La situation a évolué très vite depuis hier, la séance du mercredi 5 décembre de l'Assemblée Nationale au cours de laquelle le Premier Ministre Edouard Philippe a d'abord présenté la Déclaration du Gouvernement sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d’achat, suivie des différentes interventions successives des chefs de groupe et députés des groupes inscrits. au cours desquelles ont fait connaître leurs positions s'est conclue par un vote adoptant les propositions du Gouvernement .
On s'attendait à une séance bien plus mouvementée qu'elle ne l'a été, mais le nombre important des intervenants qui se sont succédés à la tribune, a fini au fil du temps par éclaircir les bancs dans l’hémicycle et ce n'est que dans les moments qui ont entouré le vote que des députés y sont revenus.
Nombre de votants : 556
Suffrages exprimés : 552
Majorité requise : 277
Pour : 358
Contre : 194
_________________________
Ndlr : Un vote sans surprise (?) ..,
Nous relevons dans les médias que les députés LREM et MoDem se sont prononcés pour la déclaration du gouvernement, les autres groupes (LR, PS, LFI, PCF, Libertés et territoires) presque unanimement contre, de même que les élus RN. et qu'il y a eu quatre abstentions, dont Yves Daniel (LREM, issu des rangs socialistes) et deux apparentés MoDem élus de Guadeloupe. "
Nous notons aussi quelques réactions rapportées par les médias :
- "Une majorité des UDI-Agir n'a pas pris part à ce vote qui "ne sert à rien", selon leur président Jean-Christophe Lagarde. "Il n'y a pas de vote de confiance, il n'y a pas de conséquence", a-t-il souligné devant la presse.
- "On a fait le plein au sein de la majorité, c'est un vote sans appel", s'est félicité Gilles Legendre le patron des députés LREM.
Il est indiqué aussi de source parlementaire que les présidents des trois groupes de gauche se retrouveraient jeudi matin pour préparer une éventuelle motion de censure commune " ....."La majorité de notre assemblée doit prendre ses responsabilités et porter, par la censure, la voix de la majorité populaire", plaident les communistes.
_____________________//
Pour visualiser la vidéo cliquez
sur le pavé ci-dessous sur lequel
nous voyons "5 décembre
1ère séance..." 🔽
sur le pavé ci-dessous sur lequel
nous voyons "5 décembre
1ère séance..." 🔽
____________//
La séance s'est ouverte à 15 h 00, elle a été longue de près de 5 h. 00, avec 3 suspensions de séances, la première de 17 h. à 17 H 10, la deuxième de 19 H. 10 à 19 h 15 , et la troisième de 19 h 46 à 20 h 19 ( une trentaine de minutes) pendant le vote qui s'est tenu en application de l’article 65 du règlement, la Conférence des Présidents, dans les salles voisines de la salle des séances.
Texte du compte-rendu intégral🔽
La séance s'est ouverte à 15 h 00, elle a été longue de près de 5 h. 00, avec 3 suspensions de séances, la première de 17 h. à 17 H 10, la deuxième de 19 H. 10 à 19 h 15 , et la troisième de 19 h 46 à 20 h 19 ( une trentaine de minutes) pendant le vote qui s'est tenu en application de l’article 65 du règlement, la Conférence des Présidents, dans les salles voisines de la salle des séances.
Le vote a été clos à 20 h 16, ses résultats proclamés par le Président Richard Ferrand, et la séance a été close à 20 h 20.
Comme je le notais plus haut la séance elle n'a pas été aussi mouvementée que l'on s'y attendait , il faut aussi souligner que certains députés n'ont pas manqué du sel et du mordant que nous leur connaissons, mais toutefois dans l'ensemble on percevait que la plupart d'entre eux d'entre eux s'exprimaient avec un souci d'apaisement.
Nous retrouvons aussi dans le texte du compte rendu intégral les inévitables interpellations de banc à banc ou de banc à tribune, les applaudissements de soutient ou les protestations volantes, mais là encore à part les applaudissement très bruyants des LREM pour soutenir les interventions du premier ministre où des leurs , une certaine retenue a été remarquée de la part de certains députés de l'opposition.
MERCREDI 05 DÉCEMBRE 2018 |
1ère séance (94e) - Développer le sommaire |
_____
Vous pouvez aussi sélectionnez les interventions de chacun des intervenants en cliquant sur son nom🔻
Compte rendu
Vous pouvez aussi sélectionnez les interventions de chacun des intervenants en cliquant sur son nom🔻
Compte rendu
intégral
Première séance du mercredi 05 décembre 2018
SOMMAIRE
ooOoo
Nous laissons le temps au temps pour revenir sur les réactions qui ont suivies reprises par les médias, en effet elles sont pour le moment diffusées au coup le coup, à vif dans la nuit, mais d'ici demain il sera temps d'y revenir et d'y réfléchir avec un certain recul.
Voici ci-dessous en Revue de Presse un échantillon de quelques vidéos et articles de différentes sources 🔽
REVUE DE PRESSE :
Il y a 4 heures - POLITIQUE - L'Assemblée nationale aapprouvé ce mercredi 5 décembre par 358 voix contre 194les mesures annoncées par Édouard ...
Il y a 5 heures - Le vote portait sur les annonces du gouvernement concernant "la fiscalité ... nationale approuveles annonces d'Edouard Philippe par 358 voix contre 194 ... Emmanuel Macron affirme que la hausse des taxes sur lecarburant ...
Il y a 9 heures - L'Assemblée nationale a approuvé mercredi par 358 voix contre 194 les mesures annoncées par EdouardPhilippe en ... Le gouvernement renoncera définitivement à la hausse des taxes sur les carburants s'il ne trouve pas ...
Il y a 6 heures - L'Assemblée nationale a approuvéaujourd'hui par 358 voix contre 194 les mesures annoncées par Edouard Philippe en réponse à la crise ...
Il y a 5 heures - L'Assemblée a approuvé mercredi par 358 voix contre 194 les mesures ... Après l'annonce mardi de la suspension de la hausse des taxes sur les ..... ÉdouardPhilippe dévoile les mesures budgétaires 2019: le Web crie au ...
Il y a 5 heures - ... Premier ministre Edouard Philippe a présenté son projet de fiscalité ... parlementaires ontapprouvé ses annonces : 358 voix contre 194. ... annoncél'abandon de la hausse du prix du carburant pour les six prochains mois.
Il y a 5 heures - ... approuve les annonces d'EdouardPhilippe par 358 voix contre 194 ... Edouard Philippe prêt à un abandon de la hausse des taxes carburant ...
Il y a 5 heures - «Gilets jaunes»: Philippe adoubé à l'Assemblée et Macron opposé au ... approuve lesannonces d'Edouard Philippe par 358 voix contre 194.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire