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23 juin 2014

Ecotaxe : Un clou chasse l'autre !

Éditorial de lucienne magalie pons


La nature a horreur du vide, la fiscalité aussi, c'est pourquoi en politique un clou chasse l'autre , l'écotaxe est abandonnée au profit  d'un "péage de transit" dont la mise en œuvre demande la mise en place de "système de péages pour les poids lourds" à la place des portique écotaxe.

 Faire et défaire c'est toujours du travail, mais ça  coutent très cher au final et d'après les analystes  le "péage transit pour les poids lourds"  rapportera beaucoup moins que ce qui était estimé pour l'écotaxe, et par ailleurs les médias rapportent que l’État serait appelé à entrer dans le capital de la société. 

oo0oo 

Rappelons qu'après avoir suspendu le projet écotaxe,  le gouvernement avait chargé une mission parlementaire de proposer des aménagements du dispositif.


 Dans son rapport rendu à la mi-mai, la mission préconisait notamment l'instauration d'une franchise kilométrique, allant de 281 à 844 kilomètres par mois, selon le type de camion et son niveau de pollution.

oo0oo 


D’après ce qui  a été  annoncé officiellement dimanche ,  c'est un « péage de transit poids lourds » qui remplacera  dès le 1er Janvier 2015 les portiques de l'écotaxe. 


Il concernera les camions de plus de 3,5 tonnes empruntant les principaux axes routiers français, soit 4 000 kilomètres du réseau routier national et de certaines routes alternatives départementales. 


La tarification se fera avec un taux moyen de 13 centimes d'euro par kilomètre, modulable en fonction de la distance parcourue, du niveau de pollution et du nombre d'essieux des camions.

oo0oo 


"L’enterrement de l’écotaxe" annoncé officiellement  le dimanche 22 juin, n'a pas manqué de   recueillir des « condoléances » très critiques .


Nous en citons quelques-unes : 


- Pour Dominique Bussereau, initiateur de l'écotaxe, « c'est un dispositif riquiqui » qui a finalement été adopté par le gouvernement. « Je ne suis pas sûr que nous ayons la recette attendue », a-t-il déclaré.





- Pour les écologistes le gouvernement a créé  un taxe « au rabais » … 
  
Emmanuelle Cosse,  secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a accueilli  assez mal ces annonces, dimanche en soulignant sa position :  « Ca ne va pas assez loin et on perd l'idée du Grenelle de l'environnement d'avoir, comme en Suisse ou en Allemagne, un avant et un après cette taxe »,  Emmanuelle Cosse dénonce une « taxe a minima ». et les « lobbies routiers »,  et de l'agroalimentaire qui ont pesé, selon elle, pour diminuer l'impact de ce péage.


- François de Rugy,  coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, a estimé que ce péage est une « taxe au rabais », qui  d’après lui, ne sert que comme « solution d'apaisement pour la Bretagne. » Il a rappelé qu'il était « tout à fait logique de faire contribuer les poids lourds, qui polluent plus que les autres modes de transport de marchandises et usent les routes davantage que les voitures ». 


Selon lui, « il va falloir désormais trouver d'autres recettes ». Il propose notamment de donner aux régions la possibilité d'instaurer ce « péage transit poids lourds » sur certains axes dont elles auront la gestion .



- La  député écologiste   Cécile Duflot a commenté l’annonce  dans un twisto :  lapidairement : « Recettes en chute libre, report de circulation. Tout faux... »




- François Bayrou ,  Président du Modem,  Maire de Pau, ne s’est pas associé à ce concert de protestations, pour lui  il  a jugé dimanche,   d’une manière assez mitigée du reste …..« plus raisonnable » le péage poids lourds annoncé par le gouvernement Valls, tout en  estimant que l'affaire de l'écotaxe mal menée depuis l'origine restait « dangereuse » notamment dans le volet Ecomouv' ….. « 4 000 km, c'est mieux que 15 000 km. On verra si ça marche », a-t-il déclaré.



- Pour Christian Troadec, maire de Cahaix et  porte parole des bonnets rouges : au contraire  :  « C' en est toujours trop «  … il considère que le  nouveau dispositif n'est « pas le bon scénario ». et réclame la gratuité totale des routes en Bretagne, en avertissant qu’il   reste  mobilisé pour exiger « un mode de financement qui provienne des grandes sociétés autoroutières ».  « Quatre-vingt-dix pour cent de nos produits sont exportés hors des frontières bretonnes, une fois la porte de la Bretagne passée on va se trouver avec des péages pour toute notre production, ça va encore pénaliser le développement économique de la Bretagne. »


-  La fondation Nicolas-Hulot a réagi par la voix de son porte  parole Matthieu Orphelin, « C'est un coup d'arrêt pour le financement de plusieurs dizaines de projets de transport en commun. A l'opposé de l'ambition affichée d'engager la France dans la transition énergétique, … Si cela se confirme, c'est une très mauvaise décision du gouvernement qui a choisi de ne pas suivre les propositions intéressantes des parlementaires pour une mise en œuvre intelligente de l'écotaxe. »



 - A Prinquiau (Loire-Atlantique), sur la N171 entre Nantes et Saint-Nazaire un  portique écotaxe a été incendié dans la nuit de dimanche à lundi, entraînant son démontage dans la journée de lundi : le dernier pilier du portique a été enlevé en début d'après-midi.


ooOoo

Avant de passer en revue de Presse , nous devons souligner pour une information plus complète qu'en
première séance  du mercredi 18 juin 2014 à l’Assemblée Nationale , au moment des questions au Gouvernement  la suspension de l’Ecotaxe a fait l’objet d’une question  adressée  au Premier Ministre par  le député  Thierry Mariani(’UMP).

 L’échange a été assez vif en séance, plusieurs députés ont  lancé des  bancs  de gauche des remarques ,  et à  la fin c’est Ségolène Royale , ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie qui s’est chargée de répondre.

Nous vous laissons déguster  ci-dessous cet échange qui fait ressortir les critiques de l’UMP : 



M. le président. La parole est à M. Thierry Mariani, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

M. Thierry Mariani. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Amateurisme, légèreté, désinvolture (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC),…

M. le président. S’il vous plaît !

M. Thierry Mariani. …force est de constater que ce sont les mots régulièrement utilisés par la présidente de la commission d’enquête sénatoriale sur le contrat Écomouv’ pour définir l’attitude du Gouvernement face au dossier de l’écotaxe.

Amateurisme, quand le Gouvernement décide de façon totalement arbitraire de suspendre cette taxe sans aucun fondement juridique et sans interroger quiconque.
M. Bruno Le Roux. Vous parlez de Fillon ?
M. Thierry Mariani. Ni l’administration ni Écomouv’ n’ont été consultés sur les conséquences et le coût d’une éventuelle suspension. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. Monsieur Roman !
M. Thierry Mariani. Légèreté, quand le Gouvernement joue au pompier pyromane en lançant une polémique totalement infondée sur le contrat. Considérant la grande complexité du dispositif, la commission d’enquête a démontré que le choix d’un partenariat public-privé était bien la solution la plus rationnelle…
M. Philippe Martin. La parole est à M. Le Fur pour répondre !
M. Thierry Mariani. …que le marché était totalement transparent et que le coût de la collecte des radars fixé par l’État était exactement au même niveau que celui prévu par Écomouv’. Désinvolture, enfin, quand le Gouvernement envisage de supprimer l’écotaxe, il signe le coup d’arrêt d’infrastructures de transport dans notre pays. Le préjudice pour les collectivités locales qui attendent ces fonds est important.
M. Alain Vidalies. Et M. Le Fur, qu’en pense-t-il ?
M. Thierry Mariani. M. Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget, estime à 950 millions d’euros le coût de la résiliation d’une telle taxe, somme à laquelle il convient d’ajouter 1,2 milliard d’euros. De plus, avec ma collègue Marie-Jo Zimmermann, nous sommes très inquiets quant à l’avenir des contrats de travail déjà signés à Metz.
M. Daniel Vaillant. Qu’en pense M. Le Fur ?
M. Thierry Mariani. Ma question est très simple, monsieur le Premier ministre, quand votre gouvernement va-t-il prendre enfin une décision sur ce dossier ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Plusieurs députés du groupe SRC. Le Fur !
M. le président. La parole est à Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Monsieur le député, je vous félicite pour votre sens de l’autocritique ! (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe écologiste.) Vous parlez, en effet, d’amateurisme, de désinvolture et de légèreté. Or c’est bien vous qui avez fait voter une loi en 2008 que vous n’avez jamais appliquée. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Il nous revient aujourd’hui de gérer une situation particulièrement délicate.

Le Gouvernement a pris connaissance des rapports de la mission parlementaire et de la commission d’enquête que vous avez évoqués. Il examine avec calme, tranquillité et sérénité les solutions à apporter à un problème que vous avez créé. Ses décisions seront rendues la semaine prochaine. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier le sérieux, l’engagement, la tranquillité et la sérénité du Gouvernement. Mais je vous félicite une nouvelle fois pour votre autocritique ! (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)


extrait de la séance :

Séance publique

1ère séance : Questions au Gouvernement ; Réforme ferrovière (suite)Voir la vidéo
1ère séance : Questions au Gouvernement

REVUE DE PRESSE  : 



    1. Le Monde ‎- il y a 2 heures
      Après l'annonce de la mise en place de péages pour les poids lourds à la place des portiques écotaxe, le gouvernement est accusé d'avoir ...








  1. L'écotaxe remplacée par des « péages de transit » - Le Monde

    www.lemonde.fr/.../l-ecotaxe-devient-peage-de-transit_4443040_3234.h...
    Il y a 1 jour - Matignon a tranché, l'écotaxe est morte et enterrée. Après des mois de contestation des « bonnets rouges » et un report sine die qui ont coûté ...
  2. L'écotaxe remplacée par un «péage de transit», l'Etat au ...

    www.liberation.fr › Économie
    Il y a 1 jour - Un camion passe devant un portique écotaxe sur une route départementale dans le nord-ouest de la France (Photo Philippe Huguen. AFP) ...

  3. Questions réponses sur l'écotaxe poids lourds - Ministère du ...

    www.developpement-durable.gouv.fr › ... › Ecotaxe poids lourds
    L'écotaxe vise à instaurer un cercle vertueux : dans une logique écologique, c'est un signal prix pour inciter à modifier les comportements en faveur de modes ...
  4. Ecotaxe : Matignon cherche à sauver les meubles, Impôts

    patrimoine.lesechos.fr/.../0203585014409-lecotaxe-pourrait-etre-rempla...
    Il y a 6 heures - Matignon fait le choix d'un péage de transit pour remplacer l'écotaxe. Ecomouv', au capital duquel l'Etat pourrait...
  5. écotaxe | France info

    www.franceinfo.fr/liste/ecotaxe
    Le quotidien Ouest France révèle dimanche matin le dispositif allégé qui pourrait venir en remplacement de l'écotaxe. Le gouvernement doit faire des annonces ...
  6. Mon Figaro - ÉCOTAXE - Le Figaro

    plus.lefigaro.fr/tag/ecotaxe
    CHRONOLOGIE - Depuis le Grenelle de l'environnement, qui a acté le principe de l'écotaxe, son application n'a cessé d'être entravée par des contestations ...

  7. Le gouvernement enterre l'écotaxe et instaure «un péage ...

    www.leparisien.fr › Economie
    Il y a 8 heures - L'écotaxe, responsable à l'automne de la fronde des bonnets rouges, est morte et enterrée : le gouvernement a décidé de la remplacer au 1er ...
  8. Ecotaxe poids lourds, écotaxe 2013, taxe poids lourds 2013 ...

    https://www.ecomouv.com/
    Renseignez-vous sur l'écotaxe poids lourds 2013 avec Ecomouv', la société chargée par l'Etat de la mise en œuvre et de la collecte de l'écotaxe poids lourds ...
    1. La Croix ‎- il y a 22 heures
      ... d'ici au 1er janvier 2015 par un « péage de transit poids lourds ». ..... borne écotaxe pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, installée sur ...

      Nous complétons ci- dessous  notre Revue de Presse par les liens actifs ( en bleu)  qui conduisent aux  documents  et vidéos figurant sur le site du Sénat,  relatifs à l'écotaxe notamment les rapports et commissions d'enquête.

      Mercredi 28 mai 2014 : publication du rapport

      La commission d'enquête sur les modalités du montage juridique et financier et l’environnement du contrat retenu in fine pour la mise en œuvre de l’écotaxe poids lourds a publié son rapport "Le contrat Écomouv' : un contrat exceptionnel" (annexes).

      Mercredi 21 mai 2014

      Le président du Sénat a reçu de Virginie KLÈS (Soc - Ille-et-Vilaine) un rapport fait au nom de la commission d’enquête sur les modalités du montage juridique et financier et l'environnement du contrat retenu in fine pour la mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourds, créée le 27 novembre 2013, à l’initiative du groupe socialiste et apparentés.

      Ce dépôt sera publié au Journal officiel le jeudi 22 mai. Cette publication constituera le point de départ du délai de six jours nets pendant lequel la demande de constitution du Sénat en comité secret peut être formulée.

      Ce rapport sera publié sous le n° 543, le 28 mai 2014, sauf si le Sénat, constitué en comité secret, décide, par un vote spécial, de ne pas autoriser la publication de tout ou partie de ce rapport.


      Mardi 20 mai 2014 : examen du rapport

      La commission d'enquête a examiné le rapport présenté par Virginie KLÈS (Soc - Ille-et-Vilaine).


      Mardi 29 avril 2014 : nouvelles auditions

      • Ségolène ROYAL, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ;
      • Christian ECKERT, secrétaire d'État au budget.
      •  
      Voir les vidéos des auditions

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