Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 décembre 2019

Les syndicats reçus hier Mercredi 18 déc. à Matignon sont repartis décus mais restent fermes : "les négociations sont au point mort " - Aujourd'hui Jeudi 19 déc. Matignon organise une réunion multilatérale des syndicats pour tenter d'approcher les bases d'un compromis ... - On peut toujours tenter mais la réussite parait très compromise ! ( informations et Revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


 Après 14 jours de grèves consécutifs de manifestations et de grèves, hier mercredi 18 décembre les partenaires sociaux se sont succédés  un à un  à Matignon pour être reçus individuellement  par le Premier ministre, Édouard Philippe, dont l'objectif était de reprendre le dialogue pour ramener les syndicats réformistes à soutenir la réforme des retraites.


Avant ce défilé à Matignon   l'entourage du Président de la République avait savoir que le Chef de de l'Etat " n’abandonnera ni ne dénaturera " le projet défendu par le gouvernement, mais que " des ajustements pourront y être apportés à la lumière des discussions avec les syndicats".


 Autour  de ces discussions de Matignon   :


- Laurent Berger patron de la CFDT,  toujours  opposé à "l'âge pivot" ( fixé à 64 ans avec son système de  bonus - malus ) , a reconnu  "un changement de ton" et   a déclaré notamment :  ... On est venu pour travailler, on a fait des propositions , on attend du premier ministre une volonté de discussion et d'ouverture, mais on est encore très, loin des accords".


- Philippe Martinez Secrétaire général de la CGT  a souligné   de la part d'Emmanuel Macron et du premier ministre "une position idéologique ... idéologique", puis il a évoqué  une "multilatérale  demain" ..  " peut-être  qu'il y aura des annonces " , a-t-il dit, en ajoutant ".. il ne faut plus traîner parce que la situation est compliquée"  en soulignant ..."  on demande le retrait et on veut renégocier l'amélioration du système actuel".

Les médias indiquent que ce  jeudi devrait "être l'ultime journée de compromis avant les fêtes" ,  avec une réunion multilatérale à Matignon de tous les syndicats ensembles, autour de la même table  dernière "chance de parvenir un accord"  ...  On nous dit aussi que cette réunion multilatérale sera suivie d'une rencontre avec les dirigeants de la SNCF et de la RATP.

Voici comment  ces rencontres  sont programmées d'après l' extrait de l'Agenda du premier Ministre du 18 décembre 2019 :
 ............
extrait copié/collé 🔻
15h30
Réunion multilatérale avec les organisations syndicales et patronales
Hôtel de Matignon
19h00
Entretien avec Mme Catherine GUILLOUARD, présidente directrice générale de la RATP et M. Jean-Pierre FARANDOU, président directeur général de la SNCF
Hôtel de Matignon

 Comme on le voit on ne mélange pas les torchons et les serviettes à Matignon, on reçoit d'abord les serviettes et ensuite les dirigeants pour faire le point  !


 oo0oo


Quand ils font  le tour de tout ce qui resterait à renégocier sur la Réforme des retraites,  les observateurs estiment qu'il faudrait encore plus d'un an avant d'approcher à un accord et nous pouvons craindre que la France  s'installe dans un   conflit social à long terme, qui pourrait ne pas trouver d'apaisement, en tout cas à  l 'approche des fêtes de Noël et du jour de l'An nous ne sommes pas du tout rassurés  par les annonces de la SNCF et de la RATP ... , la "trêve de Noël" parait très compromise ...

REVUE DE PRESSE  :



______________________________



Retraites : les syndicats reçus à Matignon, la CFDT se dit "très loin d'un accord"




Tous les articles









































































Comme les autres syndicalistes réformistes, Laurent Berger est sorti de la réunion avec le gouvernement mitigé.




















Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, après sa réunion à Matignon, le 18 décembre.



































Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa rencontre Edouard Philippe, le Premier ministre, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat aux Retraites. - Eric Tschaen-POOL/SIPA






































Réforme des retraites : place au dialogue ?






























POINT DE VUE. Retraites : l’urgence de sortir du guêpierPOINT DE VUE. Retraites : l’urgence de sortir du guêpier


















































Cécile Cornudet - Dessin Kim Roselier



Laurent Berger, la bête noire





Philippe Martinez, Laurent Berger et Édouard Philippe, trois personnages-clés dans la réforme des retraites.

























Edouard Philippe

























Aucun commentaire: