Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 août 2010

Nicolas Sarkozy est-il un caïd ou un Voyou ?

Éditorial de lucienne magalie pons

L’hebdomadaire Marianne de cette semaine (7 au 13 Août) , publie en couverture une photo de Nicolas Sarkozy en le présentant comme le « voyou de la République » et un article en plusieurs pages intérieures.


Il n’en fallut pas plus Lundi pour rendre fou furieux de colère et d’indignation des cadres et élus UMP inconditionnels de leur Président, ceux que les médias nomment les « aboyeurs », qui se sont immédiatement levés comme un seul homme et se sont rangés en ordre de bataille pour bombarder l’hebdomadaire et ses dirigeants.


Nadine Morano, a jugé "insultante" et "démagogique", en appelant au respect : "Où est le respect envers le chef de l'État qui a été élu au suffrage universel et mène une politique pour laquelle il a été choisi et sa politique validée ?", a-t-elle demandé sur RMC.


Lionel Luca député UMP a dénoncé "l'outrage au président de la République élu démocratiquement."

"Rien ne justifie ces dérives, sinon l'intérêt financier d'une opération commerciale pour meubler l'actualité estivale", avance-t-il dans un communiqué.


Pour ce député : «il est paradoxal de dénoncer les dérives vichystes en utilisant les méthodes de la presse d'extrême droite d'avant-guerre, dont on sait ce qu'elle a été sous l'Occupation".


Jean-François Kahn, co-fondateur de Marianne, a justifié sur RMC le choix de l'expression "Voyou de la République" en reprochant au chef de l'État de se comporter comme un "caïd des cités" de banlieue.

"Il y a eu des réactions sur Sarkozy : pétainiste, vichyste, facho, raciste, xénophobe ! Dans cet article, je dis: ce n'est pas vrai", explique-t-il.


"Mais en revanche, dans le fond Sarkozy c'est un type qui, pour conquérir le pouvoir, ou pour garder le pouvoir avec talent, est capable de tout ! Rien ne l'arrête ……C'est ça, l'idée, c'est ça un voyou."



Jean-François Kahn a ajouté que "pour conserver le pouvoir", Nicolas Sarkozy "est capable de tout, exactement comme les caïds des cités de banlieue."



Tout à fait en dehors de l’article du magazine Marianne, le magazine VSD de cette semaine publie lui un article sur le tournage du film de Woody Allen et des photos aussi de Nicolas Sarkozy et finalement on peut effectivement considérer que trop souvent Nicolas Sarkozy se comporte comme un caïd, avec plus ou moins de succès… plutôt moins en tout cas sur le plateau de Woody Allen.


Sur Le Post, le rédacteur en chef de VSD revient sur ces photos qui font parler d'elles:

Coup de sang" de Sarkozy: "C'est la présence des photographes qui l'a énervé" d’après VSD

icone des tags

VSD publie des photos du président de la République en train de piquer ce que le journal qualifie de "coup de sang" alors que sa femme tourne ses premières scènes pour le nouveau film de Woody Allen.

Cet incident, s'est produit dans la nuit du 27 au 28 juillet en plein Paris ;

. VSD a penché pour un attroupement trop important de photographes, alors que Closer évoquait une crise de jalousie liée à une proximité entre Carla Bruni et le comédien Owen Wilson.

Nicolas Sarkozy VSD

Une VSD jeudi 5 août 2010

Source site le Post .fr

Sur Le Post, le rédacteur en chef de VSD revient sur ces photos qui font parler d'elles:


Vous publiez des photos d'un "coup de sang" de Nicolas Sarkozy: quelle est la raison de l'énervement du président de la République?
"C'est la présence des photographes qui l'a le plus énervé, mais il y a aussi le fait qu'il connaisse mal le milieu du septième art: un tournage, c'est très long et la patience n'est pas la principale qualité de Nicolas Sarkozy. Il ne faut pas oublier qu'il est confronté à une actualité brûlante, il devait présider un conseil des ministres très important le lendemain matin: le cumul de tous ces éléments peut expliquer sa colère."

Le magazine Closer suggérait ce week-end que Nicolas Sarkozy était agacé du rapprochement entre sa femme et l'acteur américain Owen Wilson...
"Je n'en sais rien, mais, honnêtement, on est plutôt dans le registre du cumul. Vous savez, Carla Bruni a une vie sociale et mondaine très chargée, donc je ne crois pas que ce soit la raison de sa colère."

Comment l'Elysée a-t-il réagi à votre enquête?
"Ils l'ont joué très patelin. Ils ont d'abord nié les faits, on leur a expliqué qu'à la vue des photos, et de ce qu'on a recoupé auprès des spectateurs de la scène, il s'était produit un petit échauffement: ils l'ont finalement reconnu."

Ce reportage marque le lancement d'une nouvelle formule de VSD: quel objectifs vous êtes-vous fixés?
"On aimerait les 160.000 exemplaires: on a mis toute notre énergie en plein été sur cette nouvelle formule! VSD est 'back to the rules': c'est un canard plutôt populaire et accrocheur qui va vers l'actualité qui concerne les Français. Il faut maintenant que le journal rencontre son lectorat."

(Sources: Le Post, VSD, Closer)

Revue de toile :
A lire sur LePost.fr:
- Le "coup de sang de Sarkozy" en Une du nouveau VSD: c'est quoi ces photos?
- "Le coup de sang du Président": VSD a les images, moi j'ai le son
- Film avec Carla: "Sarkozy était installé en terrasse..."

Par Mathieu Geniole de La rédaction du Post


Aucun commentaire: