Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juin 2014

27 mai 2014 - Chômage en forte hausse et prévisions de croissance en baisse

Éditorial de lucienne magalie pons
Mois de Mai :  24.800 demandeurs d'emploi en plus (+0,7%), 3,388 millions de chômeurs en métropole, toutes les catégories sont atteintes, les éniors, les chômeurs de longues durée, les jeunes..

Avant de poursuivre la lecture de notre éditorial nous vous invitons à voir la vidéo ci-dessous sur le sujet :

 ______________________________/

Suite de notre éditorial :
Un nouveau  triste  record de  chômage pour le  mois de mai et voilà l'exécutif  empêtré dans ses contradictions ,  à la recherche d'un nouveau langage pour gagner du temps..

De mois en mois l'exécutif trouve des arguments pour  nous embarquer dans de nouvelles illusions, on a beaucoup entendu de promesses  en 2013 sur l'inversion de la courbe du chômage que l'on nous assurait  de mois en mois au plus tard pour fin décembre, et que nous attendons toujours !

En Janvier 2014 le Président de la République lançait  solennellement le Plan de Responsabiité et de Solidarité, qui s'avère  au fil du  temps comme une  "usine à gaz" en suspension de mise en œuvre,  plus exactement comme un outil de communication en perte de vitesse,   alors que le nombre de chômeur augmente significativement de mois en mois, sans discontinuer


Les arguments sont éventés,  inversion des courbes,  promesses d'embellies de croissance ... etc.. ça ne marche plus... et Manuel Valls le premier Ministre fait la parade  pour tenter de  gagner du temps, il a assuré    ce jeudi  soir   devant des médias alors qu'il arpentait " une friche ferroviaire à Paris.... :   "Les chiffres du chômage sont mauvais mais il n'y a pas de fatalisme" ......Le pacte de solidarité et de responsabilité est en train d'être discuté ( ndlr :à l'Assemblée).......... "Les entreprises aujourd'hui vont avoir les moyens d'investir et créer de l'emploi",....

Le Ministre du Travail  Rebsamen  qui subit  l'échec de la "boîte à outils" du Président de la République, où gisent en léthargie profonde  les emplois jeunes et les contrats de génération,  le pacte de responsabilité et de solidarité ,  a prétendu lui  ce matin sur i-Télé  pour expliquer sans doute  son  défaut d'initiative personnelle depuis   sa nomination :    "Je me suis donné une consigne en arrivant ... , c'est de ne jamais commenter les chiffres mensuels du chômage",

C'est pourtant ce que l'on attent en premier lieu d'un Ministre du Travail, il  se devrait   justement  au nom de la transparence nous livrer une  analyse  précise des chiffres mensuels du chômage,  nous délivrer un diagnostic précis,  comme le font les médecins en  auscultant un grand malade , et nous dévoiler ce qu'il entend prescrire pour le guérir, même s'il ne peut garantir un résultat à court terme.

Mais non le Ministre du Travail trouve plus confortable de se retrancher dans la  consigne  qu'il s'est fixé en arrivant de ne jamais commenter les chiffres du chômage pour assurer sa zénitude "Ne rien voir, ne rien entendre et dire n'importe quoi".

"Ce n'est pas sur le chiffre de ce soir ni sur celui du mois prochain, c'est sur l'année 2014, l'année 2015 que l'on sera jugé",  a argumenté  François Rebsamen.

Que dire du Ministre Michel Sapin ? pour lui c'est clair , il  a fait  le constat  et livré son analyse  et proposé une "seule"  solution sur RTL,  il met les mauvais résultats du chômage sur le compte d'une trop faible croissance ...Pour ce Ministre  .... "Le premier trimestre de cette année a été plat, trop plat, il est rare que cela fasse évoluer le chômage dans le bon sens",   a-til dit, et il propose une "seule"  solution :aller jusqu'au bout du pacte de responsabilité en espérant une embellie avant la fin de l'année.

Encore une fois il ressort  le Pacte de responsabilité comme une bouée de sauvetage de  la boite à outils ! Autrement dit , il compte   sur les Pacte de responsabilité pour faire chuter le cout du travail  ce qui est censé doper les entreprises pour qu'elles créent des emplois.


Cette politique de l'emploi  est contestée au sein même de la majorité PS,  fondée sur le Pacte de responsabilité (.. et de solidarité ) elle  n'est pas encore adoptée au Parlement, et  si elle est adoptée et mise en œuvre ses premiers effets (qui restent aléatoires) ne se feraient sentir au mieux que début 2015;


Comment peuvent-ils encore stagner et pérorer  dans des annonces et des promesses répétitives,   alors qu'hier  le taux de croissance pour 2014  publiée par l'Insee  est  de  0,7%, en baisse avec les prévisions qu'en avait faites le Gouvernement à 0,9 % ?

Comment peuvent- ils tabler  encore tablet sur le Pacte de Solidarité , alors que Valérie Rabault , la rapporteure générale  du Budget à l'Assemblée,  a estimé dans un récent rapport,  que le pacte pourrait créer au mieux 190.000 nouveaux emplois d'ici à la fin du quinquennat, en raison de l'impact récessif des 50 milliards d'euros d'économies. (ndlr : c'est deux fois moins que le nombre de Français qui ont perdu leur emploi depuis 2012.)

Et  l'Insee  de son côté a prévu  une hausse du chômage  de +0,1 point d'ici à la fin de l'année en raison d'une croissance atone; rappelons que l'Insee  ne table que sur 0,7% de progression du PIB, là où l'exécutif en espère 1%. 

Enfin selon des instituts d’économistes analystes,  un minimum d'1,5% de croissance est nécessaire pour faire baisser le chômage.

Chômage : 24 800 demandeurs d'emploi de plus en mai, record à 3 ...

Le Parisien - ‎Il y a 5 minutes ‎
24.800 demandeurs d'emploi en plus : nouveau record du chômage
Le chômage augmente fortement en mai et bat un nouveau record
Le Parisien - ‎Il y a 7 minutes ‎
Boursier.com - ‎Il y a 25 minutes ‎
Europe1 - ‎Il y a 1 heure ‎
metronews - ‎Il y a 2 heures ‎
Challenges.fr - ‎Il y a 2 heures ‎
Le Parisien - ‎Il y a 1 heure ‎
Les chiffres du chômage dévoilés en fin de journée 
Après le record de 3,364 millions de chômeurs atteint fin avril, Pôle emploi révèle ce jeudi, à 18 heures, le nombre de chômeurs sans activité inscrits sur ses listes en mai.
Nord Eclair.fr - ‎Il y a 2 heures ‎
Un bond de 24.800 chômeurs sans activité et un nouveau record de 3,388 millions: le Premier ministre Manuel Valls a lui-même reconnu jeudi que les chiffres du chômage de mai étaient "mauvais", refusant toutefois tout "fatalisme". Depuis l'élection de ...
Le Figaro - ‎Il y a 3 heures ‎
Pour la première fois le ministère du Travail évoque dans son communiqué que les «chiffres ne sont pas bons». Crédits photo : JEFF PACHOUD/AFP. Le nombre de demandeurs d'emploi a bondi de 34.300 personnes en mai, portant leur nombre total à plus ...
Sud Ouest - ‎Il y a 3 heures ‎
Le chômage a fortement augmenté au mois de mai avec 24 800 nouveaux demandeurs d'emploi de catégorie A. Toute catégories confondues, la France compte plus 5 millions de chômeurs. Un niveau historique. Emploi : le nombre de chômeurs dépasse les ...
La Voix du Nord - ‎Il y a 3 heures ‎
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a bondi de 24 800 en mai (+0,7 %) pour atteindre un niveau record de 3,388 millions en France. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans explose, et les jeunes ne sont pas épargnés.

Aucun commentaire: