Par communiqué , l'Élysée a confirmé la mort, samedi matin, dans les rangs Français de quatre soldats français en Afghanistan, au cours d'une attaque des insurgés qui a fait également fait cinq blessés, dont trois graves, dans les rangs français. Selon ce communiqué les victimes appartiennent au 40e régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et au 1er groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon, "Ce matin, au cours d'une opération en Afghanistan dans la province de Kapisa, quatre de nos soldats français ont trouvé la mort. Cinq blessés ont été évacués, dont trois dans un état grave" a indiqué l'Élysée. Le président François Hollande, cité dans le communiqué, exprime sa plus vive émotion et s'associe à la douleur des familles". "À travers ce drame, c'est toute la France qui est touchée aujourd'hui" Élysée a aussi annoncé que le président François Hollande fera "une déclaration solennelle" à 15 heures sur l'Afghanistan, à Tulle, où il se rend pour une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis le 9 juin 1944.
Le chef de l'État a demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et au chef d'état-major des armées, l'amiral Édouard Guillaud, de se rendre dès aujourd'hui en Afghanistan « pour marquer le soutien de la nation » à ses forces.
Madame Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, a appelé les Français à se rassembler dans l'hommage national décidé par le président de la République.
__
Déclaration de M. le Président de la République à Tulle (Corrèze) ce samedi après-midi
Mesdames et Messieurs,
Ce matin, au cours d'une opération de soutien à l'armée afghane dans la province de Kapisa, un détachement français a été victime d'un attentat suicide.
Quatre soldats et un interprète afghan ont été tués par l'explosion et cinq autres ont été blessés dont trois grièvement.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance et celle de toute la nation à nos soldats.
Je salue leur dévouement et leur courage. Je sais la force de caractère de nos troupes engagées en Afghanistan.
J'adresse aux familles le message de solidarité et de réconfort du peuple Français.
Un hommage national sera rendu aux victimes et les blessés seront rapatriés dans les meilleurs délais. Un avion est déjà parti et veillera à les ramener le plus tôt possible.
J'ai demandé au Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, accompagné du Chef d'Etat-Major des Armées, de se rendre dès demain en Afghanistan pour marquer le soutien de la Nation à nos forces.
Face à cette nouvelle épreuve qui hélas n'est pas nouvelle, les Français resteront rassemblés. C'est ainsi que sera honorée la mémoire de nos 87 compatriotes tombés depuis 2001, c'est à dire depuis le début de notre engagement. Ces hommes sont morts en accomplissant leur devoir.
Le 25 mai dernier, je m'étais rendu sur la base française de Nijrab, dans la province de Kapisa, celle d'où le détachement est parti. Je leur avais rappelé leur mission qui consiste à permettre aux Afghans de reconquérir le plus vite possible leur souveraineté, dans le cadre d'une transition qui doit être ordonnée mais rapide. C'est le sens de la décision que j'ai prise d'accélérer le retrait des forces combattantes Françaises d'Afghanistan.
Cette opération débutera au mois de juillet. Elle sera mise en œuvre et achevée à la fin de l'année 2012. D'ici là, tout doit être fait pour que nos troupes remplissent nos obligations avec le niveau le plus élevé de sécurité et la plus grande vigilance.
J'en prends ici l'engagement et je serai le garant de cette opération.
Je vous remercie.
Fin de la déclaration du Président de la République
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________
Note :
Rappelons que la France compte désormais 87 soldats français morts en Afghanistan. depuis le début des opérations et qu’environ 3 550 militaires français sont encore déployés à Kaboul et en Kapisa (est).
Selon les premières informations publiées par les agences de presses et les médias qui citaient comme source Ahmed Ahmadzaï le porte-parole de la police en Kapisa, ce serait six militaires français qui auraient été tués au cours d’une attaque "contre un convoi de troupes françaises" dans le district de Nijrab
Par ailleurs, selon une dépêche de l’AFP reprise en partie par les médias, les talibans revendiquent , d’après la déclaration de leur porte parole Zabiullah Mudjahid rapportés par les médias dans leurs articles , 12 morts dans les rangs français - et quatre chez les policiers afghans : "Un fedayin" (kamikaze) s'est fait détonner "dans une patrouille à pied française", tuant "12 Français" et "4 policiers afghans", a indiqué Zabiullah Mudjahid dans un message envoyé à l’AFP .
(Il est à noter que les informations des talibans " en de telles circonstances , exagèrent les pertes qu'ils infligent aux forces étrangères.)
Certains médias français peu scrupuleux interprètent ce drame comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses forces combattantes de l’Afghanistan, et vont même jusqu’à écrire ou dire que les talibans ont choisi la veille du 1er tour des élections législatives françaises pour démontrer la volonté des rebelles à ne pas relâcher la pression sur la France avant le retrait de ses forces combattantes.
Ces interprétations médiatiques visent sans l’exprimer ouvertement la décision annoncée fin mai par François Hollande du retrait des troupes françaises combattantes d’ici à 2012 et c’est vraiment indigne que ce genre de médias polluent la scène politique française en instrumentalisant de la sorte les morts de nos soldats français en Afghanistan qui sont victimes de la rébellion afghane au cours des opérations où de leur déplacements, au même titre que les autres soldats de la force internationale de l’Otan qui depuis son arrivée en fin 2001 compte des morts et des blessés dans les rangs de tous les pays participants aux opérations militaires ou aux déplacements de sécurité de ses troupes , de même que l’Afghanistan compte des morts dans les rangs des soldats et policiers Afghans qui participent aux combats soutenus par les forces de l’Otan, sans compter les morts civils victimes des talibans.
Ces mêmes médias répètent que le départ des troupes françaises risque de poser problème en Kapisa où les talibans ne sont pas encore battus et que la rébellion se serait intensifiée en ajoutant que les craintes des populations Afghane vont s’embraser au départ de troupes de l’OTAN , ce qu’ils disent ou écrivent ne correspond pas aux déclarations officielles , le gouvernement afghan s’est déclaré prêt à prendre le relais, et le général américain John Allen, commandant de la force internationale de l'OTAN en Afghanistan, estime qu'il n'y aura « pas de dégradation de la sécurité » en Kapisa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire