Faute d'avoir obtenu des excuses du Gouvernement suite aux incidents du Mardi 24 Février , qui avaient secoué l'hémicycle par suite de l'attaque lancée par le Ministre Valls à l'encontre du Député de Paris Claude Goasguen en l'accusant d'avoir été d' extrême droite, les députés UMP ont boycotté la partie consacrée aux questions au Gouvernement au cours de la Première séance du Mercredi 26 Février 2014 comme l' UMP l'avait annoncé.
Ce qu'il faut retenir !
La première séance du Mercredi 26 février a débuté par une communication du Président de L’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, relativement à l'absence des députés UMP, communication que nous reproduisons ci-dessous ( extrait du compte rendu) :
copié collé :
"Communication de M. le président
M. le président. Mes chers collègues, avant de commencer la série des questions au Gouvernement, je voudrais vous adresser quelques mots.M. Henri Jibrayel. Où est le groupe UMP ?
M. le président. Les questions au Gouvernement sont un moment important de la vie parlementaire. Au-delà, parce qu’elles sont retransmises en direct par une chaîne de télévision nationale et sont regardées par nombre de nos concitoyens, elles jouent un rôle essentiel pour l’image que ceux-ci se font de leurs représentants. Je reçois d’ailleurs de très nombreux courriers de nos compatriotes qui déplorent l’ambiance générale de nos séances. J’ai souvent eu l’occasion de regretter que la passion légitime qui sous-tend nos échanges laisse trop souvent la place aux cris, aux provocations et aux invectives.
M. Gérard Charasse. Très bien !
M. le président. Je pense que ce type de comportement est préjudiciable à la dignité de nos débats et contribue à alimenter les attaques contre la démocratie représentative, qui est notre bien commun.
Le principal groupe de l’opposition a décidé de boycotter cette séance. Sans porter de jugement sur le choix qu’il a fait, je déplore cette situation et forme le vœu qu’à la reprise de nos travaux, après les élections municipales, nous puissions siéger dans un climat plus apaisé. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)
M. François Sauvadet. Ça dépend du ministre de l’intérieur, Manuel Valls !
fin de l'extrait
______________/
LEGISLATION :
Mardi 25 février après-midi, en application de l'article 35, alinéa 3, de la Constitution, l'Assemblée a autorisé, après une déclaration du Gouvernement suivie d'un débat, la prolongation de l’intervention des forces françaises en Centrafrique. 428 députés ont voté pour, 14 députés ont voté contre et 21 députés se sont abstenus.
_________________/
Ci-dessous comptes-rendus des séances de l'Assemblée Nationale :
Mercredi 26 février 2014 - 1ère séance (182e)
Communication de M. le président
Questions au Gouvernement
Nomination d’une députée en mission temporaire
Approbation d’une convention et d’accords internationaux
Formation professionnelle
Débat sur la qualité et l’accessibilité des services au public dans les territoires fragiles
Ordre du jour de la prochaine séance
Mercredi 26 février 2014 - 2ème séance (183e)
Action de l’État en matière de transports urbains
Ordre du jour de la prochaine séance
________________________________________/: cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la vidéo :
26février20141ère séance : Questions au Gouvernement ; Cinq
conventions internationales ; Formation professionnelle (C.M.P.) ; Access...
______________________________
cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la vidéo
______________________________________________________________________________
note : nous publierons demain les séances du Jeudi 27 Février 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire