Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 septembre 2017

L'appel de M. Macron aux propriétaires de baisser de 5 euros par mois les loyers pour compenser la baisse de l'APL passe très mal ! ( infos et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Par une sorte de passe-passe qui n'a rien d'une formule savante,   mais d'une sorte de petite manœuvre minable, Emmanuel Macron s'exprimant devant les Préfets Mardi 5 septembre,   a lancé un appel à tous les propriétaires pour  baisser les loyers de 5 euros par mois  afin de compenser  la baisse des APL de 5 francs  par mois que les locataires devront subir !

C'est un peu l'application revisitée  de la formule "déshabiller Pierre pour habiller Paul" , sauf que Pierre n'est pas d'accord  et que  Paul en tout état de cause , dans la plupart des cas,  restera déshabillé, parce que  la majorité des    propriétaires ne sont pas d'accord pour baisser les loyers dans ces conditions, pour eux  !

Ce n'est pas aux propriétaires de compenser les rabotages sociaux ...c'est comme si dans un autre domaine vous demandiez aux pharmaciens  où aux laboratoires de prendre  en charge le remboursement des médicaments !

Monsieur Macron vient de faire un triple coup  , il a réussi à dresser contre lui  les locataires,  les propriétaires  et les association de consommateurs ! ,  pas de quoi plastronner !

Cette politique improvisée  qui procède par annonces  est contestée,  les organismes professionnels  déplorent l'absence de consultations,  elles demandent des mesures de fond et une réflexion sur l'ensemble du secteur immobilier.

L'union Nationale  des Propriétaires est scandalisé  par l'appel de Macron


  «On pense que c'est absurde, contre-productif et discriminant parce qu'on pénalise les propriétaires, a protesté  Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi). En revanche, on a dit au président de la République qu'on est prêts à discuter d'une modération des loyers mais à condition qu'on simplifie les rapports locatifs et qu'on revoie la fiscalité.» 

 «Je ne trouve pas ça très adroit, je ne pense pas que ce soit une méthode économique rompue», souligne Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Nous, on demande des états généraux du logement qui nous permettent d'avoir une vision plus globale, plus pragmatique et des solutions plus concertées.»

Nous ne sommes pas surpris du caractère de ces protestations, quand on connait le monde des professionnels et la masse des affaires qu'ils sont appelés à traiter et à négocier  en faisant appel à des experts compétents  on peut comprendre qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer ce genre de méthodes de "gagne-petit" , j'enlève 5 euros par-ci, ....je grattouille 5 euros par là ...  

Pour mesurer l'ampleur des protestations nous reproduisons ci -dessous  en copié/collé un extrait de l'article de Huffpost  intitulé : " APL : La baisse des loyers réclamée par Macron , une "berration absolue" pour les professionnels de l'immobilier" 

*Extrait copié/collé :

" APL: La baisse des loyers réclamée par Macron, une "aberration absolue" pour les professionnels de l'immobilier"

Le président veut ainsi compenser la baisse controversée des APL décidée il y a quelques semaines.

 05/09/2017 17:03 CEST | Actualisé 05/09/2017 19:44 CEST

..............................
 " ......................
APL: La baisse des loyers réclamée par Macron, une "aberration absolue" pour ces professionnels de l'immobilier
LOGEMENT- "Une aberration digne du régime soviétique". Après avoir décidé la baisse des APL en juillet, Emmanuel Macron a lancé un appel aux bailleurs sociaux et aux propriétaires ce mardi 5 septembre, les invitant à baisser les loyers de 5 euros par mois afin de compenser cette réduction des aides. Une suggestion "absurde", selon les intéressés.
Si Emmanuel Macron avait estimé que cette baisse des APL était "une connerie sans nom", initiée par le précédent gouvernement, les propriétaires et bailleurs sociaux estiment eux que sa suggestion est une "aberration absolue".  "Cette idée est absurde. Baisser nos revenus 'pour l'effort', c'est digne du régime soviétique. Emmanuel Macron a décidément un problème avec l'immobilier", a déclaré, scandalisé, Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) au HuffPost.
Pour le patron de l'UNPI, qui a aussi appelé le président à "arrêter de s'acharner" sur les propriétaires dans une tribune écrite pour Le HuffPost, Emmanuel Macron s'octroie des droits qu'il ne devrait pas avoir. "Ce n'est pas parce qu'il se prend pour Jupiter qu'il a le droit de demander le changement de baux contactés entre deux personnes adultes et responsables. On ne va pas changer tous les contrats pour enlever 5 euros à chaque loyer, ça prend un temps fou et ça coûte de l'argent", tempête-t-il.
Un avis que partage Denys Bruel, président de la chambre nationale des propriétaires: "Ce n'est pas aux propriétaires de réparer les erreurs du gouvernement. D'autant que cette fameuse baisse des APL n'est pas pour tout le monde, il y a des exceptions. Du coup il faudrait faire le tri et regarder les aides de chaque locataire pour voir s'ils ont effectivement subi cette baisse. c'est absurde", affirme-t-il au HuffPost.
Les professionnels de l'immobilier ne comptent pas répondre à l'appel
C'est une nouvelle contribution de la part des propriétaires demandée par le gouvernement alors qu"il y a déjà un effort qui a été fait de la part des bailleurs", a en outre affirmé à l'AFP Géraud Delvolvé, délégué général de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis). Il évoque une "tendance générale à la baisse" des loyers en France.
Pour sa part, Jean Perrin estime que cet effort, il faudrait l'étaler sur l'ensemble des Français. "Pourquoi stigmatiser les proprios? C'est le gouvernement qui nous prend 5 euros chaque mois, mais c'est à nous de payer pour eux? Ce n'est pas à nous d'assumer leur erreur".
S'il ne compte pas répondre favorablement à l'appel d'Emmanuel Macron, Jean Perrin a cependant dit au président de la République "qu'on est prêts à discuter d'une modération des loyers mais à condition qu'on simplifie les rapports locatifs et qu'on revoie la fiscalité", a-t-il précisé.
Cet appel présidentiel intervient quelques jours avant le 12 septembre, journée de grève nationale contre (entre autres) la loi Travail, remarque Denys Brunel. "Ce n'est pas anodin, ils veulent détourner l'attention des jeunes avec cette annonce et nous pointer du doigt en disant 'regardez, les proprios ne veulent pas baisser votre loyer de 5 euros', alors que c'est le gouvernement qui baisse les APL. Une belle diversion", dénonce Jean Perrin.
 fin de l'extrait 

______________________//


*suite de notre éditorial :

Par ailleurs le Président de  l'Association de défense des consommateurs  considère  dans un communiqué  que l' appel aux propriétaires  privés et sociaux «de baisser de 5 euros les loyers ne constitue pas en soi une politique du logement»,  et demande  "un gel des loyers en 2018"

copié/collé 
Association nationale de défense des consommateurs et usagers

Appel du Président à la responsabilité collective

mardi, 05 septembre 2017 14:55Dernière modification le mardi, 05 septembre 2017 15:01
Appel du Président à la responsabilité collective
La CLCV considère que l’appel aux propriétaires privés et sociaux de baisser de 5 euros les loyers ne constitue pas en soi une politique du logement.
Face aux taux d’effort toujours plus importants des locataires et leurs difficultés à se loger correctement, la CLCV demande au Président de la République :

  • D’une part, de geler les loyers pour l’année 2018, que ce soit dans le parc social ou privé. Cela n’équivaut qu’à renoncer à une hausse de 0,75 %, niveau de l’indice de référence des loyers connu à ce jour ;
  • D’autre part, d’appliquer l’encadrement des loyers dans les 28 agglomérations concernées, seule solution efficace pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.

Ceci dans l’attente des effets du choc d’offre annoncé par le Président de la République, qui pourrait se traduire par des effets bénéfiques à horizon de 5 à 10 ans…
 fin du copié/collé -
__________________//

Du côté des politiques nous donnons  ci-dessous en copié/collé un un petit échantillon des critiques  relevé dans un article 

" Les politiques, eux, sont tout aussi sévères. Le député Les Républicains Eric Ciotti écrit ainsi sur Twitter : «Macron fait peser sur les autres ses erreurs politiques. Encore une preuve d'amateurisme supplémentaire.» Porte-parole de LR, Brigitte Kuster indique dans un communiqué : «"Prière d'assumer les erreurs que j'ai commises". C'est en somme ce qu'Emmanuel Macron attend des propriétaires.» A l'extrême droite, Florian Philippot a qualifié l'appel d'«effrayant». «Je ne sais pas sur quelle planète vit Emmanuel Macron. Peut-être sur Jupiter. Mais sur la nôtre, lorsqu'un chef de l'État veut réduire les loyers, il ne se contente pas de lancer des incantations aux propriétaires. Il agit et fait voter une loi», a écrit dans un communiqué Ian Brossat, responsable PCF au logement.

- fin de l'extrait - 

Passons maintenant en Revue de Presse   🔽


Baisse des loyers de 5 euros : Macron irrite bailleurs et locataires - Le ...

www.leparisien.fr/.../baisse-des-loyers-de-5-euros-macron-irrite-bailleurs-et-locataires-0...
Il y a 23 heures - Baisse des loyers de 5 euros : Macron irrite bailleurs et locataires ... auxpropriétaires de compenser la diminution de 5 euros des APL. ... une pétition pour protester contre la diminution des aides et réclame leur revalorisation.

Baisse des loyers de 5 euros: la colère des professionnels

immobilier.lefigaro.fr/.../baisse-des-loyers-de-5-euros-la-colere-des-professionnels_b7b8...
Il y a 1 jour - VIDÉO - Représentants des propriétaires, spécialistes et patrons de réseaux ... Macron incitant les bailleurs à baisser tous les loyers de 5 euros.

Baisse des loyers de 5 euros: la colère des professionnels

immobilier.lefigaro.fr/.../baisse-des-loyers-de-5-euros-la-colere-des-professionnels_b7b8...
Il y a 1 jour - VIDÉO - Représentants des propriétaires, spécialistes et patrons de réseaux ... Macron incitant les bailleurs à baisser tous les loyers de 5 euros.

Après la baisse des APL, Macron appelle "tous les propriétaires à ...

www.huffingtonpost.fr/.../apres-la-baisse-des-apl-macron-appelle-tous-les-proprietaire...

Il y a 1 jour - ... les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois", a déclaré ... "Évidemment que ce n'est pas intelligent, c'est une mesure de rabot, ...

L'appel de Macron à baisser les loyers de 5 € fait bien rire les ...

www.midilibre.fr/.../l-appel-de-macron-a-baisser-les-loyers-de-5-eur-fait-bien-rire-les-in...

Il y a 1 jour - L'appel de Macron à baisser les loyers de 5 € fait bien rire les ... "J'appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois", a déclaré le ... "Évidemment que ce n'est pas intelligent, c'est une mesure de rabot, ... Baisse des APL: Macron appelle "tous lespropriétaires à baisser ...Baisse des APL: Macron appelle «tous les propriétaires à baisser les ...

www.liberation.fr/.../baisse-des-apl-macron-appelle-tous-les-proprietaires-a-baisser-les...

Il y a 1 jour - Emmanuel Macron a appelé «tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros» par mois, ... Le président français Emmanuel Macron, le 5 septembre 2017 à ... le chef de l'Etat avaitdemandé aux propriétaires d'être «citoyens», et il a ... euros le montant du loyer», avait assuré récemment M. Darmanin, ...

APL : quand Macron appelle les propriétaires à «baisser les loyers de ...

www.liberation.fr/.../apl-quand-macron-appelle-les-proprietaires-a-baisser-les-loyers-...

Il y a 1 jour - Le PCF a demandé au chef de l'Etat de faire voter une loi pour réduire le prix des ... Le président français Emmanuel Macron, le 5 septembre 2017 à Paris Photo ... a appelé «tous lespropriétaires à baisser les loyers de 5 euros» par mois. ... Monsieur le président, les loyers ont explosé, trop de familles ne ...

APL : Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 ...

www.boursorama.com › Bourse › Actions › Actualités › Marchés

Il y a 9 heures - APL : Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros, ... un geste pour compenser la baisse des APL de 5 euros, prévue pour octobre. ... Monsieur le président, les loyers ont explosé, trop de familles ne ...

APL: Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 ...

www.lopinion.fr › Vidéos › Ça fait le buzz

Il y a 1 jour - S'exprimant devant les préfets ce mardi, Emmanuel Macron a souhaité compenser labaisse des aides aux logements de 5 euros par une ...

Baisse des APL : Macron appelle "tous les propriétaires à baisser les ...

www.latribune.fr › Économie › France

Il y a 1 jour - J'appel MMACRON à faire baisser toutes les taxes d'habitation de 60 € par ... il a décidé la baisse les APL de 5 euros et demande au propriétaire loueur .... Moi cela ne me gêne pas debaisser de €5 le loyer de ma locataire.

Emmanuel Macron demande aux propriétaires de "baisser les loyers ...

www.atlantico.fr/.../emmanuel-macron-demande-aux-proprietaires-baisser-loyers-5-e...

Il y a 1 jour - Je m'abonne à partir de 4,90€ ... Emmanuel Macron a appelé "publiquement tous lespropriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois".

Baisse des loyers : l'appel de Macron attaqué de toutes parts - Sud ...

www.sudouest.fr › politique
Il y a 8 heures - ... Macron aux propriétaires pour qu'ils baissent leur loyer de 5 euros En appelant les. ... Monsieur le président, les loyers ont explosé, trop de familles ne ... Baisse des APL : Macron demande aux propriétaires de "baisser les ...

APL: Macron appelle les propriétaires à baisser leurs loyers de 5 euros

immobilier.lefigaro.fr/.../macron-veut-baisser-les-loyers-de-5-euros-deja-fait-selon-les-p...
Il y a 1 jour - VIDÉO - Emmanuel Macron, réitérant les propos de son ministre Gérald Darmanin, a incité les propriétaires à réduire les loyers de 5 euros ...

Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros

www.leprogres.fr/.../macron-demandent-aux-proprietaires-de-baisser-les-loyers-de-5-...

Il y a 1 jour - «J'appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois», a déclaré le président de la République, qui s'est dit ...

APL : Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 ...

https://www.radins.com › Actualités › Immobilier

APL : Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros. Immobilier Par Nathalie JOUET - Publié le 06/09/2017 à 08:50 - Mis à jour le ..


L'APL va baisser de 5 euros par mois à la rentrée : france - Reddit

https://www.reddit.com/r/france/.../lapl_va_baisser_de_5_euros_par_mois_à_la_rentr...

22 juil. 2017 - 50-80% des APLs sont transférés aux propriétaires, tu continues ... Les apl baissent de5 euros par moispas de 270 euros. ...... de l'apl, je doute que le proprio veulent baisser son loyer à 20€/mois. .... Et quand tu tiens un budget vraiment ric-rac et que t'as une bonne discipline, hébah oui t'es à 5€ près.

Aucun commentaire: