Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 février 2014

UKRAINE : Plus de 20 morts, des centaines de blessés, bilan provisoire

Éditorial de lucienne magalie pons



PHOTOS. L'Ukraine s'enflamme de plus belle PHOTOS. L'Ukraine s'enflamme de plus belle oo
Maïdan est à nouveau en effervescence





En Ukraine depuis plusieurs semaines les manifestant pro-européens manifestent violemment et mettent la capitale Ukrainienne à feu et à sang.

 
Destructions de bâtiments, incendies , capture de policiers et de personnes civiles, tabassages, tout  leur est bon pour s’opposer au pouvoir Ukrainien, y compris l’usage d’armes à feux  et en plus ils refusent  de négocier.

Je ne pense pas que l’UE devrait soutenir ce genre de mouvement, comment envisager de faire entrer dans l’UE un peuple  dont une certaine fraction   montre  une telle violence ?


Nous avons déjà  assez de malheurs économiques et sociaux  pour envisager de les faire entrer  en UE, au moindre signe d’austérité dont ils devraient eux-aussi souffrir,  ils seraient capables  d'actes de vandalisme et de tout mettre à feux et à sang.



Dans leur pays ils s’affrontent aux forces de l’ordre depuis plusieurs mois,  ils lancent des ultimatums, ils défient le Pouvoir, ils commettent des actes de vandalismes , s'attaquent aux forces de l'ordre et aux personnes civiles, ils  refusent toute  négociation,  et sont sourds à tout appel  au calme qu’ils proviennent du Pouvoir Ukrainien ou de  pays  voisins comme la Russie,  les chefs de l’opposition   sont certainement encouragés par  l'attitude de certains dirigeants  européens  qui font des déclarations qui  s’apparentent  à un soutien formel et un encouragement à poursuivre leur rébellion contre leur Pouvoir et les décisions de leur Président.



Et voici qu’hier  l'opposition Ukrainienne à mis la capitale à feu et à sang,  leurs manifestants  ont encore franchi l’inacceptable  , après avoir été  ces jours derniers  évacués  de plusieurs bâtiments administratifs à Maïdan place de l’Indépendance et de  la rue Grouchevski dans le centre de Kiev, les manifestants sont passés  à nouveau  à l’attaque le  18 février,  jour où le parlement devait débattre du sort de la Constitution ukrainienne, les partisans de l’opposition ont dirigé leurs colonnes de la place de l’Indépendance vers la Verkhovna Rada (parlement).


L’opposition  veut  que le peuple se prononce pour le retour de la Constitution de 2004, qui a considérablement limité les pouvoirs présidentiels.



La manifestation a  rapidement dégénérée  en  violences devenues habituelles  ces mois derniers, des manifestants emploient même   des armes à feu  et  les policiers  et les unités anti-émeute ont du faire usage  de grenades et de gaz lacrymogènes,

Des manifestants ont capturé  des agents des forces de l’ordre  et certaines personnes en tenue civile et les ont conduits sur la place de l’Indépendance.   

Dans la Maison des officiers occupée un poste de secours médical  a du être improvisé, les blessés se comptent par dizaines.


Des radicaux ont investis le Siège du Parti des régions et l’ont  occupé pendant vingt minutes  avant d’être évacués par la  police,  d’après  le correspondant de Golos stolitsy (La Voix de la capitale) Alexandre Ivasivka.


Nous avons appris que des manifestants ont  allumé un mur d’incendie pour empêcher les forces de l’ordre  d’avancer.


Plusieurs étages de la Maison des Syndicats, transformée en QG des manifestants donnant sur le Maïdan, étaient en feu ,des opposants quittaient ce bâtiment et certains ont été évacués sur des brancards.

Équipés de porte-voix, les policiers avaient auparavant demandé aux femmes et aux enfants de quitter les lieux, évoquant le déclenchement d'une "opération antiterroriste". Mais plusieurs milliers de contestataires ont refusé de bouger et ont alors entonné l'hymne national ukrainien.


"Le président nous a proposé de nous rendre. Nous resterons ici avec les manifestants", a déclaré l'un des leaders de l'opposition, Arseni Iatseniouk, à la télévision Kanal 5.


« Le pouvoir a déclenché une guerre contre son propre peuple a  lancé  à la foule l'un des leaders de l'opposition, Vitali Klitschko. "Le pouvoir a déclenché une guerre contre son propre peuple", a assé cet ancien champion de boxe.

Un député Ukrainien   du Parti des Régions Vadimir Oleinik s’est exprimé via la chaîne Ukrainienne Espresso TV,   sa déclaration telle que rapportée  nous paraît assez ambigüe, d’un côté il appelle à protéger  «  manifestation de protestation pacifique » et de l’autre il exhorte  ses amis à combattre l’extrémisme, en prenant pour exemple l’Europe, ce qui parait  à nos yeux tout à fait excessif  et subjectif de sa part ,  voici ce qu’il déclare :  …… « Nous devons protéger la manifestation de protestation pacifique, amis , combattre résolument l’extrémisme. Prenons, par exemple, l’Europe. Là où l’on rosse les gens, lance des cocktails Molotov, tire , on y réagit. Comment ? Par la force de la loi. Et il faut appuyer cette force de la loi. Quoi que vous fassiez, il y aura de nouveaux caprices, et les extrémistes n’évacueront jamais les lieux. Les radicaux ne reconnaissent aucun pouvoir. Nous devons comprendre où est la limite. Ceux qui jettent des cocktails Molotov, appellent  des pogroms, qui battent les gens, doivent répondre devant la justice. Il n’y a pas d’autre issue
.

 On annonce ce matin plus de  entre 15 et 20 morts et des dizaines de blessés et ça continue d’après ce que j’ai entendu ce matin à la radio.

Ce mercredi le Président ukrainien Victor Ianouvkovitch s’est adressé à sa nation : "Les leaders de l'opposition ont négligé le principe de la démocratie selon lequel on obtient le pouvoir à l'issue des élections et non dans la rue  …….Ils ont franchi les limites en appelant les gens à prendre des armes" ……………"C'est une violation criante de la loi et les coupables comparaîtront devant la justice", a-t-il poursuivi. Il accuse l'opposition de "tentative de prise de pouvoir" anticonstitutionnelle.





Le Ministère des Affaires Étrangères  de Russie  a appelé l’opposition ukrainienne à renoncer aux ultimatums et à engager un dialogue avec le pouvoir. La diplomatie russe a qualifié les événements en cours à Kiev « d’outrage à l’ordre public et au bon sens ».


Le bon sens voudrait qu’en UE aucun dirigeant ou responsable politique  ne soutiennent  les revendications de l’opposition Ukrainienne, en présence de telles violences,  même si ceux-ci  souhaitent un rapprochement avec l’UE, imaginez que des opposants  dans quelque uns de nos pays suivent l’exemple des manifestants Ukrainiens, ce seraient mettre l’UE à feu et à sang. 

Pourtant comme vous le verrez en Revue de Presse ( 1er titre ci-dessous) certains dirigeants Européens  soutiennent l’opposition Ukrainienne.



Revue De Presse


L'Express
 - ‎Il y a 24 minutes ‎



Paris (France) -  …………….Bruxelles, Varsovie et Paris, les chefs de la diplomatie ont condamné mardi le retour à la violence à Kiev, certains évoquant même un pays au bord de la "guerre civile" et Berlin agitant la possibilité de .


Europe1
 - ‎Il y a 32 minutes ‎



L'INFO. Une nouvelle nuit de violence a touché l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi. Au moins 16 personnes ont été tuées, selon un bilan provisoire. >> Suivez en direct en vidéo les évènements sur la place centrale de Kiev : ...

Source « La Voix de la Russie :


Aujourd'hui, 09:55
Ukraine : Ianoukovitch appelle l'opposition à un compromis

Aujourd'hui, 09:29
Ukraine : le plus riche Ukrainien appelle à faire la paix

Aujourd'hui, 08:29
Kiev : nouvel assaut, les policiers antiémeute avancent sur le Maïdan

Aujourd'hui, 08:00
Maïdan est à nouveau en effervescence

Aujourd'hui, 01:01


La police utilise des bombes fumigènes contre les manifestants (Vidéo)

Hier, 22:47
Klitchko exhorte les manifestants à rester sur le Maidan

Hier, 22:25
La police anti-émeute est en train de prendre le Maidan d'assaut

Hier, 22:20
Alexandre Alexeev

Hier, 22:00
Sergueï Tigipko

Hier, 21:30
Les rebelles font état d’une offensive de printemps contre Damas

Hier, 21:10
Ianoukovitch a annoncé une réunion avec les dirigeants de l'opposition

Hier, 20:27
La Russie préparera une réponse symétrique à la Suède

Hier, 20:12
Berkout se prépare à l'assaut du Maïdan, le nombre de victimes augmente (Vidéo)

Hier, 19:28
Incendie à la mairie de Kiev

Hier, 19:18
Le trafic de métro complètement arrêté à Kiev

Hier, 19:04
Ukraine : le pouvoir lance un ultimatum aux protestataires

Hier, 18:51



Aujourd'hui, 01:01
La police utilise des bombes fumigènes contre les manifestants (Vidéo)

Hier, 22:47
Klitchko exhorte les manifestants à rester sur le Maidan

Hier, 22:25
Sergueï Tigipko

Hier, 21:30
Ianoukovitch a annoncé une réunion avec les dirigeants de l'opposition

Hier, 20:27
Berkout se prépare à l'assaut du Maïdan, le nombre de victimes augmente (Vidéo)

Hier, 19:28
Le bilan des morts s'alourdit à Kiev

Hier, 17:42
A Kiev les policiers Berkout tuent un manifestant (médias)

Hier, 17:18
La périphérie européenne envoie un SOS à l’UE

Hier, 16:50
Kiev : le Secteur droit encourage les propriétaires d'armes à feu à aller au Maïdan

Hier, 16:43
VIDEO. Munitions de guerre pour les troupes de l’Intérieur. Suivez les affrontements en live-stream

Hier, 15:57
Ukraine : le Conseil suprême va modifier la Constitution

Hier, 15:39
Kiev : les tireurs d'élite repoussés du toit d'un immeuble

Hier, 15:25
Ukraine: affrontements au centre de Kiev. EN DIRECT

Hier, 15:05
Kiev : la confrontation au parlement dégénère

Hier, 14:11
Ukraine : des députés d'opposition bloquent la tribune du parlement

Hier, 14:02
____________________________________________________/
Autres sources :

Romandie.com
 - ‎Il y a 23 minutes ‎



KIEV - Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a menacé mercredi de poursuites les leaders de l'opposition qui ont franchi les limites avec les tentatives violentes de prise de pouvoir. Les leaders de l'opposition ont négligé le principe de la démocratie ..

Le Monde
 - ‎Il y a 3 minutes ‎



Le Parisien
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



24heures.ch
 - ‎Il y a 3 minutes ‎



BBC Afrique
 - ‎Il y a 6 minutes ‎



Le Télégramme
 - ‎Il y a 29 secondes ‎



dh.be
 - ‎Il y a 10 minutes ‎



Les Échos
 - ‎Il y a 13 minutes ‎




 


Aucun commentaire: