Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 décembre 2019

Manifestations du 5 décembre 2019 : un succès pour les Syndicats et les manifestants qui reste à consolider, la grève ne s’arrêtera pas là !

Éditorial de lucienne magalie pons

Comme promis hier je  place aujourd'hui   mon édito sur la toile pour vous donner mes observations au sujet des manifestations et grèves du Jeudi 5 décembre 2019 🔻

En vue de réduite l’impact des manifestations grèves du 5 décembre, le Gouvernement relayés par ses médias ont voulu faire croire à l’opinion publique que c’était une manifestation organisée par les bénéficiaires des régimes spéciaux, mais hier la grande ampleur des manifestations et des grèves et la diversité des participants jeunes, retraités, et actifs  venant du privé et  du public, a démontré que ce n’était pas seulement une contestation corporative, qui  les animaient mais une grande diversité de contestation sociales toutes catégories de salariés confondues qui se sentaient concernés  et qui sont descendus dans les rues pour se faire entendre !.

C’est un succès pour   les syndicats et les manifestants et un échec pour le gouvernement , les revendications pour autant ne sont pas satisfaites ni résolues, mais  l’ampleur des manifestations  vaut pour avertissent en direction du Gouvernement affaibli   dans ses prétentions  et il devra impérativement en tenir compte.
En effet les syndicats en cours de manifestations se sont déjà exprimés, pour faire court nous reprenons la déclaration de Philippe Martinez , Secrétaire de la CGT qui a déclaré et prévenu  en cours de manifestation au micro de RT France qui le questionnait  : «  On attends…,  c’est le passage à l’acte 2 de ce quinquennat … donc une écoute et on ne peut plus faire semblant qu’il n’y a pas de colère dans ce pays, voilà , donc demain  ( ndlr : vendredi) on fera le « compte «  avec les autres organisations syndicales , tous ceux qui ont appelés, en tout cas je peux vous dire qu’il y a de la détermination  dans certains .. et que la grève ne s’arrêtera pas ce soir »  

Les réactions politiques sont aussi nombreuses, nous citons notamment la réaction par tweet de Jean-Luc Mélenchon patron  de la FI  qui manifestait à Marseille , il a écrit : « Enorme succès de la manifestation partout en France : Ca sent le roussi pour MACRON !

Nous relevons aussi quelques autres réactions intéressantes émanant de certaines personnalités et manifestants, vous retrouverez dans la revue de presse plus bas leurs noms dans les articles, certains définissent le projet de réforme des retraites en expliquant leur désaccord , pour l’un d’eux « La retraite par point c’est comme le permis par points, le tout ce n’est pas  de faire gagner les titulaires, sauf que pour les retraites si vous les perdez il n’y a pas de stage pour récupérer les points ! »

Un autre explique «  Aujourd’hui l’activité du pays est arrêtée ou fonctionne au ralenti , le premier effet de la grève générale c’est de faire la démonstration que c’est le peuple qui fait tourner ce pays chaque jour : pas les investisseurs ,les actionnaires. »

Enfin je cite encore une réaction : Emmanuel Macron ment aux familles «  pour sauver le régime des retraites , il faut travailler davantage » .. Emmanuel Macron fonde sa réforme sur des injustices profondes. Préservons les droits conjugaux et familiaux , préservons les caisses excédentaires »

Vous trouverez d’autres réactions importantes dans les articles en Revue de Presse, toutefois nous introduisons ici une démonstration de Debout la France  qui montre très clairement

que selon le projet de réforme des retraites d'Emmanuel Macron les retraites vont baisser massivement  :

source DEBOUT LA FRANCE" 🔻

 Copié/collé :

 Les retraites des Français sont actuellement calculées sur les revenus des 25 meilleures années de travail dans le privé et des 6 meilleurs mois dans le public.
La réforme des retraites d'Emmanuel Macron prévoit un système à points calculant la pension sur les revenus de TOUTE notre carrière, incluant le début du parcours professionnel comme la fin, les hauts comme les bas, etc. Les retraites vont donc baisser massivement !
Sans parler du danger de voir les retraites chuter à cause d'une baisse de la valeur du point décidée par le Gouvernement, comme en Suède en 2010 (-3%) et en 2011 (-4%)...

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes

  oo0oo


 Bien évidemment il y a aussi les sonneurs de cloches politiques qui sonnent comme toujours leurs carillons en faveur  du projet de réformes de retraites, il s'agit de certains parlementaires LREM et associés,  et d’autres cireurs de pompes  du gouvernement, je ne les reprends pas ici tant ils sonnent faux ! mais vous les trouverez aussi dans les articles en revue de Presse si vous ne craignez pas de vous faire fausser les oreilles. 

Un rappel aussi sur le déroulement des manifestations avec dans certains moments de tensions difficiles ... 

REVUE DE PRESSE :





 Source :
581 k abonnés


Fabrice Angeï, secrétaire confédéral de la CGT, et Liêm Hoang-Ngoc, économiste, analysent la réforme des retraites prévue par le gouvernement et sa forte contestation dans la rue, le 5 décembre, à la faveur d'un mouvement de grève de forte ampleur.

Aucun commentaire: