Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 décembre 2018

Attaque du Marché de Noël de Strasbourg - le tireur présumé identifié - ( infos et revue de presse matinale relevée vers 8 h 30 )

Éditorial de lucienne magalie pons

Selon les informations récentes du quotidien   «Les dernières nouvelles d’Alsace »  un assaut est en court contre l’auteur présumé de la  fusillade de Strasbourg,  qui est retranchés dans une maison du quartier de Neudorf



Nous avons hier dans notre précédent éditorial résumé la fusillade du mardi 11 décembre qui a frappé le cœur de Strasbourg ,vers 20 h 00 , nous rappelons ici brièvement les indications que nous relevons aujourd’hui mercredi qui reviennent sur cet incident dramatique .
En parcourant différents articles nous notons que le bilan n’est pas encore très précis certains indiquent au moins 3 morts .. d’autres vont jusqu’à annoncer 5 morts, mêmes imprécisions concernant les blessés de 12 à 15 blessés sont indiqués selon les sources, dont 6 en état d’urgence absolue.
 Le caractère terroriste de l’attaque ne semble plus faire aucun doute, il est confirmé  que la  section antiterroriste de Paris a été saisie, et que le parquet  a ouvert une enquête pour  "assassinats, tentatives d'assassinat dans le cadre d'une entreprise terroriste et complot terroriste".
 Les médias en éditions ou en émissions spéciales cdiffusent sucessivement sur leurs sites et  sur les ondes  DEPUIS HIER  les plus récentes informations portées à leur connaissance, au fil des heures  , ce matin vers 8 h 30 il en ressortait  que🔻

-       un conseil de défense restreint se réunira ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres qui se tiendra à 10 heures à l'Elysée;

       - il est rapporté que dans la nuit le président Emmanuel Macron a exprimé dans un tweet  la "solidarité de toute la Nation pour Strasbourg, pour nos victimes et leurs familles".
-       le marché de Noël et les musées de Strasbourg seront fermés ce mercredi. –
-       le gouvernement a élevé le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque sur le Marché de Noël de Strasbourg qui a fait trois morts et douze blessés, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'une conférence de presse dans la nuit de mardi à mercredi.
        
Par ailleurs concernant l’auteur  présumé  de la fusillade de Strasbourg , il est confirmé par les médias, reprenant  les informations  de « Les dernières nouvelles d’Alsace »  qu’il a été identifié par les forces de l’ordre .
Il s’agirait d’un Français Chérif  F. originaire de Strasbourg, né le 4 février 1989 -  Il  aurait été condamné en 2011 à deux ans de prison, dont six mois ferme pour avoir agressé un adolescent avec un tesson de bouteille, la préfecture a précisé dans la soirée qu'il était fiché S (pour sûreté de l'État). On évoque aussi des braquages de banque ..

La photo du suspect a été confirmée par une source policière à l'Est Républicain.
-        
 Vous découvrirez sa photo en consultant les articles en Revue de Presse.

J’ai préparé cet édito ce matin vers 8 h 30,  mon secrétariat le publiera ver 9 h 50 ou 10 h 00, depuis la situation a  pu évoluer, mais je n’ai pas eu le temps de revoir les plus récentes informations.

 REVUE DE PRESSE 

Il y a 3 heures - Attaque de Strasbourg : le tireurfiché S,était incarcéré en Allemagne jusqu'en 2017. Le Parisien avec AFP. LeParisien.fr 11 décembre 2018

À la une





Aucun commentaire: