Pour information : Nous reproduisons ci-dessous en copié/collé un extrait d'une liste (en liens) d'articles de Pierre Lévy figurant sur le site internet RT en français , rubrique ; "Opinions/Tous nos auteurs - Pierre Lévy " Tous les articles de cet auteur"
Nous avons limité notre extrait de la liste des articles de l'auteur Pierre Lévy sur une période d'un an environ, du 6 septembre 2016 au 12 septembre 2017, afin d'offrir à nos lecteur une rétrospective portant sur une période riche en événements politiques en Europe, notamment en France, en Allemagne,, en Italie, en Angleterre, en Slovaquie, et aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Islande .....
https://francais.rt.com/
*Copié/collé 🔻
*Copié/collé 🔻
Pierre Lévy
Spécialiste des questions européennes, Pierre
Lévy dirige la rédaction du mensuel Ruptures.
Entre 1996 et 2000, il était journaliste au sein
de la rubrique internationale du quotidien
L’Humanité.
Il a également été chargé de cours (géopolitique) au Pôle universitaire Léonard de Vinci.
Précédemment, il a été ingénieur et
syndicaliste dans un grand groupe industriel.
Il est l’auteur de deux essais ainsi que d’un roman d’anticipation (L’Insurrection – 2012).
Tous les articles de cet auteur
-
Lors de son discours d’Athènes, le président français a voulu s’inscrire dans l’histoire millénaire en détournant le concept de souveraineté, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures
-
-
Les négociations Londres-Bruxelles piétinent, mais le Royaume-Uni sortira bien de l’UE dans le délai prévu de deux ans, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures.
-
-
Si Donald Trump tient sa promesse d'accord commercial avec Londres, il compromettrait le traitement punitif que l'UE entend infliger au Royaume-Uni, selon le rédacteur en chef de Ruptures Pierre Lévy.
-
-
Analyser d'imaginaires manœuvres russes dans les Amériques ? C'est ainsi que le rédacteur en chef de Ruptures Pierre Lévy répond au Secrétaire américain à la Défense, «un général plein d’humour».
-
-
Pour le rédacteur en chef de Ruptures Pierre Lévy, le second tour des législatives confirme, voire amplifie, ce que les scrutins précédents ont marqué : un fossé social de plus en plus profond.
-
-
LREM obtient aux législatives 10 points de moins que le Parti conservateur au Royaume-Uni. Une «gifle retentissante» dans le second cas et une «grande victoire» dans le premier, s'étonne Pierre Lévy, rédacteur en chef de Ruptures.
-
Si La République en marche devait remporter une large majorité de sièges, la violence du programme d’Emmanuel Macron, conforme aux «recommandations» de l’UE, pourrait vite ébranler sa popularité, estime Pierre Lévy, rédacteur en chef de Ruptures.
-
Les Britanniques éliront leur Parlement le 8 juin. Les économistes européistes, qui avaient prédit un cataclysme en cas de victoire du Brexit, admettent s’être «un peu trompés», relève Pierre Lévy, rédacteur en chef du site et mensuel Ruptures.
-
«L’ogre Poutine» visite «l’antre du Roi-Soleil» - Pierre Lévy, rédacteur en chef du site et mensuel Ruptures, félicite Europe 1 d'avoir produit un «bijou» de clairvoyance géopolitique à l'occasion de la visite du président russe chez Emmanuel Macron.
-
-
La visite du président français à Berlin a confirmé l’objectif fondamental des deux capitales d’accélérer l’intégration européenne, avec cependant quelques contradictions, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du site et mensuel Ruptures.
-
-
Le très discret courrier des grands patrons à l’Elysée en vue de mettre la France au Pacte… européen
Les grands groupes patronaux français s'adressent à Emmanuel Macron pour faire avancer le projet européen. «Reste à savoir si cet engagement rendra l’intégration européenne plus populaire», tempère le rédacteur en chef du site Ruptures, Pierre Lévy.
-
Plus encore que le résultat du second tour, c’est la représentation de celui qui comptera, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel et du site www.ruptures-presse.fr.
-
-
Les bombardements US contre la Syrie constituent un tournant dont se réjouissent les dirigeants va-t-en-guerre de l’UE, pointe Pierre Lévy, rédacteur en chef du site eurocritique Ruptures.
-
-
Les dirigeants de l’UE commémorent samedi le soixantième anniversaire du traité de Rome. Un bien funèbre anniversaire, pointe Pierre Lévy, rédacteur en chef du site eurocritique www.ruptures-presse.fr
-
-
A l’issue du scrutin néerlandais, le Premier ministre libéral sortant, en recul, va devoir former une coalition d’au moins quatre partis. Les cris de joie des dirigeants européens et français sont paradoxaux, relève le journaliste Pierre Lévy.
-
-
La Pologne, qui ne voulait pas renouveler Donald Tusk à la tête du Conseil européen, s’est retrouvée isolée face à tous les autres Etats membres, note Pierre Lévy, rédacteur en chef du site eurocritique ruptures-presse.fr.
-
-
Au Royaume-Uni, les Chambre des Lords, non élue, rêve de faire capoter le Brexit. Les représentants de l’aristocratie britannique et de l’Eglise se posent ainsi en défenseurs de Bruxelles, pointe Pierre Lévy, spécialiste des questions européennes.
-
-
Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy réagit aux déclarations du président français accusant la Russie de «s’affirmer en tant que puissance»… ce qui est précisément l’ambition affichée de l’UE.
-
-
Après avoir stigmatisé la sortie de l’euro dans un éditorial du 8 février, Le Monde consacre une deuxième chronique, le 9 février, à ce même «cataclysme». Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy s'interroge sur cette obsession angoissée.
-
-
Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy pointe un éditorial du Monde qui attaque, avec une violence de ton inhabituelle, l’idée de quitter l’euro et l’UE.
-
-
Dans son interview au Figaro, l'ex-champion du monde d’échecs Garry Kasparov a annoncé que fermer RT serait «un bon début». Le journaliste Pierre Lévy livre le fond de sa pensée sur cette déclaration on ne peut plus provocante.
-
Martin Schulz, candidat au poste de chancellier, peut-il faire un grand retour dans la politique allemande ? Le spécialiste des questions européennes Pierre Lévy soumet le futur de l'ex-fonctionnaire de l'UE à une analyse miticuleuse.
-
-
Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy pointe ici la panique des élites mondialisées face à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, et certaines analogies des deux côtés de l’Atlantique.
-
-
Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy analyse la déclaration de «guerre hybride» et médiatique publiée dans Le Monde par un des ténors du Parlement européen et ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, à l’encontre de la Russie.
-
-
De la honte de Bernard-Henri Lévy au vain périple moyen-oriental du trio parlementaire Duflot-Mariton-Menucci, le journaliste Pierre Lévy revient sur ces vives réactions à la libération d'Alep.
-
-
Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy analyse les campagnes occidentales qui accusent Moscou de manipuler les opinions publiques – et pointe un possible retour de bâton contre leurs auteurs.
-
-
Comme le montrent les difficultés des mouvements sociaux, tout candidat à la présidence de la République qui prétendrait changer la donne sans s’engager sur une sortie de l’UE trompe les électeurs, affirme Pierre Lévy.
-
Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy note que la résolution récemment adoptée par le Parlement européen contre la «propagande russe» souligne involontairement un succès de Moscou.
-
-
Le journaliste Pierre Lévy imagine ici ironiquement les dernières heures de Bernard-Henri Lévy avant les résultats des primaires de la droite.
-
-
Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy analyse les raisons de la défaite d’Hillary Clinton, un résultat catastrophique pour les élites mondialisées, en particulier à Bruxelles, Paris et Berlin.
-
Un accord a été trouvé au finish avec la Wallonie, qui pourrait débloquer le traité CETA. Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy, qui avait analysé les enjeux de ce projet, revient sur cette annonce de dernière minute.
-
-
Le Premier ministre canadien a dû annuler son déplacement à Bruxelles, où il devait signer jeudi 27 le traité de libre-échange entre l’UE et Ottawa. Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy ironise sur le désespoir des dirigeants européens.
-
La reconduction de l’actuel président du parlement européen met en ébullition le microcosme de Strasbourg et Bruxelles. Et ce dans une totale indifférence populaire, ironise Pierre Lévy, spécialiste des questions européennes.
-
Paris déroule le tapis rouge aux banques de la City, et les expatriés français à Londres pleurent sur leur propre malheur après le référendum britannique. Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy ironise sur ces sacrifiés de notre époque…
-
Menaces sur le devenir industriel d’Alstom, vindicte des classes dirigeantes contre des syndicalistes d’Air France : l’UE porte une lourde responsabilité, analyse Pierre Lévy, spécialiste des questions européennes.
-
-
Le Conseil européen qui s’est tenu le 16 septembre a traduit le désarroi et les divisions au sein des vingt-sept après le séisme du référendum britannique. Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy décrypte les enjeux cachés du sommet.
-
-
«L’Europe de la Défense», le «Quartier général» européen et l'académie militaire commune : manœuvre politique pour rassurer les peuples européens ou projet prometteur ? Le spécialiste des questions européennes Pierre Lévy nous livre son analyse.
-
Les récentes élections régionales en Allemagne auraient démontré une «chute de confiance vis-à-vis des partis classiques». Pour le spécialiste des questions européennes Pierre Lévy, il s'agit d'une tendance générale dans les pays européens.
*
* fin du copié/collé *
-
Spécialiste des questions européennes, Pierre
Lévy dirige la rédaction du mensuel Ruptures.
Entre 1996 et 2000, il était journaliste au sein
de la rubrique internationale du quotidien
L’Humanité.
Il a également été chargé de cours (géopolitique) au Pôle universitaire Léonard de Vinci.
Précédemment, il a été ingénieur et
syndicaliste dans un grand groupe industriel.
Il est l’auteur de deux essais ainsi que d’un roman d’anticipation (L’Insurrection – 2012).
Tous les articles de cet auteur
- Lors de son discours d’Athènes, le président français a voulu s’inscrire dans l’histoire millénaire en détournant le concept de souveraineté, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures
- Les négociations Londres-Bruxelles piétinent, mais le Royaume-Uni sortira bien de l’UE dans le délai prévu de deux ans, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures.
- Si Donald Trump tient sa promesse d'accord commercial avec Londres, il compromettrait le traitement punitif que l'UE entend infliger au Royaume-Uni, selon le rédacteur en chef de Ruptures Pierre Lévy.
- Analyser d'imaginaires manœuvres russes dans les Amériques ? C'est ainsi que le rédacteur en chef de Ruptures Pierre Lévy répond au Secrétaire américain à la Défense, «un général plein d’humour».
- Pour le rédacteur en chef de Ruptures Pierre Lévy, le second tour des législatives confirme, voire amplifie, ce que les scrutins précédents ont marqué : un fossé social de plus en plus profond.
- LREM obtient aux législatives 10 points de moins que le Parti conservateur au Royaume-Uni. Une «gifle retentissante» dans le second cas et une «grande victoire» dans le premier, s'étonne Pierre Lévy, rédacteur en chef de Ruptures.
- Si La République en marche devait remporter une large majorité de sièges, la violence du programme d’Emmanuel Macron, conforme aux «recommandations» de l’UE, pourrait vite ébranler sa popularité, estime Pierre Lévy, rédacteur en chef de Ruptures.
- Les Britanniques éliront leur Parlement le 8 juin. Les économistes européistes, qui avaient prédit un cataclysme en cas de victoire du Brexit, admettent s’être «un peu trompés», relève Pierre Lévy, rédacteur en chef du site et mensuel Ruptures.
- «L’ogre Poutine» visite «l’antre du Roi-Soleil» - Pierre Lévy, rédacteur en chef du site et mensuel Ruptures, félicite Europe 1 d'avoir produit un «bijou» de clairvoyance géopolitique à l'occasion de la visite du président russe chez Emmanuel Macron.
- La visite du président français à Berlin a confirmé l’objectif fondamental des deux capitales d’accélérer l’intégration européenne, avec cependant quelques contradictions, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du site et mensuel Ruptures.
- Le très discret courrier des grands patrons à l’Elysée en vue de mettre la France au Pacte… européenLes grands groupes patronaux français s'adressent à Emmanuel Macron pour faire avancer le projet européen. «Reste à savoir si cet engagement rendra l’intégration européenne plus populaire», tempère le rédacteur en chef du site Ruptures, Pierre Lévy.
- Plus encore que le résultat du second tour, c’est la représentation de celui qui comptera, analyse Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel et du site www.ruptures-presse.fr.
- Les bombardements US contre la Syrie constituent un tournant dont se réjouissent les dirigeants va-t-en-guerre de l’UE, pointe Pierre Lévy, rédacteur en chef du site eurocritique Ruptures.
- Les dirigeants de l’UE commémorent samedi le soixantième anniversaire du traité de Rome. Un bien funèbre anniversaire, pointe Pierre Lévy, rédacteur en chef du site eurocritique www.ruptures-presse.fr
- A l’issue du scrutin néerlandais, le Premier ministre libéral sortant, en recul, va devoir former une coalition d’au moins quatre partis. Les cris de joie des dirigeants européens et français sont paradoxaux, relève le journaliste Pierre Lévy.
- La Pologne, qui ne voulait pas renouveler Donald Tusk à la tête du Conseil européen, s’est retrouvée isolée face à tous les autres Etats membres, note Pierre Lévy, rédacteur en chef du site eurocritique ruptures-presse.fr.
- Au Royaume-Uni, les Chambre des Lords, non élue, rêve de faire capoter le Brexit. Les représentants de l’aristocratie britannique et de l’Eglise se posent ainsi en défenseurs de Bruxelles, pointe Pierre Lévy, spécialiste des questions européennes.
- Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy réagit aux déclarations du président français accusant la Russie de «s’affirmer en tant que puissance»… ce qui est précisément l’ambition affichée de l’UE.
- Après avoir stigmatisé la sortie de l’euro dans un éditorial du 8 février, Le Monde consacre une deuxième chronique, le 9 février, à ce même «cataclysme». Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy s'interroge sur cette obsession angoissée.
- Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy pointe un éditorial du Monde qui attaque, avec une violence de ton inhabituelle, l’idée de quitter l’euro et l’UE.
- Dans son interview au Figaro, l'ex-champion du monde d’échecs Garry Kasparov a annoncé que fermer RT serait «un bon début». Le journaliste Pierre Lévy livre le fond de sa pensée sur cette déclaration on ne peut plus provocante.
- Martin Schulz, candidat au poste de chancellier, peut-il faire un grand retour dans la politique allemande ? Le spécialiste des questions européennes Pierre Lévy soumet le futur de l'ex-fonctionnaire de l'UE à une analyse miticuleuse.
- Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy pointe ici la panique des élites mondialisées face à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, et certaines analogies des deux côtés de l’Atlantique.
- Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy analyse la déclaration de «guerre hybride» et médiatique publiée dans Le Monde par un des ténors du Parlement européen et ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, à l’encontre de la Russie.
- De la honte de Bernard-Henri Lévy au vain périple moyen-oriental du trio parlementaire Duflot-Mariton-Menucci, le journaliste Pierre Lévy revient sur ces vives réactions à la libération d'Alep.
- Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy analyse les campagnes occidentales qui accusent Moscou de manipuler les opinions publiques – et pointe un possible retour de bâton contre leurs auteurs.
- Comme le montrent les difficultés des mouvements sociaux, tout candidat à la présidence de la République qui prétendrait changer la donne sans s’engager sur une sortie de l’UE trompe les électeurs, affirme Pierre Lévy.
- Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy note que la résolution récemment adoptée par le Parlement européen contre la «propagande russe» souligne involontairement un succès de Moscou.
- Le journaliste Pierre Lévy imagine ici ironiquement les dernières heures de Bernard-Henri Lévy avant les résultats des primaires de la droite.
- Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy analyse les raisons de la défaite d’Hillary Clinton, un résultat catastrophique pour les élites mondialisées, en particulier à Bruxelles, Paris et Berlin.
- Un accord a été trouvé au finish avec la Wallonie, qui pourrait débloquer le traité CETA. Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy, qui avait analysé les enjeux de ce projet, revient sur cette annonce de dernière minute.
- Le Premier ministre canadien a dû annuler son déplacement à Bruxelles, où il devait signer jeudi 27 le traité de libre-échange entre l’UE et Ottawa. Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy ironise sur le désespoir des dirigeants européens.
- La reconduction de l’actuel président du parlement européen met en ébullition le microcosme de Strasbourg et Bruxelles. Et ce dans une totale indifférence populaire, ironise Pierre Lévy, spécialiste des questions européennes.
- Paris déroule le tapis rouge aux banques de la City, et les expatriés français à Londres pleurent sur leur propre malheur après le référendum britannique. Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy ironise sur ces sacrifiés de notre époque…
- Menaces sur le devenir industriel d’Alstom, vindicte des classes dirigeantes contre des syndicalistes d’Air France : l’UE porte une lourde responsabilité, analyse Pierre Lévy, spécialiste des questions européennes.
- Le Conseil européen qui s’est tenu le 16 septembre a traduit le désarroi et les divisions au sein des vingt-sept après le séisme du référendum britannique. Spécialiste des questions européennes, Pierre Lévy décrypte les enjeux cachés du sommet.
- «L’Europe de la Défense», le «Quartier général» européen et l'académie militaire commune : manœuvre politique pour rassurer les peuples européens ou projet prometteur ? Le spécialiste des questions européennes Pierre Lévy nous livre son analyse.
- Les récentes élections régionales en Allemagne auraient démontré une «chute de confiance vis-à-vis des partis classiques». Pour le spécialiste des questions européennes Pierre Lévy, il s'agit d'une tendance générale dans les pays européens.
*
* fin du copié/collé *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire