Hier 9 novembre les médias s’efforçaient de dresser le
bilan des "manifestations des gilets jaunes" du Samedi 8 janvier ,
on nous apprenait en fin de soirée , en vantant l'efficacité des forces de l'ordre et de la nouvelle stratégie répressive mise en place par le ministre de l'intérieur, que :
- au total en France 136 000 manifestants ont participé aux manifestation du 8 décembre,
- que cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets Jaunes a donné lieu à dont plus de 2000 interpellations plus de 1 700 gardes à vue à travers toute la France selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur ce dimanche.
- dont à Paris 1 082 personnes interpellées et plus de 900 placées en garde à vue
- enfin en se référant à un bilan national provisoire de la direction générale de la santé les médias indiquaient que 179 personnes blessées avaient été prises en charge sur tout le territoire par les équipes médicales des hôpitaux.
Et en dépit de ce tableau alarmant aux yeux des observateurs, les médias persistaient à nous dire que les faits de guérillas du 1er décembre avaient été évitées et dans leurs propos on percevaient que les médias étaient pressés de tourner la page sur les manifestations pour surtout insister sur les annonces des autorités comme si la page était déjà
tournée.
ils rapportaient notamment que selon le premier Ministre Edouard
Philippe "le temps du dialogue est là
" et ajoutaient qu'il convenait maintenant de retisser " l'unité nationale " ...
Ainsi les médias "spontex" , passent vite sur les blindés, les tirs à gaz lacrymogènes, les tirs de flash ball, les vitrines brisées, les voitures brûlées , les blocages, les scènes de violences, les affrontements entre les forces de l'ordre et les "casseurs" , les blocages sur les routes, le désordre violent tout au long de la journée de Samedi ... et font remarquer que les manifestations du Samedi 8 décembre étaient sans commune mesure "avec les scènes de guérilla urbaine, à l’Arc de Triomphe et dans plusieurs quartiers huppés de la capitale, qui avaient été observées une semaine auparavant et avaient stupéfié dans le monde entier ".
De l'opération répressive les médias tentent de passer très vite à une nouvelle étape, cette fois politique, qui consiste à sortir le métier à tisser politique pour entreprendre une opération médiatique de "récupération " au profit de l'exécutif.
L' "empommadage" de récupération va dans toutes les directions :
Les médias rapportaient aussi que dans un tweet le Président de la République avait remercié "toutes les forces de l'ordre mobilisées" pour leur courage "et leur exceptionnel professionnalisme.
copié/collé :
Emmanuel Macron
✔
@EmmanuelMacron
À toutes les forces de l’ordre mobilisées aujourd’hui, merci pour le courage et l’exceptionnel professionnalisme dont vous avez fait preuve.
36,9 k
23:29 - 8 déc. 2018
On rapportait que le Premier Ministre Edouard Philippe avait indiqué à l'issue d'une d'une visite au Ministère de l'Intérieur que le Président s'exprimera - peut être lundi - et qu 'il lui appartiendra de proposer des mesures" pour permettre " à l'ensemble de la Nation Française de se retrouver et d'être à la hauteur des enjeux"
Mais cependant dans la réalité quotidienne que monsieur et madame tout le monde endure quotidiennement , à ce jour la situation de cette crise majeure politique et sociale que nous traversons reste socialement et civilement violente , une nouvelle fois les manifestations du Samedi 8 décembre avec la survenance d'incidents très violents qui ont débutés dès le début de l'après-midi pour atteindre leur paroxysmes en soirée, à Paris et dans des villes importantes comme Lyon, Toulouse, Bordeaux , Nantes, Marseille, Nice et d'autres villes et lieux, ne sont pas de nature à apaiser les colères, l'exécutif et les médias appuient sur le champignon de l'optimisme , mais les citoyens ne sont pas prêts à leur donner un chèque en blanc , ils restent vigilants, déterminés et prêts à se faire entendre autant que nécessaire.
Aux récentes nouvelles les médias rapportent dimanche 9 décembre que selon l’Elysée le Président Emmanuel Macron recevra ce lundi matin des partenaires élus et sociaux et devrait s'exprimer dans une émission télévisée à 20 h 00 ce lundi soir.
Il est indiqué par certains médias que dans la matinée, le chef de l'Etat recevra syndicats et organisations patronales, aux côtés des présidents d'associations d'élus, du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental.
Il s'agit selon l'Elysée de "réunir l'ensemble des forces politiques, territoriales, économiques et sociales dans ce moment grave que traverse la Nation" afin de "les mobiliser pour agir". "Le temps du dialogue est là" et "il faut désormais retisser l'unité nationale", mise à mal par cette fronde populaire inédite, née sur les réseaux sociaux, avait déclaré dès samedi soir le Premier ministre.
Les médias précisent que l' Elysée n’a pas donné de précisions sur cette intervention "tant attendue" d'après eux.
On peut lire que le porte-parole du Gouvernement Benjamin Griveaux s'est avancé à dire qu'Emmanuel Macron "retrouvera le cœur des Français" ( sic) et que Muriel Pénicaud, a déclaré que le Chef de l'Etat devrait annoncer « des mesures concrètes et immédiates » .
Evidemment toute la journée les médias vont s'employer comme il le font depuis l'aube à s'interroger sur"ces mesures concrètes et immédiates " en spéculant sur ce qu'elles pourraient être, avec des si .. des mais et des palabres sans fins ..
Je crois que le mieux est d'entendre et de voir par nous-mêmes, personnellement je n'en attends que des mesures d' atermoiements pour assurer sa survie, celle de ses partisans LREM et associés, et accessoirement celle de certains membres du Gouvernement, dont certains risquent de faire les frais.
REVUE DE PRESSE :
À la une
Résultats Web
Vidéos
Orange actu - Il y a 3 heures
"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20h - Europe1
https://www.europe1.fr/.../gilets-jaunes-emmanuel-macron-sadressera-a-la-nation-lund...
Il y a 12 heures - Emmanuel Macron "s'adressera à la Nation" lundi à 20h, a indiqué dimanche l'Elysée, après une quatrième journée de mobilisation des "gilets ...
Il y a 13 heures - EN DIRECT - Gilets jaunes : Emmanuel Macron "s'adressera à la Nation" lundi à 20 heures. Social · Toute L'info sur ...
"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron s'exprimera lundi soir - Franceinfo
https://www.francetvinfo.fr › Eco / Conso › Transports › Prix des carburants
Il y a 13 heures - Emmanuel Macron s'exprimera lundi 10 décembre à 20 heures. Une interventions très attendue, deux jours après les heurts survenus à Paris ...
DIRECT. "Gilets jaunes" : Emmanuel Macron s'exprimera lundi soir à ...
https://www.francetvinfo.fr › Eco / Conso › Transports › "Gilets jaunes"
Il y a 1 jour - Emmanuel Macron s'exprimera lundi 10 décembre à 20 heures, annonce l'Elysée, sans donner plus de précisions. L'intervention du chef de ...
Gilets jaunes : Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures
https://www.ledauphine.com/france.../12/.../gilets-jaunes-apres-les-heurts-les-questions
Il y a 13 heures - 20 heures : le président de la RépubliqueEmmanuel Macron « s'adressera à la Nation » lundi à 20 heures, annonce l'Elysée. Le palais ...
EN DIRECT - Gilets jaunes - Emmanuel Macron s'exprimera demain à ...
www.jeanmarcmorandini.com/article-388257-en-direct-gilets-jaunes-emmanuel-macr...
09h59: Emmanuel Macron s'exprimera dans une déclaration télévisée demain à 20 heures, fait savoir l'Elysée.
Emmanuel Macron s'exprimera lundi soir à 20h - Journal L'Union
www.lunion.fr › REM gratuit › France-Monde
Il y a 13 heures - Emmanuel Macron s'exprimera dans une déclaration télévisée demain, à 20h, a fait savoir ce dimanche 9 décembre l'Elysée. L'Elysée n'a pas ...
Gilets jaunes : Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures
https://www.estrepublicain.fr/actualite/.../gilets-jaunes-apres-les-heurts-les-questions
Il y a 11 heures - Le mouvement des gilets jaunes a vécu samedi - avec violence - sa quatrième journée de mobilisation partout en France. Si la matinée a été ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire