Rien de tel que cette composition de Mozart interprétée par le Sinfonia Varsovia Orchestra et Philippe Bernold, pour animer ce gris matin de printemps (à PARIS en tout cas ce matin), le premier mouvement Allegro Maestoso pour réveiller, le deuxième mouvement Adaggio non Troppo pour nous emporter dans l'émotion et la tendresse, et enfin le troisième Mouvement le Rondo vif et léger pour nous donner de l'énergie !
Les musicologues disent parfois que Mozart
n’aimait pas la flûte et qu’il ne
composa que deux concertos et trois
quatuors pour flûte, que pour satisfaire
des commandes.
C’est lors de son séjour à Mannheim alors qu’il n’avait que 22
ans durant l’automne 1777 , que
Mozart se lia avec des musiciens de la
cour du Prince-Electeur , et c’est par leur entremise
qu’un flutiste Hollandais Monsieur de Jean lui commanda, pour deux cents florins
dit-on, trois concertos et deux quatuors
pour flutes qu’il souhaitait « faciles et courts » à interpréter.
Fallait-il s’attendre
du Prince des musiciens, notre admirable Mozart, à des œuvres « faciles et
courtes » ? …..Ce fût le contraire qui se produisit, ce Concerto n’est ni court ni facile à interpréter, il illustre la qualité majestueuse de
l’inspiration de Mozart, là encore nous la retrouvons dans l’équilibre et l’élégance des proportions qui parcourt les trois
mouvements de la partition.
Le Concerto en sol majeur n’est ni court ni facile, il demande une
grande virtuosité de la part du soliste ,le premier mouvement Allegro Maestoso requiert une rapidité dans les traits et la
maîtrise de l’énergie du souffle dans les phrasés qui se succèdent allègrement
jusqu’à l’Adagio non troppo , ce deuxième mouvement est une
mélodie lyrique empreinte de tendre
émotion, d’abord soumise à l’orchestre et reprise par la flûte soutenue par un accompagnement mélancolique, et enfin le
concerto se termine en un Rondo vif et léger.
L’interprétation
requiert un orchestre et un soliste au jeu brillant, et c’est bien ce que nous apprécions dans l’interprétation de ce Concerto de Mozart
par le Sinfonia Varsovia Orchestra , et Philippe Bernold.
ooo
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Note - autre interprétation pa r Philippe Bernold
Nous avons ci-dessous le 2me et le 3me mouvement toujours interprétés par Philippe Bernold mais avec un autre orchestre :
Interprétation du 2me mouvement ( Adagio non troppo) par Philippe Bernold
,Sofia Philharmonic Orchestra mené par Peter Dimitrov
Interprétation du 3me mouvement ( Rondo) par Philippe Bernold
,Sofia Philharmonic Orchestra mené par Peter Dimitrov
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