Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 décembre 2018

REPLAY-VIDEO : Intégralité de l'allocution télévisée du Chef de l'Etat Emmanuel Macron - Lundi 10 décembre 2018 - revue de presse - vidéos et réactions )

Éditorial de lucienne magalie pons


Hier soir 10 décembre , lors de son  allocution depuis le palais de l'Elysée, diffusée à la télévision et à la radio, le président de la République  Emmanuel Macron est descendu de son olympe dans lequel il se campe habituellement hautain,  pour se retrouver dans le quotidien de la crise sociale qu'endure le peuple de France et qui s'est révélée depuis quatre semaines  dans des manifestations de contestations portant notamment sur l'aggravation de   différentes mesures fiscales et l'insuffisance du pouvoir d'achat des classes moyennes, face à l'augmentation des prix et des services.

Nous l'avons vu rigide,   les sourcils froncés, les traits durs, les yeux apparemment rivés sur un prompteur pour débiter un texte préparé pour répondre aux attentes et tenter d'apaiser les revendications en annonçant quelques mesures, mais on sentait que le cœur n'y était pas, pas même l'ébauche d'un sourire .. cette apparition robotique montrait à quel point il était  pénible pour le Chef d'Etat de devoir  remettre en cause des mesures qu'il avaient précédemment édictées avec son gouvernement.

Pour autant  vous remarquerez qu'Emmanuel Macron n'a pas changé son style  en restant vissé sur son piédestal  de président,  en ré-affirmant sa légitimité présidentielle,  et en voulant se montrer ferme avec des avancées pédagogiques et  en exprimant ses volontés : "je veux" ..."nous voulons" .... , mais l'impression qui domine actuellement pour les observateurs c'est que son discours ne porte plus. 

 Sur le site officiel de  l'Elysée la vidéo de l'intervention du Chef  de l'Etat  est titrée "Adresse à la nation" , une sorte de réminiscence royale qui n'est plus de mise à notre époque !

Cette vidéo est reprise sur Youtube  avec une sourire en façade, mais dès la visualisation cette image s'efface pour montrer le Chef de l'état rigide comme nous l'avons décrit plus haut.



Adresse à la Nation | Emmanuel Macron

Diffusé en direct il y a 12 heures



_________________//

 Vous pouvez retrouver sur le site officiel de l'Elysée la vidéo et le texte   du chef de l'Etat , en cliquant sur le lien ci-dessous :
Il y a 16 heures - 10 décembre 2018Adresse du Présidentde la République Emmanuel Macron à la NationSEUL LEPRONONCÉ FAIT FOIParis – Lundi 10 .

_________________________________________//

Nous notons ci-dessous les mesures annoncées par le chef de l'Etat:

- Annulation en 2019 de la hausse de la CSG subie cette année par les retraités entre 1200 et 2000 euros par mois ;

- En 2019, les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges ;

- Les employeurs pourront verser une prime de fin d’année qui n'aura à acquitter ni impôt ni charge ;

- Engagement de campagne : le salaire d’un salarié au SMIC augmentera au total de 100 euros par mois, sans qu’il en coûte un euro de plus à l’employeur, et cela dès 2019 au lieu que ce soit étalé pendant tout le quinquennat.

Dans son allocution  le Président a souhaité que le gouvernement et le Parlement puissent aller plus loin pour mettre fin aux avantages indus et aux évasions fiscales.

A cet effet il est annoncé que :

- Les dirigeants des grandes entreprises françaises doivent payer leurs impôts en France ;
- Les grandes entreprises qui réalisent des profits en France devront payer l’impôt en France.

Enfin le Chef de l'Etat à indiqué ( nous résumons) :  " Ces transformations ne se conduiront qu’avec vous. Un grand débat national aura lieu dans tous les territoires" .
_______//


Extrait - vidéo : François Lenglet , spécialiste Economie TF1 , décrypte les mesures sociales du Chef de l'Etat

 Vous remarquerez que le décryptage de François Lenglet est livré  en "portion congrue" et nettement insuffisant par rapport à l'ensemble des mesures.

En revanche les réactions et analyses des politiques de l'opposition  et des gilets jaunes ont commencé à pleuvoir drues, mais comme vous le pensez bien les LREM et associés ne tarissent pas de satisfactions et d'éloges ! 

REVUE DE PRESSE :

Il y a 10 heures - Lors d'une allocution télévisée aprèsplusieurs semaines de crise des .... Elle décrit leurs réactionsaux annonces d'Emmanuel Macron :.
Vous avez consulté cette page le 10/12/18.
Il y a 2 heures - Voici toutes les mesures annoncées par Emmanuel Macron, ce soir. .... lundi soir, quelques heuresaprès le discours d'Emmanuel Macron. .... RÉACTION ... François Lenglet, spécialiste économie de TF1, analyseces ...
Il y a 14 heures - Gilets jaunes : smic, CSG, heures sup... ce qu'a annoncé Macron ... Après l'allocution d'Emmanuel Macron, les réactions des politiques des .... retrait, c'est une manière de le protéger», analyse un des négociateurs syndicaux.
Il y a 12 heures - Voici les principales réactions à cesannonces. JEAN-LUC MÉLENCHON, chef de file de La France insoumise, à l'Assemblée. "A l'indignation ...
Il y a 1 jour - Ce qu'a annoncé Macron pour sortir de la crise des «gilets jaunes» .... L'analyse de Marc Landré à lire en cliquant ici. ... a critiqué l'attitude de Jean-Luc Mélenchonaprès les annonces d'Emmanuel Macron : "Il ne donne pas ...
Il y a 16 heures - Lire notre analyse Macron : un tournant social qui pourrait creuser le déficit ... a-t-il ajouté, soulignant également les difficultés rencontrées après des ... considère que les annonces d'Emmanuel Macron devraient faire "cesser les .... 23H21 Allocution de Macron: nouvellesréactions politiques 22H55 Dépôt ...
Il y a 9 heures - Nous terminons ici ce direct consacré à l'allocution d'Emmanuel Macron en réponse à la mobilisation des « gilets jaunes . Nous reviendrons ...

Aucun commentaire: