Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 août 2010

Affaire Bettencourt : en sommeil pendant les vacances ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Les auditions de Madame Bettencourt le 26 juillet et celle de Monsieur Eric Woerth le 29 Juillet ont été complétées Vendredi 30 juillet par une courte garde à vue de Monsieur Patrice de Maistre, patron de Clymène, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt,

"De nouveaux éléments sont apparus cette semaine et M. de Maistre était interrogé à ce sujet", a-t-on déclaré au parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine).


Patrice de Maistre qui avait déjà été entendu les 15 et 16 juillet dans une précédente garde à vue, aurait apporté des précisions* aux enquêteurs au cours de cette nouvelle garde à vue, intervenue après les auditions de Madame Bettencourt et Monsieur Eric Woerth.


Maître Pascal Wilhelm, avocat de Patrice de Maistre. a précisé qu'il s'agissait d'une reprise de la garde à vue de son client, déjà entendu les 15 et 16 juillet, pour confronter ses déclarations à celles des autres protagonistes du dossier.


Eric Woerth et Patrice de Maistre divergeaient - du moins jusqu'à cette nouvelle audition - sur les conditions de l'embauche de l'épouse du ministre du Travail en 2007 par le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.


Sans doute n’y aurait-il plus de divergences ?


L'audition s'est achevée à la mi-journée, a-t-on appris auprès du parquet.


Son avocat, Pascal Wilhelm, a précisé qu'il s'agissait d'une reprise de la garde à vue de son client, déjà entendu les 15 et 16 juillet, pour confronter ses déclarations à celles des autres protagonistes du dossier.



"Il restait quelques heures qu'ils avaient conservées pour confronter (les déclarations de mon client) avec les déclarations des uns et des autres, c'était prévu", a dit Me Pascal Wilhelm à Reuters.


Sans doute, ces précisions* obtenues dans cette nouvelle garde à vue, qui viennent confirmer les déclarations des deux auditionnés et s’ajouter aux différentes perquisitions et interrogatoires menés depuis les révélations des enregistrements clandestins, permettront-elles au Procureur Philippe Courroye qui « a désormais toutes les cartes en mains », selon les médias, de décider des suites judiciaires à donner au dossier « Affaire Bettencourt ».

Mais d’après les informations, interrogé jeudi sur les suites qu'il entendait donner aux enquêtes en cours, M. Courroye est resté silencieux, et Vendredi une porte parole du Parquet de Nanterre a indiqué à l’AFP : « Aucune décision à ce stade-là n’a été prise. Les vérifications se poursuivent ».

Par ailleurs le parquet de Nanterre s'est fait remettre le dossier de proposition au grade de chevalier de la Légion d'honneur de Patrice de Maistre, décoré en 2008 par Eric Woerth, à l'époque ministre du budget.

Cette action du parquet s'inscrit dans l'enquête sur un éventuel conflit d'intérêts entre les anciennes fonctions de ministre du budget d’Eric Woerth et l'embauche, en septembre 2007, de son épouse, Florence Woerth, par Monsieur de Maistre dans la société de gestion de fortune de Mme Bettencourt

Nous serons bientôt en période de vacances judiciaires, il reste encore quelques jours pour que le Parquet fasse procéder aux dernières vérifications, ou ajustements, ensuite le Procureur Courroye prendra tout le temps nécessaire pour réfléchir à la meilleure solution, le dossier Bettencourt risque aussi d’être mis en sommeil quelques semaines pour calmer le feu des polémiques qui elles ne s’endorment pas.

Le Procureur Courroye aura à choisir entre différentes décisions, soit de classer le dossier sans suite, soit de renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel, soit d’ouvrir une information judiciaire avec désignation d’un juge indépendant.

· Patrice de Maistre a de nouveau passé 5 heures en garde à vue ...

30 juil. 2010 ... Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane ... enquêteurs disposant encore de 11 heures 30 pour entendre Philippe de Maistre, ...
fr.news.yahoo.com/.../tfr-patrice-de-maistre-a-de-nouveau-pass-9e39cb8.html

· Patrice de Maistre sort libre de sa garde à vue - Affaire ...

30 juil. 2010 ... Interrogé sur ce point, Philippe de Maistre "a confirmé ce qu'il avait dit lors de sa première garde à vue, à savoir qu'Eric Woerth lui ...
info.france2.fr/.../patrice-de-maistre-sort-libre-de-sa-garde-a-vue-64277441.html

Patrice de Maistre a de nouveau passé 5 heures en garde à vue‎ - Il y a 21 heures

Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, ... enquêteurs disposant encore de 11 heures 30 pour entendre Philippe de Maistre, ...

L'Express - Autres articles (773) »

De Maistre: Enquête sur sa Légion d'honneur‎ - leJDD.fr - Autres articles (20) »

L'avenir de l'affaire Bettencourt entre les mains du procureur ...‎ - AFP - Autres articles (95) »

ooOoo

Pour mémoire :

Résumé des auditions qui ont précédé la nouvelle garde à vue de Patrice de Maistre :

Les enquêtes préliminaires ouvertes et conduites par le Procureur Courroye du parquet de Nanterre après la découverte d'enregistrements clandestins réalisés au domicile de la milliardaire, se sont étoffées « en blanc » pour ainsi dire la semaine dernière avec les auditions de Liliane Bettencourt et d’Eric, sans apporter un jour nouveau aux investigations de la Brigade Financière.

Chacun des auditionnés, Madame Bettencourt le 26 Juillet et Monsieur Eric Woerth le 29 Juillet ont répondu sans apporter d’éléments nouveaux que les enquêteurs ne connaissaient déjà en l’état actuel du dossier.

Au cours de son audition du Lundi 26 Juillet, Liliane Bettencourt n'a pas apporté d'éléments nouveaux, que ce soit sur le statut de l'île d'Arros (Seychelles) ou sur les dons que son mari et elle-même ont adressés à des responsables politiques.

À plusieurs reprises Madame Bettencourt ne s’est pas souvenu des faits ou bien n’a pu donner les précisions demandées, n'étant pas directement en charge de la gestion de sa fortune.

Entendu à son tour le 29 Juillet, Monsieur Eric Woerth, a récusé tous les soupçons qui pèsent sur lui. Selon son avocat, Me Jean-Yves Le Borgne, Eric Woerth a nié être intervenu pour favoriser l'embauche de son épouse Florence, en novembre 2007, chez le gestionnaire de la fortune Bettencourt, comme le laissent entendre les enregistrements clandestins réalisés par la majordome de Madame Bettencourt.

Il a aussi réfuté toute opération de financement illégal de l'UMP lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, comme l'en a accusé face aux enquêteurs Mme Claire Thibout, ancienne comptable de Madame Bettencourt

Vendredi, ces auditions ont été complétées par une nouvelle garde à vue du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre


Aucun commentaire: