Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 juin 2012

Nadine Morano sollicite les voix des électeurs du FN

Éditorial de lucienne magalie pons

Arrivée en seconde position dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle (34,33%) derrière le socialiste Dominique Potier (39,29%), Nadine Morano « sans aucun état d’âme » en appelle ouvertement les électeurs du FN à se rassembler autour de sa candidature sur France 2. "J'appelle les électeurs du Front national à se rassembler autour de ma candidature", a-t-elle notamment déclaré (voir la vidéo n° 1)

Il semblerait que certains candidats UMP en mauvaise position face au PS sur le terrain ? en en appelant directement aux électeurs du FN ? sont implicitement autorisés à s’affranchir de la position que Monsieur Jean François Copé, Secrétaire Général de l’UMP soutenait hier soir en déclarant qu'il n'y aurait aucune alliance avec le FN;

S’agirait-il d’une stratégie de terrain que les candidats UMP en difficulté face au PS seraient autorisés implicitement à mettre en œuvre, notamment Madame Morano pour ne citer qu’elle en exemple ?

Interrogé sur Europe 1 ce matin par Jean Pierre El_Kabach sur les résultats du premier tour, le Secrétaire Général de l’UMP Jean-François Copé n’a pas désavoué Nadine Morano, bien au contraire il salué «la personnalité formidable» de la député Nadine Morano et lui a apporté tout son soutien ! … en expliquant notamment «Nous nous adressons aux électeurs du FN, sans passer d'accord avec leurs dirigeants», le tout à quelques heures d'un bureau politique extraordinaire qui doit débattre de la position de l’UMP vis-à-vis du FN, et en souhaitant que cette «discussion soit très ouverte», il a conclu : «Est-ce qu'il faut soutenir un candidat du PS qui fait alliance avec l'extrême gauche de Mélenchon ? Je n'en suis pas sûr». (voir la Vidéo n° 2 à la 5 minute 3)

A l’UMP, et à droite d’après les médias, la position actuelle de Nadine Morano est loin de faire l’unanimité,

«A priori je ne partage pas les mêmes valeurs», a estimé Henri Guaino sur BFMTV. En répétant son opposition à une alliance avec le Front National, il a déclaré : «On peut parler de la nation de différentes façons, moi j'ai une conception de la nation ouverte sur les autres. Comme disait le général De Gaulle : le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.»

Bruno Le Maire l’ancien ministre de l’Agriculture … a déclaré sur Canal + : « il n'y aura, «je le souhaite en tout cas, ni accord, ni entente, ni discussion avec le FN», en ajoutant que c'est la position qu'il défendrait dans l'après-midi au bureau politique de l'UMP.

Rachida Dati a fait savoir sur France Info : … «Pas d'accord avec le Front National, pas d'accord d'appareils, on n'a pas les mêmes valeurs, pas la même idéologie».

ooOoo

Le cas Morano et les réactions du FN :

« Le cas Morano » et son appel aux électeurs du FN ont été commentés par les cadres et responsables du Front National . Ci-dessous un résumé de leurs réactions que vous retrouverez plus détaillés par les médias en Revue de Presse en fin de notre éditorial

- Nadine Morano «a été touchée par la grâce», a ironisée Marine Le Pen lundi lors d'une conférence de presse

- Louis Aliot, vice-président du FN, s'est adressé directement à l'électorat de l'UMP : «Un député de droite ou de gauche supplémentaire, ça ne servira à rien», a-t-il lancé sur France Info, en soulignant que «l'UMP subit le terrorisme intellectuel de la gauche depuis maintenant trente ans»

- Florian Philippot sur Europe 1 a ironisé lui aussi « Nadine Morano partage les mêmes valeurs que nous à quelques jours du second tour»

- Alors que l'UMP va devoir se positionner face au parti frontiste, qui reste en lice dans une soixantaine de circonscriptions, le porte-parole du FN pour les législatives a relevé sur i-Télé que «la base de l'UMP» montrait «des signes d'intérêt» pour «les idées patriotes que nous portons». «J'espère qu'il y aura une distorsion moins forte que d'habitude entre l'UMP et sa base», a-t-il poursuivi.


- Est-ce-qu'ils vont demander ces voix ou pas?», a interrogé Wallerand de Saint Just, trésorier du Front national, sur Canal + .

Voir l’article d’où nous avons prélevé ces extraits :

Morano lance un appel aux électeurs du FN : Le Pen ... - leParisien.fr

www.leparisien.fr/elections.../morano-lance-un-appel-aux-electeurs-d...

il y a 3 heures – Comme elle l'avait fait dimanche, Nadine Morano, menacée dans la ... Morano lance un appel aux électeurs du FN : Le Pen ironise, l'UMP s' ...

___________


Morano : "aucun état d’âme" par Europe1fr


Copé contre un accord face au FN par Europe1fr
Pas d'accord ou d'accord ?
______

Aucun commentaire: