Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 juin 2014

Le Premier Ministre Manuels Valls redoute la disparition de la Gauche et évoque le risque de voir Marine Le Pen arriver au second tour de l'élection présidentielle de 2017

Éditorial de lucienne magalie pons
  
Il en parle presque  tous les jours  dans les médias, et  devant ses camarades socialistes en réunions , sans doute en fait-il  aussi des cauchemars la nuit !

Le Premier Ministre  Manuel Valls  entretient deux obsessions,  la première qui le tourmente est le risque de voir  Marine Le Pen  arriver au second tour de l'élection présidentielle de 2017, la seconde est de tenir dans la durée .



- Le Premier ministre français Manuel Valls a appelé samedi les socialistes à serrer les rangs autour de son gouvernement, sous peine de voir la gauche mourir et la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen arriver au second tour de la présidentielle de 2017.
 

Il n'a pa manqué de faire partager  ses obsessions à ses camarades socialistes  réunis le samedi 14 juin  à Paris devant le Conseil national du Parti socialiste, selon lui lui "la gauche peut mourir" et court  "le risque de voir la "dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen " arriver au second tour des élecrions présidentielles en 2017.


 Le Premier ministre français Manuel Valls a appelé samedi les socialistes à serrer les rangs autour de son gouvernement, sous peine de voir la gauche mourir et la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen arriver au second tour de la présidentielle de 2017.

Les médias rapportent que lors de son discours devant le conseil national du Parti socialiste, Manuel Valls s'est  montré alarmiste: l pour lui l e risque de voir Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017 existe  ….. « et oui, la gauche peut mourir, a-t-il lancé devant ses camarades , … «   …Nous sentons bien que nous sommes arrivés au bout de quelque chose, au bout peut-être même d'un cycle historique pour notre parti  »  en soulignant  que la gauche n'a jamais été aussi faible depuis 1958 et l'avènement de la Ve République en France.

Face à ce constat, nous devons nous réinventer,   et tenir bon, dans la durée sur les réformes et les choix économiques qui sont les nôtres. Avec le président de la République, nous considérons que c'est le cap qu'il faut maintenir….. «  Le choix de la politique de l'offre, je l'assume et je n'ai qu'une certitude: prendre un autre chemin nous conduirait à l'échec, a-t-il assuré.Comme nous le comprenons, une bonne partie de son duscours s’adressait  à certains socialistes frondeurs , notamment les députés socialistes frondeurs,  et à l’aile gauche du Parti socialiste qui contestent  notamment  les choix budgétaires du Gouvernement

Rappelons que le Parlement Le Parlement  doit se prononcer dans les semaines à venir sur le projet de loi de finances rectificative et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif, deux textes  axés sur  les orientations du » Pacte de responsabilité et de solidarité » soutenu  par le président François Hollande,  et qu’une partie  des députés socialistes s'opposent aux 50 milliards d'économies décidés qui  devrait, selon le gouvernement, permettre à la France de ramener son déficit public sous les 3% du PIB en 2015.

Rappelons aussi que le  Premier Ministre  Manuel Valls avait fait des promesses   avait  promis un dialogue permanent » empreint de respect, de confiance et de responsabilité « tout en affirmant que la radicalité en interne ou dans la société mène à une impasse.
Devant les journalistes Manuel Valls a déclaré le 14 Juin 2014 , en parlant de responsabilité  et de durée, tout  en  égrenant un chapelet de crises à l’appui de son propos :


 Extrait vidéo :


 
Valls: "la gauche peut disparaître" - 14/06 par BFMTV




Script de l’extrait  …. « Cette  fois j’en ai appelé à la responsabilité, la gauche peut disparaître, tant il y a une succession de crises, crise économique , crise d’identité, crise culturelle, sentiment d’abandon qu’expriment beaucoup de nos compatriotes , et face à cela il faut tenir dans la durée.. »

En plus de ces propos qui figurent en extrait ci-dessus, les médias rapportent qu’il a  notamment ajouté  en insistant :

«  ..C'est le réformisme qui est en jeu. Tenir dans la durée. Nous avons encore trois ans pour nous. Trois ans pour réussir et pour continuer à gouverner,
Toujours d’après les médias, face  à une aile gauche qui remet  publiquement en cause la politique conduite par l'exécutif, Manuel Valls a prévenu  qu’il l n'existe «pas d'alternative à gauche». … «La radicalité en interne ou dans la société mène à une impasse. C'est le réformisme qui est en jeu»,  en mettant en garde   les élus les plus audacieux : «La reparlementarisation à outrance des institutions n'est pas tenable.»


 Dans son discours Manuel Valls a souligné que l'échec électoral du PS n'avait pas renforcé les formations politiques de «la gauche de la gauche» : … «La gauche doit être capable de se dépasser», a-t-il  insisté en exhortant les siens a-t-il lancé, à se «réinventer»…. «Et se réinventer dans un contexte particulier : l'exercice du pouvoir, faute de ne l'avoir pas fait dans l'opposition.» 


Pour terminer  certains médias  ont retenu les éléments du discours de Manuel Valls comme « Une lueur d'espoir et un gage de loyauté envers le président de la République  en mettant en évidence une des phrases prononcé par le Premier Ministre : «Nous avons encore trois ans pour nous. Trois ans pour réussir et pour continuer à gouverner. Autour du président de la République, autour de François Hollande»

Ces médias sont bien optimistes… Manuels Valls ne le parait autant , nous l’avons ressenti plutôt alermiste, inquiet, obsédé, arrivera-t-il à convaincre l’ensemble de ses camarades, à ramener au gouvernement  les audacieux frondeurs, l’aile gauche , il est permis d’en douter, surtout quand on lit par ailleurs que  le Premier Ministre a déclaré :



«Nous sentons bien que nous sommes arrivés au bout de quelque chose, au bout peut-être même d'un cycle historique pour notre parti»,  : «La gauche n'a jamais été aussi faible dans l'histoire de la Ve République.» 

Un message qui sonne comme le glas en présence alors qu'un vent de fronde  continue de souffler  de plus belle dans les rangs de la majorité.


Invité Dimanche  du Supplément politique sur Canal +, le député socialiste «frondeur» Laurent Baumel a  notamment déclaré  «Je n’ai pas confiance dans la politique qu'impulse François Hollande depuis le 14 janvier dernier.» ... «On se prépare quand même encore à 18 mois de chômage avec la politique qu'on mène.»

note : la vidéo correspondante n'est pas encore disponible en replay ( voir plus tard sur Canal +


L'aile Gauche continue  à donner de la voix et continue à marquer publiquement sa différence en évoquant non seulement les  projet de loi de finances rectificatif  et du financement puis  de la Sécurité sociale mais encore en allant jusqu'à réclamer une primaire en vue de la présidentielle de 2017


REVUE DE PRESSE :

Voir l'article et la vidéo qui y figure en cliquant sur le lien ci-dessous : :

  1. Le Parisien ‎- il y a 9 minutes
    «La gauche peut mourir», a-t-il lancé pour resserrer les rangs de son parti. Las. L'aile gauche a continué de donner de la voix ce dimanche.
____________

Samedi lors  de leur Conseil fédéral  les écologistes se sont prononcés à l’unanimité  main levée contre ces deux textes , en leur sein,   la politique économique conduite par l'exécutif fait des mécontents jusque dans les rangs socialistes


 voir l'article en cliquant sur le lien ci-dessous :


    1. Le Lab Europe 1 ‎- De delphine legouté ‎- il y a 1 jour
      AVIS DE DÉCÈS - Lors d'un discours devant le conseil national du Parti socialiste ce 14 juin, dans une salle remplie notamment des frondeurs ...



  1. Intervention de Laura Slimani lors du Conseil National du ...

    www.jeunes-socialistes.fr/.../intervention-de-laura-slimani-lors-du-conseil...
    Il y a 1 jour - Les Jeunes Socialistes ont fait campagne avec force et énergie pour les élections municipales et européennes, vous le savez. Mais si la baffe ...
  2. Au conseil national du PS, les députés « frondeurs » face à ...

    www.lemonde.fr/.../au-conseil-national-du-ps-les-deputes-frondeurs-face...
    Il y a 1 jour - Les députés socialistes « frondeurs » face à Manuel Valls ... Au dernier conseil national, on avait peu parlé du fond, on avait surtout parlé de ...
  3. Manuel Valls : « La gauche n'a jamais été aussi faible »

    www.lemonde.fr/.../conseil-national-du-ps-valls-evoque-le-risque-de-voi...
    Il y a 1 jour - « La gauche peut mourir », a prévenu le premier ministre devant le conseil national du Parti socialiste réuni à Par

Manuel Valls au conseil national du Parti socialiste : "Oui la ...

lelab.europe1.fr/Manuel-Valls-au-Conseil-national-du-Parti-socialiste-Ou...
Il y a 1 jour - AVIS DE DÉCÈS - Lors d'un discours devant le conseil national du Parti socialiste ce 14 juin, dans une salle remplie notamment des frondeurs ...

Manuel Valls : "La gauche peut mourir" | France info

www.franceinfo.fr/.../manuel-valls-devant-le-conseil-national-du-ps-la-g...
Il y a 1 jour - Le Premier ministre s'exprime devant le conseil national du parti socialiste, qui se tient ce samedi à Paris. Manuel valls a dit son inquiétude sur ..

Conseil national du PS. Manuel Valls : "la gauche peut ...

www.parismatch.com/.../Conseil-national-du-PS-Manuel-Valls-la-gauche...
Il y a 5 heures - Le Premier ministre a estimé devant le Conseil national du Parti socialiste, à Paris, qu'un tel scénario ouvrirait une nouvelle ère, dans laquelle .

rrespondant à La gauche a perdu 25000 membres
  1. Le Parisien ‎- il y a 6 heures
    Résultat, selon un de ses membres, « plus de 10 % des effectifs ont été ... Gauche année zéro », estime le secrétaire d'Etat aux Relations avec ...
  1. Le Parisien‎ - il y a 3 minutes

    ----------------------------------
  • VIDEO. Le PS a perdu 25000 membres - Yahoo Actualités ...

    https://fr.news.yahoo.com/video-ps-perdu-25000-membres-051000565....
    Il y a 12 heures - VIDEO. Le PS a perdu 25000 membres ... Manuel Valls : «La gauche peut disparaître» ... Valls met en garde le PS : «La gauche peut mourir»
  • VIDEO. Le PS a perdu 25000 membres - Panoranews

    panoranews.com/articles/489531-video-le-ps-a-perdu-25000membres
    Il y a 9 heures - Selon nos informations, le PS a perdu 25000 membres alors que Manuel Valls (Lire: Mort de la gauche ' Il faut 'être conscient du risque', pour (.
  • le PS a perdu 25 000 membres (10%) | Politique - Boursorama

    www.boursorama.com › Mon BoursoCommunautéForums
    Il y a 6 heures - Le PS a perdu 25000 membres"Selon nos informations, plus de 10 ... pas esquivé le problème : « Oui, la gauche peut mourir », a-t-il prévenu."
  • VIDEO. Le PS a perdu 25000 membres - Parlements.com

    parlements.com/video-le-ps-a-perdu-25000-membres/
    Il y a 10 heures - VIDEO. Le PS a perdu 25000 membres. Le Parisien | juin 15, ... Najat Vallaud-Belkacem, milieu gauche récupératrice de l'équipe de France ...
  • Parti socialiste : 25.000 adhérents perdus en deux ans ...

    fr.webradar.me/9241052
    Il y a 4 heures - ... le Parti socialiste (PS) a perdu près de 25000 adhérents en deux ans. ... Mais selon le quotidien, le chiffre de 300000 membres avancé en avril par le ... avertissement aux socialistes sur le risque de voir "la gauche mourir".
  • ..
    .

    Aucun commentaire: