Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 décembre 2019

La HATVP saisit la justice pour les " oublis" par "erreurs" de l'ex commissaire aux retraites Jean-Paul DELEVOYE ( REVUE DE PRESSE )

Éditorial de lucienne magalie pons

Selon le parquet de Paris , le procureur de la République de Paris avait  interrogé la HATVP le mercredi 12 décembre sur la réalité des faits décrits par les médias  notamment,  en lui demandant de lui faire connaître les suites qu'elle entend y donner".
 En effet il  revient à la HATVP d'apprécier, à l'issue de ses contrôles, l'opportunité de saisir ou non la justice sur les manquements déclaratifs des élus et membres de l'exécutif, en cas d'"omission substantielle", notamment face à une volonté de dissimuler ou à une réitération.
 Et finalement  le  mercredi 18 décembre, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé avoir saisi la justice pour les "omissions" en "nombre" de l'ex-haut commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, dans sa déclaration d'intérêts.


Ce sera désormais au parquet de Paris de déterminer  des suites à donner à cette affaire.



Si le  système judiciaire est  mis en marche, il faudra  s'attendre à une longue procédure qui  va  s'étirer en longueur  dans le temps  comme tant d'autres  , et nous pouvons penser qu'à la fin le jugement ,  s'il y a un jour un jugement,  accouchera d'une souris.    


oo0oo

-  Qui sont les responsables  mais pas coupables  ? ....


Rappelons qu'  en séance publique à l'Assemblée Nationale  le  mardi 17 décembre  pour répondre à la question du  député  Eric Pauget au sujet de la démission de Jean-Paul Delevoye  : ....étiez-vous au courant, oui ou non, de la situation de votre haut-commissaire ? " ...  ", le premier ministre a répondu, nous résumons  '   " ....   La réponse est d’une très grande simplicité : il était informé de ses obligations, car chaque personne qui entre au Gouvernement est destinataire d’un document précisant exactement l’ensemble des obligations auquel il est soumis"  … " document que l’intéressé contresigne. M. Delevoye connaissait donc le champ de ses obligations......" ........ " ......Pour notre part, nous n’étions pas informés de l’ensemble des mandats qu’il occupait  puisqu’il devait les déclarer à la Haute Autorité, laquelle a publié sa déclaration dès qu’elle l’a reçue..... " Je le dis de la façon la plus claire, monsieur le député : il connaissait ses obligations ; le Gouvernement ignorait la situation dans laquelle il se trouvait ................ " ..

 C'est par ces explications que  le premier ministre et  les purs et grands responsables du gouvernement ont été dédouané  de leur responsabilité et ceci  me rappelle une formule célèbre " responsable mais pas coupable "  qui perdure depuis 1991. N'empêche que des leaders des partis d'opposition ont évoqué une violation de la constitution par ceux même qui dans l'exécutif en sont les  garants , lors de la nomination de Jean-Paul Delevoye en 2017 . N'empêche que des leaders des partis d'opposition ont évoqué une  possible violation de la constitution par ceux mêmes qui dans l'exécutif en sont les  garants , lors de la nomination de Jean-Paul Delevoye en 2017.

Mais cette question d'une possible violation de la constitution n'est plus d'actualité ... personne n'en parle plus,  puisque le Parquet  vient de recevoir  le dossier Delevoye une sorte de  "patate chaude" qu'il se chargera de refroidir sans doute pour ne pas se brûler les doigts   !
Revue de presse :















Aucun commentaire: