Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 août 2010

L'Affaire Bettencourt redémarre

Éditorial de lucienne magalie pons

Pendant les vacances l’affaire Bettencourt n’avait pas donné lieu à des rebondissements spectaculaires, certes les médias s’étaient rabattus sur des rumeurs, enquêtes médiatiques ou informations, visant des personnalités de l’entourage de Monsieur Eric Woerth, en citant notamment le nom de Monsieur Eric de Sérigny personnalité influente du monde des affaires, dont on ne sait s’il est officiellement ou officieusement son conseiller.


Etait cité aussi incidemment dans un article produit sur Internet Sébastien Proto, directeur de cabinet au ministère du Travail, (lequel s’était occupé de la liste des 3000 évadés fiscaux français en Suisse obtenue auprès d'un ancien cadre de la banque HSBC) , comme un proche d'Antoine Arnault, fils de Bernard Arnault, et beau-fils de Patrice de Maistre.


Il est vrai qu’en France comme partout ailleurs le monde est petit, mais encore plus au sommet du pays où se rejoignent par ramifications les alliances de famille et les intérêts convergents des dirigeants politiques et des grands patrons ou directeurs des affaires financières, industrielles et commerciales de pointe.


Or ce monde des puissants est tellement habitué à agir entre soi en confiance et dans le secret, qu’il leur arrive très souvent de passer outre la prudence déontologique qui devrait régler leurs initiatives. Aveuglés par leur réussite il ne leur vient pas à l’esprit qu’une affaire de famille peut déboucher de fil en aiguille sur une crise politique qui prend des allures de scandales multiples, soupçons de conflits d’intérêts et de favoritismes, que le Procureur Courroye tente de démêler au fil des enquêtes préliminaires qu’il conduit au grand dam de l’opposition qui réclame que cette affaire soit confié à un juge d’instruction.


Ainsi , l’affaire Bettencourt devient obèse et grossit de jour en jour par la diversité des dossiers, des informations, des articles et des polémiques qui viennent s’y greffer de jour en jour en dépit de la discrétion dont l’appareil judiciaire s’efforce d’observer.


Pendant l'été un proche d'Éric Woerth Éric de Sérigny, banquier, financier et conseiller officieux d'Éric Woerth au ministère des Affaires sociales – (dont la position a été mise en cause lundi par France Inter à propos du règlement du conflit social dans l'entreprise Molex à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). - a été entendu discrètement par la police le 6 juillet, Patrice de Maistre avait évoqué l'intervention en sa faveur de ce personnage influent.


Le dossier saisi à la grande chancellerie de la Légion d'honneur attesterait le rôle joué par celui-ci dans la décoration accordée à Patrick de Maistre, conseiller de Mme Bettencourt.


Les médias rapportent qu’ Éric de Sérigny est par ailleurs l'un des animateurs du Premier Cercle, club qui réunit les plus gros donateurs de Nicolas Sarkozy, et qu’il est fondateur du club W19 qui regroupe les « mécènes et partisans » d'Éric Woerth.


Par ailleurs, la brigade financière a interrogé un autre ancien banquier, Jacques Rossi, qui semblerait avoir été l'auteur de la demande initiale de la Légion d'honneur décernée à M. de Maistre. Jacques Rossi, ancien dirigeant du groupe Bolloré devenu avocat, aurait confirmé son intervention. Cependant, en l’état il semblerait que « rien » ne prouvera que cette distinction et le recrutement de Mme Woerth chez Clymène puissent être reliés.


(Monsieur de Maistre lui avait assuré dans l'un des fameux enregistrements pirates, s'être attaché les services de Madame Woerth "à la demande" de son mari)


D’autre part « Le Canard enchaîné » affirme dans son édition du mercredi 25 août que le contenu du dossier de la grande chancellerie "montre que la demande de décoration a été traitée à l'origine — soit en mars 2007 — par le cabinet de [Nicolas] Sarkozy, alors ministre de l'intérieur de [Jacques] Chirac". ( Les enquêteurs du pôle financier aurait saisi, auprès de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, le dossier de Patrice de Maistre. Ce document noterait que c'est en mars 2007, alors que Nicolas Sarkozy était encore ministre de l'intérieur, que le cabinet de ce dernier a traité la demande de décoration de Patrice de Maistre. C'est Laurent Solly, un proche du futur chef de l'État, alors à la tête de son cabinet, qui aurait traité le dossier.


Passons rapidement sur l’information incidente du site « Le Mondefr » du 26 Aout, (mise à jour le 28 Août) selon laquelle le patron de l’Oréal Monsieur Agon défend François Marie Banier et a déclaré que cette affaire "n'impactait pas la marche de l'entreprise". "Si quelqu'un en doutait, il n'y a qu'à voir les résultats que nous publions."


D’après cette information , François-Marie Banier a fourni "un vrai service" à L'Oréal dans le cadre du contrat liant sa société au groupe de cosmétiques et visé par la plainte d'un petit actionnaire, a assuré, jeudi, Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal.


Rebondissement judiciaire proprement dit :


Passablement masquée pendant les vacances par les polémiques suscitées par les mesures sécuritaires, l’affaire Woerth-Bettencourt en cette rentrée politique remonte à la surface plus directement sur le « front judiciaire », selon les révélations de l’hebdomadaire JDD du dimanche 29 Août.


Le JDD a révélé dimanche 29 août que le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, envisageait de saisir la Cour de justice de la République (CJR) sur le rôle du ministre du travail .


Selon le JJD du 29 Août, un courrier du 11 août de l'ex-ministre de l'environnement et avocate Corinne Lepage (Cap21) adressé au Procureur Nadal est "à l'origine de ce nouveau front judiciaire".


D’après le JDD, Madame dit avoir "visé les deux infractions supposées reprochées à M. Woerth" lorsqu'il était ministre du budget : "son intervention éventuelle en matière fiscale pour un contribuable employeur de son épouse et aussi la vente des terrains de l'Oise".


"J'estime, au regard de la Constitution, que le procureur Nadal a le droit d'actionner la Cour de justice. Je lui ai demandé de le faire, quitte d'ailleurs à ce qu'à l'arrivée, elle lave M. Woerth de tout soupçon", a expliqué la députée européenne à JDD


Madame Corrine Lepage a-elle été suivie dans sa demande ?


L’hebdomadaire nous informe que Monsieur Jean –Louis Nadal a réclamé "la communication de tous les éléments du dossier pénal susceptibles de concerner une éventuelle prise illégale d'intérêt ou un délit de favoritisme" au procureur général de Versailles, supérieur hiérarchique du procureur Philippe Courroye à Nanterre, où est traité le dossier Bettencourt Le procureur général aurait également réclamé "une copie du rapport de l'inspection générale des finances" au ministre du budget François Baroin. Selon ce rapport, M. Woerth ne serait pas intervenu dans le dossier Bettencourt lorsqu'il était ministre du budget.


Toujours selon le JDD, décidemment bien informé, « l’'entourage de M. Nadal indique attendre d'avoir évalué "la pertinence des documents" avant de voir "s'il y a lieu de saisir la commissions des requêtes".


Il pourrait ensuite saisir la Cour de justice chargée de juger des crimes et délits commis par des membres du gouvernement dans le cadre de leur fonction.


Dès la publication de l’article JDD, l’avocat d'Eric Woerth, Me Jean-Yves Le Borgne, a déclaré à l’AFP qu'il fallait "une faute pénale identifiée" avant une éventuelle saisine de la Cour de justice de la république (CJR) pour enquêter sur les soupçons qui pèsent sur le ministre dans l'affaire Bettencourt. ….. "L'éventualité de la saisine de la CJR suppose que l'on ait d'abord identifié une faute pénale", a affirmé Me Le Borgne …. "Il n'en est rien concernant Eric Woerth malgré des recherches tout à fait approfondies", a ajouté l'avocat.


"Quant à la multitude de pseudo-scandales fantasmés qui ont été évoqués dans la presse ces dernières semaines, ils se sont révélés être des actes normaux et irréprochables", a ajouté Me Le Borgne, appelant à "mettre un terme à cette chasse à l'homme".


Dans l’état actuel les informations médiatiques qui n’hésitent pas à qualifier ce rebondissement de « nouveau front judiciaire » tous les développements restent prudemment au mode conditionnel …


Par ailleurs, le conseil national de l’Ordre des médecins a demandé l’audition du professeur Gilles Brücker. Médecin-conseil et exécuteur testamentaire de Liliane Bettencourt, celui-ci est soupçonné d’avoir masqué le mauvais état de santé mentale de la milliardaire.


Une autre information incidente mérite une simple mention, on a appris que Madame Liliane Bettencourt avait annulé, mi-juillet, la disposition testamentaire qui faisait de François-Marie Banier son légataire universel, selon une déclaration faite au Monde par son avocat, Me Georges Kiejman.


On aurait pu en rester là en attendant la suite des procédures et des investigations, mais c’était sans compter sur la réaction du Ministre Woerth qui a affirmé lundi 30 août dans une déclaration au Parisien/Aujourd'hui en France, subir "depuis deux, trois mois une sorte de lapidation médiatique assez impressionnante".


D’après l’article qui lui est consacré, Monsieur Eric Woerth estime que "cet acharnement" est "fait pour tuer". "C'est un peu une chasse à l'homme, comme il existe ici des chasses à courre. Sauf que c'est moi qui joue le rôle du cerf", commente M. Woerth…….


Se disant dans une "forme olympique", il soutient n'avoir "pas connu de campagnes aussi violentes contre un homme politique depuis l'affaire Markovic", en référence au meurtre en 1968 d'un ancien garde du corps d'Alain Delon et aux calomnies qui avaient visé Georges Pompidou. "Tout cet acharnement, c'est fait pour tuer", ajoute-t-il.


Visant le PS le ministre a déclaré : "On veut me faire passer pour l'ami des riches. Mais je suis le plus souvent avec les vétérans du club de foot. Et quand je rencontre des grands chefs d'entreprise, je fais mon devoir de maire. 'DSK' et Martine Aubry en côtoient aussi. Je n'ai aucune leçon de morale à recevoir de gens qui n'en ont aucune."


Revue de presse et de toile :


Pour en savoir plus :

Nouveau front judiciaire dans l'affaire Woerth

nouvelobs.com - ‎Il y a 12 minutes ‎

Dans le cadre de l'affaire mettant en cause Eric Woerth, la justice française a fait un premier pas vers la saisine de la Cour de justice de la République (CJR), chargée de juger les crimes et délits commis par des ministres en exercice. ...

Eric Woerth est-il toujours en mesure de porter la réforme des ... Le Parisien

France : L'affaire Woerth-Bettencourt au cœur de la rentrée La Croix

Le Télégramme - Le Figaro - leJDD.fr - Zinfos 974

122 autres articles »

· Affaire Bettencourt-Woerth: vers une saisine de la Cour de justice ...

France - Toute l'actualité en France - Selon le Journal du Dimanche, ... Actualités Affaire Bettancourt : l'entourage médical ...
www.france-info.com/france-justice-police-2010-08-29-affaire-bettencourt-woerth-vers-une-saisine-de-la-cour-de-justice-480801-9-11.html

Afficher plus de discussions

· Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre en garde à vue - Yahoo ...

25 août 2010 ... Abonnez vous au fil RSS les titres de l'actualité Les titres de l' ... Le feuilleton de l'affaire Bettencourt , en demi-sommeil depuis la ...
fr.news.yahoo.com/.../tfr-affaire-bettencourt-patrice-de-maist-a7ee481.html - En cache

· Affaire Bettencourt - Affaires politiques - Politique - Actualité

Actualités - Affaire Bettencourt : Banier rayé du testament · M6 Bonus —. Un nouvel épisode dans le feuilleton de l'affaire Bettencourt. ...
www.wikio.fr/politique/affaires.../affaire_bettencourt - En cache

Affaire Bettencourt : interrogations sur le rôle des médecins

Le Monde - ‎Il y a 1 heure ‎

Le président du conseil national de l'Ordre des médecins, Michel Legmann, a demandé au conseil départemental de Paris d'entendre les médecins cités dans l'affaire Liliane Bettencourt pour savoir s'ils ont enfreint le code de déontologie, ...

L'Ordre des médecins s'intéresse aux docteurs de Liliane Bettencourt L'Express

L'Ordre des médecins veut entendre les praticiens cités dans l ... AFP

nouvelobs.com - Le Post - Rue89 - MediaPart

1. Woerth : les relations gênantes de Serigny, conseiller de l'ombre ...

20 août 2010 ... Conseiller du ministre du Travail, Eric de Serigny est aussi un proche de Patrice de Maistre, le bras droit de Liliane Bettencourt.
www.rue89.com/.../woerth-les-relations-genantes-de-serigny-conseiller-de-lombre-163179 - En cache

2. Eric de Serigny, autre acteur de l'affaire Woerth ? - Politique ...

20 août 2010 ... 20/08/10 Alors qu'une enquête de France Inter s'interroge sur un possible conflit d'intérêt du conseiller d'Eric Woerth, celui-ci se défend ...
tempsreel.nouvelobs.com/.../eric-de-serigny-autre-acteur-de-l-affaire-woerth.html

3. Les Echos - Eric de Sérigny - Archives

Toute l'information économique sur lesechos.fr, ALTERNATIVE LEADERS, SOCIETE FINANCIERE, Eric de Sérigny.
archives.lesechos.fr/.../19176-51-ECH.htm - En cache - Pages similaires

4. ERIC DE SÉRIGNY - Biographies - WHO'S WHO in FRANCE

21 août 2009 ... Eric de SÉRIGNY. › Revenir aux résultats. Voir la biographie de ... Eric de SÉRIGNY. Président de société › ALTERNATIVE LEADERS ...
www.whoswho.fr/biographie-SERIGNY-Eric+de_383232.html - En cache

5. Vidéos correspondant à de sérigny

Woerth, de Sérigny, Rothschild, Bettencourt ...
5 min - 20 août 2010
www.dailymotion.com



  • Le drôle de jeu du dircab de Woerth‎ - Il y a 17 heures
    Sébastien Proto, le directeur de cabinet d'Eric Woerth, qui fut l'un des artisans ... Sébastien Proto ne déteste pas jouer... y compris avec les principes. ...
    L'Express - Autres articles (2) »

  • Afficher plus de discussions

    Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

    · [INFO OBS] Affaire Woerth : un bien petit monde... - Politique ...

    30 juil. 2010 ... Le directeur de cabinet du ministre, Sébastien Proto est l'ami d'Antoine Arnault. Or, le fils de Bernard Arnault a pour beau-père. ...
    tempsreel.nouvelobs.com/.../info-obs-affaire-woerth-un-bien-petit-monde.html

    · Woerthgate – Antoine Arnault au dircab' : « Proto, as-tu du cœur ...

    Sébastien Proto a été, lui, l'interlocuteur régulier de tous les sites s'intéressant aux paris en ligne, et c'est bien normal, il était tout spécialement ...
    www.come4news.com/woerthgate-antoine-arnault-au-dircab-proto,-as-tu-du-c-ur-196983 - En cache

    · Sébastien Proto, jeune modèle dans l'ombre d'Eric woerth

    28 août 2010 ... Tout proche du ministre Eric Woerth, il ya un jeune homme, Sébastien de son prénom, Proto est son nom. Il a bientôt 33 ans, est inspecteur ...
    www.marianne2.fr/.../Sebastien-Proto-jeune-modele-dans-l-ombre-d-Eric-woerth_a176.html?... - En cache

    · Là où l'herbe est plus Woerth - Libération

    1 août 2009 ... Sébastien Proto travaille depuis deux ans au cabinet d'Eric Woerth. Il a été son directeur adjoint de cabinet (et en même temps à la tête de ...
    www.liberation.fr/.../0101583106-la-ou-l-herbe-est-plus-woerth - En cache - Pages similaires



    Aucun commentaire: