Rappelons que le Gouvernement avait repoussé au dernier
moment la rencontre avec les organisations syndicales qui était prévue pour le 4 juin 2014 , tout
en annonçant une nouvelle rencontre pour le 12 Juin. Pour les syndicats il
s’agissait pour le Gouvernement ce gagner du temps et de vouloir étouffer la mobilisation « indiscutable »
des cheminots sur la question – et ils n’étaient pas les seul s à le penser - -
De même les syndicats de cheminots dénonçaient
les amendements proposés par les rapporteurs du texte en commission
« Développement durable » durcissant
significativement le côté libéral
du projet.
Sur ce le 5 juin, la
Fédération syndicale des cheminots CGT -
Sud Rail, lançait un Appel unitaire à la grève à partir du 10 Juin , 19 heure,
ainsi rédigé :
" Après les actions de grève du 13
juin 2013, du 12 décembre
2013 et la puissante manifestation
nationale unitaire du 22 mai dernier qui
a vu plus de 22000 cheminots envahir les rues de Paris afin d’exiger une autre
réforme du système ferroviaire,le gouvernement et la Direction de la SNCF ont le choix de ne pas répondre aux légitimes revendications des
cheminots .
Si le dossier de la réforme relève
de la responsabilité du gouvernement, la quantité et la densité de la
communication interne à l’Entreprise visant à la promotion de ce projet de loi
, met en évidence la volonté assumée de la Direction à endosser la paternité de
ce projet de réforme
Depuis plusieurs mois maintenant
celle-ci tente dfe mettre en placela réfore avant la réforme.
En effet, la Direction amplifie la déstructuration de l’entreprise ;
création des territoires de production de l’ infra, isolements des agents de la DCF, fermetures
des guichets, etc…
Ii en est de même sur les aspects stratégiques
et financiers : les projets Excellence 2000 et Réseau 2000 sont une
préfiguration du projet de loi gouvernemental, avec un plan d’économies
drastiques reposant sur la productivité accrue des cheminots, Statut et
conditions de travail.
Sur l’éventuelle future Convention
Collective Nationale
de branche aucune négociation n’est
enclenchée pour le moment
.
L’attitude servile du gouvernement vis-à-vis du patronat
ne permet pas
d’envisager à ce jour l’ouverture de
quelconques discussions.
Sur le volet règlementation du travail, l’ensemble
des discours internes et
externes à l’entreprise laisse entendre
qu’il y a une volonté d’abaisser les
normes en vigueur à la SNCF, ce qui est inacceptable !
Le gouvernement a repoussé
au dernier moment la rencontre avec les organisations syndicales qui était prévue le 4 juin, tout en annonçant une nouvelle rencontre
le 12 juin ! Il s’agit pour lui de gagner du temps en tentant d’étouffer la mobilisation indiscutable des cheminots sur le sujet !
Par ailleurs, les amendements proposés par les rapporteurs du texte en commission développement durable, durcissent de manière significative le côté libéral du projet."
Après 2 jours de grève
le Jeudi 12 Juin la CGT annonçait qu'elle ne lèverait son mot d'ordre de grève
des cheminots que si la réforme ferroviaire
était reportée.
Rappelons que le projet
de Loi de réforme ferroviaire doit être
examiné en procédure d’urgence à
l'Assemblée du 17 au 19 juin, cette
réforme prévoit de regrouper la SNCF
et le Réseau ferré de France (RFF),
gestionnaire du réseau, dans un groupe
public ferroviaire, avec pour finalité selon l’exécutif de stabiliser la
dette du secteur ferroviaire qui se
monte à 44 milliards d’euros et de
regrouper au sommet les conditions de gouvernance et d’améliorer les conditions de
communication et de coordination entre ces et de coordination ces deux entités.
"S'il y a un report
on proposera la suspension de la grève.
Sinon, je pense que cela va continuer", …"On espère que la nuit aura
porté conseil au ministre. Je pense que le mieux à faire serait de détendre le
calendrier et reporter le débat", "Le débat proposé en procédure
d'urgence (à l’Assemblée Nationale) ne
permet pas toute la sérénité" , déclarait notamment Gilbert Carrel, le secrétaire
général de la CGT-cheminots lors de son
arrivée au ministère pour une rencontre avec
Fréderic Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric le jeudi 12 juin.
Rappelons que le projet
de Loi de réforme ferroviaire doit être
examiné en procédure d’urgence à
l'Assemblée du 17 au 19 juin, cette réforme prévoit de regrouper la SNCF et le Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire
du réseau, dans un groupe public
ferroviaire, avec pour finalité selon l’exécutif de stabiliser la dette du secteur ferroviaire qui se monte à 44
milliards d’euros et de regrouper au sommet
les conditions de gouvernance et
d’améliorer les conditions de communication et de coordination entre ces et de
coordination ces deux entités.
Pour les syndicats
grévistes ce projet ne répond pas à leur attente, selon eux il ne règle pas le
problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des
deux entreprises, qui avaient été séparées en 1997. Dans le projet, elles
resteront en fait deux entités indépendantes,
alors que les syndicats veulent une entreprise unifiée avec des moyens
mutualisés ,et des instances représentatives et négociations communes.
Gilbert Garrel
rappelait Jeudi 12 Juin les "trois urgences" justifiant l'appel
à la grève de son syndicat avec SUD, FO et First :
- "une réelle
intégration, pas trois entités autonomes",
_ des solutions pour
"traiter la dette et le financement du groupe"
-et "des garanties
sur un volet social de haut niveau".
De son côté, le
secrétaire d’Etat aux transports
Frédéric Cuvillier qui avait déjà reçu la veille les syndicats de
cheminots pensait leur apporter Jeudi les précisions que les syndicats
sollicitaient et à cet effet devait leur présenter un « document
d’orientation »
A la suite de cette
rencontre de Jeudi avec les syndicats des cheminots, Frédéric Cuvillier se montrait optimiste sur
la fin de la grève à la SNCF, il déclarait dans un point de presse notamment
-
….."Depuis les contacts que j'ai
engagés hier soir, je sens une avancée
qui est sensible. Un certain nombre d'organisations syndicales ont déjà acté
que les propositions" avancées "ce
matin étaient de nature à faire progresser" la situation, "à
ouvrir la voie à une sortie de crise" … »
Vendredi 13 Juin les
syndicats cheminots CGT et Sud-Rail ont reconduisaient la grève pour 24 heures leur mouvement de grève à la
SNCF entamé mardi contre le projet de réforme ferroviajre, en dépit des
avertissements de François Hollande
qui appelait à la fin de la grève
en confirmant a que l’examen du projet
de loi serait examiné à l’Assemblée Nationale.
"Maintenant, la
réforme doit être présentée au Parlement et elle doit être votée et à un
moment, et le moment est arrivé, un mouvement doit s'arrêter, ça ne veut pas
dire que le dialogue ne puisse pas continuer", déclarait François Hollande lors d'un déplacement en
Andorre.
Manuels Valls , le
Premier Ministre appelait lui aussi à la
fin de la grève en échos des propos du Président.
Benoit Hamon , le
Ministre de l’Education nationale, annonçait des mesures en cas de perturbation des épreuves du
baccalauréat lundi. Les élèves en retard de moins d'une heure pourront ainsi
voir leur épreuve prolongée, a-t-il dit.
Les syndicats conscients
que l’exécutif comptait sur l’essoufflement du mouvement de en raisons
de certaines divisions syndicales, préparait alors la poursuite de la grève jusqu’à Lundi au
moins, ce qui risque de perturber le
premier jour des épreuves du bac.
"Toutes les
assemblées générales ont reconduit massivement le mouvement", a déclaré à
Reuters Julien Troccaz, secrétaire régional Sud-Rail.
Gilbert Garrel
son homologue de la CGT indiquait
: .. "C'est par période de 24 heures. Le mouvement est reconduit au
minimum jusqu'à demain.", tout en insistant pour demander au secrétaire
d’Etat des Transports, Frédéric Cuvillier, de « se mettre à une table de
négociation »..
Il demandait au secrétaire d'Etat aux
Transports, Frédéric Cuvillier, de "se mettre à une table de
négociation".
"La balle est dans
son camp. On veut une réforme mais on ne veut pas celle-là. Il faut qu'il nous
écoute, qu'il respecte les salariés et qu'il réponde à leurs
revendications", ajoutait-t-il .
Les deux fédérations,
majoritaires à elles deux, avaient déjà
jugé jeudi soir que "le projet de
loi demeure fortement néfaste" malgré quelques avancées, dont la convocation
d'états généraux du dialogue social à la SNCF.
La Direction de la SNCF
compte aussi sur l’essoufflement du
mouvement, selon elle le taux de participation à la grève était de 17,49%
vendredi, soit une baisse d'environ cinq points par rapport à la veille en
soulignant qu’ Il avait déjà baissé dans les mêmes proportions jeudi, et que le taux de grévistes étant de 22,64%
contre 27,84% mercredi.
Frédéric Cuvillier sur BFM TV s'est déclaré prêt à recevoir à
tout moment les représentants des syndicats pour trouver un compromis permettant
de mettre fin au conflit social, mais
sans céder sur une de leurs revendications, le retrait du projet de loi qui
prévoit de rapprocher la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) , en conservant
trois établissements publics distincts.
Frédéric Cuvillier lui
aussi comme François Hollande considère
que le moment est venu de constituer «
ce groupe public ferroviaire », d’après ce qu’il a précisé sur BFMTV : "Le
moment est venu de pouvoir constituer ce groupe public ferroviaire et, si nous
ne le faisons pas, dans quelques mois c'est l'Europe qui le fera à notre place
dans des conditions que nous regretterons, d'éclatement du ferroviaire, de mise
en concurrence".
"Ce que je sais,
c'est que 80% des cheminots ne sont pas en grève, ce que je sais c'est qu'un
certain nombre d'organisations syndicales, pour les unes ont décidé ou vont
décider de lever le préavis de grève, pour d'autres d'accompagner, de signer
des accords de modernisation", a dit Frédéric Cuvillier, estimant que la
CGT et Sud-Rail se mettaient "en marge".
Certains syndicats souhaitent un retour à la situation
d'avant 1997, soit un seul et même établissement public, et la reprise de la
dette ferroviaire de 44 milliards d'euros par l’état, mais certains autres syndicats semblent prêts au compromis,
comme l’'Unsa, deuxième organisation de la SNCF, qui a
salué des progrès sur le caractère inséparable des futures entités, sur les
statuts des personnels, sur la sécurité ou sur la tenue "rapide" des
états généraux du dialogue social.
De son côté La CFDT
devrait elle aussi s'associer aux accords qui pourraient être entérinés ce jour vendredi en assemblée générale.
En conclusion d’après
notre avis, la direction de la SNCF et l’Exécutif laisse pisser le mouton en
pariant sur la division du mouvement
syndical, pour désamorcer le conflit, et en prenant des mesures pour Lundi
pour prévenir des perturbations qui
pourraient avoir des conséquences graves, mais le fond du problème n’évolue
pas.
La SNCF s’emploie à
rassurer les usagers en publiant des
prévisions de trafic rassurantes, pour samedi, dimanche et Lundi
Mais ce que nous voyons
en dépit de ces prévisions « rassurantes » ce sont des usagers qui par dizaine
de milliers subissent depuis mardi, tous
les jours, des retards de deux à trois heures pour se rendre à leur travail ou
occupations et qu’i s attendent aussi de deux à trois heures pour le retour.
Quand au réseau routier
il est impraticable, les particuliers qui prennent leur voitures, leur moto, ou
leur vélo, les jours ouvrés souffrent
aussi de ces mêmes retards, en raison des embouteillages qui s'étendent sur des
kilomètres, ajoutez à cela la grève des
taxis ces jours derniers et vous aurez
le tableau de situation sociale gravement
dégradée, qui n'appellent de la part du Gouvernement que des appels à cesser la
grève en s'immobilisant dans un
durcissement de sa position, sans
vouloir négocier vraiment, en pariant sur la division des syndicats et
l’essoufflement du mouvement , et
d'autre part en s'en remettant à l'Assemblée Nationale qui doit commencer
l'examen du projet de loi mardi prochain.
REVUE DE PRESSE
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L'Express | - |
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Le 13 juin :
Tous en grève !
Appel unitaire à l'attention des cheminots.
Fédération syndicales des cheminots
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT du 4 juin 2013
Télécharger l'appel .pdf [186 Ko]
Appel unitaire à l'attention des cheminots.
Fédération syndicales des cheminots
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT du 4 juin 2013

Le 13 juin :
Tous en grève pour gagner "la voie du service public"
Appel de la fédération CGT des cheminots du 4 juin 2013
Télécharger l'appel .pdf [512 Ko]
Appel de la fédération CGT des cheminots du 4 juin 2013

Le 13 juin,
nous agirons aussi pour vous !
Tract unitaire à l'attention des usagers.
Fédération syndicales des cheminots
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT du 28 mai 2013
Télécharger le tract .pdf [356 Ko]
Tract unitaire à l'attention des usagers.
Fédération syndicales des cheminots
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT du 28 mai 2013

Les
cheminots doivent se faire entendre le 13 juin !
Pour le service public et l'entreprise publique intégrée
Communiqué unitaire des fédération syndicales des cheminots
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT du 28 mai 2013
Télécharger le communiqué.pdf [512 Ko]
Pour le service public et l'entreprise publique intégrée
Communiqué unitaire des fédération syndicales des cheminots
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT du 28 mai 2013

Le 13 juin :
Tous en grève !
Appel unitaire à l'attention des cheminots.
Fédération syndicales des cheminots
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT du 4 juin 2013
Télécharger l'appel .pdf [186 Ko]
Appel unitaire à l'attention des cheminots.
Fédération syndicales des cheminots
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT du 4 juin 2013

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La Voix du Nord | - |
Nouvelle
journée difficile en vue pour les usagers de la SNCF. Un cinquième jour
de conflit, lancé par la CGT et Sud-Rail, qui devrait comme la veille
permettre à seulement quatre TGV sur dix de circuler sur l'axe Nord. En
attendant, dans le Var, 2 300 .
RTL.fr | - |
Le
Parisien
|
-
Il y a 15 minutes
|
Grève
de la SNCF. Pas de trêve dominicaleLe Télégramme
Votre source
favorite :Grève SNCF : le point sur le trafic ce
samedi. La grève reconduite ...La Voix du Nord
Éditorial :Grève SNCF : les prévisions de trafic
pour dimanche 15 juinRTL.fr
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fond :Vers
un cinquième jour de conflit à la SNCFLe Nouvel Observateur
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Le
trafic ferroviaire reste perturbé, pour la cinquième journée
consécutive, supérieur à un train sur deux en moyenne sur les grandes
lignes. Sur le même sujet. Grève SNCF: le gouvernement veut maintenir le
dialogue · La circulation des trains encore ...
Le Figaro | - |
Selon
la SNCF, les conditions de circulation sont identiques à celles de
samedi. Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP. Alors que la SNCF entame sa
cinquième journée de grève consécutive, Le Figaro.fr fait le point sur
ce qu'il faut retenir.
Le Parisien | - |
Le
trafic ferroviaire reste perturbé dimanche pour la cinquième journée
consécutive, avec un train sur deux en moyenne sur les grandes lignes,
après la reconduction par les cheminots de leur grève, selon la SNCF.
MON ACTIVITÉ. Vos amis peuvent ...
Le Nouvel Observateur | - |
Paris
(AFP) - La grève des cheminots à l'appel de la CGT et de SUD-Rail a été
reconduite pour dimanche avec des perturbations à prévoir du même ordre
que samedi, malgré l'appel du Premier ministre Manuel Valls à dialoguer
et à arrêter le mouvement, ...
Le Monde | - |
Après
deux années de paix syndicale, le président du compromis serait-il à
son tour bousculé, comme ses prédécesseurs, par les turbulences du
conflit social ? La grève à la SNCF et le mouvement des intermittents
semblent en tout cas constituer, pour la ...
La Voix du Nord | - |
Malgré
les appels du président de la République et du Premier ministre à
mettre fin au conflit, la grève des cheminots de la SNCF contre la
réforme ferroviaire sera reconduite dimanche pour la cinquième journée
consécutive. La SNCF prévoir les mêmes ...
La Voix du Nord | - |
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