Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 août 2010

Mesures sécuritaires : La "guerre" est déclarée sur tous les fronts

Éditorial de lucienne magalie pons

Comme il fallait s’y attendre le discours du Président de la République a provoqué des protestations et réactions politiques, émanant aussi bien des personnalités de la droite que de l’opposition et des dénonciations émanant d’associations de défense des droits de l’homme.

Tandis que le Ministre de l’intérieur et du côté de la majorité présidentielle , les propositions se multiplient sur les thèmes de la sécurité et de l'immigration , Martine Aubry s’est élevée dimanche dans un communiqué cette stigmatisation : «Les dernières déclarations du ministre de l'Intérieur et de sa majorité après celles du président de la République à Grenoble (...) marquent un pas de plus dans l'outrance verbale et une dérive antirépublicaine qui abîme la France et ses valeurs par des lois d'exception aussi iniques que vraisemblablement anticonstitutionnelles», a-t-elle estimée.

«La dureté des mots et la dérive des propositions n'ont d'égal que l'ampleur des échecs de Nicolas Sarkozy en matière économique et sociale comme en matière de sécurité. Il ne faut pas chercher ailleurs cet affolement de la droite»….. «Nous ne laisserons pas stigmatiser les étrangers, pas plus que les Français issus de l'immigration ou les gens du voyage, comme l'ont fait honteusement le président de la République et sa majorité» a souligné Martine Aubry.

«On ne peut pas bâtir une société en ne maniant que la répression, la punition ou le châtiment. Ne croire qu'à la force, c'est avoir une vision myope de l'éducation et contribuer à fabriquer une société de haine qui ne fait que préparer les drames de demain», conclue le texte signé par Martine Aubry et cosigné ses secrétaires nationaux à la sécurité, Jean-Jacques Urvoas, et à la Justice, Marie-Pierre de la Gontrie.

Les réactions avaient déjà été vives cette semaine après le discours sur la sécurité de Nicolas Sarkozy vendredi à Grenoble. le PS avait déjà dénoncé un discours «contraire aux principes d'égalité devant la loi :

«Il y a des règles qui sont valables pour tous les Français. On n'est pas français d'origine étrangère, il n'y a pas les’’ Français depuis longtemps'’ et puis les ‘'Français depuis pas très longtemps'’», a soutenu le secrétaire national du Parti socialiste en charge de la sécurité, Jean-Jacques Urvoas.

Ségolène Royal, avait qualifié l'intervention de Nicolas Sarkozy de «nouvelle étape dangereuse et indigne, dans une surenchère populiste et xénophobe». «Cette fuite en avant sécuritaire symbolise l'échec de celui qui, hier comme ministre de l'Intérieur et aujourd'hui comme chef de l'État, n'a cessé de stigmatiser des territoires et des populations, sans jamais apporter de réponses concrètes à leur sécurité (...), et Ségolène Royal a dénoncé que : «Par de telles déclarations, c'est au principe républicain et aux valeurs démocratiques que Nicolas Sarkozy déclare la guerre (...) Notre république est en train de pourrir par le sommet».

Pour le député socialiste Pierre Moscovici a jugé les propos du chef de l'État «inacceptables pour tous les républicains de notre pays»…….. «Menacer de déchoir de leur nationalité les Français d'origine étrangère auteurs de certains crimes renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire. Il est désormais clair que, dans l'esprit du chef de l'État (...) il y a une sous-catégorie de Français, qui ne mérite pas les mêmes droits que les 'Français de souche'», a-t-il martelé, tout en appelant les «républicains de ce pays à dénoncer avec la plus grande énergie ces propos».

Corinne Lepage, Présidente du parti Écologique Cap21 a qualifié samedi dans un communiqué de "coup de poignard dans le dos de la République" le discours prononcé la veille par le président Nicolas Sarkozy à Grenoble.

"En stigmatisant l'étranger délinquant et au chômage, en liant intégration et insécurité et en instaurant une différence entre les citoyens selon leur origine, le discours prononcé à Grenoble par Nicolas Sarkozy constitue un coup de poignard dans le dos de la République", affirme Mme Lepage dans un communiqué.


La députée PS Aurélie Filippetti considère que "Nicolas Sarkozy renoue avec ses vieux démons". "La France a besoin d'un président qui restaure l'autorité de l'État et de la parole politique, et non pas d'énervements de matamore pour masquer l échec de la politique de sécurité", écrit-elle dans un communiqué.

"A défaut de passer au karcher les conflits d'intérêt politico-financiers d'usage à l UMP, poursuit-elle, Nicolas Sarkozy cible une nouvelle fois les étrangers parce qu'il ne sait plus comment retrouver une crédibilité.

François Bayrou condamne des déclarations «à grand spectacle, qui ne font avancer en rien la cause de la sécurité». «On n'a pas besoin chaque semaine de lois nouvelles ou de propos guerriers non suivis d'effets, a protesté le président du Modem, mais de faire appliquer des lois qui existent déjà et sont bafouées tous les jours». «Les Français savent bien que la délinquance qui les touche ne relève pas de lois d'exception mais d'un État présent, proche, qui se fait respecter et qui donne l'exemple».

Le député Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP) a accusé le chef de l'État de «dresser les Français les uns contre les autres et de saper la cohésion nationale».

(Certains médias ont laissé entendre que le discours du Chef de l’État était à connotation politique bien plus que sécuritaire et qu’il vise à ramener vers lui les électeurs du Front National. Sur une radio les discours du Chef de l’État a été qualifié de « délirant » et le quotidien « Libération titrait en fin de semaine « Sarkozy dérape »)

Monsieur Jean-Marie Le Pen a expliqué sur LCI «Avec M. Sarkozy, ce sont toujours des mots, des mots, toujours des mots. Il ferait mieux de rétablir la double peine qu'il a supprimée et qui permettait d'évacuer hors de France les gens qui ont été condamnés par les tribunaux»

Pour le FN, les propos du président de la République ne sont que des « paroles de plus » et «n'ont qu'un mérite, celui de confirmer officiellement le caractère criminogène de certaines immigrations», et dans cette logique le parti a invité samedi Nicolas Sarkozy à «tirer toutes les conséquences» de ses nouvelles annonces sur la sécurité «en rétablissant l'expulsion effective et définitive des délinquants étrangers», «en décrétant un moratoire immédiat sur l'immigration et en réformant profondément» le code de la nationalité.

Les associations de défense des droits de l'Homme ont aussi réagi fermement aux propos du chef de l'État :

Pour la Ligue des droits de l'Homme (LDH) , … « La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie …. « Le président de la République a pris la lourde responsabilité de faire des étrangers et des personnes d'origine étrangère ceux et celles qui seraient responsables de l'insécurité».

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) dénonce une «politique de différenciation au sein de la communauté nationale insupportable» …. «Elle contrevient aux principes du droit français et met sérieusement à mal l'unicité et l'indivisibilité de la République, dont le Président est le garant».

Du côté de la majorité présidentielle l’artillerie lourde s’est mise en place pour corser par de nouvelles propositions les volontés du Président et chacun s’ingénie à lancer tous azimuts des propositions « avancées » :

- Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux veut étendre les possibilités de déchéance de nationalité aux cas d'excision, de traite d'êtres humains ou d'"actes de délinquance grave", (dans un entretien à paraître Dimanche dans le Parisien/Aujourd'hui en France

Eric Ciotti, député UMP des Alpes maritimes et secrétaire national du parti en charge de la sécurité, déjà à l'origine du texte de loi prévoyant la suspension des allocations familiales pour les parents des enfants absents à l'école, propose dans une interview au JDD «jusqu'à deux ans de prison pour les parents».

«Nous voulons que systématiquement, en cas de condamnation d'un mineur, le magistrat mette en place un plan de probation sous la responsabilité de ses parents» … « En cas de non-respect de ce plan, le législateur souhaiterait que les parents du mineur encourent «une condamnation pénale qui pourra aller jusqu'à deux ans de prison».

Pour le porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé, il convient «d'adapter la lutte contre ces nouvelles formes de délinquance au plus vite pour essayer d'éviter qu'il y ait une sorte de gangrène».

Le député UMP Jacques Myard déclare que déchoir les Français d'origine étrangère délinquants est «une mesure de bon sens», qui «existe déjà dans notre Droit mais qui est quasiment tombée en désuétude» …… «Il y a longtemps que cette mesure aurait dû être systématiquement appliquée. Elle est même le gage par sa dissuasion d'une condition essentielle de l'intégration et de l'assimilation».

Xavier Bertrand a jugé « extrêmement choquante » la déclaration de Martine Aubry, et bien entendu Monsieur Frédéric Lefebvre, porte parole de l’UMP a fait une déclaration pour critiquer l’opposition.

Bien d’autres se sont exprimés, encore une bagarre politique à boulets rouges s’est engagée entre la droite UMP et ses opposants, qui troublera sérieusement les vacances des Ministres, du Chef de l’État et des membres de la Majorité Présidentielle.

LIRE AUSSI :

Aubry dénonce la « dérive antirépublicaine » de la majorité- France Soir
Martine Aubry: "La dureté des mots et la dérive des propositions n ...- Le Post.

Urvoas (PS): Sarkozy "parle pour faire oublier son échec" sur la ...


TF1 - Il y a 1 jour

Le secrétaire national du PS à la sécurité, Jean-Jacques Urvoas, a estimé que Nicolas Sarkozy avait parlé "pour faire oublier son échec" sur la sécurité, ...

Sarkozy veut "faire oublier son échec"- Le Figaro
Autres articles (2) »

·

Délinquance – Déchéance de la nationalité française : la licra dénonce l’instauration d’une citoyenneté de seconde zone

. Discours de Sarkozy à Grenoble: critiques de Lepage (Cap 21) et ...


AFP - Il y a 1 jour

PARIS — La présidente du parti écologiste Cap21, Corinne Lepage, a qualifié samedi de "coup de poignard dans le dos de la République" le discours prononcé ...

Vidéo : Les mesures de Sarkozy contre l'insécurité

YouTubeBFMTV

L'opposition accuse Nicolas Sarkozy de dérive droitière- L'Express
Tollé contre le discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy- nouvelobs.com
Autres articles (603) »

Sécurité: Dominique de Villepin attaque enfin Nicolas Sarkozy sur son terrain

·

Sécurité: Villepin met en garde Sarkozy sur les "mots" et "l ...


AFP - Il y a 1 jour

PARIS — Dominique de Villepin a mis en garde vendredi sur RTL Nicolas Sarkozy quant à l'usage des "mots" en matière de sécurité critiquant l'emploi de celui ...

SÉCURITÉ : Dominique de Villepin met Sarkozy en garde- Le Point
Autres articles (17) »

Eric Ciotti veut la prison pour les parents de mineurs délinquants‎ - Il y a 4 heures

Après la sanction des parents dont les enfants sont absents à l'école, le député UMP s'attaque aux parents qui ne surveillent pas les mineurs condamnés par ...

Le Parisien - Autres articles (87) »

L'UMP propose d'emprisonner
les parents de délinquants

Éric Ciotti, secrétaire national du parti majoritaire en charge de la sécurité, veut engager la responsabilité pénale des parents si leurs enfants condamnés ne respectent pas leurs obligations.
» Délinquance : les propos de Sarkozy choquent l'opposition

.

.

.

Nationalité : Hortefeux veut aller plus loin

Suite à la proposition du chef de l'Etat de retirer la nationalité aux délinquants qui mettent en péril la vie des policiers, le ministre de l'Intérieur veut étendre les possibilités aux cas d'excision, de traite d'êtres humains et d'«actes de délinquance grave».



Délinquance : quand la droite durcit le ton‎ - Le Monde - Autres articles (43) »

Sécurité: Le PS raille les propositions de Ciotti‎ - leJDD.fr


AFP

·

Sarkozy "dresse les Français les uns contre les autres", affirme ...


AFP - Il y a 18 heures

PARIS — Le député Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP) a critiqué samedi les annonces de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité et le lien fait avec l'immigration ...

Délinquance : les propos de Sarkozy choque l'opposition

Les réactions sont très virulentes après les annonces de Nicolas Sarkozy sur la sécurité. Pour les socialistes, ce discours «renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire». Les associations dénoncent une «politique de différenciation insupportable».

Xavier Bertrand juge la déclaration de Martine Aubry "terriblement ...


Le Parisien - Il y a 36 minutes

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a jugé dimanche "extrêmement choquante" la déclaration de Martine Aubry sur "la dérive antirépublicaine" de ...

Xavier Bertrand trouve choquante la déclaration de Martine Aubry- Foncier.mobi
Déchéance de la nationalité française: Martine Aubry dénonce «une ...- 20minutes.fr
Autres articles (75) »

Sarkofrance

Sarkozy se bat pour sa survie. La France, elle passe après.

Délinquance : Sarkozy veut déchoir certains criminels de la nationalité

" v:shapes="_x0000_i1028" border="0" height="178" width="493">

Le chef de l'Etat souhaite que les délinquants d'origine étrangère qui mettent en danger la vie d'un représentant des forces de l'ordre puissent perdre la nationalité française. En cas d'assassinat, il propose une peine incompressible de 30 ans de prison. Avec des vidéos I-Télé.

.

.

Sécurité : la garde rapprochée de Sarkozy

EN IMAGES - A l'Elysée, au ministère de l'Intérieur, dans les grands corps de la police... Le chef de l'Etat a placé à des postes clés des proches qui l'assistent dans la mise en oeuvre de sa politique de sécurité.

.

.

· Sécurité : Sarkozy poursuit sa "guerre"


Europe1 - Il y a 1 jour

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a tenu un discours très ferme vendredi sur l'insécurité à Grenoble. Il a réaffirmé sa volonté de faire la ...

Vidéo : Quand Sarkozy mêle insécurité et immigration

YouTubeBFMTV

Tour de vis sécuritaire de Sarkozy : l'opposition vent debout- Le Parisien
Nouveau préfet en Isère: "Sarkozy en profite pour placer ses hommes"- Le Post
Ouest-France - nouvelobs.com
Autres articles (583) »

·

Les parents de mineurs délinquants encourront la prison


Le Point - Il y a 10 heures

Le président Sarkozy, qui multiplie les mesures sécuritaires, a réclamé une loi ... dans le cadre de la loi Loppsi2 sur la sécurité intérieure. ...

Mineurs délinquants: Ciotti (UMP) propose jusqu'à deux ans de ...- AFP
Mineurs délinquants: les parents risqueront jusqu'à deux ans de ...- nouvelobs.com
Deux ans de prisons pour les parents de mineurs délinquants ...- Presse du Net
Le Monde
Autres articles (55) »

·

» L'UMP propose d'emprisonner les parents de délinquants

» Déchéance de nationalité : Hortefeux veut aller plus loin

» Sarkozy veut déchoir certains criminels de la nationalité

» Sécurité : la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy


1 commentaire:

Anonyme a dit…

le moins qu'on puisse remarquer sans jeu de mots c'est que "les mesures sécuritaires sont loin d'être dans le sac..."