Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juin 2012

Assemblée Nationale : Séance d'ouverture de la nouvelle législature ce Mardi à 15 h :

Éditorial de lucienne magalie pons

Ce qu’il faut savoir :

Claude Bartolone, Député et président du conseil général de Seine-Saint-Denis, choisi jeudi dernier par les quelque 280 députés PS, succèdera à Bernard Accoyer (UMP), qui est, pour la forme, le candidat de l'UMP. Claude Bartolone devrait être élu au premier tour de scrutin, compte tenu de la majorité absolue dont dispose la gauche à l’Assemblée Nationale.

La règle est que si la majorité absolue des suffrages exprimés n'est pas obtenue aux deux premiers tours de scrutin, au troisième tour, la majorité relative suffit et, en cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est élu.

Selon le protocole, la première séance d’ouverture sera présidée par le doyen d'âge, François Scellier, 76 ans. élu de la 6ème circonscription du Val’Oise, qui prononcera l’allocation d’ouverture de la XIVème législature, les "secrétaires d'âge", les six plus jeunes membres de l'Assemblée, dont la benjamine Marion Maréchal-Le Pen (22 ans), seront placés sous le perchoir pour assister le président.

(Rappelons que la nouvelle Assemblée compte 155 femmes, près de 27% de l'ensemble des élus soit 45% de plus par rapport à juin 2007 au début de la XIIIème législature, qui comptait 107 députées, c’est le record de la Vème République qui avait commencé en 1958 avec seulement 9 députées.)

Les ministres élus députés n'ont pas le droit de vote, et leurs suppléants ne pourront les remplacer à l'Assemblée que d'ici un mois. S'ils viennent mardi, ils se placeront au banc du gouvernement.

L’Agenda (résumé) de l’Assemblée Nationale du Mardi 26 Juin au 3 Juillet 2012 :

Election du nouveau Président de l’Assemblée Nationale

Mardi 26 juin à 15h a lieu l'ouverture de la XIVème législature qui commence par l'installation du Bureau d'âge de la nouvelle Assemblée et se poursuit par l'élection, par scrutin secret à la tribune, du Président de l'Assemblée nationale.

Mardi, les groupes parlementaires PS, EELV, UMP, GDR, UDI , cinq déjà constitués et le Parti Radical de Gauche en attente, devront remettre leur déclaration politique en fin d'après-midi, date limite pour constituer un groupe parlementaire (au moins 15 députés).

Mercredi 27 juin à 15h, l'Assemblée procèdera à la nomination, éventuellement par scrutin, des six vice-présidents, des trois questeurs et des douze secrétaires du Bureau de l'Assemblée nationale.

Mercredi 27 juin seront publiées au Feuilleton de l'Assemblée et au Journal officiel les déclarations politiques et la composition des groupes politiques de l'Assemblée nationale.

Jeudi 28 juin à 10h se réuniront les huit commissions permanentes pour procéder à l'élection de leur président et des autres membres de leur bureau.

Jeudi 28 juin à 15h30 a lieu la première réunion du Bureau de l'Assemblée nationale.

Avant d'entamer l'examen des textes proprement dit, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault fera sa déclaration de politique générale le 3 juillet.

Jeudi 28 juin à 14h45 se réunira pour la première fois de la XIVème législature la Conférence des Présidents afin de déterminer l'ordre du jour des travaux à venir de l'Assemblée.

Le 3 juillet , le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault fera sa déclaration de politique Générale

ooOoo

Pour terminer, les passionnés d’histoire retrouverons toutes les allocutions des Présidents d’âge nous les invitons à cliquer sur les titres suivants les exercices d’ouverture et les allocutions des anciens présidents en cliquant sur les liens ci-dessous, de source du Site de l’Assemblée Nationale :

Aucun commentaire: