Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 février 2014

Conseil des ministres du 19 février 2014 : Point de presse de Najat Vallud-Belkacem

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour information :

 
La Porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem avant de commenter les  différents points présentés en Conseil des Ministre, a souligné d’emblée la position de François Hollande sur la situation en Ukraine,  je cite :

« Ce matin  le Président de la République a ouvert d’emblée  le Conseil en faisant part de  s profonde indignation  à l’égard des évènements survenu hier  en Ukraine, La France demande au Président Ukrainien d’arrêter immédiatement la répression brutale à l’égard des mouvements de protestations, tout doit être fait pour que les violences cessent . La France considère que les responsables doivent répondre de leurs aces et que des sanctions individuelles pourraient être examinées par l’UE , ce point sera à l’ordre du jour tout à l’heure du  Conseil des Ministres franco-allemand, et le Président de la République aura par ailleurs dans quelques minutes maintenant  avec le Premier Ministre Polonais au téléphone  pour  avoir un échange avec lui  et déterminer une position  européenne  qui  soit une position offensive sur ce sujet.

ndlr : déterminer une  "position européeenne" au téléphone  avec un premier ministre polonais me parait très  prétentieux  , comment peut-on penser qu'un Président Français et un premier ministre polonais peuvent à eux deux
 déterminer "une position offensive sur ce sujet" ? , comme si  les autres dirigeants de l'UE n'avaient à  rien dire ...et à obtempérer.

Elle a ensuite commenté  les  différents points  à l’ordre du jour en Conseil des ministres en s'aidant de ses notes,  avant de répondre aux questions des journalistes.

Au moment où elle leur a donnée la parole, les journalistes   sont revenus sur les sanctions envisagées contre l’Ukraine en évoquant les divergences de vue en UE sur ce sujet,  le porte parole du Gouvernement  a  plutôt éludé ces questions en disant  que le Présidents de la Républiques s’exprimeraient  sur ces questions  à  l’issue du Conseil des ministres franco-allemand, et qu’elle tenait à laisser la parole à François Hollande sur ce sujet.
Sur les autres questions qui lui ont été posées au sujet de  la gouvernance de PSA,elle a répondu à côté,  et ensuite sur des questions  touchant  à la diffusion  du film TomBoy  prévue sur la Chaîne Arte qui fait polémique,  là encore elle a louvoyé,  enfin sur les commentaires  sexiste que certains journalistes tiennent en  relatant les JO, c'est simple "elle ne regarde pas les JO"  elle n'est pas courant,  c'est sa façon de dissimuler ses positions , en louvoyant, en répondant à côté , ou encore en ricanant  quand elle  se sent morveuse.

La séquence des réponses aux journalistes au cours de son point de presse  devient de Conseil en Conseil de plus en plus réduite comme une peau de chagrin et on se demande vraiment à quel jeu joue le porte-parole du Gouvernement toujours aussi narquoise dans son comportement vis-à-vis des journalistes quand elle préfère ne pas répondre à des questions qui peuvent la gêner. ou  encore  en répondant  évasivement à d’autres questions  dont elle n’a pas apprise la réponse à l’avance et par cœur.



Publié le 19 Février 2014
Le ministre de l’économie et des finances a présenté une ordonnance portant simplification des obligations déclaratives des entreprises en matière de participation des employeurs et des employeurs agricoles à l’effort de construction.
Rubrique :


Aucun commentaire: