L’expulsion des ROMS tziganes originaires de Roumanie, Hongrie et Bulgarie n’est pas une mesure susceptible de régler SOCIALEMENT la situation irrégulière dans laquelle ils se trouvent.. Or c’est à une régularisation sociale de leur condition de séjour que devrait s’attacher non seulement la France qui ne peut agir seule mais en concertation avec tous les pays membres de l’UE.
Or si les pays de l'UE sont prompts à critiquer la France sur ce point des expulsions, en criant à la xénophobie ou au raçisme, ils n'envisagent pas vraiment de solutions constructives , je dirais même qu'ils s'en gardent bien, pour se réunir et harmoniser les conditions d'accueil et de séjour des communautés du "voyage" non sédentarisées et qui passent d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre
L’expulsion des communauté de « Roms » France, selon la volonté du Président Sarkozy et son gouvernement, n’est qu’un palliatif spectaculaire à visée politique et électorale, d’après ce qu’en disent bon nombre de membres de l’opposition , et cette pratique violemment critiquée à juste titre par différentes et nombreuses personnalités émanant des milieux politiques, associatifs, civils, sociaux, religieux fait ressortir l’incapacité d’un Gouvernement à conduire une politique de sédentarisation et d’intégration que les intéressés eux même dans une grande majorité ne souhaitent pas.
Les Roms tziganes sont foncièrement attachés à leur liberté d’aller et venir au gré de leurs intentions, pour eux se déplacer d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, fait partie de leur mode de vie qu’ils revendiquent comme une tradition séculaire et ancestrale.
De plus, expulser des Roms de notre pays n’est pas une mesure efficace puisqu’ils peuvent revenir chez nous quand il leur convient.
Les soutenir dans leurs difficultés et s’élever contre les mesures discriminatoires qui les frappent est tout à fait justifié.
Mais il est à regretter que les polémiques en majorité s’inscrivent dans une lutte politique , sans trop insister sur la morale humaine et sociale.
Du côté religieux, des membres de l’église catholique se sont élevés aussi contre ces mesures d’expulsions et le pape Benoit XVI est intervenu de sa résidence d’été de Castelgandolfo en s’exprimant en français : “Les textes liturgiques de ce jour, nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines à la suite de Jésus, venu rassembler les hommes de toutes nations, de toutes langues,” a-t-il dit.
De nombreux éditorialistes de la presse nationale et provinciale considèrent que les propos du Pape Benoît XVI formulés en Français, en faveur de l'accueil des "légitimes diversités humaines", n'est autre qu'une "condamnation" de la politique de Nicolas Sarkozy envers les Roms.
Mais toujours enferrés dans leur attitude coercitive le Chef de l’État et le Gouvernement de même que les inconditionnels de l’UMP présidentielle durcissent leur position, et il ne faut pas s’imaginer que Monsieur Brice Hortefeux qui a souhaité rencontrer les représentants de l’Eglise catholique changera de méthode.
Il ne pouvait faire autrement pour limiter l’impact des déclarations de l’Eglise Catholique et des déclarations du Pape Benoit XVI qui ont reçu une audience favorable dans les milieux politiques et médiatiques français de gauche comme de droite et ont accentué la division de la droite, même au sein de l’UMP) ( Les propos du pape sur les Roms divisent la droite - nouvelobs.com -)
Ainsi des curés de province française jusqu’au Vatican : la politique du gouvernement français vis à vis de la communauté Rom provoque l’indignation des hommes d’Église.
A Lille, le père Arthur en signe de protestation a renvoyé sa médaille du Mérite au ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, qui la lui avait remise quatre ans plus tôt.
“Depuis trois mois, c’est une guerre que cette communauté subit,” a déclaré dimanche ce père devant les caméras de télévision.
Et d’ajouter sous le coup de l’indignation ou de la juste colère : “je prie, je vous demande pardon, pour que monsieur Sarkozy ait une crise cardiaque.”, propos dont il s’est excusé plus tard en retrouvant son calme.
Lundi, le père Arthur a invité le Président à venir rencontrer les Roms de son diocèse.
Ndlr: " Chiche ? "
La France et les pays d’Europe membres de l’UE qui ont établi la libre circulation des personnes et des biens sont-ils en mesure de s’entendre pour harmoniser toutes les mesures sociales et les conditions d’accueils de communautés qui entendent circuler librement en Europe , si toutes les conditions d’accueil étaient identiques dans tous les pays de l’UE il est évident que la France ne seraient pas en raison de l’attraction sociale qu’elle exerce sur les populations du voyage un des pays le plus fréquemment choisi
.
Enfin tout en protestant avec force contre ces expulsions qui punissent injustement l’ensemble d’une communauté pour les faits délictuels et violents commis par certains d’entre eux, il ne faudrait tomber dans l’aveuglement démagogique et négliger de considérer que certaines de ces familles, une minorité certainement, font la mauvaise réputation des Roms, en estimant comme une pratique courante le fait de mendier accompagnée de leurs enfants mineurs, que ce soit dans la rue ou en investissant des services publics ouverts à tous, tels que les gares notamment où les voyageurs sont harcelés quotidiennement, ces mêmes familles sont inscrites dans des associations caritatives qui répondent en cas de nécessité à leurs demandes en divers dons alimentaires et vestimentaires et aides administratives diverses, et que les soins sanitaires et hospitaliers leur sont assurés par la France, et enfin que la scolarisation est ouverte à leurs enfants.
Alors au lieu d’expulser à tour de bras des Roms en situation irrégulière, il serait plus salutaire d’examiner leur situation réelle, leur condition d’existence, les moyens dont ils disposent ou usent pour se procurer des ressources et vivre chez nous, et d’étudier les moyens de les intégrer socialement, voire de les sédentariser s’ils le désirent Il est évident que ces mesures leur seraient proposées, et que s’ils les refusent ils pourrait alors être reconduit dans leur pays d’origine et repris en charge par celui-ci. C’est en ce sens que les pays de l’UE devraient prendre leur responsabilité en harmonisant les conditions d’accueil des Roms ou de retour, sans les laisser à l’arbitraire des décisions d’un seul pays, comme ce sera le cas jusqu’en 2014. Il est évident que ma réflexion est sommaire, mais les différents pays de l’UE et les instances européennes ne manquent pas de spécialistes très avertis pour établir des règles humaines et sociales pour permettre aux communautés de Roms de vivre leur quotidien sans redouter d’être expulsée arbitrairement d’un pays ou d’un autre.
Sécurité : après l'Eglise, la presse sermonne Nicolas Sarkozy
· Roms: La presse étrangère réagit
· Morano se lâche sur les Roms
· Expulsions de Roms: "Des opérations inutiles"
· Barrage de caravanes à Bordeaux
· Roms: Des expulsions en trompe l'oeil
- Roms : Eric Besson rejette en bloc les critiques
- Le père Arthur invite Sarkozy à Lille pour voir les Roms
- Critiqué sur l'expulsion des Roms, Hortefeux prêt à recevoir les représentants de l'Eglise
- Roms : deux hommes d'Église dénoncent les expulsion
1. Actualités correspondant à déclaration du pape sur les roms
· Les propos du pape sur les Roms divisent la droite - Il y a 54 minutes Pendant ce temps à gauche, on se réjouit, une fois n'est pas coutume, des déclarations de l'Eglise et du pape. Ainsi, chez les Verts, Cécile Duflot s'est ... nouvelobs.com - Autres articles (31) » · Intervention du pape sur les Roms - 20minutes.fr - Autres articles (331) » |
2. Roms: quand le pape tousse, la droite fait un malaise - Libération
23 août 2010 ... Après la sortie de Benoit XVI sur les expulsions de Roms, ... «La déclaration du pape, en français, est une défense de ces valeurs. ...
www.liberation.fr/.../0101653558-quand-le-pape-tousse-la-droite-trinque
3. Roms et Eglise: Christine Boutin envisage de divorcer de l'UMP ...
24 août 2010 ... Après les déclarations du Pape et de plusieurs prêtres français contre les expulsions de Roms menées par le gouvernement français, ...
fr.news.yahoo.com/.../tfr-roms-et-eglise-bruno-le-maire-rappel-4abdc0f.html
4. Les propos du pape sur les Roms divisent la droite - Politique ...
23 août 2010 ... Les propos du pape sur les Roms divisent la droite ... D'un côté, aux franges de l'UMP, la déclaration papale est l'occasion de souligner ...
tempsreel.nouvelobs.com/.../les-propos-du-pape-sur-les-roms-divisent-la-droite.html
5. Intervention du pape sur les Roms: quelles conséquences ...
23 août 2010 ... Intervention du pape sur les Roms: quelles conséquences? ... en 1984, en revanche, la déclaration de Jean-Paul II avait fait faire machine ...
www.20minutes.fr/.../societe-intervention-du-pape-sur-les-roms-quelles-consequences
6. Déclarations du pape : "Un rappel aux valeurs" pour François Bayrou
23 août 2010 ... La déclaration du pape, en Français, est une défense de ces valeurs. Ce n'est pas un rappel politique, c'est un rappel de valeurs. ...
www.mouvementdemocrate.fr/.../bayrou-reaction-expulsions-roms-230810.html
7. Dr. ELIANE EKRA, le blog: Intervention du pape sur les Roms
23 août 2010 ... Mais au-delà de l'épiscopat, «les déclarations pourraient avoir des ... Intervention du pape sur les Roms · La prière du Pasteur Wright, ...
elianekra.blogspot.com/2010/08/intervention-du-pape-sur-les-roms.html
8. eglise roms hommes - Le débat sur les Roms relance celui sur la ...
23 août 2010 ... Expulsion de roms : l'opposition de l'église.La déclaration du souverain pontif ... et les droits de l'Homme" et "la déclaration du pape, ...
www.2424actu.fr/.../le-debat-sur-les-roms-relance-celui-sur-la-separation-de-l-eglise-et-de-l-etat-1286999/
Liens commerciaux 1. Expulsion des RomsUne Deuxième Vague d'Expulsions de | |||||||||||
| |||||||||||
| 1 | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire