Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 décembre 2019

Jean-Paul Delavoye en difficultés : en dépit de sa démission d'Administrateur de l'IFPASS, l'opposition dénonce un conflit d'intérêts et demande la démission de Jean-Paul Delevoye du gouvernement ( note )

Éditorial de lucienne magalie pons


C'est tout de même inquiétant,  notamment  en raison des fonctions importantes qu'il détient au Gouvernement,  d'apprendre que le Maître d'oeuvre de la réforme des retraites Jean-Paul DELAVOYE souffre de troubles de mémoire,  en effet comme j'en parlais dans mon précédent édito, il a oublié dans sa récente déclaration d'intérêts ,  de mentionner son lien avec le monde de l'assurance et les médias expliquent    que Jean-Paul Delevoye est depuis 2016   l’un des administrateurs de l’Institut de formation de la profession de l’assurance, (Ifpass) organisme de référence de la branche.


Imaginez qu'il oublie  dans son travail au gouvernement quelques traits essentiels sur la réforme des  retraites et les conséquences sociales et financières  dommageables que ceci pourraient déclencher pour les futurs retraités  ? 


Pour le moment ce trou de mémoire  lui a valu un déferlement de réactions de la part des leaders et cadres des partis de l'opposition, ce qui l'a  poussé à démissionner précipitamment de ses fonctions d'administrateur  de  l'Ifpass pour préserver  ses fonctions au gouvernement.

S'il a eu un trou de mémoire il a cependant réagit  très vite pour défendre sa fonction au gouvernement en donnant sa démission d'administrateur de l'IFpass  en pensant  de ce fait clôturer le flot des polémiques.

Mais  il n'a pas bien calculé son coup, quitter une fonction d'administrateur  ne veut pas dire briser ses liens "précieux" avec le monde de l'assurance , qui peut  assurer  l'opposition et nous mêmes  qu'il ne continuera pas  à jouer leur jeu plutôt que le nôtre ? 

 Résultat la méfiance déjà bien installée dans l'opposition  se renforce,  il n'a pas  pu ramener le calme et  plusieurs  partis d'opposition réclament  sa démission du Gouvernement.

 Ci - dessous  je résume les réactions des leaders et cadres des partis d'opposition qui sont reprise avec différentes illustrations dans un article de RT FRANCE , dont vous trouverez plus bas le lien .

 * Résumé des réactions : 

La présidente du RN Marine Le Pen  a  estimé que le président français, Emmanuel Macron, ne gouvernait «pas dans l’intérêt des Français», notamment en démantelant «notre modèle au profit d’intérêts particuliers et de puissances d’argent».

 Florian Philippot,  président des Patriotes,   considère  que «Delevoye n’a pas d’autre choix que de présenter sa démission dès aujourd’hui».

 Nicolas Dupont-Aignan, député et président de Debout la France,   en appelle également à la démission du Haut-commissaire aux retraites, soulignant son empreinte de «lobbyiste» dans la réforme des retraites. 

David Corman, député européen d'Europe-Ecologie Les Verts, dénonce que la formation politique au pouvoir équivaut à «la République des marchands, des conflits d’intérêts et de la vente à la découpe des biens communs». Avant de poursuivre : «Avec eux, tout est à vendre. En voici une nouvelle illustration.»

Ian Brossat, porte parole du PCF, n'a pas hésité à rappeler d'autres éléments liés à ce dossier : «Hasard aussi si le gouvernement a accordé une fiscalité super avantageuse pour ceux qui placent leur argent dans des fonds de pension en avril dernier», a-t-il  publié dans un tweet ... 

Adrien Quatennens, député de La France insoumise, a ironisé : «Alors que le monde de l’assurance, lui, n’a pas oublié de déclarer ses liens avec la réforme des retraites que prépare Jean-Paul Delevoye !»


Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, a dressé un parallèle avec sa propre situation : «Monsieur Delevoye peut mettre à l'attaque tout le pays sur les retraites et oublier une partie de ses déclarations d'intérêts, ça c'est pas un problème... Moi j'ai crié sur mon palier que ma personne est sacrée, ce qui est vrai et que la République c'est moi, alors ça, c'est 8 000 euros d'amende et puis 3 000 de dommages et intérêts.»

 Voir la totalité de l'article en cliquant sur le lien ci-dessous 🔻

Retraites : dénonçant un conflit d'intérêt, l'opposition réclame ...

9 déc. 2019, 12:56Retraites : dénonçant un conflit d'intérêt, ... Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites, à Matignon le 1er ... Il n'en fallait pas plus pour que, du PCF au RN, l'opposition réclame des comptes au ... Nicolas Dupont-Aignan, député et président de Debout la France, .... 

ooOoo

Demain je vous parlerai de la position des syndicats qui sont décidé à ne pas lâcher prise sur les régimes spéciaux .

Aucun commentaire: