04 septembre 2017

Affaire Maëlys : Mise à jour des informations à 15 h 53 ( Note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

 Mise à jour des informations :

Depuis que nous avons publié notre éditorial ce matin,  les médias dans leurs articles  successifs apportent de plus en plus de précisions sur l'Affaire Maëlys , qu'ils n'avaient pu le faire dans leurs articles du matin.

 Nous référant à ces médias,  nous estimons devoir  mettre à jour nos informations, à cet effet nous reproduisons d'abord , avant de passer en Revue de presse,  une version plus complète des déclarations de Maître Méraud   avocat du suspect écroué, extraite d'un article   figurant sur  le site internet "Maritima.info /Afp"  , référencé   
 "12:56
(04/09)











Extrait  de l'article en copié/collé 🔻

.......................

" Selon son avocat, Me Bernard Méraud, une trace d'ADN de la fillette a été retrouvée sur un élément de commande du tableau de bord de sa voiture. Cette trace est cependant mélangée à celle du suspect et il est difficile de dire si Maëlys a été enlevée à bord de ce véhicule, selon la source proche du dossier.
D'après son avocat, le suspect a admis que Maëlys était montée dans sa voiture durant la soirée.
- Banquette arrière -
"La fillette et un petit garçon se sont approchés de son véhicule, près duquel il était en train de fumer une cigarette. Comme il avait été question de ses chiens au cours de la soirée, les deux enfants lui ont demandé de voir s'ils étaient dans la voiture", a raconté Me Méraud à l'AFP.
"Il a ouvert la porte avant passager et baissé le siège. Les enfants sont montés sur la banquette arrière, ont regardé si les chiens n'étaient pas dans le coffre. Puis il sont ressortis et tout le monde est rentré à nouveau dans la salle des fêtes", a-t-il ajouté.
L'avocat a relevé également que la voiture, garée sur le parking de la salle, était fenêtres grandes ouvertes, ce qui a pu permettre à des enfants d'y pénétrer.
Le suspect "continue de nier totalement" toute implication, a souligné Me Méraud, qui décrit un homme pris "dans un engrenage dont il n'arrive pas à sortir". "Il faut se garder de toutes certitudes", a-t-il insisté.
Plusieurs éléments troublants pèsent cependant sur lui. D'abord un téléphone portable - dont il aurait caché l'existence aux gendarmes - et le fait qu'il se soit absenté durant la nuit pour aller changer un short taché de vin, selon son avocat.
Des témoins l'ont vu également parler avec Maëlys et il a reconnu "avoir eu des contacts plus particuliers que d'autres personnes, au cours de cette soirée, avec l'enfant", aux dires de Me Méraud, qui n'a pas développé.
- Introuvable, en dépit de recherches -
Enfin, le suspect a lavé son véhicule au lendemain du mariage pour, dit-il, le vendre, ce qu'un acquéreur potentiel aurait confirmé.
"Le minutage de la soirée n'est pas précisément établi et ceci pour l'ensemble des participants. La question même du moment précis de la disparition de la fillette n'est pas, à un quart d'heure ou une demi-heure près, précisément définie", a souligné lundi Me Méraud.

- fin du premier extrait -
Cette version complétée nous laisse encore plus sceptiques  que les éléments évoqués  ce matin, une certaine incohérence transpire encore plus et  à plusieurs reprise dans les précisions dévoilées, par exemple quand les enfants lui ont demandé s'il avait des chiens  dans sa voiture , au lieu de leur répondre l'homme les a fait monter dans sa voiture ...on a l'impression que le récit de l'avocat s'adapte à la situation nouvellement créée par la découverte d'ADN de Maëlys sur le tableau de bord. 
Enfin par ailleurs  l'identité du suspect n'est pas révélée et dans d'autres articles son image en vidéo est floutée, de même que celle de sa mère      

Nous reprenons aussi ce passage extrait du même source :

...........
" A Domessin (Savoie), un village proche de Pont-de-Beauvoisin où le suspect vit chez ses parents, la stupeur dominait lundi.
"J'ai toujours eu de très bons rapports avec lui. Il promenait souvent ses chiens dans le quartier et il nous arrivait de discuter parfois un peu le soir. J'espère que cette petite va être retrouvée rapidement. Si c'est lui, il faut qu'il paie, et lourdement. Ça me fait très mal", a confié à l'AFP Bernard, un voisin retraité.
Maëlys devait effectuer sa rentrée des classes lundi en CM1, à l'école de Mignovillard (Jura). Une cellule de soutien psychologique y a été mise en place."
....
* fin du deuxième extrait * 

Vous retrouverez cet article en intégralité   en tête de notre Revue de Presse .


Avant de passer en Revue de presse, nous notons  que dans tous les articles publiés jusqu'ici l'identité du suspect majeur   n'est pas révélée et  que son image en vidéo est floutée, de même que celle de sa mère dans une vidéo où elle prend la défense de son fils , alors que l'identité de Maëlys qui est pourtant mineure est largement révélée.       


REVUE DE PRESSE 🔻 

Maëlys, toujours introuvable: l'étau se resserre autour du suspect

www.maritima.info/afp/.../maelys-toujours-introuvable-l-etau-se-resserre-autour-du-s...

Il y a 2 heures - (04/09). Maëlystoujours introuvablel'étau se resserre autour du suspect. Dépêche AFP. 12:54 (04/09).


Maëlys, toujours introuvable: l'étau se resserre autour du suspect - Le ...

www.lepoint.fr › Société

Maëlystoujours introuvablel'étau se resserre autour du suspectAFP. Modifié le 04/09/2017 à 13:56 - Publié le 04/09/2017 à 10:52 | AFP ...

Maëlys, toujours introuvable: l'étau se resserre autour du suspect - Le ...

www.lepopulaire.fr/.../maelys-toujours-introuvable-l-etau-se-resserre-autour-du-suspe...

Il y a 54 minutes - Maëlystoujours introuvablel'étau se resserre autour du suspect. ... de nier totalement" toute implication dans la disparition de MaëlysAFP.

Maëlys, toujours introuvable: l'étau se resserre autour du suspect ...

www.alvinet.com/similaires/maelys-introuvable-etau-resserre-autour-suspect/40492595

Maëlystoujours introuvablel'étau se resserre autour du suspect .... Par Christophe VOGT Washington (AFP) - L'étau se resserrait un peu plus mardi sur le ...
Maëlys, toujours introuvable: l'étau se resserre autour du suspect

Le Point · Il y a 4 heures








Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...