeurs du Front national à se rassembler autour de ma candidature", a-t-elle notamment déclaré (voir la vidéo n° 1)
Il semblerait que certains candidats UMP en mauvaise position face au PS sur le terrain ? en en appelant directement aux électeurs du FN ? sont implicitement autorisés à s’affranchir de la position que Monsieur Jean François Copé, Secrétaire Général de l’UMP soutenait hier soir en déclarant qu'il n'y aurait aucune alliance avec le FN;
S’agirait-il d’une stratégie de terrain que les candidats UMP en difficulté face au PS seraient autorisés implicitement à mettre en œuvre, notamment Madame Morano pour ne citer qu’elle en exemple ?
Interrogé sur Europe 1 ce matin par Jean Pierre El_Kabach sur les résultats du premier tour, le Secrétaire Général de l’UMP Jean-François Copé n’a pas désavoué Nadine Morano, bien au contraire il salué «la personnalité formidable» de la député Nadine Morano et lui a apporté tout son soutien ! … en expliquant notamment «Nous nous adressons aux électeurs du FN, sans passer d'accord avec leurs dirigeants», le tout à quelques heures d'un bureau politique extraordinaire qui doit débattre de la position de l’UMP vis-à-vis du FN, et en souhaitant que cette «discussion soit très ouverte», il a conclu : «Est-ce qu'il faut soutenir un candidat du PS qui fait alliance avec l'extrême gauche de Mélenchon ? Je n'en suis pas sûr». (voir la Vidéo n° 2 à la 5 minute 3)
A l’UMP, et à droite d’après les médias, la position actuelle de Nadine Morano est loin de faire l’unanimité,
«A priori je ne partage pas les mêmes valeurs», a estimé Henri Guaino sur BFMTV. En répétant son opposition à une alliance avec le Front National, il a déclaré : «On peut parler de la nation de différentes façons, moi j'ai une conception de la nation ouverte sur les autres. Comme disait le général De Gaulle : le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.»
Bruno Le Maire l’ancien ministre de l’Agriculture … a déclaré sur Canal + : « il n'y aura, «je le souhaite en tout cas, ni accord, ni entente, ni discussion avec le FN», en ajoutant que c'est la position qu'il défendrait dans l'après-midi au bureau politique de l'UMP.
Rachida Dati a fait savoir sur France Info : … «Pas d'accord avec le Front National, pas d'accord d'appareils, on n'a pas les mêmes valeurs, pas la même idéologie».
ooOoo
Le cas Morano et les réactions du FN :
« Le cas Morano » et son appel aux électeurs du FN ont été commentés par les cadres et responsables du Front National . Ci-dessous un résumé de leurs réactions que vous retrouverez plus détaillés par les médias en Revue de Presse en fin de notre éditorial
- Nadine Morano «a été touchée par la grâce», a ironisée Marine Le Pen lundi lors d'une conférence de presse
- Louis Aliot, vice-président du FN, s'est adressé directement à l'électorat de l'UMP : «Un député de droite ou de gauche supplémentaire, ça ne servira à rien», a-t-il lancé sur France Info, en soulignant que «l'UMP subit le terrorisme intellectuel de la gauche depuis maintenant trente ans»
- Florian Philippot sur Europe 1 a ironisé lui aussi « Nadine Morano partage les mêmes valeurs que nous à quelques jours du second tour»
- Alors que l'UMP va devoir se positionner face au parti frontiste, qui reste en lice dans une soixantaine de circonscriptions, le porte-parole du FN pour les législatives a relevé sur i-Télé que «la base de l'UMP» montrait «des signes d'intérêt» pour «les idées patriotes que nous portons». «J'espère qu'il y aura une distorsion moins forte que d'habitude entre l'UMP et sa base», a-t-il poursuivi.
- Est-ce-qu'ils vont demander ces voix ou pas?», a interrogé Wallerand de Saint Just, trésorier du Front national, sur Canal + .
Voir l’article d’où nous avons prélevé ces extraits :
Morano lance un appel aux électeurs du FN : Le Pen ... - leParisien.fr
www.leparisien.fr/elections.../morano-lance-un-appel-aux-electeurs-d...
il y a 3 heures – Comme elle l'avait fait dimanche, Nadine Morano, menacée dans la ... Morano lance un appel aux électeurs du FN : Le Pen ironise, l'UMP s' ...
___________
Copé contre un accord face au FN par Europe1fr
Pas d'accord ou d'accord ?
______
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire