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15 août 2010

Sondages : d'un organisme à l'autre tout dépend des questions et des sondés

Éditorial de lucienne magalie pons


(suivi de revue de presse et de toile)

L’objet de mon article n’est pas de valoriser tel ou tel organisme de sondage par rapport à tel ou tel autre, mais de souligner qu’en principe les résultats de leurs enquêtes diffèrent largement et sont très souvent contradictoires.


Ce qui pose la question de leur fiabilité.


Faut-il croire aux sondages ?


Pour ma part je pense que les résultats des sondages, notamment ceux qui sont commandés par des grands quotidiens pour appuyer leurs articles, sont conditionnée par le choix d’un échantillonnage de personnes sélectionnées, soumises à des questions pré étudiées par des experts qui ne laissent pas de place à une expression personnalisée.

Nous avons eu récemment l’illustration de cette utilisation des sondages par la presse, notamment lors d’un sondage IFOP commandé par le Figaro sur les questions sécuritaires qui au vu de ses résultats a publié un article en considérant tout a fait abusivement les mesures de sécurité préconisées par la majorité comme « plébiscitées » …………..


Bien entendu l’article du Figaro et son interprétation, après un court instant de surprise a soulevé des contestations, d’autant que les résultats d’un sondage CSA réalisé pour l’Humanité n’aboutissaient pas à la même conclusion.


Et tout récemment l’hebdomadaire Marianne 2 a fait réaliser un sondage par CSA, toujours sur le même sujet, dont les résultats inversent le sondage du Figaro.


Il n’y a pas vraiment lieu de s’étonner de ces résultats divergents, contradictoires , quand on sait que les enquêtes réalisées par les instituts de sondage relèvent du marketing et qu’ils n’ont pas intérêt à mécontenter leur client. La philanthropie n'a rien à voir avec les sondages ...tout au contraire le profit et la manipulation d'opinion oui !


Les Instituts de sondage on beau prétendre que la rédaction d’un questionnaire est l’affaire de professionnels compétents et qu’ils ne cèdent pas à la pression de leur clientèle qui souhaiterait leur faire poser des questions rédigées dans une forme favorable à leurs points de vue, mais si l’ont tient compte des résultats divergents des enquêtes réalisées sur un même sujet réalisées par des organismes de sondages différents ( et concurrents) on est en droit de douter de leur sincérité, d’autant que la formulation des questions influence la réponse.


Fort des résultats obtenus par les sondages qu’ils ont commandés, la presse, les médias, les politiques se livrent ensuite à des interprétations dans des articles, des déclarations, des campagnes, des conférences, etc…. pour convaincre l’opinion publique chacun selon ses vues et ses intentions.


Il en est de même dans les sondages portant sur des produits de consommation où l’on n’en finit pas de nous prendre pour des cobayes prêts à croire, à acheter, et à ingurgiter tout et n’importe quoi.

· Actualités correspondant à sondage


RMC.fr

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Insécurité : 70 % des Français lâchent Sarkozy

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· Sondage pousse au crime : l'Ifop et le Figaro plébiscitent Nicolas ...

9 août 2010 ... Le sondage de l'Ifop sur la sécurité n'est tout simplement pas sérieux. .... [2] Cf. Sondage Ifop/Le Figaro sur la sécurité : la méthode en ...
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· Le sondage sur la sécurité du Figaro fait polémique - L'EXPRESS

6 août 2010 ... L'accusation, de taille, vise le nouveau sondage sur les mesures de sécurité de Nicolas Sarkozy, réalisé par l'Ifop pour le Figaro, ...
www.lexpress.fr/.../le-sondage-sur-la-securite-du-figaro-fait-polemique_911056.html - En cache

sondage Ifop - FD/JF N° 1-17903

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5 août 2010 ... Ifop pour Le Figaro – Les jugements sur les mesures de lutte contre ... principes scientifiques et déontologiques de l'enquête par sondage. ...
www.lefigaro.fr/assets/pdf/18819Rapport.pdf

· Ifop - Sondages - Société - Actualité

Sécurité : d'un sondage à l'autre, Sarkozy fait un tabac ou un flop · Libération —. Loin des chiffres Ifop du «Figaro», une enquête CSA dans «Marianne» ...
www.wikio.fr/societe/sondages/ifop - En cache - Pages similaires

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Pour en savoir plus :

En principe les personnes interrogées sont choisies au hasard par tirage au sort, mais en pratique cette méthode aléatoire n’est pas utilisée en France où les instituts de sondage utilisent la technique plus rapide des ' quotas ' qui consiste à interroger un échantillon de personnes qui ont les mêmes caractéristiques socio- démographiques que l’ensemble de la population.

Les critères retenus sont généralement le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le type de commune, la région.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode des quotas ?

D’après l’Ipsos.fr (voir l’article complet sur leur site · Ipsos.fr - FAQ sondage) dont extrait : … « Par rapport à la méthode aléatoire, celle des quotas a l’avantage d’être plus rapide. Avec l’aléatoire, les sondés ne sont pas ' interchangeables '. Cela signifie que la personne tirée au sort doit être recontactée autant de fois que nécessaire. Grâce aux quotas, il est possible de remplacer un sondé par un autre qui a les mêmes caractéristiques socio-démographiques. Cela permet de réaliser un sondage dans des délais plus courts .L’inconvénient majeur de la méthode des quotas est de ne pas permettre de calculer scientifiquement la marge d’erreur du sondage. Les lois statistiques qui permettent de la déterminer ne valent théoriquement que pour les sondages aléatoires. En pratique, on considère cependant que la marge d’erreur des sondages par quotas est égale ou inférieure à celle des sondages aléatoires. »

· Ipsos.fr - FAQ sondage

- 12 août

En théorie, les personnes interrogées pour un sondage devraient être choisies au hasard. C'est ce qu'on appelle la méthode aléatoire : on tire au sort un ...
www.ipsos.fr/.../cnl_static_content.asp?rubId... - En cache - Pages similaires

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