Je me souviens du temps de l'ancien quinquennat où les médias nous entretenaient des déplacements de l'ancien président Monsieur François Hollande avec sa cour de chefs d'entreprise en parlant du "premier VRP de France", de sa boite à outils", et les humoristes en rajoutaient en parlant de son "pédalo", avec des connotation matérialistes bien plus qu'intellectuelles ou virtuelles.
Avec le nouveau président Emmanuel Macron le ton change, on nous parle de " déplacement de Jupiter" , de son choix de lieux "hautement symboliques" pour exprimer de ses "idées" et sa " vision" , quand à son apparence on parle des divers travestissements qu'il endosse, en militaire ou autres, à l'occasion de ses déplacements , ou encore du blouson de cuir épais qu'il a porté récemment au Touquet dans un bain de foule devant sa maison sous le soleil et à plus de 30° de chaleur , et aussi de ses frais de maquillage à près de 25.000 euros par mois , ce qui est une somme énorme par rapport au frais de coiffeur de Monsieur Hollande lequel pour le peu de frisettes qui lui reste, payait le coiffeur de l'Elysée environ 9000 euros/mois.
Et c'est effectivement dans une apparition revêtue de symbolisme que Emannuel Macron est apparu , lors de sa première visite d'état en Grèce, juché sur le sommet de la colline Pnyx Hill, sous l'Acropole, un haut- lieu de rencontre dans l'antiquité des assemblées populaires.
note sur ce lieux : " Pnyx est l'un des anciens parlements d'Athènes. C'est l'endroit où tous les personnages célèbres comme Pericles, Themistocles, Aristides ou des orateurs comme Demoshtene, ou les grands s'adressent aux représentants du peuple ou au public. Vous pouvez visiter ces lieux (dont il est dit que l'entrée jour et nuit est gratuite) vous asseoir sur le podium et discuter avec vos amis ...)
Rappelons qu'en 1959 le" grand orateur visionnaire" à la voix bêlante , et les gestes tremblotants, le ministre de la culture du Général de Gaulle, André Malraux, lors de l’inauguration d’un spectacle de sons et lumières sur l'Acropole, avait alors choisi de prononcer son discours depuis la Pnyx, où se réunissait dans l’antiquité l' Eclesia, l’assemblée des citoyens pour écouter les orateurs Thémistocle, Périclès ou Démosthène.
Cinquante-huit ans plus tard, jeudi 7 septembre 2017 Emmanuel Macron a choisi cette colline surplombée par le Parthénon pour prononcer en plein air, ce jeudi 7 septembre en fin d’après-midi, un discours consacré notamment à la «refondation démocratique» de l’Europe.
C'est de là-haut que le président Emmanuel Macron dans un discours passionné ( ndlr : "passionné" d'après les médias) a exprimé sa vision d'une Europe plus forte et plus unie, dans ce pays "dont les graves problèmes financiers menaçaient la viabilité de l'euro", selon lui, et a déclaré notamment : "Je veux vous parler d'une nouvelle Europe", en présentant "une feuille de route " pour la reconstruction de l'Union Européenne"....
Juché sur la colline Pnyx Hill, Monsieur Macron a présenté sa vision d'une union plus forte. "Aujourd'hui en Europe, la souveraineté et la démocratie sont menacées", a-t-il déclaré, demandant que les conventions nationales débattent "quel genre d'Europe nous voulons".
- Il a aussi appelé à la fin des politiques qui «alimentent les cycles de crise ", en référence au barrage des réductions de dépenses et à l'augmentation des impôts.
- Plus tôt jeudi , dans une conférence de presse avec Alexis Tsipras, Emmanuel Macron avait déclaré que l'Europe devait protéger la croissance et les investissements, et qu'il «doit faire tourner une page». En ce qui concerne la Grèce, il avait déclaré: «la croissance et le retour reviennent».
- Alexis Tsipras a déclaré que l'Europe devrait aider à des pourparlers sur l'allègement de la dette grecque l'année prochaine et il a demandé au Fonds monétaire international, l'un des créanciers étrangers de la Grèce, de ne plus exiger du pays. L'organisation, a-t-il souligné "ne devrait pas intervenir dans les programmes européens".
- Emmanuel Macron a annoncé que les Français voulaient investir dans la reprise de la Grèce. Mais alors que des dizaines d'entrepreneurs français l'accompagnait lors de sa visite, " il n'était pas clair si des transactions réelles seraient découvertes" écrivent des médias étrangers ......
Le gouvernement grec avait espéré quelque chose de concret avant un discours prononcé par M. Tsipras lors d'un salon international à Thessalonique ce week-end où les dirigeants grecs décrivent traditionnellement leur politique économique pour l'année à venir.
Alexis Tsipras a profité de l'occasion pour saluer l'implication du Président français dans la privatisation du port de Thessalonique, la deuxième ville grecque. "Les investisseurs se rendent compte que, après de nombreuses années de récession, la confiance revient ", a-t-il déclaré.
- Emmanuel Macron avait réclamé que la Grèce soit relevée d'une partie de son endettement - qui représente environ 180 pour cent du produit intérieur brut, le taux le plus élevé dans la zone euro-, cependant dans ses commentaires jeudi, il a reconnu que les négociations sur la dette ne commenceront pas avant l'année prochaine, lorsque le troisième sauvetage international de la Grèce devrait finir officiellement.
D'après les médias la relation entre Alexis Tsipras et Emmanuel Macron fonctionne très bien , " ils sont au diapason" et " toux deux se voient à la pointe d'une nouvelle Europe", disent-ils, pour en savoir plus voir les articles en Revue de Presse plus bas.
Mais avant de passer en Revue de Presse voici d'abord des documents de source officielle publiés le site de l'Elysée
Cliquez sur le titre " la déclaration de presse " :
Visite officielle en République hellénique avec Mme Brigitte MACRON (Athènes)
07 Septembre 2017
_________________//
Par ailleurs en plus des interventions que nous avons résumées ci-dessus, au cours de sa visite en Grèce 'Emmanuel Macron et de Prokópis Pavlópoulos, Président de la république hellénique se sont rencontrés , ci dessous leur déclaration conjointe
___________________________//
REVUE DE PRESSE 🔻
ACTUALITÉS ASSOCIÉES
Emmanuel Macron critique le rôle du FMI dans la crise grecque
Macron en Grèce : un discours devant le Parthénon pour Jupiter
www.parismatch.com/.../Quarante-patrons-iront-en-Grece-avec-Emmanuel-Macron-1...
Il y a 1 jour - Le ministre de la culture du général de Gaulle avait alors choisi de prononcer son discours depuis la Pnyx, où se réunissait dans l'Antiquité ...Tsipras et Macron se voient à la pointe d'une nouvelle Europe
www.parismatch.com/.../Tsipras-et-Macron-se-voient-a-la-pointe-d-une-nouvelle-Eur...
Il y a 14 heures - Elu début 2015, Alexis Tsipras a un peu plus d'expérience du pouvoir qu'Emmanuel Macron et Alexis Tsipras, les deux alliés que tout aurait pu ...
www.huffingtonpost.fr/.../emmanuel-macron-et-alexis-tsipras-les-deux-allies-que-tout...
Il y a 1 jour - Sans aller jusqu'à parler d'amitié, la relation entre Emmanuel Macron et Alexis Tsipras, le premier ministre grec, fonctionne elle aussi très bien.alexis tsipras | L'Humanité
https://www.humanite.fr/mot-cle/alexis-tsipras
alexis tsipras ... Tsipras refuse tout euro de plus pour l'austérité ... Les gardiens de l'orthodoxie austéritaire veulent empêcher Tsipras de mettre en œuvre une ...Retour de la Grèce sur les marchés : "Tsipras avait besoin d'un coup ...
www.lepoint.fr › Économie
27 juil. 2017 - Le gouvernement d'Alexis Tsipras parle d'« un succès absolu ». Éric Dor, le directeur des études économiques de l'école de management ...
ooOoo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire