Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 juin 2014

Vincent Lambert La Cour Européenne des droits de l'Homme suspend la décision du Conseil d'Etat

Éditorial de lucienne magalie pons



Rappelons que Vincent Lambert avait perdu en septembre 2008  le contrôle de son véhicule, en se rendant à son travail, dans la Marne, cet homme  marié, père d'une petite fille de trois mois à l'époque tombe dans le coma tombe dans le coma et en sort dans un état qualifié de "pauci relationnel" avec des manifestations parfois de pleurs ou rires qui d'après les  médecins ne correspondent pas à des manifestations d'émotions, et d'après eux, ou au moins d'après ce que relatent les médias Vincent Lambert se trouve dans un état "proche du végétatif .. " ou encore dans "un état de vie minimale" ou "de conscience minimale"



 Après un  premier séjour à Reims (Marne), Vincent Lambert est transféré à l'hôpital maritime de Berck (Pas-de-Calais), spécialisé dans la rééducation neurologique, avant d'être hospitalisé à Liège (Belgique) dans le centre de recherche Coma Science Group.  A ce moment là , les conclusions des médecins évoquent "un degré sévère" de déficience neurologique et  proposent l'euthanasie, que son épouse  dans un temps refuse.

De retour  en soins à Reims  dans le service du docteur Eric Kariger en février 2013, près de cinq ans s après son accident, quatre-vingts séances d'orthophonie  ne permettent pas d'établir de communication avec le malade., son épouse infirmière de son métier estime alors que son mari ne sortira jamais de son état de "conscience minimale" , la décision médicale, à savoir l'arrêt de la nutrition artificielle, "Je savais que c'était une vie dont il n'aurait pas voulu. Nous sommes tous les deux infirmiers, nous en avions parlé",  argumente-t-elle à l'époque.



 L'équipe du docteur Kariger démarre  alors le protocole de fin de vie encadré par la loi Leonetti.

Les parents de Vincent Lambert refusent  alors ce choix auquel ils n'ont pas été associés  et dont ils n'ont eu connaissance que  17 jours après l'arrêt de l'alimentation de leur fils, qui se trouve en "processus de fin de vie", ils gardent l'espoir d'une rémission.,   ils attaquent alors la décision de l'hôpital en justice. "Nous, les parents, avons été informés dix-sept jours après que l'alimentation a été stoppée !", déclare notamment  sa mère Madame Lambert   aux médias.

A la suite   en attendant le jugement du tribunal administratif de Châlons- en-Champagne , Vincent Lambert  ne sera pas alimenté pendant 31 jours,   en mai 2013, le tribunal administratif ordonne  l'interruption du " processus de fin de vie" 


 La mère de Vincent Lambert  intervient  en soulignant  "la volonté de vivre de son fils" et on peut la comprendre puisqu'il venait de résister physiquement à 31 jours de privation d'alimentation, elle évoque   alors la  "farouche volonté de vivre" de son fils, pour elle il s'agit de sauver son fils  de la mort.

Un drame familial se noue, l'épouse de Vincent Lambert  dénonce  une situation d'une "violence inouïe au regard du long cheminement psychologique autour de sa fin de vie  et des souhaits qu'il avait exprimés antérieurement, selon elle.  Je n'avais jamais vu Vincent autant apaisé que pendant l'arrêt des soins" dit-elle alors

Mais au-delà du drame familial qui oppose les membres de la famille, différentes polémiques se développent dans la société, les médias s'en saisissent, l'affaire devient  civile et politique , on  accuse  la mère de Vincent Lambert  d'être proche  d'un mouvement catholique intégriste, et qu'elle  est opposée en raison de ses convictions religieuses à l'euthanasie, qu'elle a aussi milité contre l'interruption de grossesse et que son mari a milité contre l'IVG et dirigé l'association "Laissez-les-Vivre" dans l'Indre.

On fait l'impasse et on met en doute dans cette polémique   les vrais sentiments d'affection des parents envers leur fils,  pour laisser grossir des accusations insensées  dans une polémique  qui n'aurait pas eu lieu de naître et d'être alimentée  en présence de ce drame familial.

A ce moment là les milieux catholiques dit traditionalistes  réagissent en se mettant du côtés des parents en écrivant des articles sur leurs blogs  et sur les réseaux sociaux pour protester contre l'interruption de l'alimentation,

Mais l'affaire devient politique au plus haut niveau de responsabilité exécutive, le 20 Juin 2014   Marisol Touraine , ministre de la Santé , s'exprime  sur Europe 1 et prend partie  "contre l'acharnement thérapeutique " et se prononce pour une évolution de la loi Léonetti, selon elle  ....."C'est une affaire très douloureuse qui montre que la loi actuelle comporte des parts d'ombre. Elles doivent être levées. Il faut faire évoluer le cadre législatif : on voit bien que cela ne répond pas aux situations, celle de M. Lambert et d'autres situations." 

En septembre 2013 après la première décision de justice administrative une seconde  réflexion débute  au CHU de Reims associant plusieurs médecins ainsi que  tous les membres de la famille  qui sont toujours en rupture familiale.

la mère de Vincent Lambert affirme que l'état de son fils s'est amélioré depuis qu'il est réalimenté. 

Mais les médecins décide d'entamer pour la seconde fois un protocole de fin de vie et le tribunal administratiF ordonne une seconde fois la fin de ce protocole en Janvier 2014 en tranchant en faveur des parents.

L'épouse de Vincent Lambert refuse ce jugement,  deux semaines  après,  elle  décide de faire appel devant le Conseil d'Etat  pour obtenir l'annulation de la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui devait rendre sa décision le 24 Juin 2014

Au  niveau de  la responsabilité exécutive,  tout récemment     le 20 Juin 2014   Marisol Touraine , ministre de la Santé , s'exprime  sur Europe 1 et prend partie  "contre l'acharnement thérapeutique " et se prononce pour une évolution de la loi Léonetti, selon elle  ....."C'est une affaire très douloureuse qui montre que la loi actuelle comporte des parts d'ombre. Elles doivent être levées. Il faut faire évoluer le cadre législatif : on voit bien que cela ne répond pas aux situations, celle de M. Lambert et d'autres situations."  

La vie de Vincent Lambert est au cœur du drame familial et des décisions médicales contestées  qui   depuis plusieurs années se reportent  sur des décisions de justice, en dernier lieu  le Conseil d’État   était saisi  en recours depuis Janvier 2014  par l'épouse Lambert pour rendre une  décision ,  il l'a rendue hier en se prononçant  pour un arrêt de l'alimentation de Vincent Lambert , à la suite de  la  décision hier dans le même sens du Conseil Constitutionnel.

Mais toujours hier  les parents de Vincent Lambert et deux de ses frères et sœurs  saisissaient en urgence   la Cour Européenne  des droits de l'Homme avant le rendu de la décision du Conseil d’État .

Le suspens a pris fin hier soir, finalement la Cour Européenne des droits de l'Homme après que le Conseil d’État ait rendu sa décision, a pris des mesures provisoires qui suspendent la décision du Conseil d'Etat,  et interdisent  le déplacement  de Vincent Lambert du CHU de Reims où il est actuellement Hospitalisé.

La Cour Européenne des droits de l'homme, conformément à la procédure devra désormais examiner  le dossier sur le fond, ce qui  d'après les  commentaires des  juristes  pourrait prendre plusieurs mois, voire des années.

En effet l'article  39 du règlement de la CEDH lui permet, lorsqu'il y a risque pour la vie ou l'intégrité d'une personne, de prescrire des mesures d'urgence à un État contre lequel est dirigée une requête, dans l'attente d'une décision ultérieure sur le fond.
REVUE DE PRESSE :



Avant la décision de la CEDH des familles s'alarmaient :
 




--------------------------

  1. Des familles craignent une jurisprudence «Vincent Lambert»

    Le Figaro-24 juin 2014
    «Nous avons l'impression que l'on juge nos familles, nos choix de vie. ... Crainte d'une décision du Conseil d'État qui ferait jurisprudence, ...
  2. L'affaire Vincent Lambert, une violence pour 1 700 familles

    Pourquoi Docteur ?
    Nous avons l'impression que l'on juge nos familles, nos choix de vie ... devait pas faire jurisprudence et ne concernait que Vincent Lambert. ... la famille Lambert craignent qu'on leur impose des décisions d'arrêt de traitement.
    ________________________________________/
    LA DECISION DE LA CEDH  et articles liés : 

Le Nouvel Observateur - ‎Il y a 20 minutes ‎
Strasbourg (AFP) - Le feuilleton judiciaire concernant Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif dont le sort déchire la famille, a connu mardi deux rebondissements spectaculaires: la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a demandé en ...
RFI - ‎Il y a 26 minutes ‎

Le Figaro - ‎Il y a 41 minutes ‎
VIDÉO - Avant de juger le dossier sur le fond, la Cour européenne des droits de l'homme a suspendu, mardi, la décision du Conseil d'Etat rendue quelques heures plus tôt. Publicité. Alors que le Conseil d'État a décidé mardi soir l'arrêt de l'alimentation de ...
La Voix du Nord - ‎Il y a 1 heure ‎
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a demandé ce mardi en urgence le maintien en vie de Vincent Lambert, contre l'avis rendu le même jour par le Conseil d'Etat, le temps de statuer sur le fond, a annoncé l'avocat des parents du ...
La Voix du Nord - ‎Il y a 11 heures ‎
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a demandé mardi en urgence le maintien en vie de Vincent Lambert, contre l'avis rendu le même jour par le Conseil d'Etat, a annoncé l'avocat des parents du tétraplégique. "Ayant pris connaissance de ...

__________________________________________
ALERTE INFO > 22H12 
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), saisie par les parents et deux frères et soeurs opposés à l'arrêt des soins de Vincent Lambert, a pris dès ce soir des mesures provisoires qui suspendent la décision du Conseil d'Etat. Cette décision a été communiquée aux requérants.

Les 17 juges du Conseil d'État avaient un peu plus tôt dans la journée ordonné l'arrêt de l'alimentation de Vincent Lambert, devenu tétraplégique après un accident de la route en 2008.

La Cour européenne, par sa décision, oblige ainsi l'hôpital à réalimenter Vincent Lambert pour le maintenir en vie. Elle interdit également son déplacement du CHU de Reims où il est actuellement hospitalisé. Cette partie de la famille craint en effet que les autres membres fassent déplacer Vincent Lambert en Belgique où l'euthanasie est légale, et où réside désormais son épouse Rachel.

La CEDH va désormais devoir juger le dossier sur le fond. Ce qui pourrait prendre plusieurs mois, voire des années.


Plus d'infos sur Le Figaro
 _________________________________/ 


Avant de connaître la décision de la Cour Européenne , l'épouse de Vincent Lambert des droits de l'Homme s'exprimait en fonction de la décision du Conseil d'état qui ordonnait l'arrêt de l'alimentation

  1. Le Parisien ‎- il y a 7 heures 


    Interrogée par « Le Monde », Rachel Lambert, l'épouse de Vincent Lambert, réagit à la décision du Conseil d'Etat qui a autorisé l'arrêt des...
    Le Monde Hier à 20h02 - 



    INVITÉE RTL - Le Conseil d'État a décidé l'arrêt des soins de Vincent Lambert. Pour sa femme, Rachel, qui le réclamait, Vincent a "enfin" été...
    RTL Hier à 18h01 - Actualités similaires
    _____________________________/

Touraine : "Je ne suis pas favorable à l... par Europe1fr 

__________________________________________/

Source le Monde.fr :

Vincent Lambert : « C'est un


    1. Le Monde ‎- il y a 46 minutes
       même source : 
      La Cour européenne des droits de l'homme demande le maintien en vie de Vincent Lambert

      • Le médecin de Vincent Lambert : « Les traitements utilisés relevaient de l'acharnement thérapeutique »
      Se félicitant de la décision du Conseil d'Etat, le docteur Eric Kariger a confirmé sa volonté de « procéder à l'arrêt de la nutrition et de l'hydratation artificielles dans les meilleurs délais en renforçant tous les soins de confort que nécessiteraient son état pour maîtriser les inconforts physiques et psychologiques éventuels », rappelant que « les traitements utilisés relevaient de l'acharnement thérapeutique ».
       ________________

       L'avocat des parents : « Vincent Lambert est maltraité depuis vingt mois »
      ------------------------------------------- 

      ___________________________________//



  1. Le Conseil d'Etat pour l'arrêt des soins de Vincent Lambert ...

    tempsreel.nouvelobs.com › TopNews
    Il y a 12 heures - "C'est un homme mort que l'Etat va remettre à sa mère et sa femme", a-t-il ajouté, dénonçant une "sombre barbarie en blouses blanches".
  2. Le Conseil d'Etat pour l'arrêt des soins de Vincent Lambert ...

    www.ladepeche.fr/.../1906442-conseil-etat-arret-soins-vincent-lambert.ht...
    Il y a 17 heures - Le Conseil d'Etat pour l'arrêt des soins de Vincent Lambert ... "C'est un homme mort que l'Etat va remettre à sa mère et sa femme", a-t-il ajouté, ...


La Cour européenne des droits de l'homme demande le maintien en vie de Vincent Lambert

  • Le médecin de Vincent Lambert : « Les traitements utilisés relevaient de l'acharnement thérapeutique »
Se félicitant de la décision du Conseil d'Etat, le docteur Eric Kariger a confirmé sa volonté de « procéder à l'arrêt de la nutrition et de l'hydratation artificielles dans les meilleurs délais en renforçant tous les soins de confort que nécessiteraient son état pour maîtriser les inconforts physiques et psychologiques éventuels », rappelant que « les traitements utilisés relevaient de l'acharnement thérapeutique ».
 ________________

 L'avocat des parents : « Vincent Lambert est maltraité depuis vingt mois »
-------------------------------------------

Aucun commentaire: