Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 juin 2012

Législatives 2012 : prétentions ou réalités, silences ou mensonges par omission

Éditorial de lucienne magalie pons

Hier réunis en huis clos l'Etat major de l'UMP a décidé à l'unanimité qu'il n'y aurait aucune alliance avec le FN ou le PS.

Il en est tout autrement sur le terrain , hier nous avons vu sur les chaînes et entendu dans les radios Madame Nadine Morano qui en appelle publiquement aux électeurs du FN de sa circonscription à voter pour elle, en disant qu'ils lui disent que ses valeurs sont les leurs, mais Madame Morano ne souhaite pas s'adresser aux instances dirigeante du FN, non pour elle il s'agit de faire voter les électeurs FN en sa faveur, elle parle donc leur nom , mais comment pouvons nous en avoir la preuve ? Pour nous convaincre de ses propos, Madame Nadine Morano devrait se montrer publiquement sur les écrans avec les électeurs du FN prêts à voter pour elle, et encore ces électeurs devraient nous montrer la carte de membre du FN en gros plan sur les écrans, ainsi nous serions surs qu'elle ne prend pas ses prétentions pour des réalités.

De même Monsieur Christian Estrosi, Député Maire de Nice, qui hier sur les écrans prêtaient des propos à des électeurs du FN qui, selon lui aussi, affirmeraient partager certaines mêmes valeurs que l'UMP et la droite, dans "ses terres" sur "son territoire" , là encore il faudrait qu'ils nous les montre sur les écrans ces électeurs FN dont ils parlent et aussi avec leur carte de membres du FN en gros plans sur l'écran;

Nous sommes comme saint-Thomas nous voulons voir pour croire !

Au passage signalons que l’état Major de l'UMP qui a hier en réunion à huis clos décidé, répétons le, de ne faire alliance ni avec le FN , ni avec le PS, n'ont pas désavoué l'attitude de Madame Nadine Morano bien au contraire avant leur réunion, l'ont-ils fait pendant la réunion à huis clos, le feront-ils après ? on attend là encore de voir ... il reste très peu de temps avant le deuxième tour, ils ont donc encore le temps pour l’État Major d'informer clairement tous les électeurs et les Français sur le choix de Madame Morano , soit de l'approuver soit de la désavouer . ces messieurs dirigeants de l'UMP plaident toujours pour la transparence de leur décisions , c'est le moment d'en faire preuve sans noyer le poisson. Le feront-ils ?

D'autre part l'Etat-Major de l'UMP a décidé que tous ses candidats en duo ou en triangulaire devront se maintenir au deuxième tour.

Là encore nous remarquons que des candidats UMP passent outre:

Dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, l’UMP Roland Chassain a annoncé qu'il se retirait alors qu'il pouvait se maintenir. Ce qui devrait faciliter l'élection de la candidate frontiste Valérie Laupies (28,98%) face au socialiste Michel Vauzelle (38,40%).

Jean-François Copé, «condamne cette position». Mais les médias rapportent qu’aucune sanction n'a été évoquée au bureau politique et que cette prise de position «donnera lieu à une décision» la semaine prochaine, ce qui revient à dire qu’ils laisseront pisser le mouton jusqu’après le second tour avant de se prononcer

Autre cas, le député sortant du Gard Etienne Mourrut envisageait lundi soir de se désister au profit du FN Gilbert Collard, en ballotage favorable, pour faire barrage à la gauche. «Je rencontre des militants, des amis et des élus pour y réfléchir, assurait-il en ajoutant « La décision m'appartient. Elle n'appartient pas à Jean-François Copé», et finalement il s’est désisté.

Là encore on attend la décision de état-major UMP sur l’attitude d’Etienne Mourrut

Enfin l’Etat major de l’UMP a recommandé aux politiques de l’UMP de ne pas se prononcer en faveur d’un PS ou d’un FN qui se trouverait en face d’un UMP, en duo ou en triangulaire.

Or Dominique Bussereau, ancien Ministre UMP, actuel Président UMP du conseil général de Charente-Maritime soutient le dissident PS Olivier Falorni contre Ségolène Royal dans la première circonscription.

Dominique Bussereau entre autres arguments a expliqué : "Nous cherchons à avoir un député qui, même s'il n'est pas de notre bord, incarnera les dossiers de la Charente-Maritime", ajoute l'ancien ministre en estimant que Mme Royal "se disperse". Ou encore qu’elle "Elle veut être nommée députée mais elle redit qu'elle vise le perchoir" c'est à dire la présidence de l'Assemblée nationale et pour Dominique Bussereau, "ce n'est pas un comportement très républicain "

Là encore l’Etat-major de l’UMP se réserve sur l’attitude de Dominique Bussereau qui n’a pas respecté la neutralité qu’il recommande à ses politiques, mais il convient de préciser que Dominique Bussereau a pris la précaution de prévenir qu’ réfute tout "soutien officiel" UMP à Olivier Falorni. "Je ne m'exprime pas en tant que responsable de l'UMP mais en tant qu'élu local", en saluant le comportement de M. Falorni qui "a toujours eu un comportement républicain que nous respectons. Ce n'est pas une affaire politique, c'est une affaire de personnes".


Ainsi on peut comprendre que les politiques UMP localement porte la casquette UMP quand ça leur convient pour se faire élire notamment et qu’il la quitte pour s’exprimer sur le terrain pourtant politique des législatives, cette attitude est d’une hypocrisie totale et tout à fait critiquable, puisque si nous reprenons le début de ses explications il a bien dit « "Nous cherchons à avoir un député qui, même s'il n'est pas de notre bord, incarnera les dossiers de la Charente-Maritime". S’il avait parlé en son nom personnel d’élu local il aurait employé le « Je … » parce que le « Nous… », recouvre d’autres personnes dont nous ne savons pas si elles sont UMP ou d’un autre parti, au moins vu de Paris et d’autres régions.

Soit c’est « Nous ».. soit c’est « Je », et si c’est « Nous » au nom de la transparence nous voulons savoir quelles personnes recouvre ce « Nous »


On pourrait continuer en citant d’autres exemples sur les contradictions, les prétentions et les réalités, et les silences opaques aussi qui peuvent s’apparenter à des mensonges par omission, tant de la part de l’Etat-major de l’UMP que de ses membres , et tout autant de ses candidats aux législatives, mais nous nous limitons à ces cas qui sont la partie visible de l’iceberg UMP qui avance toujours en eaux troubles et pas transparentes du tout.

________________________________________________________________

Hier sur bfmtv intervention de Nadine Morano et Christian Estrosi :

copier/ coller le lien ci- dessous dans la fenêtre de recherche de votre ordinateur pour accéder à la vidéo

http://www.bfmtv.com/les-invites-de-ruth-elkrief-christian-estrosi-actu29023.html

Aucun commentaire: