Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 août 2010

Alain Minc a plus que dérapé





Monsieur Bernard Debré (UMP) député de Paris, après avoir entendu les propos insensés tenus par Alain Minc sur le “Pape allemand”, lui a demandé de “démissionner” de son poste de conseiller (non officiel) de Nicolas Sarkozy.

Dimanche à Castelgandolfo, lors de l'Angelus, le Pape Benoît XVI avait rappelé en s’exprimant en langue française, la nécessité d'«accueillir les légitimes diversités humaines».


Mercredi, dans l'émission de France Inter «L'été en pente douce», Alain Minc, conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, s’est lâché odieusement à propos de Benoît XVI en des termes outranciers : «Ce pape allemand? Parler comme il a parlé, en français ? On peut discuter ce que l'on veut sur l'affaire des Roms, mais pas un pape allemand. Jean-Paul II peut-être, pas lui», a-t-il dit.


Alain Minc a également critiqué l'«insensibilité» de Benoît XVI en évoquant l'histoire, «dont il est comme tous les Allemands un héritier, non pas un coupable, mais un héritier». Insensibilité que, selon Alain Minc, «on a mesuré quand il a réinstallé un évêque révisionniste»


.

Ces critiques on aussitôt été sanctionnées par des personnalités qui ont réagi avec une particulière sévérité qu’il convient de partager quand on est doué de bon sens :


Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France a déclaré sur Europe 1: «Alain Minc est l'héritier de toute l'histoire de France, et ça ne l'empêche pas de parler. Il pense que la France n'a rien à se reprocher dans le passé?».


Jeudi, Christine Boutin, présidente du parti chrétien-démocrate (affilié à l'UMP), indignée à juste titre, a demandé à Alain Minc de «présenter ses excuses à Benoît XVI pour avoir insulté hier sur France Inter le pape, les catholiques, les Allemands et les Européens».


«Laisser penser que les Allemands sont héritiers du nazisme, c'est précisément considérer qu'il y a une filiation du Mal, bref une sorte de racisme où la personne est assimilée à son groupe d'appartenance», s'insurge Christine Boutin. «Il est profondément regrettable qu'un conseiller comme ce Monsieur se laisse aller à de telles outrances», poursuit-elle.


Des parlementaires UMP ont rajouté leurs critiques à celles de Mme Boutin jeudi.


- Le député du Nord, Christian Vanneste, a appelé Nicolas Sarkozy «à écouter le peuple de droite, et le peuple français en général, plutôt que cette cour médiatico-mondaine, qui lui a déjà fait tant de tort».


-Le député de la Mayenne Yannick Favennec a demandé que Nicolas Sarkozy «désavoue immédiatement son conseiller et que ce dernier quitte l’entourage du président».


Les médias on largement rapporté tant l’intervention déplacée d’Alain Minc que celles justifiées de ses contradicteurs en faisant leur, dans une large mesure, les réactions sévères que ces personnalités ont émises.


Pour ramener Monsieur Alain Minc à sa petite pointure il faudrait sans doute le mettre à l’index de toute audience nationale et médiatique.


Christine Boutin demande à Alain Minc de faire ses excuses à ...

26 août 2010 ... PARIS - La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) Christine Boutin a demandé jeudi à Alain Minc de présenter ses excuses à Benoît XVI, ...
www.lexpress.fr/.../christine-boutin-demande-a-alain-minc-de-faire-ses-excuses-a-benoit-xvi_915125.html - En cache


· Minc fait du Lefebvre: édifiant!‎ - Il y a 9 heures

Au nom du principe de responsabilité collective, Alain Minc considère que le pape, d'origine allemande, n'a pas à juger l'expulsion des Roms. ...

Marianne2.fr

· Les propos d'Alain Minc sur le pape font bondir les catholiques‎ - Le Monde - Autres articles (59) »

· Les critiques de Monseigneur Vingt-Trois ne faiblissent pas‎ - Le Point - Autres articles (44) »


Aucun commentaire: